• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement/biberon

Mp31

Colostrum
Bonsoir !
Mon enfant a 1 mois, jusqu’ici j’étais en allaitement exclusif, il tête environ toutes les 3-4h, l’allaitement se passe très bien depuis le début.
Je reprend le travail en novembre, je souhaiterais continuer à allaiter quelques mois de plus mais en mixte (il aura du lait infantile pour la crèche).
J’ai donc décidé de tirer mon lait pour commencer à l’habituer au biberon pour ne pas m’y prendre au dernier moment.
le biberon à très bien fonctionné et directement. Cependant, j’ai proposé à son papa de lui donner le biberon mais lorsqu’il a essayé de lui donner il a pleuré et refuse de boire. Par contre dès que c’est moi qui essaye de lui donner il le prend sans problème. Cela m’inquiète un peu pour son entrée en crèche en novembre, si on rencontre le même problème avec le personnel de la crèche … y a t’il des solutions/conseils ?

Autre petite question concernant le biberon, j’ai donc introduit un seul biberon par jour pour le moment, que je lui donne en fin de journée (ça tombe en général vers 20h-21h), j’ai d’abord essayé 120 ml mais il réclamait encore et j’en suis donc a 150ml qu’il prend entièrement. Après le biberon il est capable de tenir beaucoup plus de temps jusqu’à la prochaine tétée, de 21h a 5h du matin par exemple. Est ce que cela ne fait pas trop pour un bébé de 1 mois ?

merci d’avance !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello et bienvenue !

Félicitations pour la naissance de ton bébé et la mise en route de votre allaitement.

Pour la prise de biberon, je ne m'inquièterais pas trop. Ton bébé aura encore changé d'ici un mois et le personnel de la crèche devra de toute façon trouver ses propres solutions. C'est leur job et c'est à cela que sert l'adaptation.

Pour le rythme de bébé, cela dépend de ce que tu souhaites pour la poursuite de ton allaitement. Tu reprends le travail à temps plein ? Tu tireras ton lait ? Réduire le nombre de tétées dès deux mois et passer sur du mixte, c'est risqué pour la lactation.
De plus 150ml c'est en effet beaucoup pour un bébé allaité, surtout le soir où, au sein, il aura plutôt de toutes petites quantités fréquentes (les tétées groupées). Idem pour les tétées de nuit qui permettent de bien lancer la llactation. Les risques sont donc : baisse de la lactation pour toi, préférence du bib pour lui car ça coule tout seul, etc. vers un sevragr progressif.
C'est un risque pas une certitude. Après c'est à toi de te positionner par rapport à ça.
 

Mp31

Colostrum
Merci pour les conseils !
je reprend le travail 10 jours par mois, je suis infirmière libérale donc je vais essayer de tirer mon lait les jours de travail mais je pourrais le faire que le matin le midi et le soir en rentrant du travail. J’aimerai au moinw
Pour le biberon je voulais l’habituer et le problème c’est que si je lui donne moins en ml il réclame plus, j’ai même essayé 120ml et il a pris le reste au sein car il avait encore faim…

Quand je faisais seulement au sein le soir il arrivait à tenir 4-5h des fois aussi sans téter sur la première partie de la nuit
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mp31 , as tu consulté cet article?
Sais tu si il y a un évènement SMAM (semaine mondiale de l'allaitement maternel) vers chez toi?
Cette année, le thème c'est justement "concilier travail et allaitement" ;)
 

Jeyne

Montée de lait
Bonjour
Je rebondis sur cette conversation pour vous demander votre avis.
Mon bébé est né le 16/10 à 39sa, elle prend bien du poids, est au sein exclusivement !
Je n'ai pas de problème d'allaitement, j'adore ça !
Seulement je suis un peu fatiguée par l'allaitement toutes les 3h la nuit (en soit pas la tétée mais la phase où il faut endormir et coucher l'enfant 😂)
J'aimerais que mon conjoint donne un biberon quand je dors en 1ere partie de nuit.

Je voulais savoir à partir de quand je pourrais tirer mon lait, le but était de donner 1 bib par jour seulement ?
J'ai lu pas mal de trucs sur l'abondance en lait si on tenait 1 mois et demi d'allaitement alors on s'assurait une production suffisante donc je pensais tirer à partir de début décembre, qu'en pensez vous ?
Si c'est ok, quand tirer mon lait dans la journée ?

Merci beaucoup,
Jeanne
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jeyne , quel est votre arrangement pour la nuit? Bébé dort près de toi?
Beaucoup de mères ont trouvé que dormir près de bébé (lit en side-car ou cododo) permet d'allaiter tout en étant moins fatiguée.

Concernant le tirage, certaines mamans commencent tôt (si elles ont une surproduction ou si le bébé est peu efficace). Il est vrai que les stimulations fréquentes les 6 premières semaines permettent d'assurer une sécrétion lactée abondante. Mais si le lait que tu tires en journée est donné à bébé au cours des 24h, c'est une "opération blanche" ^^
 

Jeyne

Montée de lait
Bonsoir ;)

Merci pour votre réponse !!

Oui elle dort à côté de moi dans un cododo !
Elle tête plutôt lentement et je n'ai pas de surproduction. Ce qui est difficile ce n'est pas la tétée la nuit mais toute la phase qui vient après pour l'endormir, parfois jusqu'à 30min supplémentaire. Si elle s'endort au sein c'est génial bien sûr. Elle tête de 20min jusqu'à 45min (plus souvent de longues tétées !)
Elle fait environ 7/8 tétées par jour (peut être plus car elle a systématique un épisode de tétées.groupees chaque soir d'ailleurs).
Elle fait aussi des siestes allant jusqu'à 4h30 la journée, je ne pourrais pas tirer pendant pour le biberon du soir éventuel ?

Vous voulez dire qu'en tetant 8fois par jour je ne pourrai pas tirer car sinon je n'aurais pas assez de lait pour le sein ?

Merci beaucoup !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, ce que je voulais dire c'est que si tu tires pour donner ce lait sur la même journée c'est du lait consommé par bébé donc au total elle a bu la même quantité sur sa journée ;)

Bébé fait 4h30 de sieste d'affilée ou en plusieurs fois?
Elle prend un sein ou les deux à chaque tétée?
 

Jeyne

Montée de lait
Aaah oui bien sûr ce sera la même quantité, le but est éventuellement d'avoir ce biberon de début de nuit si jamais je suis KO pour que mon conjoint puisse le donner !

Je donne 8 fois sur 10 quasi les 2 seins !
Ça lui arrivé de faire des siestes de 4h d'affilé oui !
Et la nuit elle peut enchaîner 3h d'affilé mais c'est plus rare la nuit que la journée forcément 😂 il n'y a pas encore trop de règles, parfois 3h d'affilée ou 4h, parfois 1h se réveille alors soit je la prends dans les bras et elle se rendort directement soit elle prend le sein ou les 2 !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cet âge, c'est normal que le rythme veille-sommeil soit encore irrégulier.
Voici un graphique qui représente les phases de sommeil d'un bébé (en bleu) et ses phase d'éveil. On voit que le premier mois, c'est "tout mélangé"!
 

Pièces jointes

  • sommeil 6 premiers mois.pdf
    284.5 Ko · Affichages: 6

Jeyne

Montée de lait
En effet c'est anarchique 😂
Du coup pour le tire lait, si je le souhaite quand tirer mon lait la journée ? Je ne veux pas qu'il y ait moins de lait au sein pour elle bien sûr !
Après une tétée par exemple ?
Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y aura toujours du lait. Les seins sont constitués de plein de petites unités de production de lait capables de produire à la demande de bébé. ;)
Le meilleur moment pour tirer du lait c'est celui où tu es détendue et sereine ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En effet c'est anarchique 😂
Du coup pour le tire lait, si je le souhaite quand tirer mon lait la journée ? Je ne veux pas qu'il y ait moins de lait au sein pour elle bien sûr !
Après une tétée par exemple ?
Merci !
Le meilleur moyen que j’ai trouvé c’est de créer une tétée fictive special tire lait . J’avais choisi 23h car ma fille dormais toujours à ce moment là , si elle se réveiller je la mettais au sein d’un côté et je t’irais de l’autre
Il m’a fallu trois semaines pour que mon corps comprenne mais je t’irais de beaux biberons étant donné que c’était en début d’allaitement 😊
 

Jeyne

Montée de lait
Coucou
Merci de demander ça me touche :)
J'ai été assez malade grippe ou covid je pense, mais ça va un peu mieux
Mon bébé aura 7 semaines d'ici lundi.
Forcément, depuis ma maladie, même 2j précédents mes symptômes, elle s'est mise a ne plus du tout vouloir dormir dans son cododo, impossible de la poser sur le dos, elle pleure systématiquement
C'est très difficile car jusqu'à présent je l'allaiter la nuit et elle dormait sur le dos sans problème.
Je suis dans un tel état de fatigue que j'essaye 2/3 fois de la poser puis j'abdique et elle finit sur moi et dort 4/5h bien sûr.
La journée j'arrivais à lui faire faire au moins une sieste seule maintenant c'est impossible et parfois il faut même beaucoup de mouvement... Bref je suis crevée, je ne sais pas qui faire pour qu'elle arrive à redormir sur le dos à nouveau :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne dormait que sur le côté.
Tiens mon fils aussi maintenant que j'y pense, j'avais acheté une sorte de coussin d'allaitement pour bébé lol une soit de coussin en forme d'énorme toblerone, ils étaient appuyés dessus pour ne pas basculer sur le ventre. J'allaitais allongée sur le côté et je me faisais remplacer par le coussin physiologique.
Bon souvent ils se rendaient compte que je dégageais et se reveillaient, hein...
 

Jeyne

Montée de lait
Elle aime bien le côté aussi !
Mais oui dès que je pars elle finit par se réveiller bien sûr sauf sur le ventre mais le but n'est pas de l'habituer à dormir sur le ventre maintenant, même si en la prenant toutes les nuits sur moi ça n'arrange pas
Pour le moment c'est soit ça soit je deviens folle à ne pas dormir 😂
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sauf sur le ventre mais le but n'est pas de l'habituer à dormir sur le ventre maintenant
Sans vouloir pousser 😬 l'idée de ce petit coussin ça s'appelle cale-bebe ou positionneur latéral, c'est aussi que le bébé ait quelque chose contre son ventre. Pour nous adulte aussi c'est plus agréable d'avoir le ventre "tenu" ou "comprimé" enfin je sais pas si tu vois.
 
Haut