• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement difficile et claquement de langue

jessy

Colostrum
bonjour
voila j'ai foiré mon allaitement bb 1 je me suis donc préparée à fond pour le deux et malheureusement je retrouve les memes difficultés
pas de montée de lait, bb perd du poids donc complément
je me bats depuis la sortie d ela mat pour essayer d'allaiter à 100% et j'en suis pas loin car il reçoit max un complément par jour actuellement (il va avoir 7 semaines) et prend 130 gr par semaine environ
cependant il claque la langue quand il tete on m'a dit que ça posait soucis
le frein de langue est ok il sait très bien tirer la langue et fait bien la gouttière sous le sein
le frein de lèvre on le voit ici je ne sais pas si il est ok ou pas

c vrai que sa lèvre du dessus ne s'ourle pas et si je le fais elle glisse
j'ai un peu le teton droit irrite car je suis plus sensible a droite par contre à gauche aucun souci
il ouvre pas très grand la bouche non plus alors que quand il baille il ouvre super bien donc souvent je dois tirer sur le menton
il tete mieux en rugby par contre en madone il avale bcp moins

je me pose pas mal de question aussi car le soir bb s'énerve sur le sein et je vois bien qu'il n'a plus assez car il ne déglutit plus et qu'il a faim (je donne souvent le complément à ce moment) la nuit ça va car comme il dort 6h environ mes seins sont bien pleins et donc quand il tete il s'endort je sais qu'il a assez mais en journée il ne s'endort pas ou alors qq min puis se réveille et recherche à téter j'ai du mal a identifier si c pour le plaisir ou pour manger car parfois il retete qq min puis se rendort et ainsi de suite ... je ne le trouve pas repu il cherche toujours à téter donc quand il s'endort profondément je me dis ok c bon il a plus faim mais en journée il ne dort pas tout le temps donc je ne sais pas identifier la fin de tetee à part qu'il tete moins régulièrement ... mais comme tout bb qui mette tout en bouche si je lui remet le sein sous le ne quand il ne dort pas il le prend ... je sais pas si c clair lil c complique a expliquer ...

voila si vous pouvez m'aider car la ça fait 7 semaines que je me bas pour continuer et j'ai l'impression que ses besoins sont en train d'augmenter niveau quantité et que je ne suis pas or l'allaitement est très important pour moi et je pensais être bien préparée je voulais allaiter au moins un an et je me retrouve avec les memes problèmes que pour le premier (enfin un peu moins car je tiens bon et que j'ai un foutu caractère mais c vraiment difficile car allaiter n'est pas un plaisir or il devrait l'etre.

Pièces jointes

• photo-5.jpg
    photo-5.jpg
    104.6 Ko · Affichages: 7
  • photo-6.JPG
    photo-6.JPG
    11.1 Ko · Affichages: 9

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Jessy et bienvenue,

Je lis ta détermination à allaiter, et aussi toutes les difficultés que tu rencontres de nouveau, après un premier allaitement difficile...:(
Tu t'interroges sur l'incidence du frein de lèvre supérieure, c'est ça ?
La revue Allaiter aujourd'hui a publié un n° spécial sur les freins de lèvre/langue : l'as-tu déjà lu ?
Il y a de nombreux posts sur ce forum concernant les freins : tu les trouveras en cliquant sur le nuage de tag sur la page d'accueil à droite.

Sais-tu s'il y a un professionnel de santé ( dentiste ? ORL ? médecin ?) compétent près de chez toi qui sait détecter et traiter les freins ? Tu habites où ?

jessy

Colostrum
Merci tu as vu la photos? Qu'en pensez tu?
Je voulais juste savoir si son frein est normal
J'ai remaorque qu'en Madonne il met mieux sa bouche ourlée qu'en rugby
Mais tête mois efficacement déglutit moins et dort plus vites

Il claque aussi la langue parfois je trouve un peu moins depuis l'osteo à quoi est ce du
Et est-ce grave pour l'allaitement

J'avais note des questions sur la fin de têtee aussi tu les as vue?

Je suis en belgique

QUOTE=Sylvie;54073]Bonjour Jessy et bienvenue,

Je lis ta détermination à allaiter, et aussi toutes les difficultés que tu rencontres de nouveau, après un premier allaitement difficile...:(
Tu t'interroges sur l'incidence du frein de lèvre supérieure, c'est ça ?
La revue Allaiter aujourd'hui a publié un n° spécial sur les freins de lèvre/langue : l'as-tu déjà lu ?
Il y a de nombreux posts sur ce forum concernant les freins : tu les trouveras en cliquant sur le nuage de tag sur la page d'accueil à droite.

Sais-tu s'il y a un professionnel de santé ( dentiste ? ORL ? médecin ?) compétent près de chez toi qui sait détecter et traiter les freins ? Tu habites où ?[/QUOTE]

elicine

Voie lactée
Bonjour,
Pour le frein je ne sais pas, des animatrices te répondront sans doute mieux que moi.
Par contre pour la langue qui claque, ça arrivait parfois aussi à ma fille. J'ai consulté un ostéopathe qui m'a dit que ça pouvait venir de son palais qui était un peu creux ce qui faisait qu'elle avait du mal à faire "ventouse" avec sa bouche. De plus, j'ai un REF qui fait qu'elle devait sans doute se protéger du flux rapide en relâchant parfois le sein. La séance d'ostéo lui avait quand même fait du bien je trouve.
Si ça peut te rassurer, elle a presque 6 mois,tète toujours et ce problème a complètement disparu. En grandissant, elle a dû s'adapter.
Bonne continuation!

jessy

Colostrum
Bonjour,
Pour le frein je ne sais pas, des animatrices te répondront sans doute mieux que moi.
Par contre pour la langue qui claque, ça arrivait parfois aussi à ma fille. J'ai consulté un ostéopathe qui m'a dit que ça pouvait venir de son palais qui était un peu creux ce qui faisait qu'elle avait du mal à faire "ventouse" avec sa bouche. De plus, j'ai un REF qui fait qu'elle devait sans doute se protéger du flux rapide en relâchant parfois le sein. La séance d'ostéo lui avait quand même fait du bien je trouve.
Si ça peut te rassurer, elle a presque 6 mois,tète toujours et ce problème a complètement disparu. En grandissant, elle a dû s'adapter.
Bonne continuation!

j'ai été chez l'osteo je remarque que selon les positions il claque moins la langue et moins du cote gauche que droit
je vais essayer de mettre une photo de la prise du sein en bouche
moi j'ai pas de REF ça c sur :)
et concernant la fin de tetee tu en penses quoi?
les animatrices peuvent me donner leur avis sur le frein de lèvre svpl?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as trouvé qu'en variant les positions, la langue claque moins : c'est super ! tu observes avec finesse ton bébé pour trouver ce qui est le mieux pour vous ! bravo à toi !!!

En tant qu'animatrice, nous ne pouvons pas te donner notre avis sur un frein : ce serait poser un diagnostic et c'est de l'exercice illégal de la médecine.

Je peux te dire que je vois un frein sur la photo parce qu'on voit que la lèvre ne se retrousse pas entièrement.
Mais c'est ce que je vois, et ça n'est pas un avis.

Sais-tu s'il y a un ORL compétent près de chez toi ? un chirurgien dentiste compétent ?
C'est vers des professionnels de santé qu'il faut se tourner pour poser un diagnostic et voir avec eux s'il y a traitement possible.
Tu penses qu'il y en as vers chez toi ?

Tu décris un bébé qui tète beaucoup, avec des tétées qui s'enchainent les unes aux autres.
De nombreux bébés ont un rythme de tétées très soutenu, surtout les premiers mois.
As-tu lu des informations sur la compression du sein ?

Courage !!!

elicine

Voie lactée
Bravo pour ta détermination à poursuivre l'allaitement!Accroche toi, le meilleur reste à venir!

"je me pose pas mal de question aussi car le soir bb s'énerve sur le sein et je vois bien qu'il n'a plus assez car il ne déglutit plus et qu'il a faim (je donne souvent le complément à ce moment)"

A ta place, j’essaierais de faire augmenter ma production de lait pour que bb s'énerve moins si tu sens qu'il n'a pas assez: tétées plus fréquentes le soir pour stimuler les seins au max, puis prise de galactogènes (tisanes, fenugrec en gélules, homéopathie,huiles essentielles, bière sans alcool-c'est ce qui marche le mieux chez moi!)
Sinon, une idée me vient:as-tu repris une pilule contraceptive?car certaines femmes remarquent une baisse de production à ce moment là http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...e-et-baisse-de-la-secretion-lactee-8-cas.html
Après, aux environs de 6 semaines, je n'ai plus eu non plus la sensation de seins toujours pleins de lait. En fait, je produisais "à la demande". J'ai vérifié pendant qques temps le nombre de couches souillées et la prise de poids et comme tout allait bien, je me suis dit que c'était normal.

"je ne le trouve pas repu il cherche toujours à téter donc quand il s'endort profondément je me dis ok c bon il a plus faim mais en journée il ne dort pas tout le temps donc je ne sais pas identifier la fin de tetee à part qu'il tete moins régulièrement ... mais comme tout bb qui mette tout en bouche si je lui remet le sein sous le ne quand il ne dort pas il le prend ... je sais pas si c clair lil c complique a expliquer ... "

As-tu essayé la compression du sein quand il déglutit moins bien?En fait tu presses le sein pour faire couler en core un peu plus de lait dans la bouche. Normalement, tu vas le voir déglutir une fois de plus (c'est toujours ça de pris!)
C'est vrai que je trouve aussi que la fin de la tétée n'est pas facile à identifier chez un tout-petit. Après selon moi si tu hésites, n'hésite pas à lui reproposer le sein. Dans qques temps si il n'en veut plus il tournera la tête!

jessy

Colostrum
merci pour ces avis alors
j'ai pris déjà tout les galactogyls et je ne vois aucun différence la je fais coquille allaitement et allaitement harmonieux mais pareil je vois pas de différence
la compression je la fais systématiquement en fin de tétée.
la semaine passée il a pris que 100 gr (reçu 300 ml de complément sur la semaine)
en journée j'ai l'impression qu'il pourrait rester au sein et le prendre à chaque fois que le propose (je parle quand il s'endort pas au sein)
demain je recupere un tire lait vous me conseillez de tirer après chaque tétée? ou autre?
il vient de dépasser les 4 kg il a 8 semaines ... c peu non? je sais pas quoi penser je ne sais tus pas si j'ai assez de lait et sil prendrait plus de poids au sein;.. il régurgite par contre énormément (fréquemment et en quantité ça peut faire des jets).. après chaque tétée et parfois longtemps après ... peut être que ça joue aussi sur sa prise de poids ... j'ai l'impression de tout faire bien mais que y'a rien a faire ça veut pas se lancer quoi
c'est bizarre car y'a deux semaine 250 gr de pris sur la semaine alors que 300 ml de complément et la semaine passée meme quantité de complément et seulement 100 gr de pris ... j'ai peur que la pédiatre me dise que je dois passer au biberon :(
j'ai un peu mal au sein surtout le droit c irrité et a gauche j'ai presque rien il prend mieux le sein a gauche qu'à droite c bizarre
il fait tus une petite bouche malgré tous mes efforts avec la lèvre supérieur pas retroussée que je dois faire moi meme ...
sylvie quand j'ai fait la photo je n'ai pas essayé de retrousse la lèvre mais juste de prendre en photo le frein donc c peut être du a ça aussi ...
je remarque qu'l claque moins la langue je pense et il claque plus quand on est en début de tétée
j'ai aussi remarque qu'après environ 15 min de tetee mon sein est presque vide

sinon est ce fiable les pesées avant et après tétée?

j'ai besoin de vous en tout cas car j'ai tout le temps envie de laisser tomber car ça me prend la tete mais c tellement important pour moi

elicine

Voie lactée
Bonsoir Jessy
Je comprends que ta situation n'est pas facile.
Pour la prise de poids, je crois que c'est de l'ordre de 20 à 30 grammes par jour. Après, 4kg à 8 semaines pour te dire si c'est normal je crois que ça dépend du poids de naissance...
Ton bébé mouille t-il bien ses couches?Au moins 6 couches d'urine par jour.Si c'est le cas c'est quand même rassurant sur sa prise alimentaire. Et ses selles?
Si tu as remarqué du reflux, c'est peut être une explication à vos problèmes. Un traitement peut arranger la situation. As-tu un pédiatre compétent en allaitement près de chez toi?Ou une consultante en lactation?
Je pense que c'est une bonne idée de tirer ton lait après les tétées, ca ne peut que stimuler davantage ta lactation. Et tu pourras lui donner ce lait en complément avant le lait artificiel.
Bon courage et tiens nous au courant.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il vient de dépasser les 4 kg il a 8 semaines ... c peu non?

Est-ce que tu peux nous mettre les poids de ton bébé pour qu'on puisse avoir une idée de sa prise depuis sa naissance ?

Poids de naissance ?
Poids le plus bas ?
Poids à un mois ?
Poids à deux mois ?

Tu parles de vomissements en jet : est-ce que la piste d'une sténose du pylore a été évoquée par le médecin ?

Combien comptes-tu de couches trempées par 24h ? ( une couche trempée, c'est 60 ml d'urine : tu peux essayer en mouillant une couche neuve avec 60 ml d'eau ).

j'ai un peu mal au sein surtout le droit c irrité et a gauche j'ai presque rien il prend mieux le sein a gauche qu'à droite c bizarre
Est-ce que la piste d'un torticolis a été vérifiée ? d'une douleur d'un côté qui l'empêcherait de bien prendre de ce côté là ?

sinon est ce fiable les pesées avant et après tétée?
C'est difficilement fiable avec les balances électroniques louées en pharmacie qui ont une marge d'erreur de +/-25 g ! or, c'est environ la prise de poids d'un bébé allaité par 24h...
Pour avoir une estimation, il faudrait peser avant après pendant 48h et faire une moyenne de la prise de lait GLOBALE sur 24h. C'est fastidieux.
La prise de lait maternel est variable selon les moments de la journée.
J'aime partager ce document sur le rythme et la prise par tétée : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythmes

et notamment ce passage :

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).

jessy

Colostrum
Est-ce que tu peux nous mettre les poids de ton bébé pour qu'on puisse avoir une idée de sa prise depuis sa naissance ?

Poids de naissance ? 3120
Poids le plus bas ? 2770 ( du coup il m'ont oblige a donner des compléments)
Poids à un mois ? je l'ai pas pesé à un mois pile mais le 21 aout il faisait 3430 et le 23 aout 3540
Poids à deux mois ? poids du jour 4050

j'ai une balance chez moi mais si le petit bouge le poids varie donc je pese plusieurs fois et j'essaye d'avoir un poids stable
je vais te détaillé la prise de poids par semaine avec lenombre de complément qu'il a reçu par semaine

28 juillet : 2930
1l200 de complément sur la semaine
4 aout : 3120
990 ml de complément
11 aout : 3260`
630 ml de complément
18 aout : 3420
430 ml de complément
25 aout : 3550
300 ml de complément
1 seprembre : 3680
330 ml de complément
8 septembre : 3930
300 ml de complément
15 septembre : 4040

Comme tu peux voir une semaine il reçoit 300 ml et prend 250 gr et la semaine suivante il reçoit la meme chose en complément et prend 110 seulement...

penses tu que j'ai assez de lait? je n'en sais tus rien à l'heure actuelle :( j'ai un tire lait demain que me conseilles tu de faire avec? tirer après tétée ? a quelle fréquence? ...

Tu parles de vomissements en jet : est-ce que la piste d'une sténose du pylore a été évoquée par le médecin ? non jamais entendu ça

Combien comptes-tu de couches trempées par 24h ? ( une couche trempée, c'est 60 ml d'urine : tu peux essayer en mouillant une couche neuve avec 60 ml d'eau ). difficile a dire car certaines sont vraiment lourde (celle du matin peut peser 120 gr) et d'autre plus légère (avec un ou deux pipi) je dirai 4-5 mais c une estimation car comme je te dis parfois il y a plus d'heure entre les changes et des fois moins,

Est-ce que la piste d'un torticolis a été vérifiée ? d'une douleur d'un côté qui l'empêcherait de bien prendre de ce côté là ? l'ostéopathe n'a rien revélé et aucun changement depuis la visite

C'est difficilement fiable avec les balances électroniques louées en pharmacie qui ont une marge d'erreur de +/-25 g ! or, c'est environ la prise de poids d'un bébé allaité par 24h...
Pour avoir une estimation, il faudrait peser avant après pendant 48h et faire une moyenne de la prise de lait GLOBALE sur 24h. C'est fastidieux.
La prise de lait maternel est variable selon les moments de la journée.
J'aime partager ce document sur le rythme et la prise par tétée : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythmes

et notamment ce passage :
c'est vrai que souvent je remarque quand je pese dans la journée je dirai qu'l prend 60 en moyenne après tétée parfois 40 la journée il réclame +++ et dort peu il tete souvent toutes les 2H et je le ne trouve jamais repu je n'arrive pas à identifier qu'il ne veut plus boire et qu'il n'a plus faim je ne le vois jamais avoir la meme tete de repu qu'il a après un biberon par ex
juste que parfois il s'endort sur le sein et puis voila j'essaye qu'il tete au moins 15 min a chaque sein une fois passé ce delai si il s'endort je ne le stimule plus et parfois j'arrive pas à le réveiller après un sein ça arrive aussi ...

ce matin j'espèrai qu'il ait un peu pris du poids avec les tetess de 5h a 12h il a tété toute les deux heures et hier il avait reçu un complément de 100 et il avait pris 20 gr je pense car la balance bouge tout le temps car il bouge dessus ... donc difficile a dire

je commence à perdre la motivation car quand il prend un biberon il dort bien 2h or quand il tete il réclame tout le temps en journée donc je me dis sans cesse qu'il a pas assez ... et moi je sais pas savoir si il a assez avec le sein ou pas

je me demandais aussi juste pour la forme, un bb allaité exclusivement comment ça se passe quand la maman doit partir? moi je considère qu'il est en allaitement mixte car quand je pars il reçoit un biberon mais au final je me dis que ça doit être tous les bb a moins que les mères ne laissent jamais 2H leur bb sans elle?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids de ton bébé doit être vraiment préoccupante. Malgré les compléments, la courbe ne décolle pas, c'est ça ?
Qu'en pense le médecin qui vous suit ?

Ton bébé doit recevoir des calories supplémentaires, c'est certain.
Tu proposes de tirer ton lait, c'est ça ? jusqu'à maintenant, ton bébé recevait des compléments de lait en poudre, c'est ça ? ( je voudrais être sûre de bien comprendre )

Pour activer ta lactation, tu peux tirer ton lait autant de fois qu'il téterait : après chaque tétée ( à 2 mois, les bébés tètent en moyenne entre 10 et 12 fois par 24h ), pendant quelques minutes, même si le lait ne coule plus dans le tire lait ( il s'agit de stimuler, donc de faire comprendre à ton corps qu'il faut qu'il produise davantage )

N'hésite pas à donner des compléments autant que nécessaire à ton bébé : la prise de poids moyenne par jour est autour de 30 g : ça fait une prise d'environ 200 g par semaine.

Est-ce que ton bébé a une tétine ?

Prends tu la pillule ?

As-tu eu une chirurgie mammaire ?

Courage !!!! courage !!!

jessy

Colostrum
moi j'ai lu sur le site de la lèche league moyenne de prise de poids par semaine 150 et 700 par mois
en un mois il a pris 780 gr c pas assez?
tu as l'air de dire que c la catastrophe?
je vois le pédiatre lundi
il tete entre 8 et 10 fois par jour
le complement il ne les reçoit quand je ne suis pas la (la je suis a environ 300 ml par semaine donc 3 biberons sur la semaine) sinon il este allaité a 100% quand je suis la et il déglutit très bien je l'entend bien avaler il prend en général les deux seins et si il prend un seul (la nuit il s'endort souvent après un) il va réclame une heure et demi après
tu peux remarquer que les semaines avant (sur le tableau que j'ai fait) il reçevait plus de complément et ne grossissait pas plus
je pense que j'ai un petit mangeur c tout
aujourd'hui j'ai tiré à la place d'une tetee car il avait eu un complément avant que je rentre et j'ai tiré 90 ml au deux seins (pas par sein)
c bien ou pas? la dernière tétée datait de 4h avant ( j'aimerai faire des reserves pour qu'il ait que du lm quand je suis pas là mais comme il tete souvent j'ai peur de tire et qu'il se réveille un peu après pour téter)
ca me saoule d'avoir des discours différents je sais pas quoi croire
tantot on me dit que la prise de poids est ok (ce matin il pesait 4120) sa courbe reste basse mais il reste sur sa courbe mais il ne monte pas mais comme je dis meme quand il recevait 700 ml de complément par semaine il grossissait pas plus si ça se met il serait uniquement au bib il grossirait peut être pas plus
tantot on me dit que c pas assez ... je n'ai pas eu de chirurgie je ne prend pas de contraception
oui il a une tetine mais il la perd des qu'il s'endort et ne l'a que quand je ne sais pas répondre direct a une sollicitation et il sait très bien faire comprendre lorsqu'il veut manger et pas téter pour le plaisir la nuit comme il la perd quand il se réveille ben je le prend direct pour l'allaiter
si il a faim il la crache et crie

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Jessy, je ne voulais absolument pas t'inquiéter.
J'ai tracé la courbe de ton bébé sur les courbes OMS des bébés allaités : là voilà :

Peux-tu vérifier que les informations que j'ai mises sur cette courbe correspond bien aux chiffres que tu as donnés ?

Avec un bébé qui ne prend pas beaucoup de poids, le suivi médical est vraiment important : toutes les pistes médicales doivent pouvoir être éliminées ( infection urinaire à bas bruit, problème de succion lié à des freins de langue/lèvre, allergie, malabsorption...).
Une fois toutes ces pistes éliminées, si la maman le désire, on peut voir avec elle les différents points de l'allaitement pour optimiser la prise de lait et favoriser une prise de poids optimale.

Qu'aimerais-tu pour l'allaitement de ton bébé, Jessy ?
De quelle aide as-tu besoin ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'arrive plus à insérer la courbe de poids : je vais trouver de l'aide technique et je la mets dès que j'y arrive.

jessy

Colostrum
Ça veut dire que tu estimes que même si il prend du poids à son rythme mon Bb n'est pas assez nourri ?
J'ai peur que le pédiatre m'oblige à passer au complément davantage je pense pas qu'elle soit forcément pro allaitement
Moi je désire faire du 100% et mettre tout en œuvre pour arriver à enlever les compléments artificiels donc pouvoir tirer mon l'ai suffisamment pour quand e suis pas la et que j'ai assez de lait pour que mon fils grandissent ...
Que penses tu de la situation vu tous les éléments que je t'ai donné il grossit quand même il paraît que certains Bb prennent peu mais que c pas forcément grave tu pense que j'ai pas assez de lait ? Je veux une aide pour arriver à ce but de 100% et même ma conseillère je sens qu'elle trouve que la situation est déjà bien ainsi mais moi je veux plus voilà ... J'ai impression d avoir plein d'info contradictoire et c perturbant sur les sites on parle d'une moyenne de 700 gr par mois ( ce qu'il a pris ) et autre 250 gr par semaine et à la maternité on m'avait dit 15-20 gr jour ...
Est ce que les pesées avant et après tétée sont fiable ?
Hier j'ai tire 90 ml et une heure après 40 donc j'ai eu piur faire un biberon penses tu que je saurai tire ça si j'avais pas assez de lait ?

jessy

Colostrum
Je vois pas la
Courbe mais donne moi juste ton avis sur cette courbe alors
Je lis sur des sites 700 gr par mois en moyenne et c ce qu'il prend et toi tu me dis 1kg
Certains Bb n'ont il pas une plus petite prise de poids en étant en bonne santé ? Il serait peut être au Beberon qu'il prendrait pas plus ... Que penses tu des compléments que je donne et le fait que je diminue et qu'il continue à prendre quand même donc ça veut dire que j'ai quand même pas
Mal de lait non ? Je ne sais pas qui pourrait m'aider car ma
Pédiatre n'est pas pro allaitement et ma conseillère est je pense satisfaite de la situation or moi je veux arriver à du 100% voilà mon but et je suis prêté à tout piur ça .... Mais ou trouver cette aide ? J'ai peut que la pédiatre m'oblige à donner plus de complément aussi ... C quand même pas trop demander de vouloir arriver au 100% non ?
J'ai beau prendre pleins de trucs rien ne marche je suis désespérée et angoissée je ne demande pourtant pas grand chose juste arriver à allaiter mon
Bb exclusivement ! Et tout le
Monde qui dit des choses différentes c difficile de savoir quoi penser :(
Hier après avoir tire 90 j'ai retiré 40 après est ce que c bien ?
Que pensez vois de ma
Situation ? Est ce que vous pensez que j'ai quand même assez de lait? Est ce que mon but est atteignable jnai besoin de votre avis