• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile pour raisons inconnues

kimcrofts

Colostrum
Bonjour ,
Je viens chercher vos conseils et votre soutien vis à vis de ma situation.
J'ai un bébé de 5 semaine qui tétait très bien à sa naissance , en tout cas selon les sages-femmes qui m'ont vue. Il a très vite dépasser son poids de naissance (en 4 jours ) . Jusque là tout allait bien.
Durant sa deuxième semaine il s'est mis à allonger les tétées toujours plus , de 30min nous sommes passés à 40, puis à 50, puis plus d'une 1h ... Et à 2 semaines et 2 jours , il s'est mis à téter en continu. La sage-femne qui me suit à penser que c'était peut-être un pic de croissance un peu précoce. Elle le pèse, tout va bien , il continu à prendre du poids. Elle repasse 2 jours plus tard , et là on s'aperçoit que bébé a perdu 75 gr. Nous nous comprenons aussi que si bébé est souvent au sein, il ne boit pas pour autant : je ne l'avais pas remarqué mais les déglutitions sont très espacées... voire inexistantes ! Le lendemain je vais chez la pédiatre qui nous recommande de lui donner 6x 60ml de formule après chaque tétée. Il ne faut pas dépasser 30min pour le repas total. Elle nous prescrit également du Nexium , sous conseil de la sage-femme. On me rassure : les compléments sont temporaires, le temps que bébé reprenne du poids et de l'énergie . Il a probablement un problème de reflux qui l'empêche de bien téter. Non, je ne vais pas produire moins de lait tant que je mets bébé au sein avant chaque biberon. Je tire mon lait avec un M.Sw*ng, mais j'exprime très peu (entre 5-20ml par tirage ) , et j'abandonne assez vite .

Après 4 jours , 2eme contrôle de poids chez la pédiatre . Il est remonté dans sa courbe . Je suis soulagée. La pédiatre me demande de continuer les compléments pour une semaine au moins. Je négocie avec elle: j'aimerais allonger le temps des tétées. Nous tombons d'accord : tant que bébé déglutit je le laisse au sein , sitôt qu'il tétouille je l'enlève. Il ne faut pas qu'il s'épuise avec de trop longue tétée me dit la pédiatre .

C'est alors que je remarque que bébé ne tète pas bien. Après 5min, il cesse de déglutir . Je commence à douter de cette histoire de reflux , je me demande s'il n'y a pas un problème avec l'allaitement. Je patiente une semaine jusqu'au rdv suivant. J'explique que je ne peux pas arrêter les compléments comme c'était le plan , parce que bébé n'arrive pas à satiété avec le sein ... La pédiatre me réfère à une conseillère en lactation et nous recommande d'augmenter la dose des biberons . Nous passons à 90ml.6x par jours . Je cherche à consulter au plus vite mais pas de place avant la semaine suivante . Je craque . Je ne peux pas rester dans cette situation plus longtemps, c'est trop dur , et j'ai peur de ne plus produire assez de lait. Alors pour patienter, nous nous faisons des recherches avec mon conjoint ... Et nous nous apercevons que bébé n'a pas une bonne prise . Il n'ouvre pas assez la bouche . Je pense avoir trouvé le problème. Soulagée, je travaille avec lui toute la semaine pour qu'il améliore sa prise . Je teste deux nuits sans complements, mais il tète beaucoup et longtemps et le matin il a toujours très faim. Et le dimanche soir, miracle , il tète les deux seins correctement pour la première fois. Je suis ravie. La nuit sans biberons se passe bien .

Mais le lendemain , chez la conseillère c'est de nouveau la catastrophe. Bébé tête correctement pendant 5min, puis plus .
Selon la conseillère, bébé a une bonne prise , ce n'est plus ça le problème . Pas de problème de frein de langue non plus , mais il a peut-être des tensions dans la langue qui le fatiguent . Elle ne pense pas non plus que j'ai un problème de débit ou de production de lait . Elle me réfère à une chiropraticienne pour nourrissons. Elle pèse bébé et me dit qu'on ne peut pas faire sans les compléments pour le moment. Elle me prescrit des massages à lui faire tous les jours , le tire-lait après chaque tétée pour booster ma lactation , des tétines plus adaptées au biberon , et un DAL. RDV 2 semaines plus tard .

Nous sommes à J + 4 après ce rdv, bébé a 5 semaines et 9 jours , et je désespère. Ce qui devait être une situation temporaire s'étend. Nous étions épuisés avec mon conjoint , nous le sommes encore plus avec toutes ces nouvelles choses à mettre en place . Le "triple feeding " nous assomme . Je n'exprime toujours rien au tire-lait, et le.DAL ne fonctionne pas bien . Je pleure tous les jours et je commence à croire qu'il n'y a pas de solution à notre problème.
Bébé dégluti mieux qu'avant, mais il fait de très longues pauses entre chaque déglutition. Il tète normalement pendant 10min environ , puis les déglutitions s'espacent. J'ai du mal à croire qu'il s'agit juste d'un problème de tension . J'ai l'impression que la conseillère ne sait en réalité pas quel est le problème. Et moi je fouille le net en quête de solution mais je ne trouve rien . Si j'arrêterai les compléments demain, il serait au sein non-stop et aurait faim . J'ai l'impression qu'il faudrait que je me résigne à arrêter l'allaitement et passer aux compléments à 100% mais ça me brise le coeur .

Avez-vous des conseils? Des vécus similaires ? Merci de m'avoir lu

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et plein de soutien pour tout ce que vous traversez ! :calin:

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour les détails techniques sur la prise au sein, même si c'est mieux avec quelqu'un en vrai...

Le fait que tu aies des difficultés à tirer du lait est étrange puisqu'on te dit qu'à côté tu as une "bonne production". As-tu la possibilité d'avoir un bon tire-lait hospitalier et des téterelles à la bonne taille ? Cela peut jouer pour la qualité des tirages.

J'ai l'impression que la situation s'améliore doucement, quand même, avec de meilleures prises au sein : c'est normal que tu ne puisses pas supprimer les compléments d'un coup il faut y aller petit à petit.

Une idée me vient : as-tu repris une contraception hormonale ? As-tu un souci hormonal connu ou soupçonné (genre des soucis de thyroïde dans ta famille, de SOPK...) ? As-tu eu des complications à l'accouchement qui pourraient faire soupçonner une rétention placentaire ?

Tu es une maman formidable qui fait au mieux pour trouver de l'aide :calin:

kimcrofts

Colostrum
Merci pour ton soutien !
Pour le tire-lait je vais me renseigner. On m'a dit que ça pouvait arriver , que pas tout le monde arrivait à tirer ... Mais que je n'y arrive pas à ce point je trouve ça super bizarre quand même ! je me dis que ça vaut le coup d'essayer un autre modèle.
Pour la taille des téterelles, j'ai regardé avec ma sage-femme et normalement c'est bon. Je suis entre deux tailles standard , et souvent je change au milieu d'une séance .

Pour le reste , je n'ai pas repris de contraception, je n'ai pas de soucis hormonal connu, et j'ai eu un superbe accouchement par voie basse sans péridurale... Ça a pris un peu de temps pour évacuer le placenta , et un peu d'aide des sages-femmes , mais normalement tout est sorti . Et j'ai eu ma montée de lait au 3eme jour avec des engorgements la premières semaines ...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu vas y arriver ! :pom pom:
Pense à stimuler, même si tu as l'impression de tirer peu : ce n'est pas grave, car tout ce que tu tires est un "message" pour le corps. Autant le faire quand même !
Tu peux même essayer à la main, certaines mamans y arrivent aussi bien voire mieux qu'au tire-lait. Quitte à essayer plein de trucs... Ça te parlerait ? :)

Et y aller petit à petit pour diminuer les compléments, tout en arrangeant la position de bébé comme tu le fais :pom pom:

Ça a pris un peu de temps pour évacuer le placenta , et un peu d'aide des sages-femmes , mais normalement tout est sorti . Et j'ai eu ma montée de lait au 3eme jour avec des engorgements la premières semaines ...
Oui c'est ça qui me surprend : une rétention placentaire peut causer un manque de production de lait. Mais en même temps une montée de lait importante semble dire le contraire... Si tu as l'occasion de poser la question aux équipes qui t'ont aidée lors de l'accouchement ? Tu as eu une révision utérine ou autre chose ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, c'est difficile tout ça, je t'envoie des montagnes de soutien :calin:

Pour le tire-lait comme dit par Sekhmet le rendement peut beaucoup varier d'un modèle à l'autre. Au début j'ai eu un @rdo et je ne tirais que quelques gouttes, j'ai changé pour un sp€ctra s1 et j'ai enfin réussi à tirer des quantités correctes. Tu peux bénéficier d'un tire-lait en location remboursé par la sécurité sociale pendant 1 an avec une ordonnance (faite par une sage-femme ou un médecin, à renouveler tous les 3 mois), ça permet d'avoir un tire-lait de qualité hospitalière (M€del@ Symphony ou Sp€ctra S1).

J'ai l'impression qu'il faudrait que je me résigne à arrêter l'allaitement et passer aux compléments à 100% mais ça me brise le coeur
Rien n'est perdu 😊
Les conseils t'ont déjà été donnés, en stimulant ta lactation il est tout à fait possible de revenir à un allaitement exclusif. Peut-être pas la semaine prochaine mais progressivement, en s'assurant que bébé boive à sa faim.
Mon bébé a eu des compléments de LA dès son 10e jour car il ne prenait pas assez de poids. Il ne prenait pas bien le sein, une sage-femme m'a aidée à corriger sa prise de sein, mais entre la prise de sein à corriger à chaque tétée, pas toujours facile, et un bébé qui tétait toutes les 30 mn (voire 20 mn), je n'avais pas le temps de tirer. Malgré tout j'ai pu diminuer progressivement les compléments, je continuais d'en proposer mais bébé ne buvait pas tout, et je suis passée à un allaitement exclusif vers ses 3 mois, quand j'ai repris le travail et que j'ai enfin pu tirer mon lait.
J'avais testé le DAL mais je n'y arrivais pas, je suis restée aux compléments de LA en biberons, j'ai eu de la chance il n'y a pas eu de confusion sein-tétine.
Tu y arriveras sûrement avant ses 3 mois (chez mon bébé il y avait un problème supplémentaire de RGO), l'essentiel c'est d'y croire :pom pom:

Et tu as aussi le droit de t'accorder des moments de repos🥰, en laissant un proche s'occuper un peu de bébé, lui donner un biberon.
Ça aide à tenir physiquement et moralement.

Tu fais tout ce qu'il faut pour ton bébé, bravo pour persévérer dans l'allaitement malgré ce parcours compliqué, tu es une super maman !! :joie:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @kimcrofts , pas simple quand l'allaitement ne démarre pas comme on le voudrait...
Ce que je comprends c'est que tu tiens à cet allaitement mais que cela te demande aussi beaucoup d'énergie...

Aujourd'hui, peux tu nous décrire le plus précisément une journée?
Nombre de tétées au sein ? (environ)
Nombre de compléments ? (au biberon ou au DAL au sein ?)
Quantité de compléments ?
Quantité de lait tiré ?
Donnes tu un seul sein à chaque tétée ou bine les deux ?
Pratiques tu la compression du sein ? L'hyperalternance ?

As tu visionné cette vidéo?

Et +1 pour l'expression manuelle, parfois c'est plus efficace que le tire lait !

kimcrofts

Colostrum
Merci pour vos encouragements!
Bonsoir @kimcrofts , pas simple quand l'allaitement ne démarre pas comme on le voudrait...
Ce que je comprends c'est que tu tiens à cet allaitement mais que cela te demande aussi beaucoup d'énergie...

Aujourd'hui, peux tu nous décrire le plus précisément une journée?
Nombre de tétées au sein ? (environ)
Nombre de compléments ? (au biberon ou au DAL au sein ?)
Quantité de compléments ?
Quantité de lait tiré ?
Donnes tu un seul sein à chaque tétée ou bine les deux ?
Pratiques tu la compression du sein ? L'hyperalternance ?

As tu visionné cette vidéo?

Et +1 pour l'expression manuelle, parfois c'est plus efficace que le tire lait !
Bonjour ,

Alors il y a 6-7 tétée par 24h . Souvent ça donne quelque chose comme : 3am, 6am, 10am, 2pm, 7pm, 11pm

Je le mets d'abord au sein , et je le laisse tant qu'il dégluti. Ça peut prendre 15min ou 40min, dépendamment de s'il prend beaucoup de pauses et s'il s'endort. Je fais souvent de l'hyperalternance , 2x chaque sein, et je compresse aussi mais ça n'aide pas toujours . Parfois même ça a l'air de le déranger . Parfois il s'enlève tout seul, mais il redemande tout de suite après . Dans ces cas là je vérifie s'il a besoin de roter. Souvent , quand il quitte un sein ou quand je le retire , il y a encore plein de lait : je presse un peu le mamelon et ça part en jet . J'ai pensé à un moment donné à un REF mais la conseillère ne pense pas que ce soit ça le problème . Parfois il semble très inconfortable , il s'agite beaucoup et grogne . Je ne sais pas si c'est par frustration de ne pas réussir à avoir assez de lait ou si ce sont les jets qui l'embetent. J'ai l'impression que ça dépend des fois.

Ensuite moi ou mon conjoint lui donnons un biberon de 90ml . Parfois on essaye le DAL, je dirai 1x par jour . Mais ça ne marche pas : il ne tète pas mon sein plus activement . Ou alors il en met partout parce qu'il a du mal à avoir la bonne ouverture de bouche et ses lèvres n'adhèrent pas bien . La plupart du temps il boit 70ml sur les 90 qu'on lui présente . On a commencé à faire des pesée avant et après chaque repas (avec un pèse -lettre ! ) et on a l'impression qu'il prend à peu près la moitié chez moi et l'autre dans le biberon.

Puis je tire mon lait pendant 15min , chaque sein. J'exprime entre 15 et 20ml

J'ai bien regardé la vidéo , et j'ai l'impression qu'il faut ajuster la position de la bouche effectivement. Maintenant il ouvre correctement la bouche pour prendre le sein , mais il se retire progressivement sur le bout du mamelon au fur et à mesure que la tétée avance . Sa lèvre supérieure ne fait pas bien son travail non plus : soit elle est pincée, repliée; soit elle est détendue mais n'adhère pas bien au sein .

La conseillère parle d'un problème de tension dans la langue . On lui fait faire un exercice pour ça quand il dort qui consiste à lui faire tenir la langue sur le.palais pendant 10sec . Je trouve qu'il y arrive plutôt bien . Cela dit j'ai trouvé sur le net des gens qui parle de trouble de la succion et je trouve qu'il y a pas mal de point commun avec mon cas , mais je ne comprends pas très bien comment remédier au problème.

En ce qui concerne le tire-lait, j'exprime souvent manuellement, et c'est plus efficace que le tire-lait , le seul soucis c'est que ça fait mal au mains . Le mieux c'est sous la douche , avec la chaleur ça devient hyper facile de vider mes seins . C'est juste dommage de perdre tout ce lait ...
Je vais me renseigner pour une ordonnance pour louer le Symphon*ie. Par contre j'ai réexaminer la taille des téterelles et je crois que c'est un problème en fait : la 24 est trop petite et la 27 est trop grande et il n'y a pas de modèle entre les deux ...

Merci pour votre soutien, ça me fait beaucoup de bien !

kimcrofts

Colostrum
Tu vas y arriver ! :pom pom:
Pense à stimuler, même si tu as l'impression de tirer peu : ce n'est pas grave, car tout ce que tu tires est un "message" pour le corps. Autant le faire quand même !
Tu peux même essayer à la main, certaines mamans y arrivent aussi bien voire mieux qu'au tire-lait. Quitte à essayer plein de trucs... Ça te parlerait ? :)

Et y aller petit à petit pour diminuer les compléments, tout en arrangeant la position de bébé comme tu le fais :pom pom:

Oui c'est ça qui me surprend : une rétention placentaire peut causer un manque de production de lait. Mais en même temps une montée de lait importante semble dire le contraire... Si tu as l'occasion de poser la question aux équipes qui t'ont aidée lors de l'accouchement ? Tu as eu une révision utérine ou autre chose ?
Oui j'ai eu mon RDV chez la Gynéco et tout était ok . Je n'ai pas l'impression que je manque de lait : je sens que j'ai déjà plus de lait qu'avant depuis que je tire souvent , et je vois qu'il y a encore du lait quand bébé a fini de téter.

Par contre , suite à ton premier commentaire j'ai réévaluer la taille des téterelles et je crois que ça ne va pas finalement : je suis pile entre deux tailles ... Comment on fait dans ces cas-là ? Est-ce qu'il faudrait changer de marque ?

Merci 🙏

kimcrofts

Colostrum
Bonjour, c'est difficile tout ça, je t'envoie des montagnes de soutien :calin:

Pour le tire-lait comme dit par Sekhmet le rendement peut beaucoup varier d'un modèle à l'autre. Au début j'ai eu un @rdo et je ne tirais que quelques gouttes, j'ai changé pour un sp€ctra s1 et j'ai enfin réussi à tirer des quantités correctes. Tu peux bénéficier d'un tire-lait en location remboursé par la sécurité sociale pendant 1 an avec une ordonnance (faite par une sage-femme ou un médecin, à renouveler tous les 3 mois), ça permet d'avoir un tire-lait de qualité hospitalière (M€del@ Symphony ou Sp€ctra S1).

Rien n'est perdu 😊
Les conseils t'ont déjà été donnés, en stimulant ta lactation il est tout à fait possible de revenir à un allaitement exclusif. Peut-être pas la semaine prochaine mais progressivement, en s'assurant que bébé boive à sa faim.
Mon bébé a eu des compléments de LA dès son 10e jour car il ne prenait pas assez de poids. Il ne prenait pas bien le sein, une sage-femme m'a aidée à corriger sa prise de sein, mais entre la prise de sein à corriger à chaque tétée, pas toujours facile, et un bébé qui tétait toutes les 30 mn (voire 20 mn), je n'avais pas le temps de tirer. Malgré tout j'ai pu diminuer progressivement les compléments, je continuais d'en proposer mais bébé ne buvait pas tout, et je suis passée à un allaitement exclusif vers ses 3 mois, quand j'ai repris le travail et que j'ai enfin pu tirer mon lait.
J'avais testé le DAL mais je n'y arrivais pas, je suis restée aux compléments de LA en biberons, j'ai eu de la chance il n'y a pas eu de confusion sein-tétine.
Tu y arriveras sûrement avant ses 3 mois (chez mon bébé il y avait un problème supplémentaire de RGO), l'essentiel c'est d'y croire :pom pom:

Et tu as aussi le droit de t'accorder des moments de repos🥰, en laissant un proche s'occuper un peu de bébé, lui donner un biberon.
Ça aide à tenir physiquement et moralement.

Tu fais tout ce qu'il faut pour ton bébé, bravo pour persévérer dans l'allaitement malgré ce parcours compliqué, tu es une super maman !! :joie:
Merci ! J'avais besoin d'avoir un témoignage positif ! Ça me redonne confiance

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc si je résume, 6 à 7 tétées qui peuvent prendre jusqu'à 40 minutes, compression et alternance puis biberon ou DAL de 90 ml à chaque fois. Puis tire lait et expression de 15 à 20 ml.

La quantité exprimée peut être en lien avec la taille des téterelles. On peut aussi comprimer le sein pendant l'expression.

Ce qui me frappe, c'est le peu de tétées par rapport à l'age de bébé. Un bébé allaité tète généralement de 10 à 12 fois par 24h.
On parle d'allaitement aux signes d'éveil.
Si bébé bot des quantités conséquentes de lait de complément après la tétée, il digère pendant plusieurs heures et ne réclame pas. Est ce que la consultante en lactation n'a pas suggéré de fractionner les compléments?

Ce qui aide généralement à relancer l'allaitement c'est
  • beaucoup de tétées, aux moindres signes d'éveil (10/12 par 24h)
  • tété active : dès que bébé n'est plus efficace malgré compression et alternance, on complète
  • compléments respectant la physiologie du bébé allaité (faibles volumes 30 à 60ml max)
  • expression du lait après la tétée pour, si possible, compléter la tétée suivante avec ce lait exprimé
Souvent les mamans choisissent de ne faire que des tétées la nuit pour se reposer au mieux.