• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

allaitement difficile, crevasse, infections...

lolpo218

Colostrum
Bonjour,
Mon baby chou à maintenant 5 jours. Malgré la bonne position d'aillaitement ainsi que sa bonne position buccale, j'ai quand meme des crevasses. Maintenant c'est infecter... D'apres les sages femmes j'aurais la peau tres sensible car j'ai une peau claire
J'ai donc du prendre sur moi pour tirer mon lait pour le lui donner dans un biberon afin de soulager mes tétons.
Je tire donc pour chaque tétée mais à l'heure actuelle j'ai les seins tres durs et douloureux.
J'ai l'impression que mon corps ne veut pas que j'allaite ^^
Je m'obstine mais je me demande si c'est bien... Je ne voudrais vraiment pas lui donner du lait artificiel. Meme si ça serai la solution de facilité ....
En résumé, infection, crevasse, engorgement... ce n'est pas le reve pour moi.
Cela vous est il deja arrivé ? Comment s'est passée la suite ?
Merci a vous =)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lolpo218 et félicitations pour cette naissance !

Allaiter ne doit pas faire mal, quelle que soit la peau qu'on ait et il y a donc des solutions à trouver à tes douleurs.

Peux-tu préciser ce que tu entends par infection ?

Pour soigner les crevasses, les compresses de lait maternel sont très efficaces. Elles permettent de bénéficier de l'effet antiseptique et antibactérien du lait maternel ainsi que la cicatrisation sans croûte en milieu humide. Pour les utiliser, il faut bien mouiller des compresses avec du lait, en veillant à respecter les règles d'hygiène de base (compresses stériles neuves, mains propres ...) et poser la compresse imbibée sur le mamelon blessé. Le sein doit ensuite être recouverte de film alimentaire pour maintenir la compresse en place dans le soutien-gorge. On renouvelle la compresse pour que le mamelon reste humide.

Pour les douleurs, il arrive qu'un bébé semble bien positionné de l'extérieur mais que quelque chose perturbe la succion. Voici des choses qui ont pu aider des mamans :

- essayer une autre position, par exemple

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

- pratiquer le peau à peau pour stimuler ses réflexes de succion : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- emmener le bébé chez un professionnel de santé habitué à manipuler des bébés (ostéo, chiro, fasciathérapeute ...) car parfois une gêne physique peut modifier la succion

- vérifier que le bébé n'a pas un frein de langue ou de lèvre trop court ou trop serré, cela peut être vérifié par une personne formée à cela : une consultante en lactation certifiée iblclc par exemple

Enfin, concernant ton projet, c'est toi qui sais si tu as envie ou non de poursuivre l'allaitement malgré ces difficultés de départ. Ton corps ne te lâche pas : l'engorgement est au contraire le signe que du bon lait attend ton bébé ! Dans tous les cas, rien n'est perdu : les premiers jours difficiles ne signifient pas que tout est raté !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour l'engorgement, on peut aider le mamelon à ressortir en faisant ce qu'on appelle la contre-pression. L'idée est de poser les doigts autour du mamelon, ce qui fait un peu refluer le lait. 3 doigts de chaque main posés juste au bord du mamelon, attendre environ une minute puis appuyer très légèrement, tout doucement pour que le lait continue à refluer. Cette technique permet de dégager le mamelon et d'aider le bébé à prendre le sein sans avoir besoin de tirer.

Il y a une vidéo ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...deos/1261-assouplissement-par-contre-pression d'une maman qui le fait. Elle appuie par contre un peu plus fort et un peu plus vite que ce qui peut être fait sur une poitrine très engorgée.

Il existe également la technique du verre d'eau : remplir un verre d'eau chaude (pas brûlante) et le mettre sur le sein, le mamelon au milieu. La chaleur et l'effet ventouse du verre font que le lait va sortir de lui-même, ce qui assouplit un peu le sein.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut Lolpo218 ! Alors j'ai vécu la même chose que toi : j'avais une énorme crevasse au sein gauche, de grosse douleur dans les seins, une mycose (à cause de cette crevasse) et pour finir une mastite...Bref comme toi un début d'allaitement très difficile et très douloureux et j'ai comme toi failli tout plaqué pour du lait en poudre car je souffrais énormément. Donc ne t'en veux pas c'est bien normal de douter dans ces moments de fatigues intenses et de douleurs.

Je suis allé chez le docteur pour ma mastite, avec 40° de fièvre et bien décidée à lui demander des médocs pour stopper ma lactation car j'étais au bout. Par hasard, ce jour là c'était une remplaçante qui était spécialisée en allaitement. Elle a regardé la position du petit quand il tétait, l'a corrigé et m'a prescrit une crème concoctée par ses soins pour soigné crevasse et mycose, ainsi que des antibios pour l'infection. A la suite de cette rencontre, j'ai troqué la position de la madone pour allaiter allongé : en une semaine ma crevasse cicatrisait, en deux elle avait disparu. La crème qu'elle m'avait faite me soulageait énormément dès l’application, et les antibio ont stoppés l'infection. Bref, tout ça pour te dire que s'il est possible pour toi de rencontrer du personnel médical compétent dans le domaine de l'allaitement (conseillère en lactation certifiée par ex), fonce, car c'est rassurant d'être accompagnée et de trouver des solutions a ses maux.
Ce qui m'a aussi bien soulagé lors de ma mastite a été de masser ma poitrine pour faire sortir le lait "en trop" qui peut se coincer et faire qu'un canal se bouche. Pour cela tu peux poser une main à plat d'un côté de ta poitrine et avec ton pouce de ton autre main, masser de l'autre côté en faisant de petits cercles, là où tu sens des "petites boules" (qui sont les canaux encombrés) et ainsi faire sortir le lait. . A ne pas faire trop fort bien sûr car sinon tu risques de te faire mal et d’aggraver les choses. Cette astuce m'avait été donné par ma sage femme et m'a vraiment fait du bien. Je le faisais sous la douche, l'eau chaude permettait d’assouplir un peu ma poitrine (corrigez moi si je me trompe les mamans qui s'y connaissent un peu plus que moi :) )


Je te souhaite bon courage pour la suite, tu as raison de t'obstiner même si tu as l'impression que tout t'indique le contraire. Ces moments sont extrêmement difficiles, mais je peux te jurer qu'une fois passé, l'allaitement roule tout seul et que c'est vraiment un bonheur immense.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @lolpo218 je voulais juste te feliciter pour la naissance et revenir sur un point: je suis rousse j'ai la peau très très claire et je n'ai jamais eu une seule crevasse (je sais c'est super mon debut d'allaitement c'est super bien passer) chaque jour a la maternité on me repeter mettez votre creme madame vous avez la peau claire vous allez avoir mal... je crois que c'est un mythe puisque je n'ai rien eu et je n'ai pas acheter de creme je met juste une goutte du lait en fin de teter.

Sinon Alix ta tout bien expliquer! Bon courage a toi et reviens nous voir si sa va pas mieux a bientot
 

sydo

Colostrum
Bonsoir,
Félicitations!j'ai eu beaucoup de difficulté au début de mon allaitement aussi, crevasses, mastites canaux bouchés...joies multiples!j'ai essayé beaucoup de choses, beaucoup de crèmes, le lait maternel etc... la seule chose que j'ai trouvé de vraiment efficace contre les crevasses, mais vraiment magique, c'est la crème dexeryl!!!alors par contre mille précautions pour que bébé n'en avale pas bien sur, je ne suis pas médecin je ne sais pas si je suis de bon conseil, mais je partage mon expérience en espérant pouvoir aider à ce que ces moments difficiles deviennent ce qu'ils sont sensés être : de merveilleux moments avec son enfant!
autre chose : tétons à l'air en permanence!! j'ai passé un certains temps comme ça, déjà pour éviter tout frottement parfaitement intolérable et pour permettre une bonne cicatrisation, quand c'est sec c'est mieux. (sauf avec le lait mat)
je te souhaite que ça s'améliore rapidement!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon baby chou à maintenant 5 jours. Malgré la bonne position d'aillaitement ainsi que sa bonne position buccale, j'ai quand meme des crevasses. Maintenant c'est infecter... D'apres les sages femmes j'aurais la peau tres sensible car j'ai une peau claire
J'ai donc du prendre sur moi pour tirer mon lait pour le lui donner dans un biberon afin de soulager mes tétons.
Je tire donc pour chaque tétée mais à l'heure actuelle j'ai les seins tres durs et douloureux.
J'ai l'impression que mon corps ne veut pas que j'allaite ^^
Je m'obstine mais je me demande si c'est bien... Je ne voudrais vraiment pas lui donner du lait artificiel. Meme si ça serai la solution de facilité ....
En résumé, infection, crevasse, engorgement... ce n'est pas le reve pour moi.
Cela vous est il deja arrivé ? Comment s'est passée la suite ?
Merci a vous =)
Bonjour,

es-tu en contact avec une animatrice lll près de chez toi? Tu sais si tu as des réunions près de chez toi?
Tu as aussi la possibilité de prendre contact avec une consultante en lactation certifiée ibclc qui pourrait t'aider à identifier la source de tes douleurs si jamais les solutions proposées par Alix ne fonctionnent pas.
Bon courage.
 
Haut