• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement d' un tout petit et portage, mode d'emploi ?

Oléa

Hyperlactation
Il y a quelques temps, j'ai vu une sage femme de la maternité où je vais accoucher. J'ai évoqué le fait que j'allaite mon bambin, du coup lorsqu il est venu la question des difficultés du début de l allaitement, elle a dit: " pour vous, il n'y a pas de problème, vous êtes une experte ".
Euh.... Pas du tout !
J'ai souffert les trois premiers mois de mon allaitement, j avais pas mal de grevasses et j avais tellement mal que mon mari devait me tenir les mains, il disait d ailleurs qu il trouvait que j avais moins souffert à l accouchement que pendant l allaitement.
Les douleurs ont disparu après trois mois environ, lorsque mon Poupon a été assez " grand " pour se positionner tout seul, enfin, c'est mon interprétation, en réalité, je ne sais même pas à quoi étaient dû les douleurs ni pourquoi elles sont passées.
Bizarrement, je n'ai pas envie de revivre cela surtout avec deux téteurs: mon bambin et mon nouveau né. Auriez-vous des conseils ou de la lecture à me proposer ?

J avais été très mal conseillée pour le portage. J'ai porté Poupon dans un porte bébé vers 3-4 mois, je croyais qu avant c était impossible et on m avait dit que je ne devais pas le porter longtemps ( 30 minutes par jour). Quand peut-on réellement commencer à mettre bébé dans un porte bébé ? Combien de temps par jour ? Quel porte bébé prendre ? En sachant que mon pseudo aurait pu être " miss catastrophe " tellement j'ai deux mains gauches!!!
 

Aubine

Voie lactée
Alors pour les douleurs, j'ai aussi beaucoup souffert les premiers mois car mon ainé tétait les lèvres serrées. Et bien là pour le 2eme aucune douleur alors que lui aussi a le même défaut de téter que son frère. J'ai pourtant essayer de bien le positionner (notamment avec la position qui favorise bien l'ouverture de la bouche mais rien à faire). Bref tout ça pour dire que même avec un problème je n'ai eu aucune douleur !

Pour le portage, tu peux dès la naissance et toute la journée ! le mieux c'est en écharpe ou dans un porte bb qui permet un portage physiologique
 

Anais

Hyperlactation
Quand mes enfants sont nés, j'utilisais l'écharpe JPMBB, son avantage est qu'elle est élastique et une fois qu'on a fait le nœud on peut sortir et remettre bébé sans tout défaire. Je n'ai jamais réussi à utiliser mon écharpe "pas élastique", j'ai aussi 2 mains gauches, plus la peur de faire tomber bébé pendant l'installation...avec l'autre écharpe, on fait le nœud sans bébé, on l'installe après.

Pour les douleurs d'allaitement, je ne vais pas pouvoir t'aider, je suis une chanceuse qui ne connait pas ça.
 

toupidek

Période de pointe
tiens moi aussi à la mater, toutes les sage femme me donnaient du 'pas de souci pour vous pour l'allaitement' !! et pourtant je ne me sentais pas vraiment rassurée même si nous avons sans doute l'avantage d'être en capacité de mettre de côté les 'conseils' parfois désastreux
en plus tout avait été tellement facile avec l'aîné que je craignais de me retrouver confrontée à des difficultés inconnues... et d'ailleurs dès les premières mises au sein j'ai ressenti des pincements que je n'avais jamais sentis et ai bien vu que la bouche de ma grenouille me paraissait peu ouverte, résultat une magnifique crevasse le lendemain de la montée de lait
finalement les douleurs étaient dues à un souci de mâchoire mal positionnée (vive l'ostéo) et on a cherché une position efficace... je te conseille la 'position naturelle', c'est grâce à elle que tout est rentré dans l'ordre et par la suite j'ai eu moins de douleurs au dos. maintenant j'allaite aussi beaucoup allongée, la nuit mais pas que
Seul défaut de ces deux positions, elles sont douloureuses si césarienne (ce que je ne te souhaite évidemment pas)

pour le portage on a porté nos 2 dès leur naissance (J+3 pour être exacte pour des raisons de besoins, pas d'âge) en écharpe extensible et non extensible (nœud kangourou avant) puis en sling dès 1 semaine. Nous non plus on n'était pas à l'aise avec les nœuds et on a fait une formation : je le conseille +++ car on gagne en assurance et on teste avec des poupons différentes écharpes et différents nœuds
aujourd’hui (7 semaines) on porte plusieurs heures dans la journée pour être actifs et/ou aider à la digestion (très efficace contre les coliques) ou à trouver le sommeil ; je m'attends à ce que la grenouille fasse d'ici quelques temps comme le hérisson : des sourires à la vue de l'écharpe et des cris quand on ne fait pas le nœud assez vite :p
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi pareil qu'Anais, j'ai utilisé la JPMBB qui est top, jusqun'a ses 5 mois. Je l'ai vite porté comme dans un hamac face au monde, elle n'aimait pas etre la tête contre moi. Sur le site y a des tutos et c'est franchement simple. Du coup je gardais l'écharpe toute la journée et je sortais ou rentrais bébé en gardant le noeud. A ses 5 mois, j'ai pris le manduca. Je la porte devant quand je suis dehors et sur le dos à la maison. Il me semble que même si il y a un réducteur pour mini bébé dans les porte bébés physio, l'écharpe est mieux pour les nouveaux-nes. Ils sont bien maintenus.
Pour l'allaitement, je n'ai eu aucune douleur au sein (quelle chance) mais très vite j'ai opté pour donner le sein allongée, ça me reposait et j'avais moins mal au dos. Aujourd'hui, quand on est à la maison je ne l'allaite quasi qu'allongée.
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos réponses :)
J'ai regardé le site JPMBB, ça a l'air vraiment bien, il propose un stage pas très loin de ma ville. Bon, pour l instant j'ai toujours peur de faire tomber bébé, mais j'ai l'impression que les portes bébés sont moins adaptés pour les tous petits...
Pour l allaitement, je vais sûrement me prendre deux livres dans la boutique LLL l art de l allaitement et la prise du sein et autres clefs de l allaitement réussi... Si vous avez d autres conseils...
Merci beaucoup
 

soading

Montée de lait
Bonjour Olea,
De mon côté j ai l écharpe jpmbb, et même le bébé, mais j ai aussi deux mains gauches...du coup ces ateliers, ca m intéresse !
J ai regardé sur le site mais je ne trouve pas la réponse a ma question : Les ateliers sont payants ou pas ? J ai vu au ils vendent les écharpes mais pas d infos sur le coût de l atelier. Tu as vu ça quelque part toi ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Oléa, pas facile de se sentir entendue quand on nous laisse entendre qu'on sait se débrouiller avec les difficultés :(
Concernant le portage, il existe l'Association Française de Portage des Bébés (http://afpb.fr/) dont les conseillères organisent des ateliers dans de nombreux endroits en France.
Ici tu trouveras des infos sur le portage face au monde, encore souvent mis en avant: http://afpb.fr/faceaumonde.htm et ici sur les règles de portage et de sécurité http://afpb.fr/Files/Other/AFPB-s---ecurit---e-juin2011.pdf
Cette association n'est pas en partenariat avec une marque en particulier, plutôt intéressant quand on cherche des informations impartiales sur les différents types de matériel et de moyens de portage :)

Pour l'allaitement, si tu as un groupe LLL près de chez toi et la possibilité d'y aller, il y a souvent une bibliothèque avec des livres en prêt, ca te permettrait de feuilleter et de trouver quelque chose qui te correspond, ou d'emprunter! L'art de l'allaitement maternel est quant à lui une mine d'infos ;)

Bonne continuation!
 

Oléa

Hyperlactation
Soading, justement, je me posais la question, j'ai laissé un message à l animatrice, je te dirai sa réponse.. Bon depuis, j'ai lu le message de CarameLLL qui me motive à aller voir l afpb
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Merci CarameLLL pour ta réponse :)
Effectivement, avoir un atelier animé par une marque me motiver moyennement :)
Demain je vais contacter cette association et l animatrice LLL de mon département, depuis le temps que je voulais le faire, il serait enfin temps ;-)
 
Haut