Bonjour Jessy,
J'ai pris le temps de lire la conversation en entier hier soir.
tes messages sont assez confus, j'avoue ne pas être sûre des informations que j'ai retenu, est ce qu'on peut vérifier ensemble ?
Ton bébé reçoit du lait artificiel quand tu es absente, c'est bien cela ?
Autrement dit il ne reçoit pas de complément lorsque tu es présente, mais il a la possibilité de recevoir un biberon quand tu t'absentes.
A quelle fréquence es tu absente ? Combien de temps ?
tu as bien compris je suis absente au moins une fois par semaine le vendredi de 16h à 19h puis parfois pour faire une chose ou l'autre mais ça c pas fixe ... j'ai eu un resto avec mon chef une fois, ou d'autres choses ou je ne sais pas prendre le petit
Ton bébé a une tétine, mais il la garde assez peu et la recrache quand il a faim. je ne me trompe pas ?
Peux tu préciser avec des données factuelles le temps qu'il garde la tétine ? cela arrive t il que la nuit il se réveille mais se rendorme sans tété uniquement avec la tétine ?
tu as bien compris aussi il a la tétine quand je le fais patienter pour un truc (le temps de finir qqch ou le temps de l'habiller etc) non quand il s'éveille la nuit il tete toujours et n'a la tétine que après la tétée si je vois qu'il tétouille le sein en dormant il arrive qu'il se réveille quant je le repose dans son lit et la alors je donne la tutu mais souvent il la perd assez vite ... je lui donne aussi quand lors des tétées fin de journée qui sont très galères pour moi car plus rien ne coule des seins quasiment alors je lui donne 5 min le temps que mes seins reproduisent un peu puis je le remets etc ... meme si je suspecte que au final il s'endort pas vraiment repu de ses tétées la
je n'ai pas réussit à savoir si ton bébé était suivit par un médecin, est ce le cas ? Si oui que pense t il de la prise de poids ?
Dans un message tu semblais te demander si tous les bébés n'étaient pas en allaitement exclusif vu que la plupart des mères devaient bien s'absenter 2h00 sans leur bébé dans la journée.
Concernant mon expérience personnelle, mes enfants n'ont jamais été séparé de moi plus de 2h00 avant ma reprise du travail, l'introduction d'autre chose que le sein, ne s'est jamais donc faite avant 3 mois pour n°1, 4 mois pour n°2, et ils sont restés en allaitement exclusif jusqu'à la diversification car ils n'ont jamais reçu autre chose que du lait maternel.
On peut vraiment faire bcp de chose avec son bb, et avait l'allaitement c'est vraiment simple de l'emmener partout avec soit.
Concernant la prise de poids, mon bébé aurait cette courbe de poids je serais extrêmement inquiète, même s'il était plein de vie, mais je ne suis pas professionnel de la santé...
De ce que j'ai retenu, je n'ai pas l'impression que tu sois inquiète pour cette prise de poids. C'est bien ça ?
L'allaitement exclusif semble te tenir vraiment à coeur et tu ne souhaite pas que ton bébé reçoive autre chose en ta présence, n'est ce pas ?
oui j'aimerai mais je ne mets pas mon bb en danger! il faut quand meme savoir que mon bebe prend quand meme 800 gr par mois ce qui n'est pas non plus rien ... il est descendu très bas a la mat on part donc de 2770! la pédiatre n'était pas catastrophée elle demande qu'il fasse 5kg dans un mois ... je suis étonnée que tu sembles si inquiète car bcp de mamans allaitantes me disent que y'a parfois des petits poids et que il serait au biberon il ne serait peut être pas plus gros et que certaines ont foiré l'allaitement en pensant que il grossirait plus au biberon alors que ça n'a pas été le cas ... je précise aussi que avec un nombre de complément égal il a pris 250 gr une semaine puis 110 une autre et puis 170 la suivante ... donc c bizarre quand meme car on ne peut pas se dire que d'une semaine a l'autre ma lactation change autant ...
Tu sembles aussi te poser beaucoup de questions sur la fiabilité des sources.
Sais tu que tout ce que publie LLL s'appuie sur des sources scientifiques ? Tu trouveras plus d'informations ici : http://www.lllfrance.org/Qui-sommes-nous/Les-redacteurs-du-site.html et là : http://www.lllfrance.org/Qui-sommes-nous/Comite-scientifique.html
Concernant la fiabilité des normes de croissances (les courbes que j'ai posté) elle viennent de l'OMS (organisation mondiale de la santé), tu trouveras des informations ici : http://www.who.int/childgrowth/standards/tr_summary/fr/
j'aime en particulier citer la conclusion :
"Les normes de croissance présentées dans ce rapport offrent un instrument techniquement solide, qui représente la meilleure description de la croissance physiologique des enfants de moins de cinq ans. Ces normes dépeignent une croissance normale au cours de la petite enfance dans des conditions environnementales optimales et peuvent être utilisées pour évaluer les enfants partout dans le monde, quels que soient l’ethnie, la situation socio-économique et le type d’alimentation."
Si tu pouvais nous dire exactement quel est ton projet d'allaitement et si tu pouvais répondre de manière précise et factuelle à mes questions et celles de Sylvie, nous serions bien mieux en mesure de t'aider.
Le tétouillage est une part importante de l'allaitement, il permet de stimuler la lactation et il permet au bébé d'obtenir quelques gorgées de lait bien gras en plus. Lors d'une prise de poids un peu faible il peut être important de laisser son bébé au sein aussi longtemps qu'il le souhaite et de ne le poser que quand il lâche de lui même le sein.tu as bien compris aussi il a la tétine quand je le fais patienter pour un truc (le temps de finir qqch ou le temps de l'habiller etc) non quand il s'éveille la nuit il tete toujours et n'a la tétine que après la tétée si je vois qu'il tétouille le sein en dormant il arrive qu'il se réveille quant je le repose dans son lit et la alors je donne la tutu mais souvent il la perd assez vite ... je lui donne aussi quand lors des tétées fin de journée qui sont très galères pour moi car plus rien ne coule des seins quasiment alors je lui donne 5 min le temps que mes seins reproduisent un peu puis je le remets etc ... meme si je suspecte que au final il s'endort pas vraiment repu de ses tétées la
Oui Jessy ton bébé est dans la moyenne, mais être dans la moyenne ne veut pas dire avoir une prise de poids normal.voila ce que j'avais lu sur le site de la lll
" la prise de poids est en moyenne de 20 à 25 g/jour entre 2 semaines et 3 mois (140 à 175 g par semaine)."
donc mon bb est dans la moyenne non? 780 gr pris ce mois ci ça fait un peu moins de 200 fr par semaine
C'est super, d'allaiter aussi souvent, c'est important d'offrir le sein à son bébé aussi souvent qu'il en a besoin.voila c fait mais je pense avoir dit clairement que mon but était 'allaiter a 100% j'ai répondu a sylvie que c'était mon but depuis toujours et que je me bats pour ça quitte a allaiter parfois des heures et parfois toute les heures et demi aussi ...
On ne peut pas comparer les prises de poids de bébé qui ne sont pas né au même terme et au même poids. Ce n'est pas un critère pertinent ni fiable.quand je lis le post de sagali sa fille prenait 600 gr par mois ce qui est 200 gr de moins que le mien donc est-ce que la situation est si catastrophique que cela pour moi?
Peser avant et après une tété n'est vraiment pas fiable, il faut le faire avec une balance bien précise dans des conditions bien particulières. C'est très énergivore et très anxiogène. il faut vraiment le réserver à des cas très particuliers.... qqun parle du fait que souvent les tétée tourne autour de 80 ml pris par tétée est ce correct? car j'ai fait qq pesée avant et après tétée et c exactement ce qu'il prend or moi je pensais qu'il fallait 120 ml de pris mais la meme personne dit que c vraiment rare 100 ml pris a une tétée.
Bonjour Jessy
Le tétouillage est une part importante de l'allaitement, il permet de stimuler la lactation et il permet au bébé d'obtenir quelques gorgées de lait bien gras en plus. Lors d'une prise de poids un peu faible il peut être important de laisser son bébé au sein aussi longtemps qu'il le souhaite et de ne le poser que quand il lâche de lui même le sein.
La tétine va combler partiellement le besoin de succion de ton bébé il est donc possible qu'il réclame moins et donc qu'il ne reçoive pas assez de lait.
tu dis que tu donnes la tétine 5 min le temps que tes seins "reproduisent" mais tes seins produisent toujours du lait en flux continue.
Pour augmenter la prise de lait de ton bébé et du même coup combler ses besoins de succion et faire qu'il s'énerve moins au sein tu peux essayer de pratiquer la super alternance (dès que ton bébé lache le sein tu lui propose l'autre autant de fois qu'il le désir; tu peux ainsi proposer 10 seins par tété) et la compression du sein (quand ton bébé tétouille mais ne déglutie plus tu compresses ton sein pour en faire sortir du lait).
Voici des liens qui en parlent :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html
C CE QUE JE FAIS DEJA
Oui Jessy ton bébé est dans la moyenne, mais être dans la moyenne ne veut pas dire avoir une prise de poids normal.
Les courbes de l'OMS décrive ce qu'est "une croissance normale au cours de la petite enfance dans des conditions environnementales optimales". Ce qui veut dire que lorsqu'un bébé est né sur la courbe rouge il devrait rester sur la courbe rouge.
Si je me réfère aux courbes de l'OMS un bébé né sur la courbe rouge du haut devrait prendre environ 1.5 kg le premier mois quand un bébé né sur la courbe rouge du bas devrait prendre environs 900g, la prise de poids attendu n'est donc pas la même en fonction du poids de naissance.
Ce qui n'est pas normal c'est quand un bébé né sur la courbe rouge du haut ne prend que 900g sur le premier mois, pourtant il prend le poids minimum attendu. Tu comprends ce que je veux dire ?
Un bébé qui change de couloir (qui ne suit pas la courbe qui correspond à son poids de naissance), ce n'est pas normal.
Un bébé qui passe en dessous de la courbe la plus basse alors qu'il n'y est pas né ce n'est pas normal et ça veut dire qu'il faut être particulièrement vigilant.
Après est ce grave de ne pas avoir une croissance normal en poids ? Je n'en sais rien, je ne suis pas médecin, je ne suis pas en mesure de l'évaluer. C'est toi la maman et c'est toi qui peut dire si cela t'inquiète ou pas. Le professionnel de santé qui suit ton bébé est aussi à même de savoir si cela lui semble inquiétant ou pas pour la santé de ton bébé.
Je lis plus loin que le PC et la taille semble normal, c'est aussi des critères qu'il faut prendre en compte pour une évaluation globale.
le pediatre dit examen clinique parfait, il a bcp grandit 6 cm donc souvent on dit qu'on grandit ou grossit ce qui explique peut être cela ... elle a dit qu'il devait faire 4900 min pour dans un mois c notre objectif... sinon elle le trouvait bien ... et elle, elle part du poids le plus bas et pas de naissance car il avait bcp perdu a l maternité ...
C'est super, d'allaiter aussi souvent, c'est important d'offrir le sein à son bébé aussi souvent qu'il en a besoin.
Connais tu le concept d'allaitement aux signes d'éveil ?
Tu as des informations ici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
oui je connais seulement avec mon fils ça marche pas si je fais ça il se rendort direct et tete a peine donc je le laisse s'éveiller davantage pour lui donner et du coup il est plus actif
On ne peut pas comparer les prises de poids de bébé qui ne sont pas né au même terme et au même poids. Ce n'est pas un critère pertinent ni fiable.
On peut toujours trouver un bébé qui a pris moins que le sien. On trouvera toujours la voisine pour nous dire qu'elle connaissait un bébé qui n'a pris que ...
Au final on s'en fou, non ? Ce qui est important c'est TON bébé.
c vrai et j'essaye de faire au mieux en tout cas ... depuis samedi il n'a reçu aucun complément et il a pris 140 gr je l'allaite +++ parfois toute les heures et depuis deux jours je vois que j'ai + de lait (depuis le motilium repris) car les tétées du soir sont moins compliquées et je l'entends bien déglutir et je dois pas alterner trop ... et depuis deux jours il a pris 70 gr ... qu'en penses tu? tu penses que j'ai assez de lait du coup?
Peser avant et après une tété n'est vraiment pas fiable, il faut le faire avec une balance bien précise dans des conditions bien particulières. C'est très énergivore et très anxiogène. il faut vraiment le réserver à des cas très particuliers.
D'une part une balance est assez peu précise, d'autre part la balance ne peut pas évaluer la valeur calorique du lait, recevoir 50mL de lait de début de tété riche en lactose ou 50mL de lait de fin de tété riche en gras ce n'est pas la même chose.