• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement - bébé sommeil agité - emmaillotage à 3 mois

cdamc

Colostrum
Hello à toutes et à tous !

j’écris un petit message car je suis la jeune maman d’un petit de 3 mois que j’allaite exclusivement et je rencontre des difficultés au niveau de son sommeil.
En effet, depuis sa naissance je l’endors au sein (il déteste être bercé car il cherche le sein sans cesse, ne prend pas la tétine) et tout se passait bien mais j’ai remarqué qu’il s’auto reveillait beaucoup en se griffant le crâne et le visage, jusqu’à retrouver le sein et se rendormir.
C’est systématique, pour la sieste ou la nuit, quand je l’endors au sein, il s’endort et s’auto réveille au bout de 3 min, quand j’enlève mon sein ou même quand il ne l’a pas dans la bouche depuis quelques minutes. Je me suis donc décidé à l’emmailloter, ce qui fonctionne plutôt très bien, il enchaîne des heures de sommeil et paraît plus serein.
Qu’en pensez-vous ? Ce n’est pas trop tard pour l’emmailloter ? Est-ce que vous avez eu une expérience similaire et si oui, avez-vous trouvé d’autre solution ?
Je suis preneuse de tout…
Est-ce que vous avez des conseils aussi pour éviter de l’endormir au sein sachant qu’il ne veut pas être bercer ?
merci pour vos réponses.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)
3 mois c'est encore petit, il est plutôt logique qu'il aime s'endormir au sein... son cerveau a du mal à s'endormir seul (tu sais t'endormir sur commande toi ?), alors il cherche le meilleur réconfort possible, le sein <3.
Est-ce qu'il se griffe fort même avec les ongles coupés ? Est-ce que tu penses qu'il peut y avoir autre chose ?
Est-ce qu'il n'aurait pas simplement froid (avec mon aîné on a mis des plombes à piger qu'on avait un bébé frileux), ce qui expliquerait que contre toi il se rendort ?
C'est systématiquement au bout de 3 minutes le réveil ?

Je ne suis pas spécialiste de l'emmaillotage, donc je ne sais pas pour ça spécifiquement.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'emmaillotage c'est plutôt pendant les premières semaines, mais si ça marche... il faut qu'il puisse bouger sur les temps d'éveil, et faire attention aux recommandations de couchage (voies aériennes dégagées et rien qui puisse glisser et entraver la gorge, la bouche...).
Dans mon expérience on peut "avoir" la grande majorité des bébés en les bercant, mais pour certains, ça prend des heures, et ils n'aiment pas tous le même mouvement : balancier, régulier, pas régulier, tressautements, poussette... pour les miens, il fallait plutôt les contenir contre soi et contrer leurs réactions toniques (c'est ce qu'on fait instinctivement quand on "sssshute" le petit). Sentir le vide autour d'eux avec la place pour les mouvements des membres peut les réveiller en début de cycle.
 
Haut