• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement bébé 6 semaines

Mopi

Colostrum
Bonjour,

Je suis navrée de rajouter encore une discussion parmi les centaines qu’il y a déjà mais je suis en grand questionnement et je suis également navrée d’avance pour la longueur du message.

J’ai accouché le 12 mars d’un petit garçon en bonne santé, qui pesait 3,620kg que j’allaite.

À sa naissance, la tétée d’accueil s’est passée à merveille, la journée suivante également, bébé voulait bien prendre le sein.

Les jours suivants à la maternité furent bien plus compliqués, il ne voulait plus du tout du sein, la prise était difficile pour lui et quand il y parvenait il s’endormait au bout de 5 minutes. J’appelais systématiquement les auxiliaires lorsqu’il réclamait car la manière dont on lui collait le sein dans la bouche était presque barbare, je n’en étais pas capable seule… j’ai essayé toutes les positions mais la madone est restée…
On m’a proposé un bout de sein à la maternité. C’était mieux mais il se décrochait beaucoup.J’ai fini par tirer mon lait puis lui donner au biberon.

En rentrant chez moi j’ai fait appel à une consultante en lactation (diagnostic : hyperlactation, REF), une ostéopathe, une chiropacteure ainsi qu’une orthophoniste = frein de langue trop court… depuis sa naissance j’enchaîne les rendez-vous sans avoir trop de réponses ni d’améliorations

Aujourd’hui, il tête seulement avec un bout de sein car il refuse catégoriquement mon sein. J’essaye parfois de le réintroduire mais il comprend l’entourloupe et s’agace assez rapidement. Je continue de lui donner un biberon de lait tiré le soir car les tétées sont très éprouvantes, il s’endort, se tortille, s’étouffe, de plus il avale beaucoup d’air donc sûrement très gêné par les gaz. En revanche la nuit tout est idyllique. Il rencontre le même problème avec le biberon par contre, il s’étouffe (tétine Ave*t en Extra Slow), avec le biberon à la verticale

Je vous avoue ne plus trop savoir quoi faire ni comment réintroduire mon sein, car en plus cela peut l’aider à se muscler et à détendre son frein. J’ai peur que ce soit trop tard pour qu’il apprenne à téter sans bout de sein.

Y en a-t-il d’autres dans ce cas ? Avez-vous fait couper le frein ? Est-ce bien ? Comment puis-je aider mon bébé pour qu’il prenne correctement sans bout de sein ?
Peut-être dois-je essayer une autre référence de biberon ?

Je rajoute qu’on lui a proposé la tétine il l’accepte mais peut s’en passer et qu’il prend bien du poids il est arrivé à presque 5kg donc l’allaitement est efficace mais je ne profite pas autant que je voudrais de ces moments.

Je suis désolée si mon message paraît désorganisé cela reflète mon désarroi face à cette situation. Merci d’avance pour vos retours d’expérience et conseils.

Aufildulait

Fontaine de lait

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour le courage dont tu fais preuve ! :pom pom:

Déjà, tu gères super si la prise de poids est correcte. Ça veut dire que tes efforts payent, et ça c'est top ! <3
Ensuite, quand le frein de langue est vraiment trop court, il est recommandé de le faire couper. C'est impressionnant, mais ça améliorera les tétées (et potentiellement d'autres bénéfices à long terme mais plus légers).

Tu dis que la nuit les tétées sont idylliques, c'est déjà bien ! Est-ce que tu utilises le bout de sein la nuit aussi ?

Courage, il y a des solutions :) :calin:

Mopi

Colostrum
Bonsoir,

Merci beaucoup 🥲

Il a apparemment la langue en cœur et lorsqu’il pleure elle reste en bas, lors des tétées elle « claque » très souvent, l’orthophoniste m’a laissé le choix mais j’avoue être un peu perdue et je suis donc venue ici pour trouver des réponses…

Oui j’utilise aussi les bouts de sein la nuit 🌝

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mopi , tous les freins de langue ne sont pas restrictifs c'est à dire que certains peuvent se voir à l'oeil nu et ne pas gêner la mobilité de la langue et d'autres ne se voient pas (très postérieurs) et pour autant sont très épais, fibreux et perturbent l'allaitement.
D'après ce que tu décris le frein de ton bébé semble antérieur (on le voit, la langue est en coeur et ne s'élève pas aux pleurs).
Cela semble perturber l'allaitement et plus globalement la prise alimentaire de bébé. (sein ET biberon puis qu'il s’étouffe avec le biberon).
As tu pu parler de tout ça avec un pédiatre ou un ORL ?

Concernant le diagnostic de REF et hyperlactation, cela ne pose pas forcément souci lorsque le bébé est en capacité de "gérer" le flot de lait. Le Dr Newman (pédiatre Canadien dit que les bébés aiment avoir du lait en abondance, ils sont "programmés" pour apprécier de boire au sein.
La prise de poids de ton bébé semble bonne mais elle n'est pas non plus "hors normes" (ce qui arrive souvent avec l'hyperlactation).
Un bébé qui est inconfortable au sein est souvent un bébé qui n'arrive pas à accéder à assez de lait ou bien qui est submergé par un flot qu'il n'arrive pas à gérer.

Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi ?