• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement de mon bébé de 19 jours

Pécinou

Colostrum
Bonjour! Je me permets de vous écrire parce que je suis un peu inquiète! Mon bébé qui a aujourd'hui 19jours est né avec un un poids de 3.880kg et 50.5cm ce qui est aparement pas mal pour un premier !
Le début de l'allaitement était assez difficil. A la maternité jai été super bien encadrée comme j'ai eu la chance d'accoucher dans un établissement labelisé "Hôpital amis des bébés" . On a surveillé les tétés et après la montée de lait la sage femme m'a donné une teterelle pour faciliter la prise de mon mamelon... Comme le petit bout s'endormait facilement il m'ont conseillé de le stimuler et de le laisser 15 minutes au moins sur le même sein et ensuite de lui proposer le second. Ce que j'ai fait et ça se passé bien, ses urines et ses selles étaient régulières. A la sortie de la maternité il pesé 3.55kg..
Il m'ont laissé sortir comme une sage femme passée à la maison 2 jours après avec la consigne de le nourrir toutes les 3 heures.
Au jour 5 il pesait 3.590kg
Au jour 9 il posait 3.680kg
Au jour 13 il pesait 3.82kg
Jour 15 j'ai pu enlever la teterelle et passer à un alaitement directement au sein.
Au jour 17 il pesait 3.79kg chez la pédiatre. ..(donc balance différente..)
Sachant qu'il a grandit de 4cm!!!
Mais comme il n'a toujours pas retrouvé son poids de départ on continue à surveiller,la sage femme repassera lundi!

La pédiatre m'a dit par contre de donner les 2 seins à chaque tétés ! Sauf que depuis que je fais ça mon bébé ne va plus aussi souvent à la selle ! A l'heure actuelle ça fait 24h qu'il n'a pas fait.. j'entends son petit ventre qui gargouille, il a des gaz aussi, hier il a passé toute l'après midi aux seins avec des phases de semi éveil et semi sommeil. Alors qu'avant il faisait un gros caca par jour et un petit et qu'entre chaque tétés il dormait 3/4heures paisiblement. ...
Alors je sais pas quoi faire. J'ai remis la téterelle et je lui redonne le même sein 20 minutes. Et je change de sein la fois d'après. ...
Est ce que c'est la bonne solution? J'essaye de pas trop m'inquiéter parce qu'il est très éveillé et tonique, et qu'il fait bien pipi...

Au bout de combien de temps de tété le bébé accède t'il au lait gras?
Est ce que je devrais tirer mon lait pour qu'il ai la partie grasse du lait?
Merci de votre avis. ...
Marie
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pécinou, le fait qu'un bébé ne fasse pas caca tous les jours n'est pas inquiétant en soi. Le mien les premiers mois ne faisait que tous les 4 jours. On ne sait pas l'expliquer mais ça arrive assez souvent.
Tu dis aussi que tu as l'impression qu'il a des gaz et qu'il dort moins bien ; tu penses qu'il a mal au ventre ?
S'il ne prend que du lait de début de tétée, c'est possible. On dit qu'il faut attendre qu'il lâche le téton de lui-même (ou qu'il s'endorme) avant de lui proposer l'autre sein (les premières semaines, on ne fait que ça oui).
Pour la téterelle, c'est difficile de te conseiller car tu ne dis pas vraiment pourquoi on te l'a donnée (bout de sein plat ?). En général, on les déconseille car cela peut perturber la succion et la stimulation de la lactation.

On doute toutes beaucoup les premiers jours ; c'est bien difficile. Mais ton petit à l'air de bien prendre du poids et reste tonique : ce sont de bons signes :) Courage à toi.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Pecinou,
Je te sens inquiète de la prise de poids de ton bébé, et je lis que tu aimerais des informations pour l'aider a prendre le lait gras. Ton bébé a mis / met du temps a reprendre son poids de naissance et c'est quelque chose qui peut indiquer que quelque chose est a revoir dans la conduite de l'allaitement..que penses tu d'appeler une animatrice LLL qui pourra reprendre avec toi point par point l'allaitement de ton petit pour vous aider?
Tu peux trouver les coordonnées d'une animatrice locale ou de permanence ici: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-réunion


Ce document pourrait aussi te donner des informations complémentaires:
http://www.lllfrance.org/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
http://www.lllfrance.org/vous-infor...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

Bon courage ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, je pense en effet que ça serait pas mal de refaire le point avec quelqu'un "en direct" une animatrice LLL pourra observer la tétée et t'en dire plus ;)
pour ta question sur le lait gras pour que ton bébé y accède le premier truc à faire c'est de donner le sein à volonté et de le laisser sur le même sein jusqu'à ce qu'il se décroche de lui même ou qu'il arrête de téter efficacement. ensuite tu peux proposer le second sein oui. tirer ton lait n'est pas forcément une solution, ça demande du temps et de l'énergie, deux choses qu'on a pas forcément quand on a un bébé de 19 jours ;)
tu allaites bien à la demande? aux signes d'éveil, avant que bébé ne pleure pour réclamer? (une vidéo qui explique bien https://vimeo.com/144931709 )
c'est plutôt pas mal d'essayer d'enlever la téterelle car ça peut diminuer la stimulation et la quantité de lait que le bébé reçoit.
 
Haut