• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile et douleurs

Anna20

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit de presque 1 mois.
Malheureusement à partir du début l'allaitement est très douloureux.
J'ai vu déjà deux consultantes en lactation mais je continue à avoir très mal.
En fait quand je le mets au sein droit j'ai des douleurs très fortes, j'ai l'impression qu'il n'ouvre pas assez la bouche et qu'il pince. À gauche ça va mieux, j'ai moins de douleurs.
Je ne sais pas pourquoi, la seule explication que j'ai trouvée est que le sein et le mamelon droit sont plus grand et peut-être c'est pour ça qu'il pince.
En plus la douleur au mamelon droit continue même après la tétée pendant quelques temps et quand elle est très forte je vois qu'il y a une partie du mamelon qui devient blanche.
Samedi je vois à nouveau la consultante mais je ne sais pas si je vais arriver à résister encore une semaine.
Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît ?
Merci beaucoup
Anna
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Anna et bienvenue !
Bravo pour ta détermination et ton courage ! Comme c'est difficile d'allaiter en souffrant !!!

Est-ce que la piste des freins a été explorée avec attention ?
 

Anna20

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup.

Tu as raison, c'est vraiment très difficile.

Pour ce qui concerne les freins on a vu l'ostéopathe la semaine après sa naissance et il n'y avait aucun problème.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont consulté de nombreux professionnels qui leur avaient assuré qu'il n'y avait pas de freins alors que, finalement, si :confused:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anna20,
Voici un annuaire de professionnels de santé qui ont reçu une formation spécifique pour la détection et la prise en charge des freins.
Peut être qu'il y en a un près de chez toi.

En attendant, avant une tétée tu peux essayer de faire des petits massages et petites caresses autour du visage de bébé, sous son menton, stimuler ses points cardinaux autour de la bouche. Parfois cela suffit à inciter le bébé à ouvrir grand.

As tu essayé de varier les positions pour voir s'il y en a une qui "passe" mieux? L'idée est toujours que bébé soit face à toi et sa tête dans l'alignement de son dos, sans qu'il ait besoin de la tourner.

Après la tétée appliquer du froid peut aider à soulager la douleur.

Courage, j'espère que tu trouveras vite la cause de ces douleurs !
 

Anna20

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais essayer de contacter un professionnel pour voir s'il y a un frein.
J'ai essayé différentes positions mais il y en a une seule qui fait moins mal, donc je fais toujours la même.

Merci beaucoup
 
Haut