• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement + biberon

MarineA-F

Colostrum
Bonjour à toutes,

mon bébé va avoir 1 mois, il était au sein exclusivement pendant 1 semaine puis j’ai eu des très grosses crevasse qui m’ont empêché d’allaiter j’ai préféré soigner que de souffrir, j’ai tirer mon lait nous somme passer à la seringue sonde + petit doigt pendant 1-2 semaines et quand ça a commencé à cicatrisé j’ai proposé le sein 1 à 2 fois par jour.

A ce jour je propose le sein quand je le souhaite 3/4 fois grand max car bébé n’avait pas un très gros poids avec l’allaitement alors ça me stress et je préfère savoir combien il prend. J’aimerais lui donner plus souvent le seins sauf qu’après le sein bébé réclame encore à manger, j’ai un petit stock de LM mais à force je ne vais plus rien avoir si je continue comme ça, car quand je tire après la téter il m’a bien vidé les seins. Pourtant au biberon il boit entre 90/100ML pas plus. Dans mes seins j’ai minimum 60ML par sein alors je me dis normalement il devrait être repu. Je tire après la teter et j’ai à peine 10/20ML.

J’aimerais booster ma lactation, je sais qu’il faut mettre bébé le plus souvent au sein, mais après avoir tiré je peux le remettre quand ? Combien de temps devrait il passer au sein, il s’endort facilement et il tetouille quand il s’endort. Je le change de sein mais il se rendort une fois contre le sein… mais si je l’enlève il va pleurer je vais le remettre et il se rendort, c’est sans fin.

je reprend le travail en décembre donc donner le biberon me convient car il sera en crèche. Mais j’aimerais l’allaiter le soir et le matin + week-end. Mais je veux pouvoir avoir un petit stock pour la crèche. Que faire pour augmenter la lactation ?
Merci..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MarineA-F , actuellement tu fais un allaitement mixte avec seulement ton lait tiré c'est ça?
Si je comprends bien, tu aimerais augmenter ta lactation et privilégier les tétées au sein.

Pour que bébé reçoive plus de lait au sein, l'idée c'est des tétées fréquentes, dès les premiers signes d'éveil (donc avant les pleurs et même avant qu'il cherche à téter ses mains). Un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h.
Autre chose utile : avoir la meilleure prise de sein possible
Et aussi observer bébé : quand bébé s'endort c'est déjà "trop tard" pour stimuler pour cette tétée là ^^ . Dès que le rythme des succions diminue, que bébé a une succion moins active on peut pratiquer la compression du sein et/ou l'alternance. Voici des vidéos pour savoir si bébé boit assez au sein

Tu peux remettre bébé au sein aussitôt après avoir tiré le lait. Les seins sont des usines à lait, si bébé tète cela stimule. Une partie du lait est stocké entre les tétées mais une bonne partie du lait bu par bébé est produit "en temps réel"! Pas de risque à donner le sein même juste après un tirage, peut être que le lait sera un peu plus long à venir, mais il y en aura.

MarineA-F

Colostrum
Bonsoir @MarineA-F , actuellement tu fais un allaitement mixte avec seulement ton lait tiré c'est ça?
Si je comprends bien, tu aimerais augmenter ta lactation et privilégier les tétées au sein.

Pour que bébé reçoive plus de lait au sein, l'idée c'est des tétées fréquentes, dès les premiers signes d'éveil (donc avant les pleurs et même avant qu'il cherche à téter ses mains). Un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h.
Autre chose utile : avoir la meilleure prise de sein possible
Et aussi observer bébé : quand bébé s'endort c'est déjà "trop tard" pour stimuler pour cette tétée là ^^ . Dès que le rythme des succions diminue, que bébé a une succion moins active on peut pratiquer la compression du sein et/ou l'alternance. Voici des vidéos pour savoir si bébé boit assez au sein

Tu peux remettre bébé au sein aussitôt après avoir tiré le lait. Les seins sont des usines à lait, si bébé tète cela stimule. Une partie du lait est stocké entre les tétées mais une bonne partie du lait bu par bébé est produit "en temps réel"! Pas de risque à donner le sein même juste après un tirage, peut être que le lait sera un peu plus long à venir, mais il y en aura.
Oui c’est ça je donne le biberon avec mon lait tiré mais j’aimerais donner plus souvent le sein j’essaie de tirer toutes les 3-4h je pensais après avoir vidé les seins que je n’avais plus de lait ! C’est bon à savoir merci!

Oui prise de seins compliqué il aurait un frein de langue et n’ouvre pas toujours grand la bouche mais il le prend bien parfois je pense.. merci pour les vidéos ! Pour l’alternance c’est changé de sein ? Si j’ai bien compris

combien de temps dure une téter en moyenne sur 1 sein ? Et après combien de temps ont peut le remettre ? Cet après midi j’ai fais que ça 😅 et finalement je lui ai donné un biberon de 60Ml car j’avais des choses à faire 😣 si je le met au sein il réclame après encore je ne peux pas le laisser sans cesse au sein.. s’il s’endort au sein c’est qu’il a assez mangé ? 🙂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément, les tout petits peuvent s'endormir parce que teter leur demande trop d'efforts (les miens étaient en nage !). Tu peux comprimer le sein pour bien le drainer effectivement, et changer de sein des que la succion ralentit. Il n'y a pas d'intervalle minimum entre 2 tétées. Par exemple avec mes jumelles, ça m'arrivait de les inverser pour les stimuler - je passais celle de gauche à droite et vice-versa, donc sur un sein "déjà bu". Le simple fait de les bouger et de leur faire reprendre une prise au sein stimule la succion.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour l’alternance c’est changé de sein ? Si j’ai bien compris
Oui, on peut changer de sein 3, 4, 5, 6, 7 fois pour la même tétée! Dès qu'on sent que bébé ralentit le rythme et ne boit plus efficacement, hop, on change!
combien de temps dure une téter en moyenne sur 1 sein ? Et après combien de temps ont peut le remettre ?
Il n'y a pas de temps. Certains bébés sont efficaces 5 minutes d'autres 10 minutes, d'autres sont vraiment efficaces seulement 1 minute! Donc pour ces derniers, il faudra beaucoup changer de sein pour avoir une tétée bien productive!
Cet après midi j’ai fais que ça 😅 et finalement je lui ai donné un biberon de 60Ml car j’avais des choses à faire 😣 si je le met au sein il réclame après encore je ne peux pas le laisser sans cesse au sein..
As tu entendu parler des périodes de pointe? ce sont des périodes pendant lesquelles les bébés réclament de façon frénétique pour ajuster la lactation à leurs besoins ;)
s’il s’endort au sein c’est qu’il a assez mangé ? 🙂
ça dépend. Certains bébés s'endorment car le lait ne coule plus, ils "lâchent l'affaire" mais au bout de quelques minutes ils réclament de nouveau. Mais parfois les bébés s'endorment car ils ont assez bu oui ;)
Ce qui donne des indication sur l'un ou l'autre des cas de figure c'est observer la tétée. Si bébé a eu une tétée bien active (au besoin en changeant de sein et en pratiquant la compression du sein), alors il a probablement assez bu.

Dernière édition:

Oceane.b

Colostrum
Bonjour à toutes,

mon bébé va avoir 1 mois, il était au sein exclusivement pendant 1 semaine puis j’ai eu des très grosses crevasse qui m’ont empêché d’allaiter j’ai préféré soigner que de souffrir, j’ai tirer mon lait nous somme passer à la seringue sonde + petit doigt pendant 1-2 semaines et quand ça a commencé à cicatrisé j’ai proposé le sein 1 à 2 fois par jour.

A ce jour je propose le sein quand je le souhaite 3/4 fois grand max car bébé n’avait pas un très gros poids avec l’allaitement alors ça me stress et je préfère savoir combien il prend. J’aimerais lui donner plus souvent le seins sauf qu’après le sein bébé réclame encore à manger, j’ai un petit stock de LM mais à force je ne vais plus rien avoir si je continue comme ça, car quand je tire après la téter il m’a bien vidé les seins. Pourtant au biberon il boit entre 90/100ML pas plus. Dans mes seins j’ai minimum 60ML par sein alors je me dis normalement il devrait être repu. Je tire après la teter et j’ai à peine 10/20ML.

J’aimerais booster ma lactation, je sais qu’il faut mettre bébé le plus souvent au sein, mais après avoir tiré je peux le remettre quand ? Combien de temps devrait il passer au sein, il s’endort facilement et il tetouille quand il s’endort. Je le change de sein mais il se rendort une fois contre le sein… mais si je l’enlève il va pleurer je vais le remettre et il se rendort, c’est sans fin.

je reprend le travail en décembre donc donner le biberon me convient car il sera en crèche. Mais j’aimerais l’allaiter le soir et le matin + week-end. Mais je veux pouvoir avoir un petit stock pour la crèche. Que faire pour augmenter la lactation ?
Merci..
Bonjour je prend des gélules que ma sage femme m’a prescrit

MarineA-F

Colostrum
Quelles nouvelles @MarineA-F ?
Alors je suis bien contente, car mon fils prend le sein exclusivement sauf quand je commence à avoir vraiment faim ou que le soir je suis épuisé ou je viens juste de tirer monsieur se réveille 🤭 alors je lui donne un biberon !

niveau lactation je ne pense pas que ça c’est amélioré, je prend vitamines gynefam, des tisanes allaitement et gallactogil.. mise au sein tout le temps 😂 il est toujours accroché à moi. Dès que je le pose il pleure, je profite aussi de ces instants car début décembre reprise du travail.

D’ailleurs j’aimerais investir dans un tire lait Momcozy pour le travail ou trajet voiture. Mais j’aimerais des retours niveau bruit et tirage..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a un fil de discussion avec des retours de mamans sur les tire laits main libre ;)