• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué...

Bettyna

Colostrum
Bonsoir.
J'ecris les larmes aux yeux de fatigue...je viens d'accoucher de mon garçon qui a maintenant 5 jours. J'ai choisi de l'allaiter exclusivement comme mon 2eme garçon (pendant 3ans).Depuis 2 jours c'est devenu l'horreur, bébé tète, au depart tout va bien,mais il fini par s'enerver au sein, on dirait même qu'il ne voit pas quand je le lui représente après qu'il l'ai laché. Il pleure, il hurle, se griffe, met son poing en meme temps que je lui présente le sein dans la bouche, il ouvre grand sa bouche, et il ne lui reste plus qu'à la fermer pour démarrer la succion. J'essaie de le redresser le calmer, puis revenir sur le sein qu'il n'a pas assez bu pour que je puisse lui presenter l'autre sein ensuite. Au debut ça se passait que la nuit, mais maintenant c'est de jour comme de nuit. Je n'en peux plus, je suis morte de fatigue. Avant ma sortie de l'hopital une consultante en allaitement est venue à ma demande pour que je puisse lui montrer la mise au sein avec mon fils et selon elle il tète tres bien, la prise est bonne, il dégluti, et la position aussi est bonne. C'est d'ailleurs ce jour que j'ai constaté que lorsque j'exprimais du liquide, ça sortait blanc et la je pense que ma lactation est bien en route, je sens mes seins se remplir etc. Je ne suis pas encore au stade où le lait sort vite et fort. Je n'y comprends plus rien, j'ai besoin d'aide et d'étre rassurée svp. Merci de m'avoir lu.
Bettyna.

MoiLi

Hyperlactation
Bonsoir.
J'ecris les larmes aux yeux de fatigue...je viens d'accoucher de mon garçon qui a maintenant 5 jours. J'ai choisi de l'allaiter exclusivement comme mon 2eme garçon (pendant 3ans).Depuis 2 jours c'est devenu l'horreur, bébé tète, au depart tout va bien,mais il fini par s'enerver au sein, on dirait même qu'il ne voit pas quand je le lui représente après qu'il l'ai laché. Il pleure, il hurle, se griffe, met son poing en meme temps que je lui présente le sein dans la bouche, il ouvre grand sa bouche, et il ne lui reste plus qu'à la fermer pour démarrer la succion. J'essaie de le redresser le calmer, puis revenir sur le sein qu'il n'a pas assez bu pour que je puisse lui presenter l'autre sein ensuite. Au debut ça se passait que la nuit, mais maintenant c'est de jour comme de nuit. Je n'en peux plus, je suis morte de fatigue. Avant ma sortie de l'hopital une consultante en allaitement est venue à ma demande pour que je puisse lui montrer la mise au sein avec mon fils et selon elle il tète tres bien, la prise est bonne, il dégluti, et la position aussi est bonne. C'est d'ailleurs ce jour que j'ai constaté que lorsque j'exprimais du liquide, ça sortait blanc et la je pense que ma lactation est bien en route, je sens mes seins se remplir etc. Je ne suis pas encore au stade où le lait sort vite et fort. Je n'y comprends plus rien, j'ai besoin d'aide et d'étre rassurée svp. Merci de m'avoir lu.
Bettyna.
Bonjour.

Si la succion de Bébé a été vérifié alors déjà c'est une bonne chose car ça pourrait faire penser à ça au premier abord.

Si pas encore de Ref possible alors j'aurais pensé à un Bébé qui "attend la montée de lait"

Est ce que tu le mets au sein aux signes d'éveil ou tu attends qu'il rale? Mettre bébé aux tous premiers signes d éveil (parfois discrets, tourner la tête etc) permet parfois qu'ils s'énervent moins

Combien de tétées fait il par jour en moyenne actuellement?

As tu essayé d'exprimer du colostrum ou te provoquer la montée de lait avant de mettre Bébé au sein pour ne pas qu'il attende que le lait arrive.

Au niveau position est ce que tu arrives à allaiter allongée? Peut être que ça te permettrait de mieux te reposer.

Mon Bb1 faisait ce que tu décris, tétait puis d'un coup lachait le sein et faisait devant le téton aaahaahaha et comme si n'arrivait pas à le retrouver et le cherchait. J'avais des bouts de sein est ce que tu en as ou pas du tout?

Il y a aussi une poussée de croissance à quelques jours de vie.

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie (ça n'a pas l'air de fonctionner ce soir) qui pourront t'aider.

Tiens bon, Bb3 ici a démarré avec une mauvaise succion.bcp de douleurs et blessures pour moi et finalement tout s'est arrangé😍

Son poids est bon?

LaMangue

Hyperlactation
Coucou @Bettyna , courage, plein plein de courage. C'est difficile au tout début de trouver les solutions aux problèmes, on comprend pas ce qu'il se passe et c'est normal. Le moindre grain de sable perturbe facilement l'allaitement mais on finit par mieux gérer au fil des semaines. Ne t'inquiète pas, ça va aller :calin:

Je vais essayer de ne pas faire doublon avec ce que dit @MoiLi . Si la succion est bonne c'est déjà un bon point. Est-ce qu'il prend correctement les deux seins? Il faut que de ton côté tu penses à bien lui présenter les deux afin de bien développer la montée de lait et ne pas négliger un côté, sinon tu vas avoir une production inégale et c'est frustrant.

Ma fille était également très agitée au sein, me donner des coups de poing, c'était dans ses premiers jours. Elle avait beaucoup de tensions musculaires (on a réglé ça chez l'ostéo), elle n'appréciait pas mon REF (j'essayais d'exprimer ou de tirer un peu avant qu'elle tète pour faire passer le jet trop fort) ou au contraire se fâchait parce que le lait n'arrivait pas tout de suite. En gros il y avait toujours quelque chose pour la contrarier.
Mais à quelques jours de vie, avec du recul je réalise qu'elle n'était juste pas habituée à tout ça. C'est le temps que ça se cale pour toi, tes seins et bébé.

Une solution serait d'essayer quelques positions, comme @MoiLi le dit plus haut typiquement allaiter allongée sur le côté fait beaucoup de bien et permet de garder bébé au sein en continu pour qu'il tète tranquillement, même endormi. Au moins t'es sûre qu'il mange.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Bettyna !
Félicitations pour ton bébé ❤️
Mon fils est né samedi dernier, il ne doit pas être loin du tien 🥰
Mon aîné faisait un peu ce que tu décris, je ne comprenais pas pourquoi... Je l'appelais le marcassin quand il s'énervait ainsi...!
Ça me fait un peu penser à un bébé déjà affamé qui n'arrive pas à obtenir ce qu'il voudrait tout de suite.
J'espère que les choses vont s'apaiser rapidement pour toi... Ton aîné a quel âge ? As-tu du soutien à la maison ?

Bettyna

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses et votre grande bienveillance.Pour vous répondre à toutes en 1 fois, je pense que ca y est ma lactation est bien installée, aujourd'hui fut une journée très calme, bébéa fait pas mal de siestes et les tétéesse sont très bien passée. J'ai tenté un truc hier dans la nuit après vous avoir écrit : quand il cherchait à reprendre le sein, je pincais légèrement le mamelon et le mettais dans sa bouche et bien ça a bien fonctionné ! Il le reprennait immédiatement et donc plus de pleurs.Je n'ai jamais utilisé de bout de sein j'ai trop peur qu'il s'y habitue et ne veuille ensuite plus de mon sein "nu".J'arrive à l'allaiter allongée heureusement, mais il est vrai que c'était tellement agité que je ne pouvais meme pas m'endormir...Je sens mes seins bien se remplir et un soulagement indescriptible quand il tète, je pourrai le laisser faire pendant des heures, et de voir le lait couler sur son petit menton à la fin 😂.Je suis curieuse de voir comment se passera cette nuit. Je lui donne tjr les 2 seins, je sais pas si c'est une bonne chose mais en general je fais en sorte de le faire teter le plus lgt possible le 1er sein et quand "j'estime" qu'il la "vidé" je lui propose le 2eme.Comment sait-on qu'un sein est "vidé" ? Je me fie à mes propres sensation pour le coup.Et il est vrai qu'il n'a que 5 jours et que tout comme moi, meme si c'est mon 2eme allaitement, il faut qu'on apprenne à se connaitre et se laisser du temps pour s'adapter.J'ai 2 garçons de 7 et 5ans, je n'ai pas réussi à allaiter le 1er. Je ne m'y étais pas préparée pensant que ce serait facile et que les choses se feraient seules..pour le 2eme j'ai préparé tout ça pendant la grossesse et j'ai été suivi surtout et j'ai pu allaiter 3ans (sans biberon, sans, tétine, sans tirage) un pur bonheur. Et là c'est mon 3eme garçon.Je suis soutenue par mon mari et mes garçons aussi d'ailleurs, ils m'aident tous bcp heureusement.Demain j'ai ma 1ere visite sage femme, on va pouvoir faire le point depuis ma sortie de vendredi.J'ai hate de savoir si bébé a pris du poids. Je suis confiante mais un peu inquiète, j'espere que ce sera suffisant.Je suis tellement heureuse de connaitre lllfrance.Depuis mon 2eme je parcours ce forum rempli de témoignages, de réponses, de conseils...c'est une vraie mine d'or et vous les filles êtes de vraies trésors. Merci encore pour tout votre soutien et vos conseils. Je vous donnerai des nouvelles de la visite de demain.Très belle soirée à vous et felicitations aux nouvelles mamans.C'est de nouveau une belle aventure lactée qui commence🥹

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Bettyna , est ce que ce passage d'article te parle ?
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.

L'approche BN (qui est plus qu'une simple position) permet à la mère et au bébé d'accorder leurs postures. La mère sera confortablement installée, avec des cousins si besoin pour être bien calée et surtout avoir les épaules détendues. Le bébé est posé sur elle "à la bonne adresse", c'est à dire sur sa poitrine et elle le guide en douceur. Le bébé étant sur le ventre, tous les réflexes néonataux qui permettent la prise du sein prennent sens.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lui donne tjr les 2 seins, je sais pas si c'est une bonne chose mais en general je fais en sorte de le faire teter le plus lgt possible le 1er sein et quand "j'estime" qu'il la "vidé" je lui propose le 2eme.
👍
On peut changer de sein lorsqu'on voit que le bébé n'est plus actif pendant la tétée, cela signifie que le flot de lait a ralentit et qu'il ne boit plus vraiment.
Un article sur la question de donner un sein ou les deux :

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a un sujet sur les bébés de cet été si tu as envie de participer 🥰