• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement difficile en raison d'abus dans l'enfance

helochat

Colostrum
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car je vis une période difficile dans mon parcours d'allaitement. J'ai un petit garçon de 2 ans et demi qui n'a jamais été allaité en raison du rapport compliqué que j'entretiens avec mon corps et plus particulièrement ma poitrine et qui fait suite à des attouchements subis dans l'enfance. Je suis désormais maman d'une petite fille de 1 mois que j'allaite car les récents scandales sur les laits artificiels m'ont beaucoup stressé. Ce stress vient en partie du fait, je pense, que mon premier fils a été hospitalisé à deux mois en raison d'une méningite qui a faillit lui couter la vie. On m'a sans cesse rabâcher dès lors que le lait maternel était meilleur, qu'il protégeait les bébés ce que j'ai pris comme une critique vis à vis de mon choix de ne pas allaiter, perçu comme un choix égoïste (à savoir que la plupart des gens ne sont pas au fait que cela soit lié à des traumatismes dans l'enfance, ce que je n'ai pas à expliciter car il s'agit d'une décision personnelle d'allaiter ou non qui n'a pas être remise en cause). J'ai donc décidé d'allaiter mon bébé exclusivement au tire lait cependant. lorsque je tire mon lait, ou quand je met mon bébé au sein (cela arrive car parfois je n'ai pas assez de lait en "stock"), j'éprouve des sensations très très difficiles avec des flashbacks et un sentiment de solitude très profond. Cela m'affecte fortement, car j'ai l'impression d'avoir à nouveau perdu la maitrise de mon corps, je suis très déprimée et ne sais vraiment plus quoi faire.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord, es-tu suivie par un psy ? Ça me semble essentiel.

Concernant l'allaitement et le lait artificiel... Il est vrai que l'allaitement est meilleur à la santé mais le lait artificiel reste une alternative tout à fait viable. De nombreux bébés sont nourris au LA et vont très bien. Les scandales sanitaires font beaucoup de bruit mais la proportion de bébés touchés est très faible...
Ta santé est importante aussi.
Tu as tout à fait le droit d'estimer que ton état psychologique ne te permet pas de poursuivre l'allaitement dans de bonnes conditions...
(Et personne ne peut prédire que ton aîné n'aurait pas été malade s'il avait été allaité... L'allaitement n'est pas une protection absolue.)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi continuer le tire-allaitement en complétant avec du lait artificiel lorsque tu n'as pas assez de lait tiré.

klemichou

Voie lactée
Je t'adresse tout mon soutien dans cette épreuve difficile.
La maternité, et surtout le fait d'avoir une petite fille, fait ressortir ce type de traumatisme de manière décuplée. Ce que tu ressens est tout à fait légitime et je ne peux qu'imaginer ta souffrance et l'ambivalence que tu éprouves. Un soutien psychologique me parait effectivement utile dans cette épreuve. Je crois que l'hypnose et L'EMDR sont assez efficaces.
Je souhaite aussi te rassurer, ayant une histoire similaire : ce n'est pas facile mais ca peut etre derriere toi ❤️

Hortense

Période de pointe
@helochat en plus des très bons conseils donnés (l'edmr me semble très pertinent, je pense que tu gagnerais aussi à en parler à ta sf pour qu'elle puisse suivre l'évolution, te donner des conseils pendant cette période de fragilité qu'est le post-partum...), je te donne ce qu'une amie m'a donné et qui m'a grandement aidée " il vaut mieux un biberon donné avec amour que le sein à contrecoeur"

Quand elle sera en âge de comprendre, ta fille comprendra que tu as vécu quelque chose de très difficile et que tu lui a offert le mieux possible avec tes cartes à toi. Idem pour ton premier (avec ce que ça pu avoir de difficile, tu lui as même offert une fratrie, quelle chance !)

Amarante

Voie lactée
Bonjour @helochat, je t’envoie tout mon soutien.
Il y a quelques articles sur le site LLL qui peuvent t’aider, notamment ces deux là :
https://www.lllfrance.org/vous-info...r-ete-victime-de-violences-d-abus-et-allaiter
https://www.lllfrance.org/1947-abus...quel-impact-sur-l-allaitement-quelques-etudes

Ces conseils en particulier peuvent peut-être t’aider :
Voici les conseils que donne Kathleen Kendall-Tackett, qui a beaucoup travaillé sur la question : "Si vous rencontrez des difficultés, la première étape consiste à essayer de comprendre ce qui vous met mal à l’aise. Est-ce les tétées nocturnes ? Est-ce parce que votre bébé touche d’autres parties de votre corps pendant qu’il tète ? Est-ce quand il prend le sein ? Est-ce le contact peau à peau intensif ? Est-ce tout cela à la fois ? Le contact physique intense de l’allaitement peut être très inconfortable pour les survivantes de traumatismes en général. Vous pouvez trouver l’allaitement douloureux parce que vos expériences d’abus ont abaissé votre seuil de douleur. La tétée peut également déclencher des flashbacks. Il y a toute une gamme de choses possiblement inconfortables pour vous. Si vous n’êtes pas sûre, essayez de tenir un journal pendant environ une semaine pour voir si vous arrivez à identifier certains déclencheurs spécifiques. Une fois que vous avez identifié le déclencheur, l’étape suivante consiste à déterminer, si vous le pouvez, comment y faire face. Par exemple, si c’est le contact peau à peau qui vous dérange, pouvez-vous mettre une serviette ou un linge entre vous et le bébé ? Pouvez-vous éviter les tétées qui vous mettent mal à l’aise (les tétées nocturnes sont souvent en cause) ? Seriez-vous plus à l’aise si vous tiriez votre lait et nourrissiez votre bébé au biberon ? Pouvez-vous tenir la main du bébé pendant la tétée et l’empêcher ainsi de toucher votre corps ? Pouvez-vous vous distraire pendant la tétée en lisant, en regardant la télévision ou votre téléphone ? Beaucoup de mères m’ont dit que ce genre de distraction fonctionnait bien pour elles. Faites des expériences pour découvrir ce qui vous aide. Et n’oubliez pas qu’un peu d’allaitement vaut mieux que pas d’allaitement du tout. Même si vous devez tirer votre lait et utiliser un biberon, même si vous n’allaitez qu’une fois par jour. Certaines survivantes d’abus constatent qu’elles n’aimeront jamais allaiter, mais elles apprennent à le tolérer suffisamment pour atteindre leurs objectifs. Être capable de tolérer l’allaitement peut être un objectif réaliste pour vous."
Courage, je souhaite de tout cœur que cet allaitement te donne un peu d’apaisement, peu importe combien de temps il durera. Même si tu sèvres demain, tu as déjà fait énormément et il y a de quoi en être fière.