Je n'ai pas d'expérience de travail de nuit, mais j'ai sevré ma cadette de nuit vers 16 mois (pas des nuits de 12h, d'accord, mais j'ai enlevé les stimulations de nuit si propices à une bonne lactation. La tétée du matin est longue et appréciée par toutes les deux, petit à petit ma lactation s'est adaptée c'est-à-dire que je n'ai plus les seins durs le matin mais je n'ai pas moins de lait
Et si l'entourage met parfois la pression.
Et moi aussi je m'étais mis la pression pour l'aîné : je m'étais fixée sur 2 ans - 2 ans et demi pour l'allaitement, pas plus, donc j'ai débuté un sevrage en douceur dès que certaines tétées ne me convenaient plus : 20 mois arrêt des tétées de jour, 23 mois arrêt de l'endormissement au sein, etc.
Et sans vraiment me rendre compte j'ai vu arriver les trois ans avec angoisse il restait une tétée par jour, avec ma limite interne ça devenait une torture pour moi et je n'aimais plus allaiter sa soeur née entre-temps...!
Donc j'ai sevré un peu brutalement la dernière tétée à 2 ans 11 mois
(bon brutalement... C'est un sevrage qui a duré 14 mois tout de même
)
Et heureusement pour sa soeur, que j'allaite toujours, j'ai retrouvé le plaisir de l'allaiter presque aussitôt, et que je sèvre petit à petit aussi, reste matin et soir à 2 ans et quelques maintenant !
Et si j'avais besoin de relancer la lactation (je le fais en cas de maladie avec forte fièvre), ça repart très vite !
Voilà un témoignage je sais pas si en demandais tant