• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement bb2

sendreen

Colostrum
L'allaitement pour bb1 a été laborieux. Il avait du mal à attraper le sein. Mes mamelons ne sortaient pas assez et il avait le frein de langue court.

J'ai eu une césarienne en urgence et j'ai pu le mettre au sein 5h après sa naissance.

Il se fatiguait et ne reprenait pas de poids. Le personnel a essayé de donner des conseils mais jamais les même.

Retour à la maison, tétées difficiles, 30min pour attraper le sein. Je donnais 1 sein par tétée.

Au bout de 10 jours il ne prenait toujours pas de poids. J'ai loué un tire lait et en tirant mon lait j'ai constaté que je n'en avais pas beaucoup. Il a bu son 1er bib de lait maternel et je l'ai enfin vu repus. Hélas il n'a plu voulu le sein. J'ai continué avec le tire lait en donnant des compléments jusqu'à ses 6 mois.

Au bout d'un mois il a repris un peu le sein. Il l'attrapait rapidement mais ne prenait pas bien le sein, ça me faisait mal et je devais lui donner un complément derrière car il avait encore faim.

J'aimerais mieux réussir l'allaitement de bb2 qui arrive dans un mois donc si vous avez des conseils je suis preneuse.

Déjà je ne donnerai pas de bib. Je pense louer un tire lait pour stimuler en plus des tétées si besoin et faire un petit stock si je peux.
J'ai pris le système dal de medela au cas où les prises au sein sont trop longues.
Mes bouts de sein, en les stimulant un peu ils sortent donc j'essaierai de faire ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? assister à une première réunion enceinte est un vrai atout : rencontrer d'autres mamans, écouter des témoignages, voir des positions... tout un tas d'informations qui permettent de se faire son propre point de vue et tracer sa propre route d'allaitement.
Tu habites où ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou
Alors les sources qui m'a beaucoup aidée sont ceux ci :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/996

Extrait de
https://www.lllfrance.org/1120-37-le-lait-est-bon-meme-si
''La "richesse" du lait
On sait que la composition du lait varie du début à la fin de la tétée, d'une tétée à l'autre, d'un moment à un autre de la journée, d'une journée à l'autre, d'un mois à l'autre, et même entre le sein droit et le sein gauche ! Les analyses de lait tant prisées dans les années 50 et 60 en sont d'autant plus ridicules.
Cela dit, chez des femmes généralement bien nourries, la composition moyenne du lait reste remarquablement stable, même dans les moments où elles se nourrissent mal. La seule différence qu'on remarque éventuellement, c'est une teneur plus basse en certaines vitamines.
Les types d'acides gras présents dans le lait de femme varient selon la diète maternelle, mais ce sont des variations normales.
En un mot, il n'y a pas de lait "pas assez riche". Même des femmes mal nourries produisent un lait de qualité pour leurs bébés, et ce n'est que dans les cas de famine et chez des femmes n'ayant aucune réserve, que la quantité et la qualité du lait seront affectées (5). ''


https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande


Plein de bisous et belle fin de grossesse !!
 

sendreen

Colostrum
J'habite dans les bouches du Rhône, comment trouver une réunion? Merci pour les liens je vais lire tout ça
 

llj3

Montée de lait
L'allaitement pour bb1 a été laborieux. Il avait du mal à attraper le sein. Mes mamelons ne sortaient pas assez et il avait le frein de langue court.

J'ai eu une césarienne en urgence et j'ai pu le mettre au sein 5h après sa naissance.

Il se fatiguait et ne reprenait pas de poids. Le personnel a essayé de donner des conseils mais jamais les même.

Retour à la maison, tétées difficiles, 30min pour attraper le sein. Je donnais 1 sein par tétée.

Au bout de 10 jours il ne prenait toujours pas de poids. J'ai loué un tire lait et en tirant mon lait j'ai constaté que je n'en avais pas beaucoup. Il a bu son 1er bib de lait maternel et je l'ai enfin vu repus. Hélas il n'a plu voulu le sein. J'ai continué avec le tire lait en donnant des compléments jusqu'à ses 6 mois.

Au bout d'un mois il a repris un peu le sein. Il l'attrapait rapidement mais ne prenait pas bien le sein, ça me faisait mal et je devais lui donner un complément derrière car il avait encore faim.

J'aimerais mieux réussir l'allaitement de bb2 qui arrive dans un mois donc si vous avez des conseils je suis preneuse.

Déjà je ne donnerai pas de bib. Je pense louer un tire lait pour stimuler en plus des tétées si besoin et faire un petit stock si je peux.
J'ai pris le système dal de medela au cas où les prises au sein sont trop longues.
Mes bouts de sein, en les stimulant un peu ils sortent donc j'essaierai de faire ça.
coucou,

du coup tu es prete pour le cas où bb 2 aurait hérité d'un frein restrictif ^^ orl, ostéo, toussa toussa
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sendreen

Tu m'as l'air bien prête pour allaiter ce bébé #2 ! Bravo
Pour ma part, je confirme : animatrice LLL pour preparer ou l'arrivée de ton bébé, et apres l'arrivee de ton bebe. Il y aussi les consultantes en lactation si jamais (une fois que bébé est là)
J'avais eu la péridurale et mon bebe semblait trop fatigué pour téter les premieres heures/ premiers jours alors j'exprimais a la main et à je donnais à la cuillère, puis elle a pris le sein. Sauf qu'elle serrait trop fort et j'avais des crevasses... mais j'ai pu avoir un rendez-vous chez l'ostéopathe le lendemain de la sortie de la maternité et ça a tout changé !
Au retour à la maison, le DAL m'a aidé aussi car la petite s'endormait au sein et la lactation n'était pas assez stimulée. Le DAL pendant quelques jours lui a permis de manger sans se fatiguer trop et surtout de prendre des forces pour bien téter par la suite. Elle a 6 semaines aujourd'hui, et l'allaitement est devenu fluide (dans ma tête et dans mon corps) depuis 2 semaines je dirais.
J'espère que tu t'en sortiras mieux pour ce deuxième allaitement ! Tu trouveras pleins d'infos sur le site et de toutes façons il y a des animatrices, il y a le forum, et en étant bien entourée et bien informée, cet allaitement a toutes les chances de reussir !
 
Bonjour @sendreen

Tu m'as l'air bien prête pour allaiter ce bébé #2 ! Bravo
Pour ma part, je confirme : animatrice LLL pour preparer ou l'arrivée de ton bébé, et apres l'arrivee de ton bebe. Il y aussi les consultantes en lactation si jamais (une fois que bébé est là)
J'avais eu la péridurale et mon bebe semblait trop fatigué pour téter les premieres heures/ premiers jours alors j'exprimais a la main et à je donnais à la cuillère, puis elle a pris le sein. Sauf qu'elle serrait trop fort et j'avais des crevasses... mais j'ai pu avoir un rendez-vous chez l'ostéopathe le lendemain de la sortie de la maternité et ça a tout changé !
Au retour à la maison, le DAL m'a aidé aussi car la petite s'endormait au sein et la lactation n'était pas assez stimulée. Le DAL pendant quelques jours lui a permis de manger sans se fatiguer trop et surtout de prendre des forces pour bien téter par la suite. Elle a 6 semaines aujourd'hui, et l'allaitement est devenu fluide (dans ma tête et dans mon corps) depuis 2 semaines je dirais.
J'espère que tu t'en sortiras mieux pour ce deuxième allaitement ! Tu trouveras pleins d'infos sur le site et de toutes façons il y a des animatrices, il y a le forum, et en étant bien entourée et bien informée, cet allaitement a toutes les chances de reussir !
 
Bonsoir
Je te remercie beaucoup pour ces encouragements ça fait du bien....
Je te souhaite bcp de bonheur et j espère vraiment de tt mon cœur que tt se déroulera bien...
Merci encore et bonne continuation avec ton petit bébé.
 

sendreen

Colostrum
Ma petite Mila est née par cesarienne à 38 sa +1
Elle faisait 2655gr et 48 cm. Elle va très bien mais a du mal à téter. Elle a 2 semaines maintenant, nous avons vu une conseillère en lactation car elle n'arrive toujours pas à téter et prend du poids mais que 20gr par jour. Apparemment elle a une succion immature comme un petit prema. Y a pas d'autres soucis à part un léger frein mais ça n'est pas ça qui gêne.
Je tire mon lait plusieurs fois par jour, je la mets en peau à peau régulièrement, elle prend du lait tiré au biberon ( même au biberon elle galère, elle fait des fausses routes car elle ne coordonne pas bien succion déglutition ). J'ai essayé le dal mais elle ne prend pas bien le sein et attrape le tuyau comme une paille lol.
Bref c'est encore une galère. Le point positif c'est que malgré les compléments elle continue à prendre le sein mais ses tétées ne sont pas assez vigoureuses, ça la fatigue.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@sendreen : tu as essayé le dal au doigt ? Tu mets juste la sonde sur la pulpe de ton petit doigt et tu mets le petit doigt dans la bouche du bébé, contre le palais. C'est peut être moins galère a positionner au début que le dal au sein
 

sendreen

Colostrum
Oui c'est ce qu'on faisait à la mater, dal avec le doigt ou seringue. Mais pour pouvoir rentrer à la maison j'ai dû lui donner des compléments au biberon parce qu'ils ne voulaient pas qu'elle parte avec pour unique solution des dal ou seringue. Ils voulaient qu'on reste le temps qu'elle prenne le sein mais bon ça pouvait être 15 jours ou plus et j'ai déjà un petit de 2 ans qui était complètement perdu de ne pas avoir sa maman à la maison.

Elle arrive à faire une ou 2 tétées dans la journée avec 4-5 succions d'affilées mais elle se fatigue vite et prend le complément derrière.
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sendreen
Félicitations pour ton bébé ! J'espere que le rythme n'est pas trop dur...
Juste un petit mot pour te dire que ma petite etait elle aussi trop fatiguée pour bien téter meme après l'osteo
Du coup on a fait un temps avec dal au doigt pour tous les repas du jour et la nuit c'était selon le courage ou envie... Elle a mieux tété une fois qu'elle avait pris assez de poids, et je n'ai plus eu besoin de dal ou de tirer mon lait... Bon certes la mienne était plus grosse a la naissance, donc cela lui a pris trois jours de dal toutes les deux à trois heures, donc en mode intense quand même si je me souviens bien (lactation à maintenir...)
L'avantage était aussi que son papa pouvait lui donner...
J'espere que ton bébé trouvera tres vite les forces nécessaires pour bien manger (sein/dal/biberon...)
Bon courage à toi
Et encore bienvenu à ton bébé !!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la naissance ma fille aussi, née en avance était un poids plume 2kgs300. Elle avait aussi des difficultés à téter car elle se fatiguait au sein et s'endormait. Donc perdait du poids. J'ai tiré mon lait et lui ai donné des biberons comme toi. Pour te rassurer, une fois que ma fille a atteint un poids de naissance normal (environ 3kgs), elle a très bien su téter et a complètement abandonné les biberons. Concernant les fausses routes au biberon, as tu essayé une tétine avec un écoulement très lent (j'en avais une avec 3 positions). Parfois le lait coule très vite avec un biberon et le bébé n'arrive pas à gérer. Ce qui n'est pas le cas avec le sein. Courage en tout cas, les débuts en tire allaitement sont difficiles mais quand ton bébé aura un peu pris du poids et grandi, l'allaitement te paraîtra extremement facile et agréable
 
Haut