• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement difficile et DAL

Cyriane

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide.
J'ai accouché de ma petite fille le 04 juin, après un travail très long et épuisant pour elle comme pour moi. J'ai souhaité l'allaiter exclusivement dès le début, ce que j'ai fais pendant une semaine.
Ayant eu une réduction mammaire des années auparavant, environ 8 ans, les sages femmes m'avaient pris rdv avec une conseillère en lactation. Pendant ce 1er rdv la conseillère m'a dit que ma fille ne prenait pas assez au sein et avait perdu du poids. Elle m'a donc conseillé de la complémenter avec des biberons de lait en poudre ou de lait maternel en fonction de ce que je tirais. Pendant environ 10 jours je mettais ma fille au sein à chaque tétée, puis je lui donnais un bib de lait maternel que j'avais tiré, puis lait en poudre car je ne tirais pas assez. Au bout de 10/15 jours j'étais épuisée physiquement et moralement, ma production de lait n'augmentait pas en tire lait et je passais ma journée à culpabiliser de ne pas pouvoir en faire plus...
J'ai eu un 2nd rdv avec une conseillère, qui m'a très mal conseillé et m'a dit que ma fille ne prenant pas assez au sein il valait mieux arrêter de la mettre et simplement tirer mon lait. Bien heureusement je me suis rendu compte très rapidement que ce n'était pas la solution, j'ai donc remis ma fille au sein et j'ai acheté un DAL sur les conseils de ma sage femme.
Depuis 3 semaines je la mets systématiquement au sein avec DAL, rempli de lait en poudre car je tire très peu de lait et c'est très frustrant pour moi de ne tirer que 20ml et de devoir compléter par du lait en poudre. En plus de ça le tire lait me fait mal, alors que je n'ai jamais eu de douleurs en allaitement ! Régulièrement au cours de la tétée ma fille s'énerve, jette la tête en arrière et se met à pleurer. Je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie, je dois la calmer avant de la remettre au sein et qu'elle accepte de s'accrocher de nouveau. Les tétées peuvent prendre très longtemps, entre 45min et 1h certaines fois, avec plusieurs phases d'énervement, ou alors elle s'endort au sein et impossible de la refaire téter ensuite ..
Je pensais que l'utilisation du DAL permettrait aussi de booster ma lactation vu que ma fille n'est qu'au sein (sauf la nuit où c'est impossible de la faire téter donc elle a généralement 2 bibs), mais quand j'essaye de la mettre au sein sans DAL je me rends vite compte qu'elle prend moins, environ 2/3 succions avant la déglutition. Je ne sais pas si cela signifie que mon allaitement est voué à se faire exclusivement au DAL ou si je pourrais repasser en exclusif à un moment...
Certaines jours où la mise au sein est compliqué je me rend compte aussi que j'ai des engorgements très douloureux.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils, je commence à désespérer mais l'idée d'arrêter l'allaitement est trop difficile et me rend profondément malheureuse...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est dur ... Je t'envoie une montagne de soutien, de câlins, de réconfort :calin:

J'ai lu plusieurs fois qu'après une chirurgie mammaire, il arrivait quand même assez souvent que les mamans n'aient pas assez de lait pour un allaitement exclusif avais-tu aussi eu les mêmes informations ?
Certaines mamans arrivent à stopper l'allaitement mixte une fois que la diversification est déjà bien installée.

As-tu une courbe de poids à nous partager ?
Sur cet outil si possible
Pour le moment tu donnes combien de tétées par 24h ? Et combien de seins par tétée ?
Pratiques-tu la compression pour faire arriver le lait plus facilement ?
Arrives-tu à exprimer du lait à la main plutôt qu'au tire-lait ?

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce n'est pas normal que le tire-lait te fasse souffrir !
Quelle marque as-tu ? Es-tu sûre que les teterelles sont de la bonne taille?

Courage, tu es au bon endroit pour avoir du soutient!!

Cyriane

Montée de lait
Je pense que ce n'est pas normal que le tire-lait te fasse souffrir !
Quelle marque as-tu ? Es-tu sûre que les teterelles sont de la bonne taille?

Courage, tu es au bon endroit pour avoir du soutient!!
J'ai le tire lait Mamivac, et j'ai déjà changé une fois de téterelles en pensant que la douleur venait de là... Rien à faire, j'ai encore plus mal avec les nouvelles !

Cyriane

Montée de lait
Oh c'est dur ... Je t'envoie une montagne de soutien, de câlins, de réconfort :calin:

J'ai lu plusieurs fois qu'après une chirurgie mammaire, il arrivait quand même assez souvent que les mamans n'aient pas assez de lait pour un allaitement exclusif avais-tu aussi eu les mêmes informations ?
Certaines mamans arrivent à stopper l'allaitement mixte une fois que la diversification est déjà bien installée.

As-tu une courbe de poids à nous partager ?
Sur cet outil si possible
Pour le moment tu donnes combien de tétées par 24h ? Et combien de seins par tétée ?
Pratiques-tu la compression pour faire arriver le lait plus facilement ?
Arrives-tu à exprimer du lait à la main plutôt qu'au tire-lait ?
Merci ! Ça fait du bien d'avoir du soutien.

Oui dès la maternité on m'a dit qu'il était possible que je n'ai pas assez de lait. C'est pour ça que j'ai eu rdv avec une conseillère en lactation. Pourtant je sens bien les montées de lait arriver, et j'ai même des fuites lorsque ma fille ne prend pas le sein régulièrement, donc j'avoue que j'ai du mal à comprendre... J'ai eu l'impression que sous couvert de l'opération personne n'est allé chercher plus loin et j'ai été catégorisée tout de suite comme n'ayant pas assez de lait...
Je donne environ 5 tétées par jour, sans compter les petites tétées d'entre deux, et deux bibs la nuit. Si je sens que j'ai plus de lait dans un sein que dans l'autre je n'en fais qu'un, sinon les deux, ça dépend. Et quand je sens qu'elle en a besoin avant qu'elle s'énerve et lâche le sein je pratique la compression. J'arrive à exprimer du lait à la main oui, mais pas assez pour soulager en cas d'engorgement par exemple !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La moyenne de tétées relevée par l'OMS à l'âge de ton bébé c'est 10-12 par 24h.
Avec 5 tétées par jour (qu'appelles-tu les petites entre deux ?) et pas de stimulation la nuit (alors que c'est ce qui compte beaucoup pour stimuler la lactation), ça ne me paraît pas déconnant de ne pas avoir assez pour ton bébé.
Tu imagines possible de proposer beaucoup plus ?
As-tu lu ce document ?

Cyriane

Montée de lait
La moyenne de tétées relevée par l'OMS à l'âge de ton bébé c'est 10-12 par 24h.
Avec 5 tétées par jour (qu'appelles-tu les petites entre deux ?) et pas de stimulation la nuit (alors que c'est ce qui compte beaucoup pour stimuler la lactation), ça ne me paraît pas déconnant de ne pas avoir assez pour ton bébé.
Tu imagines possible de proposer beaucoup plus ?
As-tu lu ce document ?
Je vais lire tout ça, merci pour les infos.
J'ai eu beaucoup d'avis contradictoires concernant la tétée a donner sur un ou deux sein, d'où le fait que je tatonne entre les deux...
Et en fait à chaque tétée j'utilise le DAL avec du lait en poudre, c'est pour ça que je ne fais pas autant de tétées parce que ma fille est calée et ne veut plus téter. Sans ça elle s'énerve au bout de 5min. Donc j'essaye de lui donner le sein entre deux tétées + DAL dès que je sens qu'elle en a besoin, mais ça se résume à 2 ou 3 par jour max.
Et la nuit impossible, dès que je la mets au sein elle hurle...

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh plein de soutien et de réconfort pour toi super maman, quel courage, quel amour, quel dévouement… et ce après un travail long pour mettre au monde ce bout de chou. Tu cherches le mieux pour ton enfant, pour vous, tu vas trouver, j’ai foi en toi 💪🏻♥️😊🤗🤗🤗🤗🤗🤗
Pour le tire lait, parfois il faut en tester un autre en redemandant un autre modèle en pharmacie. Sur mon premier allaitement, le spectra me faisait mal, le symphony non.
Tu peux aussi trouver des teterelles plus douce. As tu le bout des seins qui blanchissent parfois ? Quelque chose qui marche pour des mamans est de mettre les seins chacun dans un verre d’eau bien chaud (le plus chaud que tu puisses soutenir sans te faire mal, juste bien bien chaud). Cela dilate les pores et facilite - avec les massages et compressions pendant l’expression - l’émission du lait.
On peut aussi tapoter le bout des seins et masser les mamelons pour faciliter.
Comment cela te semble ?

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dirais comme @Doobida , avec 5 tétées tu es bien en dessous des moyennes, la première chose à faire pour booster ta lactation c'est de mettre bébé au sein ++++.
Tu fais déjà la compression, c'est top!

Pour le tire-lait, si tu as une ordonnance pour la location, tu peux te tourner vers le site Grand*r Nat*re, les mamans apprécient beaucoup leur aide et leurs conseils, ils ont un beau choix de tire-lait et notamment les Medel* (plutôt aimés aussi des mamans)
Ils sauront sûrement de conseiller sur les teterelles aussi.

Pour moi, si tu as mal c'est qu'il y a un soucis (taille des teterelles, tire-lait trop ou pas assez puissant, autre...)

Est ce que tu as essayé de faire roter ton bébé pendant la tétée ? Parfois ils avalent de l'air et sont inconfortables, les faire roter permet de reprendre la tetee sereinement.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Actuellement sur les 5 tétées tu donnes combien de mL de complément au lait maternel ? Et combien de mL de lait artificiel ?

Cyriane

Montée de lait
Actuellement sur les 5 tétées tu donnes combien de mL de complément au lait maternel ? Et combien de mL de lait artificiel ?
Je mets 90ml de lait en poudre dans le DAL et elle prend entre 50 et 90 en fonction des tétées. On est d'ailleurs plus sur 6 tétées avec DAL par jour. Je ne mets pas de complètement lait maternel car le tire lait me fait mal et je n'arrive pas à tirer ..

Cyriane

Montée de lait
Oh plein de soutien et de réconfort pour toi super maman, quel courage, quel amour, quel dévouement… et ce après un travail long pour mettre au monde ce bout de chou. Tu cherches le mieux pour ton enfant, pour vous, tu vas trouver, j’ai foi en toi 💪🏻♥️😊🤗🤗🤗🤗🤗🤗
Pour le tire lait, parfois il faut en tester un autre en redemandant un autre modèle en pharmacie. Sur mon premier allaitement, le spectra me faisait mal, le symphony non.
Tu peux aussi trouver des teterelles plus douce. As tu le bout des seins qui blanchissent parfois ? Quelque chose qui marche pour des mamans est de mettre les seins chacun dans un verre d’eau bien chaud (le plus chaud que tu puisses soutenir sans te faire mal, juste bien bien chaud). Cela dilate les pores et facilite - avec les massages et compressions pendant l’expression - l’émission du lait.
On peut aussi tapoter le bout des seins et masser les mamelons pour faciliter.
Comment cela te semble ?
Merci ❤️❤️
Je vais me renseigner pour louer un nouveau tire lait, merci pour les infos. Effectivement j'ai des fois le bout des seins qui blanchit, qu'est ce que cela signifie ?

Cyriane

Montée de lait
Je dirais comme @Doobida , avec 5 tétées tu es bien en dessous des moyennes, la première chose à faire pour booster ta lactation c'est de mettre bébé au sein ++++.
Tu fais déjà la compression, c'est top!

Pour le tire-lait, si tu as une ordonnance pour la location, tu peux te tourner vers le site Grand*r Nat*re, les mamans apprécient beaucoup leur aide et leurs conseils, ils ont un beau choix de tire-lait et notamment les Medel* (plutôt aimés aussi des mamans)
Ils sauront sûrement de conseiller sur les teterelles aussi.

Pour moi, si tu as mal c'est qu'il y a un soucis (taille des teterelles, tire-lait trop ou pas assez puissant, autre...)

Est ce que tu as essayé de faire roter ton bébé pendant la tétée ? Parfois ils avalent de l'air et sont inconfortables, les faire roter permet de reprendre la tetee sereinement.
Je vais regarder le site, merci pour les infos :)
Oui je fais des pauses rots pendant la tétée. Sauf quand elle s'endort dessus et que je ne peux plus rien faire...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que dirais-tu d'essayer de faire 30mL de LA pour apaiser la faim, puis le sein avec hyperalternance (donner un sein puis l'autre puis l'un puis l'autre..) et compression à fond, et finir par encore le LA 30mL.
Pour le moment ton bébé prend principalement du lait artificiel mais il a quand même de ton lait sinon il grossirait moins que ça avec les quantités qu'il prend (il me semble que les recommandations en l'air artificiel c'est un peu plus que ce que tu donnes n'est-ce pas ?

As-tu lu le protocole pour augmenter l'ingestion de lait ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ❤️❤️
Je vais me renseigner pour louer un nouveau tire lait, merci pour les infos. Effectivement j'ai des fois le bout des seins qui blanchit, qu'est ce que cela signifie ?
Je t’en prie 😊 🌿🤗💛!
Nous allons t’aider, courage courage ! Tu fais de ton mieux, vraiment !

Si le mamelon blanchit c’est que la tétérelle est potentiellement trop grande et aspire trop de chair. C’est pour cela que tu as mal et ne peut extraire tout le lait disponible que tu as 😊! Tu pourrais si cela te parle, en attendant de trouver une meilleure taille et un tire lait ad hoc, faire 5-10’ de pause dès que tu as mal pour réchauffer et laisser le mamelon retrouver sa couleur. Puis tu peux reprendre.

Comment cela te semble ?

Voici de quoi mesurer la taille de ton mamelon pour une téterelle adaptée.
Taille téterelle A savoir qu’il existe aussi des tailles en dessous de 21 mm (11, 13, 15, 17, 19) qu’on peut trouver en ligne :)