• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, cododo et sevrage bebe19 mois

Grimel

Colostrum
Bonjour,

J’ai une petite fille de 19mois que j'allaite depuis sa naissance. Lorsqu'elle est avec moi, elle prend régulièrement le sein (au réveil, à 10h, à la sieste, au goûter et au coucher) et s’en passe lorsqu'elle est à la crèche.
Je l’ai toujours endormie au sein, ce qui prend en général entre 10 et 30min (on est aussi passé par la phase des 1h, courage aux mamans pour qui s’est le cas!). Elle s'endort vers 20h dans le cododo de mon côté, je la rejoins dans le lit vers 23h et elle demande une première tété vers 1h, puis 3h, 5h et au réveil. Elle fait parfois moins de reveils, et a fait quelques nuits (a compter sur les doigts d’une main ) sans aucun reveil.
En journee elle fait 3h de sieste quand elle est avec moi (et le sein 😁🥛) ou 1h30 quand elle est seule ou à la creche.

Elle a commencé la diversification vers 5 mois, elle mange bien mais ca n’a jamais été un grand centre d’interet pour elle, a part en de rare occasion. En ce moment, entre l'intégration a la crèche (mi octobre), les rhumes a repetitons et les dents, elle ne mange plus autant, en general un demi plat et un demi yaourt. Par contre elle prend autant voir plus de lait.
Je m'inquiète qu’elle ne mange pas plus et que cela lui cause des carences a terme. Est ce possible ?
J’aimerai réduire les tété nocturnes pour l'aider a faire de vraies nuit et car cela commence a me peser physiquement. Et en meme temps elle tete beaucoup, je me dit donc qu’elle doit en avoir besoin... (ca a toujours ete comme ca, qu’elle mange beaucoup ou non). Et en meme temps elle s’en passe parfois et me semble donc prete.

Je me demande s’il vaut mieux commencer par le cododo inversé (du côté du papa) ou directement dans sa chambre (dnansun lit ferme a barreaux ou dans un petit lit ouvert pour qu’elle puisse venir si besoin ?).

En bref mes questions :
- je voudrais arrêter ou diminuer les tetes nocturnes pour elle et moi, est ce une bonne idée ? Comment faire ?
- comment faire évoluer sereinement notre mode de cododo vers un dodo plus indépendant ?
- diminuer l’allaitement pourrait il l'aider a s'intéresser plus a la nourriture ?

Merci de vos reponses et retours d’experience.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Autour de cet âge j'ai sevré ma cadette de nuit. 16 mois avec l'aide active du papa (j'allais dormir avec l'aîné et il cododotait), mais quelques retours en arrière ont fait que j'ai dû sevrer à nouveau vers 20-22 mois et moi seule cette fois. On a trouvé elle et moi mille astuces pour se rendormir en tendresse malgré son besoin de téter. La gourde l'a beaucoup aidée, et j'ai aussi donné quelques encas parfois à 4h du mat parce qu'elle crevait de faim je crois 😅
Ça ne s'est pas fait sans pleurs. Ça ne l'a pas aidé à moins se réveiller dans un premier temps. J'ai voulu croire que ça l'avait aidé à manger mieux mais dans la réalité je ne crois pas tellement... C'est toujours assez difficile de ce côté même plusieurs années après sevrage total...

En tout cas je lis que les choses ne te conviennent plus en l'état, donc c'est que c'est le bon moment pour changer qqch !

Quand on en a eu assez de dormir avec un bambin dans ou à côté de notre lit, on est passé au cododo inversé : l'enfant commençait sa nuit dans son lit dans sa chambre et nous aussi, et au premier ou deuxième réveil je finissais la nuit avec lui.