• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile…

Lalalaendive

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Mon bébé est né à 36SA et a fait 11jours de néonat’ alimenté par sonde gastrique. J’ai tiré mon lait dès le lendemain de l’accouchement, mais mon bébé n’a jamais réussi à têter le sein.

Il boit donc mon lait au biberon depuis notre sortie de l’hôpital. Il a 22jours. J’aimerais réussir à lui donner au sein car le tire-allaitement est vraiment contraignant. J’ai plein de lait mais il refuse de s’accrocher au mamelon et il s’énerve et hurle en tournant la tête. Je ne suis à l’aise qu’en position de madone ou allongée sur le côté. J’ai essayé les bouts de sein, il s’accroche mais pleure après 40minutes de têtée et a encore faim alors il ne prend pas assez….

J’ai vu une conseillère en lactation, pas de freins qui gênent, elle m’a dit que ma position madone était correcte, et m’a juste conseillé de « patienter »… Y a t il d’autres solutions que la patience??? Plus je patiente et plus mon bébé s’habitue au biberon……

merci beaucoup!
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as raison de ne pas trop patienter !
En néonat, pour bien faire téter ma fille, les infirmières ouvraient grand sa bouche avant de la mettre sur le sein. Mais j'imagine que vous le savez.
Le DAL peut être une piste intéressante pour le faire téter et se passer du biberon. Car c'est sûr qu'il faut que toi bébé tète pour s'améliorer.
Sinon, tant qu'il y a des biberons, donnez le bien à l'horizontale, doucement, en faisant des pauses, pour ne pas que le sein soit trop concurrencé.
Courage, rien n'est perdu, mais tu as raison de ne pas vouloir que cette situation traîne.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et il y a des vidéos bien faites sur le site de la LLL pour montrer comment bien mettre au sein un petit bébé. @Tatian@ ? Je ne les retrouve pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lalalaendive , tu as eu des débuts difficiles, et tu aimerais maintenant tourner la page du tire allaitement. C'est possible, certaines mamans d'enfants prématurés mettent bébé au sein 1 mois ou même deux après la naissance!

Quand offres tu le sein à bébé? Aux pleurs, à la demande ou aux signes d'éveil?
As tu essayé de lui proposer après le biberon?

voici une vidéo qui montre comment favoriser une bonne prise du sein
Et une autre qui montre différentes positions

As tu essayé l'approche biological nurturing? (BN) c'est en anglais mais les images parlent bien ^^
 

Lalalaendive

Colostrum
Je pense que tu as raison de ne pas trop patienter !
En néonat, pour bien faire téter ma fille, les infirmières ouvraient grand sa bouche avant de la mettre sur le sein. Mais j'imagine que vous le savez.
Le DAL peut être une piste intéressante pour le faire téter et se passer du biberon. Car c'est sûr qu'il faut que toi bébé tète pour s'améliorer.
Sinon, tant qu'il y a des biberons, donnez le bien à l'horizontale, doucement, en faisant des pauses, pour ne pas que le sein soit trop concurrencé.
Courage, rien n'est perdu, mais tu as raison de ne pas vouloir que cette situation traîne.
Il tëte mais avec un bout de sein et visiblement pas assez car même après 1h au sein, il pleure pour avoir à manger…..
 

Lalalaendive

Colostrum
Bonjour @Lalalaendive , tu as eu des débuts difficiles, et tu aimerais maintenant tourner la page du tire allaitement. C'est possible, certaines mamans d'enfants prématurés mettent bébé au sein 1 mois ou même deux après la naissance!

Quand offres tu le sein à bébé? Aux pleurs, à la demande ou aux signes d'éveil?
As tu essayé de lui proposer après le biberon?

voici une vidéo qui montre comment favoriser une bonne prise du sein
Et une autre qui montre différentes positions

As tu essayé l'approche biological nurturing? (BN) c'est en anglais mais les images parlent bien ^^
Je lui offre le sein chaque fois qu’il fait des mouvements de succion avec sa langue, aux signes d’éveil. À la demande en fait…. Mais obligée de compléter avec un biberon…
 

Lalalaendive

Colostrum
A quel bébé de ces vidéos te fait penser ton bébé?
C’est vraiment très étrange car mon bébé ne tête comme aucun bébé des vidéos. Il ne fait pas de grands mouvements de succion, il fait des petits mouvements rapides et s’arrête quelques minutes puis reprend des mouvements rapides et s’arrête etc. Pendant une heure, sur les deux seins.

Il y a du lait qui coule puisqu’il en a dans la bouche, mais je ne sais pas combien il prend. Après une heure de « têtée » ce matin, j’ai tiré 160ml sur chacun des seins (320 en tout), donc il ne doit quasiment rien prendre je pense. Comment est-ce possible qu’il ne prenne rien en têtant pendant une heure?!?! On doit lui donner des biberons de 90mL après une heure au sein, je commence à être découragée, c’est beaucoup de logistique et je suis fatiguée…

J’ai acheté une balance pour faire des pesées têtées, mais j’ai peur d’être encore plus déçue si je m’aperçois qu’il ne prend que 5ml…

Pourtant la conseillère en lactation m’a dit que je faisais tout bien comme il faut et qu’il avait une bonne succion…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton découragement!
Que se passe t'il si tu fais la compression du sein lorsque bébé fait ces mouvements rapides? Est ce que cela entraine des déglutitions plus amples?
 

Lalalaendive

Colostrum
Je lis ton découragement!
Que se passe t'il si tu fais la compression du sein lorsque bébé fait ces mouvements rapides? Est ce que cela entraine des déglutitions plus amples?
Quand il s’arrête de faire des mouvements et que je compresse mon sein, il recommence des mouvements rapides et déglutit et après, il s’arrête…
 

Lalalaendive

Colostrum
Je crois que le problème vient du fait qu’il ne prend que le mamelon avec le bout de sein, donc l’ejection du lait ne doit pas se faire correctement… Il ne prend pas l’aréole sous le plastique du bout de sein… Il utilise le bout de sein comme une tétine de biberon. Mais en même temps, si je l’enlève, il ne tête plus et refuse le sein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque le bébé a du mal à prendre une "bonne bouchée de sein" l’entraîner à ouvrir la bouche (dans des moments d'éveil calme) peut aider.
Par exemple faire des massages du visage en commençant par le front et en finissant autour de la bouche. Ou bien tenir bébé face à soi (les yeux dans les yeux) et lui montrer "ouvre grand, comme ça haaaaa, tire ta langue" les bébés imitent!

Approcher bébé du sein "par en dessous", en maintenant tout son corps mais pas la tête l'aide à basculer la tête en arrière (comme si il voulait mordre dans un gros sandwich). On peut aussi applatir le sein dans le sens du sourire de bébé pour l'aider.
 

Ayilal

Montée de lait
@Lalalaendive
J'avais pas mal galéré aussi pour ma première.

Prise au sein très difficile !! Des les premiers jours jai du la nourir a la petite cuillère. Après jai constaté, qu'une fois "pluggué" comme je disais pour arriver à expliquer, elle tétais assez bien. Mais bon 2,5,10,parfois 15 min pour qu'elle commence à teter... A chaque tétée, j'étais sur les rotules !

La conseillère en lactation m'avait dit pareil : bonne succion, pas de freins. Mais elle m'avait quand même renvoyé vers son ostheopathe fétiche. A 1 mois.
Et l'osthéo a vu qu'elle avait un palais très court. Ce qui explique la difficulté de la prise du téton..
Et l'ostheopathe, lui a fait une petite retouche du palais avec le bout du petit doigt, rééquilibrage de la mâchoire.
Et magiquement, j'ai pu allaiter jusqu'à ce que petitchou décide de préférer le biberon à 9 mois sans soucis !

Courage. Courage !
Bravo pour tout ce que tu as/ vous avez déjà fait :)
 
Dernière édition:

Lalalaendive

Colostrum
Il a têté « comme il faut » pendant 30minutes à l’instant aux deux seins!!!!

Pour une fois, j’ai tenté à l’arrache, sans le dire « il faut être en madone », j’étais penchée vers l’avant, lui assis face à moi sur mes cuisses comme s’il allait prendre le biberon, et j’ai pincé mon sein pour lui donner, il l’a pris!!! Sans bout de sein ni rien… Bon, ça m’a fait un peu mal car je n’ai pas l’habitude de bébé qui tête directement, mais il a bien dégluti, et là il ne pleure pas, comme s’il n’avait plus faim… C’est un bon début, je suis heureuse!!!!

demain, je fais le test de la balance pour voir…
 
Haut