• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, besoin d'aide

KL

Colostrum
Bonjour tout le monde. Petit message positif, depuis mon dernier message ma fille a pris 200g et je n'ai donné aucun complément. Donc tout va bien, je suis super contente d'avoir réussi à continuer mon allaitement. Merci pour vos conseils.
Petite question, à partir de quand les tétées s'espacent? Là elle a un mois, c'est toutes les 2h, ça ne me dérange pas mais j'espère que ça ne sera pas toujours comme ça...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo KL je suis contente pour toi.

La fréquence des tétées est variable d'une période à l'autre avec des retour en arrière. Je crois qu'il n'y a pas de règle.
L'OMS a donné des moyennes de fréquence de tétées en fonction de l'âge mais je ne retrouve pas la page.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir KL, super ces nouvelles, tu dois être soulagée et pouvoir enfin souffler un peu :)
C'est de cette page dont tu parles SEmilie? ()
Il y est écrit: " Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"

Il y a des variations individuelles, certains bébés vont espacer les tétées rapidement d'autres non..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est ces chiffres là que j'avais en tête.
Peux tu mettre le lien stp? Je voudrais sauvegarder cette page en favoris.

Pour te donner un ordre d'idée KL, ma fille tète bien plus de 5 fois par jour à 17 mois. Mais ça dépend des jour: hier seulement 4 tétées et aujourd'hui je n'ai pas compté donc il a dû y en avoir pas mal :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci CarameLLL,

je lis "Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises."

Ma fille a pris moins de poids entre 9 et 11 mois (début de la marche, les dents...). J'ai été obligée de sortir ma courbe de l'OMS pour rassurer le pédiatre: sa courbe était parfaite alors que sur la courbe du carnet, elle n'avait pas assez grossi.
 

KL

Colostrum
J'ai téléchargé les courbes de l'OMS, merci. Elle est largement dans les courbes.
 
Haut