• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement compliqué

Cendrine

Colostrum
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 4 jours que mon petit garçon Gabriel est né. Le début de l’allaitement a été compliqué car étant dotée d’une forte poitrine, les premières tétées étaient très douloureuses et je n’arrivais pas à trouver une position confortable pour nous deux. Après avoir été conseillée j’ai trouvée la position adéquate et j’étais fière de nous ! Plus de douleurs, un allaitement serein et un petit bébé rassasié. Malheureusement cela n’a duré qu’une journée car depuis ce matin, la montée de lait rend mes seins plus durs et depuis Gabriel arrive à les prendre en bouche mais il ne tète plus, ou bien il tête quelques instants mais se rend compte que le lait n’arrive pas et il lâche donc le sein. Je me sens incapable de satisfaire les besoins de mon petit garçon et je sens bien qu’il est perdu lui aussi. Les sages femmes mon donc conseillées de tirer mon lait en attendant mais je ne me vois pas faire ça indéfiniment. Le lien de l’allaitement me manque déjà terriblement.

Si par hasard quelqu’un peu m’aider, chaque conseil sera précieux.

Merci d’avance
Cendrine et Gabriel

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cendrine et félicitations :pom pom:
Quand tu dis que tu tires ton lait et que le lien te manque, cela signifie que tu ne donnes plus le sein ?
Pour les rendre plus souples tu peux les masser sous l'eau chaude ça peut faciliter l'écoulement du lait.

Cendrine

Colostrum
Bonjour @Amilli !
Merci pour ton retour. En fait la nuit dernière l’allaitement s’est très bien passé, Gabriel était rassasié, je n’avais pas de douleurs et la mise au sein se faisait facilement. Seulement depuis hier matin, j’ai ma montée de lait et il « n’arrive » plus à téter. Le soucis c’est que même en essayant mainte fois, impossible de lui faire avaler la moindre goutte. Dû coups hier après midi les sages femmes m’ont conseillées d’utiliser un tire lait pour pouvoir le nourrir un minimum. J’ai retenté le sein plusieurs fois en vain. Il refuse de téter.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cendrine,
Félicitations pour ton petit ! 😍
En effet les premiers jours sont tellement particuliers, tout peut changer très vite, alors une animatrice au téléphone aura peut être plus de facilités et de rapidité à évaluer la situation et te soutenir comme il faut.
Mais tu fais bien aussi de passer par ici, on va t'aider ! La montée de lait est souvent un sacré chambardement, ce sont de nouveaux repères à trouver pour toi et pour lui. Ça va venir ! ☺️

Je comprends dans ton message que tu as donné ton lait tiré à Gabriel. Quelle quantité ? De quelle manière ?
Quand il est au sein, il tète mais ne déglutit pas, c'est ça ? Est ce que tu le mets au sein quand même régulièrement?
As tu essayé d'exprimer ton lait à la main pour vider un peu le sein et le rendre plus souple avant la tétée ?
Comment s'est passé l'accouchement ?

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cendrine , félicitations pour la venue au monde de ton bébé.
Comme l'on dit les autre mamans, tu peux essayer d'assouplir un peu ton sein en le vidant un peu à la main avant la tétée.
Pour avoir plus de chance et que ce soit plus facile de mettre ton bébé au sein, propose lui des les premiers signes d'eveil, avant qu'il ne s'enerve ou ne pleure. Voici un lien qui explique ces signes:
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Tu peux aussi essayer de bien mettre le téton vers le nez de ton bébé pour "l'obliger" à ouvrir bien grand la bouche.
Tu peux aussi essaye la position dite biological nurturing. Tu es semis allongé, bien calé, tu laisses ton bébé chercher le sein et se plasser comme il le souhaite, ça l'oblige aussi à bien ouvrir la bouche.

Bon courage, la montée de lait ne dure pas éternellement, vous allez y arriver.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL