• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, besoin d'aide

KL

Colostrum
Bonjour, ma fille a 19jours aujourd'hui et comme pour mon premier (malheureusement) j'ai des soucis avec mon allaitement.

Tout allait très bien à la maternité, elle a repris du poids avant la sortie. Après la montée de lait à J2 je ne donnais plus qu'un sein pendant 20 à 30 minutes, elle dormait, mouillait ses couches, pas de souci.

Une semaine après la sortie je suis retournée à l'hôpital pour la faire peser et elle n'avait pas bougé en poids. Le pédiatre à donc décidé de nous garder 48h. Je devais donner 10min chaque sein puis compléter au biberon. Ils lui ont donné des biberons de 90ml, elle buvait parfois tout parfois moins mais recrachait souvent quand elle prenait 90.
Elle a vite repris du poids, nous sommes sorties vendredi. J'ai continué tout le week-end comme ils m'avaient dit (10min à chaque sein + complément).
Nous sommes retournés à l'hopital hier pour vérifier le poids et elle avait encore pris. Donc j'ai demandé si je pouvais arrêter les compléments, ils m'ont dit ok en prenant le poids ts les jours pour vérifier qu''elle ne baisse pas.

Mon problème c'est qu'elle tête, s'endort et quand je la couche se réveille et se tortille. Parfois elle s'énerve au sein... Je ne sais pas si je manque de lait, si elle a mal au ventre ou autre. Elle a beaucoup de gaz et peu voir pas de selles quand elle est allaitée à 100%.
Est ce que je dois compléter pour qu' elle se calme?

J'ai besoin d'aide car entre la maternité, la pédiatrie, les forums ou autres sites internet je ne sais plus qui suivre.

Merci pour vos réponses.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

effectivement on est souvent noyée dans des infos contradictoires. je te suggère de ne suivre que les informations venant de personnes spécialisées en allaitement. Par exemple une animatrice LLL que tu trouveras ici : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion ou une consultante en lactation : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/.

Les conseils que tu trouveras ici sont bienveillants mais proviennent de mamans et comme chaque allaitement est différent on peut simplement t'apporter notre soutient et des astuces. Il te faut l'aide d'une personne spécialisée qui regarde avec toi tous les points de ton allaitement et qui te trouve (avec toi) des solutions adaptées.
C'est une super démarche que tu as de venir chercher de l'aide et des conseils sur le site LLL.
L’allaitement est une chose naturelle mais tellement compliquées surtout avec des conseils de professionnels de santé qui n'y connaissent rien. ils ont dû en flinguer beaucoup des allaitements.
Ne t'inquiètes pas, tu as certainement assez de lait.

Donnes le sein à ton bébé aux premiers signes d'éveil. Attends bien qu'elle ai vidé un sein pour proposer l'autre pour qu'elle bénéficie du lait gras de fin de tétée.
Si elle dort longtemps la nuit, n'hésite pas à lui proposer le sein pendant un léger réveil ou même pendant son sommeil, ils savent très bien téter en dormant. Les tétées de nuit stimulent bien la lactation.
Si tu continues à donner des complément (c'était ton lait ou du lait articiel?), tu peux le donner avec un DAL (http://www.lllfrance.org/vous-infor...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal) pour éviter de perturber la succion de ta fille et pour en même temps stimuler ta lactation.

Bon courage et bienvenue sur le forum
 

Béné49

Colostrum
Bonjour et félicitations pour ton bébé !

Dans ton message, plusieurs petites choses m'interpellent ...

Donner les deux seins me semble important les premiers temps pour d'une part, bien lancer la lactation et d'autre part, s'assurer que bébé n'a vraiment plus faim. Peux tu reproposer les deux seins à chaque tétée ? En gros, quand bébé s'arrête de téter le 1er, proposer l'autre, sans insister s'il n'en veut pas.

Concernant la durée, pourquoi limiter à 10 minutes, comme demandé par le pédiatre ? ça n'a pas de sens ... C'est seulement quand bébé lâche le sein ou ne fait plus que tétouiller (plus de déglutition audible ou visible ou presque et/ou bébé qui s'endort) que ça indique qu'il a eu son comptant de lait (A cet âge, on compte entre 8 et 12 tétées en moyenne).

Enfin, des compléments de 90 ml à cet âge ne sont pas des compléments mais plus un repas entier ... Le risque si tu continues de compléter, c'est que ta lactation en prenne un coup et qu'elle fasse une confusion sein tétine (ce qu'elle a peut-être déjà commencé à faire si elle pleure au sein) !

Mon humble avis serait que tu reprennes le temps de te poser avec bébé, lui proposer uniquement le sein (enfin, plutôt les deux seins) sans restrictions de temps ni de durée et bien contrôler ses couches (5/6 couches mouillées sur 24h du poids d'un oeuf).
Et surtout, se faire confiance, à soi autant qu'à son bébé, est essentiel ;-)

Bonnes tétées !
 

DelR

Montée de lait
Ce qui me surprends dans ton témoignage c'est l'absence ou le peu de selle...pour un bébé si petit c'est un peu inquiétant, non?
 

KL

Colostrum
En réponse à Béné49, je redonne les 2 seins depuis 1 semaine. Le pédiatre m'a dit de limiter à 10minutes parce qu'il trouve que sinon c'est trop long et elle s'endort. J'avoue que depuis vendredi je fais plus, 15 à 20 min mais elle s'endort au sein et quand je lui enlève elle s'énerve.
Elle aime beaucoup tétée et je ne sais pas quand c'est par faim ou pour un câlin...

DelR Mon fils avait déjà peu de selles quand je l'allaitais, on m'a dit que c'était normal, que mon lait devait être très digeste sans déchets...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour un bébé qui a des soucis de prise de poids, ça me paraît aberrant de limiter la durée des tétées ! Et que ce soit par faim ou pour un câlin, peu importe : il n'y a aucun risque à la laisser téter tant qu'elle le veut. Au contraire !

Une mauvaise prise de poids pourrait être due à une mauvaise succion. Est-ce que sa prise du sein a été vérifiée ? Et son frein de langue ? (Un frein de langue trop court peut gêner bébé pour téter.)

L'idéal serait que tu te mettes en contact avec une animatrice LLL. Y en a-t-il dans ton coin ? Il y a un annuaire sur le site. Tu pourrais lui montrer comment se déroule une tétée...

Pour les compléments, le mieux est de pouvoir s'en passer. Mais si ton bébé rencontre à nouveau des problèmes de prise de poids et s'il faut en donner, il vaut mieux éviter le biberon (qui perturbe la succion), et il vaut mieux que ce soit des compléments de ton lait, en priorité. Tu pourrais te procurer un tire-lait, la location est remboursée sur ordonnance. Tu peux aussi donner les compléments autrement qu'au biberon : pipette, DAL (dispositif d'aide à la lactation)...
Mais ça, c'est uniquement s'il y a un souci de prise de poids, et surtout, si tel est le cas ça ne dispense pas de trouver d'où vient le problème. Les compléments c'est une solution en attendant, pour éviter une perte de poids dangereuse, mais ça a le risque de mettre en danger l'allaitement.
 

KL

Colostrum
Merci SEmilie pour les liens, j'ai pris rdv avec une consultante en lactation pour vendredi. Il n'y a pas d'animatrice LLL dans mon département.

Le frein de langue et la position au sein ont été vérifiés par une sage femme. Pas de souci de ce côté.

Je vais essayer d'arrêter les compléments et de la mettre plus souvent aux seins.

Merci pour vos réponses.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est super, vendredi arrivera vite.

Pour l'instant je pense qu'il n'y a pas d'obligation à ce que tu limites les tétées, que ce soit en durée ou en fréquence.
Pose toi sur ton canapé avec une pile de dvd ou de livres, si tu vois que ta petite ne déglutit pas beaucoup parce qu'elle s'endort sur le sein, tu peux lui chatouiller les oreilles ou alors la changer. Le secret c'est : plus tu vides tes seins tétées ou tire-lait), plus ils se remplissent.
Et si tu ne l'entends jamais déglutir et qu'il te semble qu'elle n'est pas rassasiée, tu peux essayer de lui donner ton lait autrement qu'au biberon (seringue, pipette, cuillère...). Elle est vraiment très petite ta puce, à cet âge il vaut mieux ne pas introduire quelques chose qui pourrait perturber sa succion ou la rendre un peu fainéante de la tétouille.

Si tu donnes du lait artificiel, il faut compenser par un tirage. As-tu un tire-lait?

Demande bien à la consultante de vérifier les freins de langue et de lèvres. Parfois les sages-femme pensent connaître l'allaitement et donnent des conseilles qui datent un peu et qui sont erronés. Par exemple si j'avais écouté les sages-femmes de la maternité, ma fille tétait très bien, pas de problème de succion. Sauf que j'avais très très mal et que je pense qu'elle a un frein de lèvres un peu serré et que ça fait donc 17 mois que j'allaite avec des bouts de seins. Il vaut mieux faire confiance à des spécialistes bien formés (par exemple, un pédiatre à seulement 1 ou 2h de formation sur l’allaitement dans toutes ses études...).
Et surtout, donne nous des nouvelles après la visite de vendredi.

Bon courage, ça ira mieux dès que tu auras les bonnes informations.
 
Dernière édition:

KL

Colostrum
Je me poserais volontiers dans le canapé mais mon fils de 3 ans et demi ne comprendrait pas trop... Et voudrait mettre ses dessins... Dommage
 

KL

Colostrum
Bonjour
Je n'ai pas donné de complément hier mais ma fille ne tête pas activement et a perdu 50g ce matin...
C'est beaucoup ou pas?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si elle ne tète pas activement alors oui je pense que les compléments sont nécessaires
 

KL

Colostrum
Le rendez-vous s'est très bien passé, elle m'a donné quelques conseils et m'a rassuré. Ma fille a pris 30g ce matin, je croise les doigts pour que ça continue.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super. et dès que tu as un doute n'hésite pas à la recontacter. Conseils et soutien d'une pro, ça aide et ça rassure
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour KL, que penses tu de te rapprocher d'un groupe LLL local s'il y en a un près de chez toi?
Les réunions sont des moments d'échanges ou les mamans peuvent partager leurs expériences, leurs joies et leurs doutes. L'animatrice LLL - une maman allaitante ou ayant allaité qui a suivi une formation spécifique de soutien à l'allaitement - sera la pour t'épauler dans ce que tu traverses ;)
 

KL

Colostrum
Bonjour CarameLLL
Merci de ta réponse mais il n'y a pas de groupe près de chez moi.
J'ai convenu avec la consultante que j'ai vu hier que je la rappellerais tous les jours au début.
J'espère que ma fille va continuer à prendre du poids pour que tout le monde reprenne confiance y compris mon mari.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je vous le souhaite sincèrement :)
N'hésites pas à appeler une animatrice de permanence si tu en as besoin surtout!
 

KL

Colostrum
Ma fille a reperdu 20g ce matin. Ça m'inquiète... Vous en pensez quoi?
SEmilie mon mari me soutient mais aimerait voir le poids augmenter...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"SEmilie mon mari me soutient mais aimerait voir le poids augmenter... " c'est normal.

Que t'as dit la consultante en lactation? Tu as pu la contacter ce matin?
 
Haut