• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement au tire-lait à 14 mois... Quel petit-déjeuner et quel dîner pour bébé ?

LAUCHA

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens après une longue absence sur ce forum pour poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Je vous explique brièvement ma situation : j'allaite ma fille au tire-lait depuis sa naissance suite à une mauvaise aventure à la maternité (une auxiliaire de puériculture a violemment poussé la tête de ma fille contre mon sein lors des premières tétées et elle a depuis toujours refusé le sein). Ma fille a aujourd'hui 14 mois et je continue à l'allaiter au tire-lait. J'ai commencé la diversification alimentaire quand elle a eu 6 mois. Seulement voilà : j'ai repris le travail et je ne peux donc plus tirer mon lait que 3 fois par jour (matin, midi et soir). Je tire en tout environ 300mL par jour...

Le matin, au petit-déjeuner, je donne un biberon de 220-230ml suivi d'un fruit. Et le soir, ma fille prend aussi un gros biberon de 200-240ml après sa purée... Je suis donc actuellement obligée de décongeler du lait que j'avais déjà tiré précédemment... mais mes réserves s'épuisent vite et je m'inquiète !!!

Ma question est donc la suivante : celles qui allaitent, pensez-vous que vous parvenez à donner au sein environ 200ml le matin et 200ml le soir ? Sinon, que donnez-vous à manger à votre bébé ? Que disent vos pédiatres ? la mienne part du principe que puisque je donne mon lait au biberon, ma fille doit prendre les mêmes quantités de lait qu'un bébé allaité au lait artificiel...

Merci beaucoup pour vos conseils !!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée de la quantité que mes enfants prenaient au sein.
Mais le mieux serait d'essayer non ? Tu essaies de diminuer les biberons... Tu vois si ça lui convient... Éventuellement tu complètes par autre chose (des féculents par exemple, du pain, des céréales, des pâtes...)

Tu sais, les pédiatres... ce n'est pas leur rôle de s'occuper de l'alimentation. Toi tu ne vas pas voir ton médecin pour savoir quoi manger ;)
Perso j'ai jamais demandé l'avis du médecin pour savoir ce que mes enfants devaient manger. (Et il ne me l'a pas donné.)

Bref, fais ce qui t'inspire et fais-toi confiance :)
 

LAUCHA

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Que donnais-tu à tes enfants après la tétée du matin et du soir ? Faisais-tu un gouter à 10h le matin ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 14 mois, Minimoi après sa tétée mangeait soit de la bouillie de céréales, soit du pain/beurre!
Ça nous est déjà arrivé de lui donner un yaourt nature + une compote ouun gâteau selon ses envies!!
Je ne pense pas qu'elle prenait autant au sein... Mais à vrai dire, j'en sais rien :p

Quand elle est avec moi, c'est quasi systématique le goûter vers 10h! En général un fruit ouun morceau de pain! Par contre, à la crèche elle s'en passe!

Et le soir, elle mange comme nous!! Et d'ailleurs la tétée avait plus lieu avant de dormir qu'avant de manger à cet âge là!!


Je pense aussi que tu peux diminuer le lait si tu n'en tires plus assez (en tout cas, chapeau de tire-allaiter depuis si longtemps <3).
Et si tu as peur qu'elle manque de calcium, soit lui donner un yaourt en plus, soit voir avec les aliments riches en calcium!!!
 

LAUCHA

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse ! Comment faisais-tu ta bouillie de céréales ? J'ai essayé avec des flocons et du lait végétal mais elle la refuse...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Que donnais-tu à tes enfants après la tétée du matin et du soir ? Faisais-tu un gouter à 10h le matin ?
J'avoue que je ne sais plus exactement ce que je donnais à quel âge.
Pour le matin, il me semble que c'est resté uniquement tétée jusqu'à assez tard (sauf pendant ma grossesse, car je n'avais plus beaucoup de lait, mon aîné s'est mis à manger des yaourts). Mais sinon de temps en temps un morceau de pain, une galette de riz...
Le soir, à 14 mois il me semble qu'à part la tétée mes enfants mangeaient comme nous.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@LAUCHA

Petit retour d'experience car je suis en mixte depuis longtemps avec aussi du lm au bib.

A partir de 1 an mon fils a eu plus faim le soir (bib de 200 environ). Donc j'ai commencé à lui donner des purées le soir.

Maintenant (22 mois) son envie de lait depend des soirs, ca peut aller de 90 à 300 (quand c'est 300 je fais en fait un autre bib de LA). Mais rien n'empeche de donner autre chose que du LA selon ce qu'il aime (yaourt fromage).

Le mati il est resté longtemps au sein exclusif. Maintenant il ne tête plus et mange un yaourt le matin.

Donc tout ca pour te dire que mon bebe n'a pas les quantités de lait soit disant recommandées et il est en pleine forme et jamais malade pu presque
Vu son age tu peux donner moi de lait il prendra d'autres choses :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse ! Comment faisais-tu ta bouillie de céréales ? J'ai essayé avec des flocons et du lait végétal mais elle la refuse...

J'ai acheté les flocons HIPP & babybio je crois... Et avec de l'eau tiède je mélangeais.
C'était le muesli HIPP qu'elle a préféré!!!
 

LAUCHA

Montée de lait
Merci pour tous ces conseils ! Ce soir, elle a mangé toute sa purée (après s'être bien brûlé la joue avec la purée très chaude !!! Elle a une belle cloque qui a percé :-( ) . Je lui ai ensuite donné 100ml de lait maternel. Elle a pleuré quand elle a vu que le biberon était déjà terminé. Je lui ai ensuite donné une petite tartine à la farine de châtaigne pour terminer... J'espère qu'elle n'aura pas faim cette nuit...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@LAUCHA sinon moi je mettais aussi du céréales dans le LM (à tester sur une petite quantité au début).

J'aime bien les céréales good goût au riz ou celle à l'avoine-blé. Pas de trucs chelous ajoutés dedans et très fin donc se dilue très bien dans le lm, faut juste une tétine un tout petit peu plus grosse.

Et ils font muesli fraise pour le petit dej mais jamais testé car sein ou yaourt le matin :)
 
Dernière édition:

lili2

Période de pointe
@LAUCHA
Il m'est arrivé exactement la même chose à la maternité, avec les mêmes conséquences!
Tenir aussi longtemps au tire lait, franchement ça m'impressionne!
Actuellement ma fille a presque 8 mois et c'est donc mon lait au biberon plus du LA pour compléter si besoin.
Pourrais-tu me dire comment s'est passé l'allaitement pour toi? Niveau quantités tirées, fréquence de tirage, éventuels tirages la nuit, et comment s'est passée la reprise du travail?
Quel tire-lait utilises-tu?
J'ai repris il y a peu et les quantités tirées ont baissé, mais la baisse s'était déjà amorcée avant. Je me demande donc à quoi m'attendre pour les semaines/mois à venir....
Merci d'avance
Lili
 
Haut