• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement bébé de 9 mois

La_mwk

Colostrum
Bonjour, je suis une jeune maman de 23 ans. J’allaite mon fils qui a 9 mois et 3 semaines maintenant. Il ne prend pas de tétine, ni de biberon (j’ai tenté depuis ses 1 mois mais impossible et il ne sait pas teter car j’ai un gros réflexe d’éjection de lait). II étaie allaité exclusivement pratiquement jusqu’à ce mois-ci car il refusait de s’alimenter en mon absence avec son père ou bien mes proches alors que j’avais commencé la diversification depuis ses 4 mois. Au fil des mois il a commencé à refuser les repas et se priver de manger. Actuellement, il accepte un peu plus mais le problème est qu’il réclame toujours beaucoup le sein. Il ne fait pas ses nuits et c’est un peu épuisant car je lui donne à manger à 19h et se couche en général à 21h mais il se réveille 1h ou 2 après. (Je lui donne à manger que je fait maison, un dessert et un bain puis une tétée pour le dodo). Ensuite après son réveil il pleure pour rester avec moi jusqu’à 3h du matin voir plus, jusqu’à 6h. Et il pleure pour le sein plusieurs fois dans la nuit. Que faire ? Avez vous des conseils ? Je suis un peu épuisée et on m’avait dit de faire cette routine afin qu’il soit « calé » pour dormir toute la nuit mais ça ne change rien… j’aimerai reprendre ma dernière année de licence en septembre mais à ce rythme là je me dis que ça sera compliquée..

Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour
connais tu le cododo ?

a 9/8 mois il y a ce qu'on appelle une crise de la séparation.... et de grosses angoisses liées a l'absence de maman.

tu ne dis pas ce que tu donnes en diversification. connais tu la dme ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @La_mwk

Je vais te répondre sur les nuits. Mon petit a toujours dormi dans son lit dans notre chambre depuis sa naissance, les nuits étaient rythmées par ses réveils toutes les deux heures depuis ses 4 mois jusqu'à ses 8 mois environ. Il y a eut des moments pire avec les poussées dentaires et autre problèmes passagers et du mieux entre 6 et 8.
A 8 mois il a commencé à se réveiller et pleurer dès que je le remettais dans son lit alors je le reprennais au sein pour le rendormir et ainsi de suite pendant des heures je ne dormais presque plus. Puis les jours passants il s'est mis à se réveiller de plus en plus vite après l'endormissement, on est passé progressivement de deux heures à 30min avant son premier réveil. Et ensuite toutes les 10min sauf si je dormais avec lui, là, miracle va savoir pourquoi il dormait plus longtemps. Alors j'ai décidé de laisser tomber, d'abandonner l'idée de pouvoir ressortir de la chambre et j'allais me coucher max à son premier réveil.
Ça a duré jusqu'à son premier anniversaire ou il s'est mis à dormir 1h30 avant son premier réveil, jamais su pourquoi 🤷
Le sommeil de mon petit m'a toujours posé problème mais ça c'était la pire période. J'y ai survécu en commençant à dormir avec lui dans le même lit, d'abord dans le lit parental puis on a mis son lit à barreaux contre le notre en enlevant un côté pour avoir plus de place.
Les nuits sont restées stables jusqu'à 18 mois quand j'ai repris le travail (dure période) et son redevenues calmes (3-4 réveils) après un mois ou deux. Il a commencé à faire des nuits complètes entre 2ans et 2.5ans mais ne les fait pas toutes complètes. Il est toujours en cododo mais dans un lit de grand maintenant 🥰

Tout ça pour dire que le sommeil de nos petits peut être compliqué et bien plus longtemps que ce qu'on veut bien nous faire croire (nuits complètes à 3 mois 🤭). Sur le forum tu trouveras beaucoup de témoignages qui ressemblent au mien :calin:
Tu peux reprendre ta licence, beaucoup de mamans travaillent en ayant des petits qui se réveillent la nuit, mais il faudra surement faire des ajustements pour pouvoir tenir le coup sur le long terme. Il y a plein de méthode: cododo, cododo inversé, toute la nuit, juste une partie de nuit, avec maman, avec papa, ect... Il suffit de trouver la méthode qui vous convient.
 

La_mwk

Colostrum
bonjour
connais tu le cododo ?

a 9/8 mois il y a ce qu'on appelle une crise de la séparation.... et de grosses angoisses liées a l'absence de maman.

tu ne dis pas ce que tu donnes en diversification. connais tu la dme ?
Coucou, merci de ta réponse. Eh bah comme nous avons eu des périodes très difficiles (sans logement donc hébergée par des tiers ou de la famille suite à une dispute avec la famille) mon fils dormait tout le temps avec moi et jusqu’à présent car nous venons d’emménager dans un petit F2. En revanche est ce qu’un berceau cododo changera quelque chose ?
Pour la DME non je ne connais pas, c’est quoi ?
 

La_mwk

Colostrum
Coucou @La_mwk

Je vais te répondre sur les nuits. Mon petit a toujours dormi dans son lit dans notre chambre depuis sa naissance, les nuits étaient rythmées par ses réveils toutes les deux heures depuis ses 4 mois jusqu'à ses 8 mois environ. Il y a eut des moments pire avec les poussées dentaires et autre problèmes passagers et du mieux entre 6 et 8.
A 8 mois il a commencé à se réveiller et pleurer dès que je le remettais dans son lit alors je le reprennais au sein pour le rendormir et ainsi de suite pendant des heures je ne dormais presque plus. Puis les jours passants il s'est mis à se réveiller de plus en plus vite après l'endormissement, on est passé progressivement de deux heures à 30min avant son premier réveil. Et ensuite toutes les 10min sauf si je dormais avec lui, là, miracle va savoir pourquoi il dormait plus longtemps. Alors j'ai décidé de laisser tomber, d'abandonner l'idée de pouvoir ressortir de la chambre et j'allais me coucher max à son premier réveil.
Ça a duré jusqu'à son premier anniversaire ou il s'est mis à dormir 1h30 avant son premier réveil, jamais su pourquoi 🤷
Le sommeil de mon petit m'a toujours posé problème mais ça c'était la pire période. J'y ai survécu en commençant à dormir avec lui dans le même lit, d'abord dans le lit parental puis on a mis son lit à barreaux contre le notre en enlevant un côté pour avoir plus de place.
Les nuits sont restées stables jusqu'à 18 mois quand j'ai repris le travail (dure période) et son redevenues calmes (3-4 réveils) après un mois ou deux. Il a commencé à faire des nuits complètes entre 2ans et 2.5ans mais ne les fait pas toutes complètes. Il est toujours en cododo mais dans un lit de grand maintenant 🥰

Tout ça pour dire que le sommeil de nos petits peut être compliqué et bien plus longtemps que ce qu'on veut bien nous faire croire (nuits complètes à 3 mois 🤭). Sur le forum tu trouveras beaucoup de témoignages qui ressemblent au mien :calin:
Tu peux reprendre ta licence, beaucoup de mamans travaillent en ayant des petits qui se réveillent la nuit, mais il faudra surement faire des ajustements pour pouvoir tenir le coup sur le long terme. Il y a plein de méthode: cododo, cododo inversé, toute la nuit, juste une partie de nuit, avec maman, avec papa, ect... Il suffit de trouver la méthode qui vous convient.
Coucou merci pour ta réponse ! ❤️ Ça me rassure énormément ! Eh bah justement il dort avec moi depuis tout petit comme j’ai eu une dure période et puis je l’avoue je l’ai un peu prise en doudou pour me réconforter et lui pareil … au point qu’il ne calculait pas vraiment son papa les premiers temps car il ne voyait pratiquement que moi et voyait son papa 1/2 jours par semaine. C’est encore assez compliqué pour le faire garder car il pleure pendant plus de 2h30 et me réclame non stop mais bon. Pour les nuits, hier suite à mon post, j’ai regardé les heures de réveil et en effet il se réveille tout les 2 heures. J’ai également constaté qu’il avait des coliques hier et puis je me dis que les dents doivent jouer puisqu’il n’en a pas encore😅 De plus, mon fils est extrêmement agité, il ne fais pas vraiment de sieste la journée malgré qu’il se lève à 9h et s’endort à 21h pour s’endormir à 3h ou + ce qui est incroyable de mon point de vue mais il attend vraiment que je dorme avec lui. J’ai la chance d’être une couche tard depuis bien avant ma grossesse donc en soit son rythme décalé ne me dérange pas mais j’avoue que la journée le fait qu’il me réclame sans cesse a cause du sein est un peu épuisant. Je pense essayer votre technique en essayant de mettre son berceau collé au nôtre en enlevant un barreau car c’est vrai qu’il est assez imposant et nous avons pas énormément de place dans la chambre. Ah oui 2.5 ans 😮 mais bon en voyant ton témoignage je me dis que c’est qu’un temps et puis c’est tellement d’amour les bébés (parfois un peu trop 😂), en tout cas j’espère que ça va mieux pour vous les nuits maintenant. Merci beaucoup parce que tu sais beaucoup me disent que c’est impossible de reprendre la licence avec mon fils et surtout qu’il me lâche pas vraiment mais bon j’ai espoir moi même si je demande à être exemptée de cours obligatoire ☺️
Qu’est ce que le cododo inversé ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le cododo inversé c'est quand un parent rejoint l'enfant dans sa chambre pour dormir avec lui. Ça permet d'avoir un début de nuit en couple et de pouvoir dormir avec bébé en cas de nuit difficile ou de grosse fatigue ou juste de flemme de rejoindre sa chambre après avoir rendormi bébé.
Les mamans qui disent utiliser cette méthode mettent un matelas taille adulte dans la chambre de leur enfant et se laisse le choix de dormir dans leur chambre ou dans celle de leur enfant.
C'est la méthode qu'on prévoit d'adopter quand on mettra notre petit dans sa chambre.
Les nuits sont meilleures chez nous maintenant mais la chambre du petit est à l'étage du dessus je ne me vois pas faire des allers-retours toutes les nuits à chaque réveils même s'ils sont moins nombreux.

Pour ce qui est de sa garde j'étais en congé parental jusqu'à ses 19 mois. C'était prévu qu'il aille à la crèche mais il pleurait tellement (et les puer tellement bornées lui ont mis une étiquette sur le front dès le départ à cause de l'allaitement... Bref...) qu'elles n'ont pas voulu le garder plus de 2h30. Heureusement pour nous le papa était au chômage à ce moment là il a pu s'en occuper jusqu'à ce qu'on trouve une super nounou.
La transition a été très difficile il a beaucoup pleuré surtout au moment des siestes mais ils ont trouvé leur rythme petit à petit. Son papa l'a bien accompagné et il s'y est fait. Par contre il a fallut une personne vraiment bienveillante, patiente et maternante pour qu'il se détache de moi (son papa) puis au moment de se détacher de son papa (la nounou).

Nous sommes des primates nos bébés ne sont pas fait pour être séparés de leur mère les premières années, n'en déplaise à la société. Pour qu'ils se détachent de leur mère il faut leur laisser le temps de s'attacher à une autre personne.

Pour les siestes je le gardais dans les bras au salon c'était plus confortable pour moi que dans la chambre dans le noir 😉
Je l'ai remis dans son lit vers deux ans parce que j'en avais marre et qu'il était trop grand ça me faisait mal au dos de le garder toute la sieste.
 
  • J'aime
Réactions: Mge

MLGH89

Période de pointe
Bonjour, je suis une jeune maman de 23 ans. J’allaite mon fils qui a 9 mois et 3 semaines maintenant. Il ne prend pas de tétine, ni de biberon (j’ai tenté depuis ses 1 mois mais impossible et il ne sait pas teter car j’ai un gros réflexe d’éjection de lait). II étaie allaité exclusivement pratiquement jusqu’à ce mois-ci car il refusait de s’alimenter en mon absence avec son père ou bien mes proches alors que j’avais commencé la diversification depuis ses 4 mois. Au fil des mois il a commencé à refuser les repas et se priver de manger. Actuellement, il accepte un peu plus mais le problème est qu’il réclame toujours beaucoup le sein. Il ne fait pas ses nuits et c’est un peu épuisant car je lui donne à manger à 19h et se couche en général à 21h mais il se réveille 1h ou 2 après. (Je lui donne à manger que je fait maison, un dessert et un bain puis une tétée pour le dodo). Ensuite après son réveil il pleure pour rester avec moi jusqu’à 3h du matin voir plus, jusqu’à 6h. Et il pleure pour le sein plusieurs fois dans la nuit. Que faire ? Avez vous des conseils ? Je suis un peu épuisée et on m’avait dit de faire cette routine afin qu’il soit « calé » pour dormir toute la nuit mais ça ne change rien… j’aimerai reprendre ma dernière année de licence en septembre mais à ce rythme là je me dis que ça sera compliquée..

Merci
Le mien a le même âge. La vérité c’est qu’il a fait une phase comme ça vers 6 mois.. je dormais avec lui la nuit en open bar.. je bossais déjà et beaucoup du coup je pouvais pas faire autrement pour tenir.. et c’est passé.
de mon point de vue il faut pas trop lutter à adopter un rythme ou une conduite mais plutôt suivre la vague. C’est plus facile qu a contre courant.
Bon courage à toi
 
Haut