• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile besoin d'aide

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mieux vaut un ORL, les pédiatres ne maîtrisent pas toujours bien la question (ici le pédiatre avait un doute en maternité, et m'a envoyée chez l'ORL, qui lui n'a pas eu de doute, et a coupé en genre 2 secondes le frein de langue, bébé avait deux semaines et a à peine pleuré, genre 1 seconde :)).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la langue, sinon, fais une vidéo quand il pleure... J'ai pas réussi à faire des photos correctes non plus mais avec une vidéo on voit si sa langue est libre ou pas...

Un autre test, mettre son petit doigt sur la gencive du bas, au milieu et se déplacer le long de la gencive vers les côtés : est ce que bébé suit avec sa langue ?
À faire quand il pleure pas ou n'est pas trop énervé bien sûr !

L'opération c'est vraiment rien du tout hein, comme dit Marnie ! On l'a fait lundi aprèm nous...

Et pour son état grognon, peut être tout simplement les coliques du nourrisson... Malheureusement pas grand chose à faire. Y a des massages qui peuvent aider à le détendre et créer du lien. Mon mari en fait souvent, maintenant le petit bonhomme sourit quand il commence (et c'était pas gagné au début !).
 

Gervaise14

Colostrum
Vous avez rapidement eu un rdv ? Les douleurs se sont estompées au bout de combien de temps?
Je suis en train de le faire téter c'est de pire en pire au sein droit c'est la bagarre pour qu'il ouvre la bouche et j'ai la peau a vif c'est horrible. J"en suis limite a me dire que je vais arrêter j'ai envie de passer de bons moments avec mon nouveau né pas des moments de souffrance...:(:(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas en France mais de ce que j'ai lu ici, les orl donnent des rdv rapidement dans ces cas là.

Où habites tu ? Je te conseille de prendre contact tout de suite avec une animatrice ou une conseillère par chez toi.
J'ai été dans le même cas que toi, je pleurais à chaque mise au sein... une animatrice avait vraiment pu m'aider le premier weekend où j'étais seule à la maison ! Rien que d'avoir du soutien ça fait du bien !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Entre les tétées, que mets tu sur tes tétons pour aider à cicatriser ? Des compresses de lait ?

Et sinon j'avais vu très rapidement un ostéo (en précisant que c'était urgent...) Et ça avait bien aidé pour que le bonhomme ouvre mieux la bouche et soit plus confortable, il ne supportait pas d'être allongé sur un côté...
 
Dernière édition:

Gervaise14

Colostrum
J'habite dans la Loire a montrond les bains.
Je mets de la crème purelan de medela mais comme les tetees sont rapprochées les tetons n'ont pas le temps de cicatriser.
 

Gervaise14

Colostrum
J'ai donc contacté cette conseillère par mail (trop timide pour l'appeler), merci pour ce contact!
J'ai essayé sans succès d'avoir un rdv à la pmi mais demain j'essaierai de voir un pédiatre.
Le petit a réussi à dormir 2h ce soir sur son papa j'ai pu prendre une douche et passer un peu de temps avec mon ainé ça change tout! Du coup je supporte mieux la douleur de cette tetee.
Merci pour votre soutien!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai donc contacté cette conseillère par mail (trop timide pour l'appeler), merci pour ce contact!
J'ai essayé sans succès d'avoir un rdv à la pmi mais demain j'essaierai de voir un pédiatre.
Le petit a réussi à dormir 2h ce soir sur son papa j'ai pu prendre une douche et passer un peu de temps avec mon ainé ça change tout! Du coup je supporte mieux la douleur de cette tetee.
Merci pour votre soutien!
Super ! Garde ce moment positif en tête :)

Ma conseillère en allaitement me disait aussi de prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène, à dose "normale" matin / midi / soir pour les douleurs...

Et ce qui m'a sauvé le mamelon le plus abîmé ici c'est de la crème cicalfate, sous une compresse et avec du film alimentaire dessus. Il faut laver ensuite avant de faire téter mais si tu arrives à avoir qq heures de répit sur un sein (moi j'avais fait tété 2x de suite le même pour que l'autre se soigne), ça peut vraiment aider !
 
Dernière édition:

Gervaise14

Colostrum
Quelques nouvelles qui ne sont pas très bonnes malheureusement. Je suis allée consulter à la pmi ce matin et mon bébé a perdu beaucoup de poids (déjà qu'il n'était pas bien gros à la naissance). Ils l'ont observé téter et pour eux il n'y a pas de problème de frein en bas et celui du haut est tout petit et ne gêne pas la position (qui elle-même n'est pas fabuleuse mais pas non plus catastrophique). En revanche mon bébé ne deglutit pas il n'avale a priori que tres peu de lait ce qui explique qu'il soit très grognon et qu'il ait de moins en moins de selles.
Je viens donc de tirer mon lait pour lui donner au biberon et là il a bu 75ml sans problème. Je pense que je vais donc arrêter l'allaitement je suis trop angoissée et je n'ai pas envie que ça devienne une torture. Je ne veux pas tirer mon lait pour lui donner au biberon j'ai horreur de cette machine et ça n'a plus rien de naturel ...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @Gervaise14, tu fais au mieux !

Ont-ils invoqué une raison pourquoi il ne déglutit pas assez ?
C'est peut être quand même un problème de tension de son côté surtout si tu dis qu'il n'ouvre pas bien la bouche ? Même si tu décides d'arrêter l'allaitement, ça peut être bénéfique pour lui de voir un ostéopathe non ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille également de voir un ostéo. Ça ne peut que lui faire du bien allaitement ou pas.
 

Gervaise14

Colostrum
Non ils n'ont pas évoqué de raison particulière. C'est vraiment bizarre :(. D'autant qu'avec le biberon il deglutit.
Oui j'avais de toute manière prévu une visite chez l'osteo pour ses 1 mois.
C'est vraiment affreux de se dire que tout ce temps il s'affamait. :( Je comprends maintenant pourquoi il était au sein 24h/24 il avait faim le pauvre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait qu'il déglutisse au biberon mais pas au sein va dans le sens d'un problème de succion, la succion au sein étant plus difficile et très différente de la succion au biberon. Le diagnostic des freins peut être difficile à poser pour les soignants non spécialistes de la question (les ORL s'y connaissent mieux) : pas mal de mamans ici se sont entendu dire "pas de frein", et ont posté ici des photos montrant des freins.

Mais @Gervaise14 si tu choisis d'arrêter l'allaitement, c'est que c'est la meilleure décision pour toi. Comment te sens-tu ce soir, et comment va bébé ?
 

Gervaise14

Colostrum
J'ai rendez-vous demain à l'hôpital au service pédiatrique pour le montrer à des soignants plus spécialisés que la pmi. Pour le frein je ne pense vraiment pas que ça vienne de là car il est situé en haut et c'est la lèvre qui travaille bien (petite cloque bonne position), c'est plutôt la mâchoire du bas qui ne s'ouvre pas beaucoup.
Au téléphone le pédiatre de l'hôpital m'a confirmé qu'une telle perte de poids est inquiétante et qu'il fallait le complementer. Je continue à tirer mon lait pour faire la transition mais je n'en tire pas suffisamment pour le nourrir donc j'ai complété avec du LA qu'il ne digère pas super bien vu les regurgitations qu'il me fait. Il mouille bien ses couches je vois nettement la différence avec le moment où il ne se nourrissait pas! Par contre pas de selles sauf une hier soir j'espère que ça n'est pas grave. Je suis super déprimée j'avais tres très mal vécu de ne pas pouvoir allaiter mon 1er et j'avais essayé de ne pas fonder trop d'espoirs pour ce 2d mais vu qu'il avait réussi à prendre le sein j'avais fini par y croire et m'accrocher malgré les nombreuses crevasses donc c'est un peu dur... surtout de me dire que je n'ai pas compris qu'il était en train de s'affamer...
Depuis qu'il a pu remanger il n'a fait que dormir : j'imagine que c'est normal il doit rattraper le sommeil perdu des jours précédents mais je m'inquiète quand même de rater un autre truc grave...
Merci beaucoup pour votre soutien et les conseils que vous m'avez prodigués.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gervaise14 tu as bien fait de donner des compléments vu la situation. Je te souhaite un bon rendez-vous, utile, demain, car le problème mérite bien d'être éclairci ! Oui, je pense aussi que ton bébé récupère.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le LA et les régurgitations, fais bien attention qu'il ne soit pas intolérant aux PLV (protéines de lait de vache).

Franchement, je ne trouve pas son frein de lèvre petit.
Il y aura peut-être un pédiatre spécialisé dans les freins à l'hôpital.
Courage @Gervaise14 , j'espère qu'ils trouveront une solution pour t'aider.
Pour les compléments, je te conseille de les donner au DAL soit au doigt, soit au sein. Ça serait même mieux car ça aiderait bébé à bien muscler ses mâchoires et muscles faciaux. Et ça évite la confusion sein tétine.
Après, c'est toi qui vois ce qu'il y a de mieux pour vous!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La santé de ton bébé est ce qu'il y a de plus important. Peut-être qu'effectivement ton bébé se repose un peu.
S'il a perdu du poids, tu as bien fait de le complémenter.
 

Gervaise14

Colostrum
Merci pour vos messages.
A l'hôpital ils m'ont dit qu'il avait repris mais pas suffisamment donc je dois désormais le réveiller toutes les 2h30 pour le faire manger. Je tire mon lait toutes les 2h mais ma production est en baisse malheureusement. J'ai quand même continué à mettre mon bebe au sein meme si j'avais dit que j'arretais on ne sait jamais mais depuis cette nuit il ne veut plus le prendre. A l'hôpital hier ils l'ont observé téter et pour eux il tete super bien. On a donc fait une tétée pesée et là en effet il avait presque rien pris a peine 30g en 1/2h de tétée. Ils etaient tres surpris. Ils m'ont dit que la priorité était la reprise de poids et que quand il serait assez fort il aurait certainement plus de facilités a téter mais bon de toute façon il ne veut plus le sein...
A quoi reconnaît on une allergie aux plv? Car je n'ai pas assez de lait pour le nourrir exclusivement avec le tire-lait et comme je le disais j'ai vraiment du mal avec cette machine je n"envisage pas de le nourrir ainsi sur le long terme. Mais il semble mal se faire au LA ce matin il a réclamé avant que j'ai pu tirer mon lait et il a tout vomi...
J'ai rendez-vous jeudi avec une conseillère en lactation on verra bien ce qu'elle en dit.
 
Haut