• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement "aux signes d'éveil" à 2 mois révolus ?

Cl_R

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une petite d"un peu plus de deux mois, je rencontre toujours des difficultés avec mon allaitement.

Nous avons commencé à la naissance par deux pertes de poids et hypoglycémies, ce qui fait que les pédiatres de la maternité nous ont demandé de complémenter au biberon dès la sortie la maternité.
Au départ, nous faisions les compléments au lait artificiel sans PV, puis peu à peu j'ai mieux tiré mon lait et nous faisions les compléments uniquement au biberon de mon lait, en réduisant la quantité petit à petit à 60ml par prise quatre fois par jour, le reste au sein.
Mais ma fille ne prends tjs pas bien du poids. De plus dernièrement elle a eu des régurgitations et gènes (se cabre dans le lit et machonne la journée) qui m'ont parfois laissé penser qu'elle prenait "trop" car elle pouvait passer 1h au sein et regurgitait après.

Bref depuis 48 heures, il me semble que je produis moins de lait, mes tirages sont moins conséquents, et parfois elle s'énerve au sein qui est un peu mou.
Je tente de rattraper les choses en la mettant au sein le plus possible, mais je me demandais comment juger de la proposition "aux 1er signes d'éveil" pour un bébé de 2 mois, sachant qu'elle est très éveillée, elle dort peu en journée et elle met régulièrement ses points à sa bouche mais souvent, lorsque je lui propose le sein à ce moment là elle le prend mais pour jouer avec, elle me fait des sourires en le gardant en bouche, elle le mâchonne mais elle ne s'alimente pas.

Est-ce qu'il vaut mieux que je la prenne quand même au sein quand elle ne s'alimente pas? Ou est-ce que ce n'est pas une bonne idée de l'habituer à être au sein sans efficacité ?
En plus, il n'est pas rare qu'après ses "tetouilles" elle finisse pas s'endormir ( et alors je n'arrive pas à lui faire faire son rot ce qui risque des rugurations utérieures)

J'ai aussi pensé à tirer mon lait après chaque tété pour bien drainer et relancer la production, sauf que si elle réclame le sein juste après, alors j'ai des seins tout vides et elle s'énerve donc j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée.

LaMangue

Période de pointe
Hello @Cl_R ,

Félicitations pour ton petit bout!
je me demandais comment juger de la proposition "aux 1er signes d'éveil" pour un bébé de 2 mois
Honnêtement j'ai jamais su reconnaître les signes d'éveil. Dès qu'elle pleurait je la mettais au sein ou alors en moyenne toutes les 2h.

Est-ce qu'il vaut mieux que je la prenne quand même au sein quand elle ne s'alimente pas? Ou est-ce que ce n'est pas une bonne idée de l'habituer à être au sein sans efficacité ?
Je ne pense pas que l'habitude s'installe si jeune, donc pour relancer ta lactation je te dirais oui. Proposer le sein tout le temps et faire du peau à peau, bien donner les deux seins et pas toujours le même pour ne pas te retrouver avec une production déséquilibrée entre les deux.

Pour ce qui est de coupler l'allaitement avec un tire-lait, tu peux tirer ton lait après qu'elle ait fini de manger pour bien vider tes seins et provoquer une nouvelle production (loi de l'offre et de la demande), ce que tu décris dans ton dernier paragraphe. Est-ce qu'elle réclame souvent juste après une tétée?
Certaines tirent d'un côté pendant que bébé tète de l'autre, ça j'ai jamais réussi à faire en n'ayant que deux mains.

En plus, il n'est pas rare qu'après ses "tetouilles" elle finisse pas s'endormir ( et alors je n'arrive pas à lui faire faire son rot ce qui risque des rugurations utérieures)
Et si une fois endormie tu la verticalises, il n'y a pas moyen de faire un rot en dormant? Je n'ai pas souvenir avoir eu de soucis à ce niveau, pourtant ma fille s'endormait beaucoup au sein.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Je lis que l'allaitement est compliqué et t'interroge.

ma fille ne prends tjs pas bien du poids.
Peux tu nous en dire plus ?
Quel était son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à 1 mois ?
À 2 mois ?

Cl_R

Colostrum
Honnêtement j'ai jamais su reconnaître les signes d'éveil. Dès qu'elle pleurait je la mettais au sein ou alors en moyenne toutes les 2h.
Merci pour ton retour, avec tout le monde qui me dit "quand elle pleure c'est déjà trop tard" j'avais l'impression d'être la seule mère du monde à faire téter ma fille seulement apres qu'elle ait chouiné....

Elle tete de façon très aléatoire et je retrouve souvent le téton en biseau, même quand elle s'endort dessus... Quant a lui faire faire un rot une fois endormie, parfois ca fonctionne, parfois non et c'est au moment de l'allonger qu'elle a des spasmes qui font penser a un reflux.

Peux tu nous en dire plus ?
Je joins sa courbe, poids de naissance 3,5kg et a la dernière pesée 4,970 à 2 mois et 1 semaine
Je dois la faire repeser demain

Merci d'avance pour vos conseils !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci.
Tu nous rediras le poids demain pour voir où part la courbe 😊

Cl_R

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Pesée du matin à 5,090. On reste donc au dessus de la courbe des 25% pour le moment mais ce n'est pas encore fou fou...
Et en parallèle je tire 2 fois moins de lait ces dernières 48h, je crains de devoir a nouveau la complémenter au LA alors que depuis environ 10 jours j'arrivais à la complémenter au biberon uniquement avec mon lait...

Je pense qu'elle tete de mieux en mieux mais ca semble encore fragile et dur d'imaginer se passer des bib.
En parallèle c'est un combat quotidien, meme plusieurs fois par jour, avec mon mari qui ne comprends pas pourquoi je ne veux pas simplement lui donner plus de bib, y compris en LA.
Avec en plus le probable reflux qu'elle a désormais et qui dégrade la qualité de nos nuits ça devient très dur

LaMangue

Période de pointe
Merci pour ton retour, avec tout le monde qui me dit "quand elle pleure c'est déjà trop tard" j'avais l'impression d'être la seule mère du monde à faire téter ma fille seulement apres qu'elle ait chouiné....
J'ai vécu la même chose. Le "c'est déjà trop tard" sonne toujours hyper dramatique du style "oh mon dieu elle commence à pleurer ça y est tu as raté son repas" alors qu'en fait pas du tout.

En parallèle c'est un combat quotidien, meme plusieurs fois par jour, avec mon mari qui ne comprends pas pourquoi je ne veux pas simplement lui donner plus de bib, y compris en LA.
Les hommes ne comprennent pas l'importance qu'on met dans l'allaitement, va falloir t'y habituer et te faire une raison :whistle:

Avec en plus le probable reflux qu'elle a désormais et qui dégrade la qualité de nos nuits ça devient très dur
Je comprends, tu n'es pas seule dans ce cas. Faut réussir à garder la tête froide et se répéter que ce n'est que temporaire :calin:

Je pense qu'elle tete de mieux en mieux mais ca semble encore fragile et dur d'imaginer se passer des bib.
Accroche-toi à ça! Si tu mets tout le temps bébé au sein, que tu fais du peau à peau ta production devrait reprendre. Est-ce qu'elle tète la nuit?

tonytaylon

Colostrum
Bonjour, je comprends vos doutes. Pour les signes d’éveil à 2 mois, je guette surtout les mouvements de tête ou les petits bruits, car les poings dans la bouche sont trop ambigus chez ma fille aussi. Je la prends au sein même pour les tétouilles, car cela stimule la production et la rassure. Pour le tire-lait, je le fais parfois uniquement le matin quand la lactation est plus abondante, pour éviter de vider mes seins avant une tétée. Et vous, comment gérez vous ces moments où elle joue plus qu’elle ne tète ?

Cl_R

Colostrum
Merci pour vos réponses et encouragements.

Depuis 3 jours, je fais énormément de peau à peau (quasiment tout l'aprèm, et quand je n'ai pas de RDV medicaux le matin aussi. J'essaie de la mettre au sein vraiment tout le temps car j'ai l'impression de produire moins. Et comme j'ai un mari angoissé par son poids qui veut à tout prix qu'on continue à lui donner au moins 4 ou 5 biberons par jour de 60/80 mL, il faut que je trouve le temps de tirer.
Pendant une dizaine de jours, c'était pratique je tirais des grosses quantités (entre 150 et 200 ml par tirage et ce 3 fois par jour, donc presque 500mL/j) donc il n'y avait pas de problèmes à compléter avec des biberons. Mais quand les quantités que je tire baissent - même si c'est peut-être qu'elle prend finalement mieux au sein...- j'ai moins de lait à mettre dans les bib, je veux donc les limiter et là, c'est le drame conjugal...

Pourtant je me dis que moins de bib (ou des plus petites prises) c'est un risque de reflux en moins. Mais l'argument ne convainc pas mon mari!!

Je vais continuer au max le peau a peau et le max de tétés même peu productives et j'espère que ça relancera une bonne lactation et permettra une bonne prise de poids....!

Cl_R

Colostrum
Est-ce qu'elle tète la nuit?
Et oui elle tete la nuit. Et plus souvent maintenant vu qu'avec ses reflux nouveaux elle fait plutôt 3 réveils par nuit alors qu'avant c'était 1 ou 2
En plus la nuit j'ai souvent les seins bien durs donc ça me semble plus facile pour elle de teter

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De plus dernièrement elle a eu des régurgitations et gènes (se cabre dans le lit et machonne la journée) qui m'ont parfois laissé penser qu'elle prenait "trop" car elle pouvait passer 1h au sein et regurgitait après.

As-tu pu évoquer ce problème de reflux avec le pédiatre/médecin qui suit ta fille?
Un peu de reflux chez les bébés n'est pas anormal, mais quand ce reflux devient trop important il finit par faire mal et devient pathologique.
Un bébé qui se cambre en arrière, est raide, régurgite longtemps après les tétées (parfois du lait "caillé") sont souvent des symptômes d'un reflux douloureux.
Certains bébés pleurent ou hurlent à cause du reflux, d'autres ne disent rien mais boivent moins par peur d'avoir mal, chaque bébé est différent.

Mon bébé a eu un gros reflux, il tétait très très souvent, tout le temps en fait, des petites quantités. Au biberon il buvait maximum 60 ml, ensuite ça remontait déjà.
Le lait maternel a un effet calmant, bébé boit souvent pour apaiser l'inflammation de l'oesophage.
Avec ces petites quantités tétées, il ne stimulait pas suffisamment ma lactation et j'ai dû complémenter plusieurs mois avec du LA.

Tout cela pour te dire que si tu sens que le reflux de ta fille devient problématique, il est intéressant d'aller consulter pour évaluer la situation 😊.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Avec une belle courbe comme ça, je suis surprise qu'il y ait eu autant de compléments....!
Ton bébé a traversé tranquillement un petit couloir en deux mois (4 semaines ça correspond à un changement de rythme de complément ?) mais rien de catastrophique il me semble si ?
Tu as imaginé fractionner un peu plus les compléments pour l'habituer à obtenir sa ration plutôt au sein ?

LaMangue

Période de pointe
Et oui elle tete la nuit. Et plus souvent maintenant vu qu'avec ses reflux nouveaux elle fait plutôt 3 réveils par nuit alors qu'avant c'était 1 ou 2
En plus la nuit j'ai souvent les seins bien durs donc ça me semble plus facile pour elle de teter
Le fait de téter la nuit permet aussi de bien booster ta lactation!

Cl_R

Colostrum
Bonjour,

La courbe n'est pas considérée comme très belle ni par la sage femme ni par le médecin ni par les puéricultrices de la PMI qui suivent ma fille... Il me disent tout le temps que ce n'est pas cata, mais qu'elle prend quand même peu de poids, et il faut continuer les compléments au bib pour être qu'elle mange quelque chose. Et la peser régulièrement. Car le doute depuis le début est sa capacité à avoir une bonne succion au sein.

On a arrêté les compléments début juillet au LA et depuis tout ce que l'on donne au biberon ce n'est que mon lait tiré car jusqu'à présent j'en tirai assez pour 4 à 5 bib de 60 à 80ml. Mais c'est ma crainte depuis une petite semaine: mes tirages sont moindres et j'ai peur de manquer.
C'est pour ça que je posai la question initialement de savoir comment mettre ma fille au sein au signe d'éveil, et de savoir si c'était gênant pour la stimulation de ma lactation qu'elle soit au sein sans réellement s'alimenter, quand elle tétouille ou qu'elle joue...

Si le poids remontait gentiment la pente, ça me permettrait de réellement considérer que tout ce que je lui donne directement au sein est de plus en plus suffisant, et qu'on peut réduire les bib. Mais jusqu'à présent c'est plutôt l'inverse qu'on me recommande. Et comme mon mari n'est déjà pas convaincu qu'on pourrait se passer des bib, quand les soignants ne nous y incitent pas non plus j'ai peu d'arguments...

Et en parallèle de ça depuis quelques jours, ma fille est gênée par un reflux la nuit principalement (elle se cabre et a des spasmes). Alors qu'avant, entre 1 et 2 mois, elle a été capable de prendre des très grosses quantités, au biberon notamment, parfois 120, 140mL d'un coup, sans avoir aucune régurgitations ni signe de reflux.

Ce nouveau problème aussi ne m'aide pas non plus à convaincre mon mari qu'il faut continuer à diminuer les quantités et essayer de passer le plus possible au sein, alors que je suis convaincue que ça pourrait améliorer le reflux, car il garde en tête que pendant plusieurs semaines, elle n'avait aucun problème de regurgutation et de reflux alors qu'on lui donnait des grosses quantités au bib.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans diminuer les quantités sur la journée, tu peux les fractionner pour arriver à un petit complément de 15-20 avant chaque tétée (commencer à manger motive les bébés à téter efficacement pour obtenir du lait. Quand ils ont faim, c'est souvent trop tard pour avoir des tétées efficaces.