• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement/biberon chez nounou

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,
Je suis la maman d'un petit garçon de 3mois et devrait reprendre le travail dans 1 mois et demi. J'allaite et jusque là je tirais mon lait pendant mes petites absences mais de une bébé n'était jamais rassasié malgré des grosses quantités et de deux désormais le tire-lait me bloque. C'est donc difficilement mais soutenu par le papa (qui soutient pourtant beaucoup mon allaitement) que nous avons débuté le lait artificiel. Notre fils prend bien le biberon, accepte le lait. Pas de confusion sein - tétine. J'avais envisager pour de mauvaises raisons de sevrer mon bébé mais je ne m'y résous pas et aimerais donc tenter de continuer en allaitant quand je suis avec lui et en laissant la nounou donner du lait artificiel. J'aimerai savoir si avant ma reprise je dois instaurer un certain nombre de biberon par jour et avoir vos témoignages.
Le but pour moi étant d'allaiter le plus et le plus longtemps possible.
Je m'en veux un peu d'échouer en ne tirant plus mon lait mais j'ai peur qu'en forçant les choses cela ne fonctionne pas.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà il faut savoir que tous les tire lait ne se valent pas. Pourquoi as tu arrêté? Inconfort? Pas envie ? (Toutes les raisons sont valables)
Pour le mixte cela signifie globalement que tu n'irai pas au sevrage naturel mais peut-être étai ce de toute façon comme cela que tu envisageais l'allaitement?
Pour faire durer le plus longtemps possible ton allaitement il y a 2 choses :
- le bib est très lent voir tétine nouveau né.
- quand maman est là c'est tt à volonté sans restriction.
Voilou!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Alex123,

Je lis que ca a été difficile pour toi de devoir lui donner du lait artificiel.
Tu te demandes comment poursuivre l'allaitement tout en ne tirant pas ton lait. Ton bébé aura a ta reprise 4 mois et demi ce qui facilitera les choses car la lactation est en général bien installée à ce moment la.
On lit souvent que certaines choses aide à la poursuite de l'allaitement lors de la reprise du travail:
- Allaitement au sein à volonté jour et nuit jusqu'a la reprise et ensuite quand tu es là.
- N'utiliser le biberon qu'en ton absence, et avec un débit lent.

Comme lé dit bad mom il existe maintenant une grande variété de tire lait, parmi laquelle un tire lait peut être choisi en fonction du besoin. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident le rapport au tire lait, notre corps est fait pour répondre à la succion du bébé. La stimulation mécanique du tire lait n'est pas comparable et peut poser problème à certaines mamans. Il existe aussi l'expression manuelle, qui permet de stimuler et maintenir la lactation en l'absence du bébé sans avoir a utiliser de tire lait....
Lors de la reprise du travail plusieurs facteurs entrent en jeu qui ont un impact sur l'allaitement, parmi lesquels l'âge du bébé, la fréquence et l'amplitude des séparations. Ce sera par exemple plus difficile de maintenir ta lactation si tu travailles en journée de 10h avec le transport, 5 jours sur 7 si tu ne tires pas ton lait.
Tu dis que tu t'en veux d'échouer, tu sais, chaque mère fait les choix qui lui correspondent, le principal étant d'être en accord avec ses choix. Chaque famille est différente avec ses propres besoins et il n'y a pas de solutions qui aille a tout le monde. Si votre solution est de poursuivre l'allaitement sans tirer ton lait, pourquoi pas :) ton petit aura la chance d'avoir ton lait quand il sera avec toi, c'est super! Par contre si tu sens que tu aimerais trouver une solution différente en trouvant par exemple du soutien et des informations pour t'aider à tirer ton lait c'est possible aussi.
 

Alex123

Montée de lait
Bonsoir, merci pour vos réponses. Le tire-lait est d'abord devenu inconfortable et au fur à mesure que je prenais plaisir à allaiter, tirer mon lait était impossible...je sortais peu de lait, j'avais mal alors qu'avec bébé au sein tout aller bien. Mon but est d'allaiter jusqu'à ce que mon fils abandonne le sein même si c'est à 1 an ou plus et de donner le moins possible de lait artificiel. Je travaillerai à 80% et soit du matin, soit d'après-midi avec un temps de route assez court. Je me dis qu'il aura presque 5 mois à ma reprise et qu'avec la diversification qui suivra je devrai être capable de lui suffir en lait tout en autorisant une petite quantité de lait artificiel. Je suis resté à la tétine nouveau né et il n'a pas de tutute. Je ne donne jamais moi même le biberon puisque le papa le donne si je m'absente. En dehors de ça j'allaite à la demande, la nuit si bébé réclame mais il commence à faire des nuits un peu plus longues. Vos réponses m'encouragent, j'ai toujours voulu allaiter je n'ai pas rencontré de difficultés alors arrêter totalement pour une histoire de travail est inconcevable. J'espère que ça ira.
 

franette

Voie lactée
Bonjour

Tu peux peut-être essayer le tire-lait manuel. Au début de ma reprise j'avais peu de résultats et j'ai essayé le tire-lait manuel ( un avent et un medela harmony). ça me permettait de moduler la force d'aspiration et donc de réduire l'inconfort. Et au bout de quelques temps, j'ai réessayé le tire-lait électrique, j'ai pu augmenter la force de succion ( je me suis en fait habituer à la sensation avec mon tl manuel) et j'avais de meilleures quantités de lait tiré. Ça peut valoir le coup d'essayer. Maintenant j'ai un reflexe d'éjection hyper vite et je tire de bonnes quantités.
 

Alex123

Montée de lait
Merci de vos conseils. J'utilise le TL manuel d avent qui jusque là me convenait. Je sais que je pourrais me forcer mais ça me rebute vraiment.
 
Haut