• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement avec opération à la naissance

mathithi

Colostrum
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ces forums. Je suis actuellement enceinte de mon 3ème enfant : une petite fille. Il y a 15 jours la grossesse a basculé quand on a découvert qu'elle avait une malformation congénitale grave de la vessie. Notre puce sera opérée 48h après sa naissance et nous serons séparées dès sa naissance à cause des infections qu'elle pourrait attrapper et elle restera hospitaliséé pendant 3 à 4 semaines. Ce n'est bien évidemment pas l'arrivée que l'on avait prévue. Je veux l'allaiter mais on sera séparé desuite, le professeur ne m'a laissé aucun espoir pour une première tétée. En plus de devoir digérer tout ce qui va arriver à notre puce, j 'ai du mal à accepter que peut-etre elle ne pourra pas se nourrir à mon sein. Du coup j'aimerai savoir si quelqu'un a réussi à allaiter son bébé au sein, meme si celui-ci n'a pas teter dans les 3 premières semaines. Je me sens très motivée pour me tirer le lait, avaler de quoi surstimuler la lactation. J 'ai envie de pouvoir partager ces moments de tétées avec mon bébé, je vais etre privée du peau à peau, de notre découverte des premiers jours, on va lui faire plein de misères nécessaires pour sa santé. Je ne peux pas me résoudre à l'idée qu'elle sera obligée de boire mon lait au biberon. Si vous pouviez me rassurer en me disant que ça sera peut etre long mais pas impossible ça m'apporterait de l'espoir et l'envie de m'accrocher encore et encore.
Je remercie ceux qui répondront à mon message. A bientot. Marie-C
 

gwenalia

Voie lactée
Bonjour mathithi.Mon fils,qui est aussi mon 3eme enfant, a egalement une malformation de la vessie associée a un mega uretere mais par "chance" il sera opérée a l'age d'un an normalement.Je suis desolée pour toi et j'espere que tu sauras qd meme profiter de cette fin de grossesse.C'est genial si tu souhaites allaiter ton bébé.Elle en aura besoin.
Moi personnellement je n'ai jamais été dans ton cas, mais ca arrive regulierement que des mamans mettent en place leur lactation avec un tire lait.Je pense notament aux mamans de petits prematurés.
Si tu es motivée et que tu as du bon matoss ( tu peux essayer de savoir quel tire-lait est dispo ds ta maternité, sinon peut etre deja en louer un par avance), ou meme que tu apprennes les gestes pour stimuler et exprimer ton lait manuelleemnt.Le symphony de medela est souvent apprecié des mamans mais toutes les maternités ne l'ont pas.
Pour ce qui est du biberon ce n'est pas non plus une fatalité.Si tu le souhaites elle pourrait plutot etre nourrie grace a un DAL dès qu'elle aura suffisament de force pour teter.J'espere que l'equipe qui s'occupera d'elle sera ouverte a ca.Tu peux peut etre les rencontrer dès maintenant.
Des que possible il faudrait que vous fassiez du peau a peau meme si ta puce ne tete pas.

Je pense que ton projet est tout a fait realisable.J'espere que d'autres mamans te repondront et j'espere que tu seras bien encadrée là où tu accoucheras.

Je te souhaite plein de courage pour affronter tout ca!
 
Dernière édition:

mathithi

Colostrum
Merci Gwenalia. Ca me permet de préparer mon prochain rdv dans l hopital ou je dois accoucher et de poser les bonnes questions à cette nouvelle équipe ( car je dois changer de maternité à cause de la prise en charge de ma puce). Je ne sais pas ce qu'est un Dal, peux-tu m'en dire plus? Merci pour tes encouragements et courage à toi aussi car dès que nos petits ont des problèmes de santé ce n'est pas simple.
 

gwenalia

Voie lactée
Un dal c'est un dispositif d'aide a la lactation.Ca se presente sous plusieurs formes.Grossierement c'est une petite gourde que tu remplis de lait (maternel ou artificiel) et le lait coule par une toute petite sonde ( un petit tuyau ) qu'on colle soit sur le bout de sein de la maman pour que le bébé tete le sein et recoive du lait en cas de lactation insuffisante,soit on la "colle" sur le bout du doigt, et bebe tete un doigt pour se nourrir.Donc pas de confusion sein/tetine.Ton bébé peut etre nourri comme cela plusieurs jours voire plusieurs semaines sans prendre l'habitude de teter une tetine.Il faut que tu vois si l'equipe connait le dal,s'il en ont un.Si non est ce qu'ils acceptent que tu en achtes un et que tu le ramene et surtout s'ils sont d'accord pour l'utiliser en ton absence.
Sinon on peut utiliser les pipettes, seringues, tasses...pour eviter la confusion sein/tetine mais c'est contraignant au long cours.Si ils sont d'accord je pense que le dal c'est bien.
Je crois que medela en vend mais je ne les ai jamais utilisés je ne sais pas s'il y a d'autres marques et laquelle est la meilleure.
J'espere sincerement que tu tomberas sur une equipe conciliante et qui t'aidera a mener a bien ton projet.Ca sera super pour ta puce de recevoir ton lait et meme si au debut elle a du lait artificiel (on ne sait jamais) l'important c'est que ta lactation s'installe pour qu'elle tete au sein dès que possible et qu'elle stimule elle aussi.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas.Ca me fait plaisir de te repondre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mathithi et bienvenue !
Comme cette fin de grossesse doit te paraître difficile ! ta petite puce a vraiment de la chance d'avoir une maman motivée pour l'allaiter et lui donner un lait parfait pour elle, surtout si elle a des risques d'infection. Notre lait contient des agents anti-infectieux puissants, et c'est une chance pour les bébés fragiles !
Oui, des mamans parviennent à lancer une lactation grâce au tire lait. Je pense notamment aux mamans de bébés prématurés qui lancent, maintiennent et stimulent leur lactation grâce au tire lait... en attendant que bébé soit prêt à téter.
Tu peux y arriver !
N'hésite pas à contacter une consultante en lactation s'il y en a une dans la maternité où tu seras ( c'est de plus en plus fréquent ).
Ton lait va aider ta puce, surtout après une opération ! C'est un atout santé pour elle !
 

mathithi

Colostrum
Bonjour Sylvie et merci pour tes encouragements. J'ai pu visiter le service de néonatalogie ou ma puce sera transférée quand elle se sera remise de l'opération et pu visualiser les endroits ou elle sera. j'ai pu poser les questions d'allaitement et ils essaient de le favoriser et voient avec les parents pour savoir comment ils veulent comment soit nourri leur bébé: tasse, biberon ou sein si le bébé a assez de force. Ca m 'a rassurée. Je commence à avoir des contractions et ma puce commence à descendre mais il faut qu'elle attende encore un peu pour être bien en forme.
 

fannie

Hyperlactation
une amie a eu un préma à 35 sa qui n'arrivait pas à téter, elle a stimulé sa lactation au tire lait ( double pompe) , elle a toujours eu assez de lait pour lui. elle lui a donné son lait avec des biberons avent normaux.

quand il est sorti de la maternité, il n'a pas réussi tout de suite à prendre le sein, et il a été tire-allaité pendant 3 semaines, mais un jour à force de patience, il a pris le sein et l'allaitement au sein et reparti comme si de rien était...!

donc tout est possible!
 
Haut