Bonjour
@Zabel je rejoins les autres pour dire que les taches sont décidément très mal réparties et que je comprends ta lassitude face à la situation…
Juste pour comprendre est ce que c est une situation temporaire pour ton conjoint ? Ou est ce son rythme normal (chômage + dormir en journée) ?
Ta fille a un an il y a donc deux ans avant l école… et effectivement vu la configuration ce serait vraiment bien d avoir une place en crèche ou de faire appel à une assistante maternelle.
tu risques vraiment de t épuiser et de cette fatigue là il est très difficile de récupérer surtout quand elle s accumule sur le long terme. Faire des doubles journées c est épuisant et ça ne peut vraiment pas durer.
et puis pour ton enfant il y a vraiment plein de choses à faire à cet âge là. Déjà les sorties à l air libre , prendre la lumière (vit. D), bouger (on ne bouge jamais de la même façon dehors et dedans), et puis forcément la vie de tous les jours … s il ne sort pas avec elle en journée, comment est ce qu il fait les courses?
rien que l essentiel (la vaisselle, les courses, le ménage) me prenait un temps fou .
et pour le reste du temps il y a aller chercher des livres à la médiathèque (et beaucoup de médiathèque font des lectures de contes), la piscine, des espaces de motricité libre (il y a mômenfamille qui fait des ateliers à paris).
il y aussi la cité des bébés, l espace bébé du 104. Le café zoide
Le parc (en plus c est sympa on retrouve les mêmes enfants et on les voit parfois grandir).
bref surtout à paris les activités ne manquent pas.
Moi aussi j ai un peu lutté avec mon copain au début pour qu il sorte (lui il est plutôt casanier et moi l inverse, mais au bout d un moment je sature de n avoir aucun moment tranquille à la maison et d assumer toute la fatigue des sorties).
je te trouve très patiente avec ton conjoint. Le mien, s il mettait 5 mn de trop à réagir pour se lever quand on entend notre bébé ou autre chose dans le genre j étais déjà excédée. Se lever à 15h me semble assez problématique pour un bébé car du coup il rate toutes ces occasions de sortie. En hiver il aura une heure de lumière du jour? Et encore de lumière de fin de journée… même pour un adulte je trouve ça assez dangereux sur le long terme (et vu que tout ferme le soir et qu il fait nuit, ça veut dire que la plus grande partie du temps est dédiée aux écrans?).
Il y a souvent des ajustements à faire à l arrivée d un bébé. Ça peut être plus ou moins difficile à mettre en place selon son mode de vie à la base mais c est tellement enrichissant. Même si c est parfois à contre temps de nos envies d adultes , il nous ramènent à l essentiel et nous font grandir. Je souhaite à ton conjoint de saisir cette chance d évoluer avec son bébé .
Plein de courage à vous et un immense bravo de gérer autant de fatigue et de présence auprès de ton bébé.