• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile et problème d'endormissement

Ely97

Voie lactée
Bonjour,
Je rencontre pas mal de difficultés avec ma petite puce, il faut dire que c'est ma première et que je ne sais pas trop comment m'y prendre. De plus, du côté de mon entourage proche je n'ai pas de soutien car j'ai choisi l'allaitement exclusif et donc pour eux tous les problèmes viennent de là. La seule solution serait donc le biberon de lait industriel qui "remplit la panse":confused::mad:
Enfin bref, J'aimerais plutot trouver une vraie solution à mes problèmes.
Pour commencer ma puce aura 2 mois le 1er mars. Elle est donc nourrie au sein depuis sa naissance (ni tétine, ni biberon). Sa prise de poids est normale, plus de 30g par jour. Elle n'a pas de frein de langue mais régurgite beaucoup loin des tétées. On lui a diagnostiqué un léger RGO, mais je me dis que ces régurgitations proviennent peut être de sa façon de téter. Je m'explique: en début de tétée je l'entends bien déglutir et faire de gros "gloup,gloup" mais très vite elle s'énerve sur mon sein, se tortille, tire la tête en arrière, lâche le sein, le reprend et claque de la langue. Je pense alors à un rot coincé, j'essaie donc de lui faire faire son rot mais souvent rien ne sort et elle pleure d'avoir été retirée du sein. Je la remet donc sur le sein et essaie tant bien que mal de la canaliser, elle s'agite déglutit de temps en temps, puis se calme tétouille, déglutit à nouveau lorsque j'ai le réflexe d'éjection et finit par s'endormir. Autant dire que les tétées sont longues (30 min voire 1heure). J'ai pensé manquer de lait, mais lorsqu'elle s'énerve et que je la retire du sein, j'exprime mon lait manuellement pour vérifier et il y en a. Je ne comprends pas. J'ai tout de même pris des tisanes d'allaitement très efficace sur moi (montée de lait, seins gonflés dans l heure...). Mais ça ne change rien.
J'ai récemment pensé à un léger REF (je ne sais pas si ça existe) mais n'en suis pas sûre. Comment l'identifier? Elle s'étouffe de temps en temps mais c'est surtout la nuit après qu'elle ait dormit un long moment et que du coup j'ai les seins limites engorgés. Par ailleurs j'ai l'impression qu'elle tête mieux justement quand j'ai les seins "pleins". Du coup la nuit elle s'endort plus rapidement, les tétés étant plus espacées j'ai les seins qui sont quasi engorgés ou engorgés à chaque tétée.
Mais la journée comme les tétées sont plus rapprochées mes seins ne sont plus engorgés et donc elle s'agite, claque la langue et même si elle finit par s'endormir au sein, elle se réveille dès que je la pose. Je la prends alors dans mes bras (position verticale) comme pour lui faire faire son rot et marche dans la maison, elle s'endort sur mon épaule en 5 minutes (max 10) car je le vois bien elle est fatiguée ma puce. Mais dès que je la pose elle se réveille à nouveau, et ainsi de suite. Elle ne supporte pas d'être bercée dans les bras pour s'endormir (position berceau: je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Elle accepte de jouer dans son transat tôt le matin quand elle s'est bien réveillée et qu'elle a bien tété. Mais ça ne dure pas. Après c'est toute la journée dans les bras ou sur le sein. Je joue avec elle pour essayer d'espacer un peu les tétées quand je vois qu'elle ne veut pas dormir, d'autant que c'est une enfant très éveillée. Mais parfois je vois bien qu'elle est fatiguée (elle a des cernes, elle baille, se gratte les yeux, devient grincheuse) mais rien n'y fait : elle dort sur moi et dés que je la pose se réveille. Elle n'aime pas l'écharpe pour l'instant mais je vais quand même insister car je ne peux vraiment rien faire. Si j'ai de la chance et que j'arrive à la faire rester dans son berceau l’après-midi lorsqu'elle est endormie, elle dort au moins pour 2h30 voir 3h. Le soir c'est beaucoup plus simple, elle dort plus facilement vers 19h max 21h. Elle dort alors minimum 3h d'affilée (4- 5h d'affilée) ces derniers jours, puis se réveille toutes les 3 heures jusqu'à 7 h du mat. Là si je n'ai pas réussi à la rendormir de suite , je passe une mauvaise journée car elle est fatiguée, grincheuse, ne veut que les bras, tète mal, régurgite...
Elle a aussi de temps en temps des selles vertes et mousseuses, sinon des selles jaunes oranges explosives. En ce moment, elles sont vertes, mousseuses et lui font mal, elle force beaucoup pour les faire. Pourtant ses selles sont toujours liquides.
Je ne sais pas si mon récit est clair, ça part un peu dans tous les sens, je m'en excuse. Je ne dors pas assez, je suis complétement déboussolée, je n'ai pas les idées claires. Je suis une grosse dormeuse à l'origine:). En tout cas si quelqu'un a vécu la même chose, a des conseils autre que donner un biberon de lait industriel je suis preneuse.
Désolée pour le roman.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bibou a eu 2 mois aujourd'hui et présente exactement les mêmes symptômes. Pour ma part, léger ref au début donc je le retire dès que je l'entends avaler trop d'air. Après je le garde à la verticale au moins 20 min avant de le recoucher. Reflux léger et coliques... J'attends que ça passe, il prends du poids donc je veux pas le bourrer de médocs et notre lait est ce qu'il y a de mieux, il se digère plus vite et ne brûle pas autant que le LA lors des remontées. Pour les siestes pas de solution à part le dodo sur moi ^^. J'avais créé un sujet sur le même sujet si tu veux. Courage ;) c'est mon premier aussi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à un léger réf. Ça se calme tout seul avec la maturité du tubes digestif.
Le rot n'est pas obligatoire.
Ne pas hésiter à donner plusieurs fois le même sein (1tt gauche puis droit puis tt suivante recommencer par le droit puis gauche. ....)
Garder bb vertical aide contre le reflux et régurgitations.
 

Zouzou84

Période de pointe
Ouais, REF, je plussoie.

Pour l'identifier: Tu as un bébé qui grossit bien, avec des selles vertes parfois. Et le fait qu'il est très bruyant au sein. Peut-être l'entends-tu déglutir à chaque bouchée, genre glouton. C'est le lait qui arrive vite... Le gloupsgloups, c'est caractéristique. Tu as trop de lait! Et en pensant que tu n'en as pas assez et en essayant des choses qui augmentent la production, je pense que tu aggraves le problème.

Voici les arguments que j'ai sortis à la petite famille qui, de mon côté aussi, m'ont incité à arrêter (maintenant ça va mieux, alors ils se calment les malins): Les bibs de lait artificiel n'arrangeraient rien: c'est un problème de gazs dans le tube digestif, principalement (et aussi de lactose), et au biberon, ton bébé pourrait têter encore plus vite, donc ça n'arrangerait pas le problème! Et puis comme il régurgite, il vaut mieux que ce soit au LM qu'au LA, les fausses routes sont moins dangereuses... Et comme le LA est moins digeste, tu aurais probablement encore plus de coliques avec (parce que non seulement le ventre serait plein de gazs, mais en plus avec du lait difficile à digérer!) Tu n'as pas pas assez de lait, tu en as trop! Voilà pour les arguments que j'ai sorti à la petite famille... Ha oui, la courbe de croissance, parfaite (voire un peu au-dessus des normes), rassure en général grandement la famille...

Alors les pistes pour ton problème (parce que la famille, c'est bien joli, mais ça ne résoud rien) (tu peux aussi lire cette discussion forum et cet article: article)
Voilà ce qui marche pour moi:

Pour le bébé:

-Ne pense pas systématiquement qu'il a faim lorsqu'il pleure. Souvent, mon bébé à moi (on a le même pb) pleure à cause du mal de ventre (il pousse, ou alors c'est juste après manger, et je sais qu'il a bu assez, vu que j'ai trop de lait...). Dans ces moments-là, je le tiens à la verticale jusqu'à ce qu'il s'endorme, le lui fais des câlins, je le mets en écharpe (c'est pas mal, ça marche à tous les coups: il n'aime pas quand on l'y met, mais une fois qu'il est dedans et qu'on marche un peu, il s'endort aussi sec), on va se promener... Bref, on essaie de calmer le ventre. Des fois ça marche, des fois moins. Si au bout d'une heure, rien n'a marché, je repropose le sein. Des fois, le fait qu'il boive un peu fait ressortir le rot qui était coincé, et au bout d'une heure seulement, le réflexe d'éjection est pas encore revenu aussi fort...
-Faire faire des rots. Des tas de rots. Au moins un systématique après chaque têtée, ou du moins 10 min de tentatives; où on le tient à la verticale (et il fait souvent des machins de camionneurs)
-Le retirer soi-même du sein dès que tu vois qu'il boit vite: s'il déglutit à chaque bouchée, on le retire, puis on le remet dès qu'il a repris sa respiration au début de la têtée (pour pas qu'il s'énerve) si il a déjà pas mal bu, on peut en profiter pour faire un rot. Au bout d'un moment, il va comprendre et le faire tout seul (prévoir une petite serviette éponge pour stopper les jets de lait qui traversent alors la pièce^^)
-Essayer de se mettre un peu allongée pendant les têtées.

Pour la production:
-Ne donne pas les deux seins à chaque têtée: un par têtée pour commencer, puis toutes les 3h, et puis si c'est toujours vert dans les cacas, ralentit encore l'alternance! (je suis à 1 toutes les 6h) Ainsi ton bébé aura le lait de fin de têtée, qui fait des beaux cacas jaunes, et donne moins de coliques (moins de lactose dedans). Et ça régulera ta production. En plus, tu auras un RE fort au début, mais moins lors des tétées suivantes, ce qui facilitera la tâche du bébé.
-Arrête les trucs galactogène: tisanes d'allaitement et autres trucs comme ça. Tu produis trop. pas besoin d'en faire plus. Si tu fais des réserves en prévision du travail avec un tire-lait, arrête le temps de réguler la situation. (mais ne laisse tout de même pas les seins s'engorger, manquerait plus qu'une mastite par-dessus!). Si tu aimes bien le fromage, le lait et les yaourt, il vaut mieux baisser la consommation au moins un temps: il paraît que c'est galactogène et a tendance à augmenter le taux de lactose. (pas mal de mamans se lancent dans une éviction complète, mais je soupçonne la vraie allergie d'être moins fréquente que ça... Par contre, beaucoup plus de lactose alors qu'il a déjà naturellement du mal à le digérer parce qu'il est trop petit, ça me semble plus probable!)
-Si tu as commencé à donner des biberons de LM en prévision de ton retour au travail, profites-en pour te reposer de temps en temps: laisse bébé 6h avec quelqu'un qui donnera un biberon au milieu du temps prévu (100 ml par exemple, c'est parfait) et va faire dodo. Une bonne sieste ça te remet d'aplomb autant que ne pas l'entendre pleurer pendant tout ce temps-là (je l'ai fait, et sans remords, ça te retape pour la nuit suivante, impeccable!). Ou alors, même chose, mais tu demandes qu'on te le ramène au milieu à peu près pour boire et tu fais 2 siestes de 2h30.
-Souviens toi que ça s'arrange avec le temps. C'est le plus important. Plus le temps passe, plus le système digestif se forme, et moins il y a de coliques.

Voilàvoilà. Bon courage, tu n'es pas toute seule! J'ai été bien aidée par une sage-femme formée spécialiste consultante en allaitement dans un centre périnatal pas loin de chez moi. Elle a constaté de visu le problème et a confirmé le REF. Peut-être ce serait bien que tu voies quelqu'un toi aussi?
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Ely,

Ce que tu décris fait penser a un REF. Les mamans qui présentent un reflexe d'éjection fort ont bien souvent une surabondance de lait et décrivent ceci: selles vertes, mousseuses, voire explosives, bébé qui déglutit très vite en début de tétée (s'il gère!) ou qui s'étrangle, se jette en arrière (quand il est débordé par le flux!).
Ces astuces pourraient vous aider: allaiter allongé...Donner plusieurs fois le même sein permet dans ce type de situations permet au bébé d'atteindre le lait gras de fin de tétée (les selles vertes sont le signe d'un désequilibre et montrent le bébé prend plus de lait de début de tétée riche en lactose -qui peut être difficile a digérer et donner au bébé des "coliques"- et pas assez de lait gras de fin de tétée) ...
Les tétées fréquentes atténue aussi les inconvénients du REF car les seins sont moins pleins, mais tu sembles dire que ta petite s'énerve quand tes seins sont moins plein et que le lait n'arrive pas assez vite...a vous de trouver le juste milieu qui vous conviendra ;)
Plus d'informations ici sur le REF : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite


Comment vous organisez vous pour le sommeil? je lis que tu es fatiguée...plein de nuances d'organisations existent (chambre partagée, lit en side car, lit partagé...) et peuvent aider chacun a trouver un maximum de repos...

En tout les cas c'est super de lire que tu nourrie ta petite au sein exclusivement, ton corps lui permet de grandir de manière optimale,et la chaleur de ton contact et de ta présence lui assure sécurité et paix. :)
 

Ely97

Voie lactée
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai été voir une consultante en allaitement il y a quelques semaines. Malheureusement, à l'heure du rdv ma petite n'avait pas faim, donc la consultante n'a pas vu grand chose. A l'époque je n'aurais jamais pensé à un REF donc je ne lui en pas du tout parlé. On a juste revu les positions d'allaitement.
Une autre sage femme (non consultante) m'avait au contraire suggéré lorsqu'elle s'énervait, de changer de sein sans trop me préoccuper du lait de fin de tétée... :confused:
Moi qui voulais tellement l'allaiter, voilà que j'ai trop de lait au point de l'étouffer...:)
J'ai bien compris qu'il fallait ne donner qu'un sein à chaque tétée, c'est ce que je faisais au début et ses selles étaient bien jaunes, explosives mais jaunes (la salle de bain a été repeinte maintes fois, sans parler de maman qui a été éclaboussée un nombre incalculable de fois...:D). Depuis, j'ai compris : elle a toujours 2 jets, il faut attendre le 2ème jet et après seulement la changer...
J'appliquais aussi une autre technique quand je la voyais s'énerver sur mon sein car le lait n'arrivait pas assez vite. Je me levais et l'allaitais en marchant, ça la calmait et ensuite elle tétait à nouveau. Je me demande pourquoi j'ai arrêté ces techniques qui fonctionnaient plutôt bien au début?... Ah oui! A force d'entendre il faut lui donner un biberon et à écouter de mauvais conseils....
Il faut vraiment se faire confiance quand on allaite...
Pour ce qui est de notre organisation, elle dort dans ma chambre mais dans un lit séparé. J'ai essayé le cododo mais elle n'y adhère pas vraiment. J'ai réussi à la faire s'endormir à côté de moi que 3 ou 4 fois seulement. Je ne peux malheureusement la laisser avec personne. Ma famille ne comprend pas mon acharnement à l'allaiter et n'hésiteront pas à lui donner un biberon de LA dès que j'aurais le dos tourné (oui, je peux avoir confiance en eux....). Quant à mon conjoint, il travaille tous les jours de 8 h à 19h donc quand il rentre il est bien fatigué et en général elle dort ou est sur le point de s'endormir. Mais il m'aide beaucoup le WE en s'occupant d'elle et il me soutient énormément pour l'allaitement. J'ai beaucoup de chance de ce côté.
En tout cas je vais recommencer comme je le faisais au début. Je nous laisse 3 à 4 jours. Sinon j'irais de nouveau voir une consultante en lactation. En tout cas merci de vos conseils. Ca fait du bien d'en parler et d'être écoutée (ou lue:D)
 

Ely97

Voie lactée
J'aurais une autre question à vous poser. Comment savoir si elle a suffisamment tété? Parfois elle s'énerve tellement sur le sein, elle le prend se retire etc... Que je ne sais pas si c'est parce qu'elle a encore faim ou mal. Je lui fait faire ses rots elle régurgite alors du lait. Est-ce à cause du trop plein et donc elle a suffisamment tété ou est-ce autre chose? Quand elle s'endort c'est facile mais quand elle est éveillée je ne sais pas.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est difficile de ne pas se sentir soutenue par son entourage. Il existe un document édité par LLL destiné a l'entourage qui leur explique l'importance de l'allaitement et l'importance de leur soutien...si cela t'intéresse je peux te l'envoyer :)
Un conjoint a l'écoute et soutenant c'est génial! C'est bon de pouvoir se reposer sur quelqu'un!

Si tu as un REF ta fille peut s'être habituée a ce que le lait arrive vite et s'énerver quand ça ne va pas assez vite a son gout! Si elle s'énerve en fin de tétée tu peux utiliser la compression du sein, cela aiderait a intensifier l'écoulement, est ce que tu connais?

Pour savoir si elle obtient assez de lait de manière globale tu peux être attentive au nombre de pipi qu'elle fait par jour, et au fait quelle ait une courbe de poids harmonieuse. Au quotidien l'allaitement a la demande permet a ta petite de te solliciter des qu'elle ressent le besoin de téter. Répondre a sa demande sans regarder l'heure ni la durée permet a ton corps d'adapter la quantité a sa demande.
 

Zouzou84

Période de pointe
Moi quand le mien s'énerve, c'est parce que le lait arrive trop vite, en fait. Il fait comme le tien: il prend, le lait arrive au karsher, il déglutit comme il peut, s'énerve, lâche (des fois ça gicle), râlouille et ressaute dessus dans la foulée (oui, c'est un morfale en plus). Tu es sûre que c'est parce qu'elle a encore faim qu'elle s'énerve? Des fois, il se tortillait aussi, à cause des gazs. J'aurais tendance à dire que vu les selles vertes et le temps que tu passes à allaiter, elle n'a plus faim, c'est les coliques qui la font râler, ou le débit +++... Si elle fait de gros pipis, c'est qu'elle a tout ce qu'il faut... Moi je le calmais en le portant en écharpe pour les mals de ventre. On peut faire plus de choses, on ne passe plus tout son temps à allaiter (ya plus besoin, il avait trop de lait...)
Globalement, quand je pensais que c'était assez, j'attendais une heure avant de reproposer, et on faisait autre chose en attendant pour calmer les coliques. Si ça marchait, bingo, c'était les coliques (genre il s'endort dans l'écharpe, ou ça va un peu mieux et il joue dans son transat sans pleurer au bout de 3/4 d'heure). Si ça ne marchait pas bien, on essayait à nouveau de manger, mais bien souvent, il tétouillait sans vraiment tirer sur le sein.

Pour la famille (je ne sais pas si c'est possible pour toi, c'est un peu hard comme on a géré parfois)... ma mère ayant allaité, je lui ai longuement expliqué pourquoi et comment je comptais faire bcp plus longtemps qu'elle (1 mois et demi exclusif puis passage au LA pour elle... Elle avait peur question boulot) et c'est passé quand elle s'est rendue compte que je maîtrisais totalement mon sujet (en tout cas bcp plus qu'elle...) . Par contre la BM, qui n'a fait que du biberon et est très gentille, mais très têtue, mon homme (chacun gère les siens, c'est la règle chez nous) a été beaucoup plus ferme , et ce, bien avant qu'on parle allaitement (parce qu'elle voulait réutiliser des vieux articles de puériculture plus aux normes et dangereux quand elle le garderait...): Si on la choppe en train de ne pas respecter une des règles édictées quand elle garde le bébé, elle peut courir pour qu'on le lui redonne à garder. Du coup, elle file droit, et ne m'en veut pas du tout, vu que c'est monsieur son fils qui râle. Elle a discuté quand je lui donnais des instructions (elle se faisait du souci pour moi, j'avais l'air vraiment fatiguée le premier mois), mais n'a pas trop fait d'écarts (une fois la sucette alors que c'était encore un peu tôt, et une fois elle lui a donné un peu de tisane au fenouil pour les coliques, mais bon, c'est pas ça qui va tout faire foirer, alors fiston a râlé, et elle a compris que ce serait comme on a dit, faut dire qu'il ne rigole pas...) Elle ne discute absolument pas et n'a jamais discuté la supériorité qualitative du LM. Elle ne discute plus la quantité de lait bue au sein depuis qu'elle a donné elle-même un biberon de LM de 100ml et constaté qu'il pleurait toujours après (et que donc ce n'était pas la faim). Elle se faisait surtout du souci pour moi, je crois. Malgré les petites disputes gérées par son fiston, elle a été d'un grand secours, les jours où ça n'allait pas. Depuis que les coliques passent peu à peu, tout va bien.
 

Ely97

Voie lactée
C'est difficile de ne pas se sentir soutenue par son entourage. Il existe un document édité par LLL destiné a l'entourage qui leur explique l'importance de l'allaitement et l'importance de leur soutien...si cela t'intéresse je peux te l'envoyer :)
Je veux bien ce document. Merci.

Par contre je m'interroge encore sur le fait d'avoir un REF. Ça peut paraître un peu bête mais j'ai de petits seins du coup c'est possible? Comment être sûre que j'ai un REF ?

En ce qui concerne mon entourage, j'avoue que j'en ai marre de me justifier. De toute façon quelque soit mes arguments j'aurais tord : c'est mon premier enfant donc je ne sais pas. Je vais essayer de lâcher prise en ce qui les concerne et me faire une raison. Je me débrouillerai plus ou moins seule tant pis. Par ailleurs j'ai quand même pas mal de chance. Ma puce même si elle n'est pas bien, qu'elle est fatiguée, qu'elle a mal, le simple fait d'être dans mes bras la calme. Il faut juste que je l'habitue avec l'écharpe, histoire d'avoir les mains libres.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Peux tu m'envoyer ton adresse mail en mp?
Il n'y a pas de question bête :)
La quantité de lait produite ne dépend pas du volume des seins, seule la capacité de stockage varie vraiment d'une femme a l'autre.
Quand une maman a un REF elle observe souvent: Un bébé qui s'agite, s'étrangle, se jette en arrière en début de tétée. Il peut sagacer a d'autres moments quand le flux de lait ralentit. Il peut se tortiller, avoir des coliques, et des selles vertes.

Est ce que ça te parle?
 

Ely97

Voie lactée
Ça me parle en effet :rolleyes:
Depuis que je lui donne qu'un sein à chaque tétée, ses selles sont redevenus jaunes mais elles sont mousseuses et lui font mal. De plus, elle ne tète bien (je l'entend déglutir ) que 2 à 3 min maxi, aprés elle fait claquer sa langue, s'agite, et ne déglutit quasiment plus. Je compresse mon sein mais ça ne change pas grand chose (je m'y prend peut être mal).
Elle aimerait s'endormir sur mon sein mais elle s'étouffe la pauvre (pas toujours, heureusement). Comme tout cela m'inquiète énormément , j'ai pris un nouveau RDV avec une consultante en lactation pour jeudi. J'espère que les choses s'amélioreront. J'y tiens énormément à mon allaitement.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ta fille a bien de la chance d'avoir une maman qui se démène pour lui donner le meilleur! Est ce que quelqu'un a vérifié les freins de ta fille? Le fait qu'elle claque la langue me questionne...certains bébés n'arrivent pas a prendre une position correcte car un problème de succion les en empêche...
Ce que tu dis est aussi quelque chose qui revient souvent dans les cas de REF: Le bébé qui aimerait tétouiller le sein de manière non nutritive mais qui est gene car du lait arrive toujours..
Lorsqu'elle arrête de téter efficacement au bout de ces deux trois minutes que se passe t'il ensuite? Est ce quelle retete?
 

Ely97

Voie lactée
En général quand elle tête efficacement 2-3min parfois un peu plus, ensuite elle lâche le sein en s'énervant, elle s'agite , elle essaie de reprendre le sein mais ne ferme pas la bouche dessus, elle secoue la tête. En général j'essaie de lui faire faire un rot mais je n'y arrive pas tjs. Elle pleure, je la remet au sein, elle le prend et c'est là où elle fait claquer sa langue et ne déglutit plus. Lorsque sa langue claque elle est énervée et continue à s'agiter, je compresse mon sein car je pense que le lait n'arrive pas assez vite. Ça marche rarement. Peut être a-t-elle juste mal quelque part? Elle prendrait alors mon sein pour se défouler? Si je la laisse faire, elle y reste longtemps, fini par se calmer et tétouille. Elle s'endort alors et dans un demi sommeil, elle tête de temps à autre, retétouille etc... Lorsqu'elle tète dans ces moments là, elle tire la tête en arrière en déglutissant. A un moment elle finit par lâcher le sein et dort la tête posée sur mon sein. Si je la dépose dans son lit elle se réveille rapidement.
Je ne pense pas qu'elle ait de frein puisque par moment elle tète bien sans claquer la langue mais sur de courts laps de temps. Mais je me trompe peut être ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Un frein particulier engendre souvent des soucis...mais pas toujours. C'était plutôt une piste par rapport a ce claquement de langue :) ce claquement peut aussi être en lien avec le REF et le flux de lait qui arrive et dont elle pourrait essayer de se protéger en faisant un mouvement de langue..
Est ce que tu vois aussi une amélioration a son agitation en donnant plusieurs fois le même sein?
Tu peux te fier a sa prise de poids, a la quantité d'urine émise (nbe de couches sur une journée) pour savoir si elle prend suffisamment..certains bébés dont la maman a un REF et beaucoup de lait arrivent a obtenir tout le lait dont ils ont besoin en très peu de temps :)
 

Ely97

Voie lactée
J'ai limpression qu'elle tète plus longtemps. En tout cas elle dort mieux. Elle s'est endormie seule ce matin dans son transat, chose qu'elle n'avait jamais fait auparavant. Elle fait ses gazs normalement aussi. Par contre elle a eu encore des selles vertes ce matin mais c'est dû au fait que la nuit, elle dort au minimum 5h d'affilée et mes seins sont engorgés. même si je tire un peu de lait avant de lui présenter le sein, le flux reste très fort.
Du coup, comment faire la nuit? Elle dort de plus en plus longtemps et mes seins sont vraiment engorgés.
En ce qui concerne ses couches, je passe mon temps à la changer. Au minimum 3 selles par jour et pour les urines je ne compte pas, il y en a plus de 6 c'est sûr et elles sont très claires comme de l'eau.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je lis qu'elle a deux mois aujourd'hui :)
C'est super que tu notes des améliorations. Pour la nuit tu peux lui proposer le sein lorsqu'elle est dans un demi sommeil (elle gigote, bouge les yeux, les mains...). Tu peux aussi tirer ton lait pour te soulager. Combien de temps dort elle la nuit? (d'affilée)
 

Ely97

Voie lactée
Elle dort 5 h d'affilée pour l'instant parfois 6h.
Je lui donne déjà le sein dans un demi sommeil. Mais mes seins sont engorgés et peuvent "gicler " juste en me penchant. Dans ce cas, je les laisse un peu se vider mais elle se réveille puisque je suis obligée de la poser. C'est assez problématique.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As tu essayé de tirer ton lait en cours de nuit pour te soulager? (exprimer le lait manuellement ou a laide d'un tire jusqu'à ressentir un soulagement mais pas plus pour ne pas au contraire stimuler et obtenir l'inverse de l'effet recherché!) ou est ce que c'est quelque chose qui te parait faisable?
 
Haut