• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement après 3 mois...

Stel67

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Je me tourne vers vous car mon entourage est incapable de me conseiller sur l'allaitement. Personne dans ma famille n'a allaitée... ;-(
Pour bébé 3, je reste à la maison en congés parental donc je souhaite poursuivre mon allaitement le plus longtemps possible. Je trouve que pour la mise en place de l'allaitement les premiers jours et premiers mois, on est bien suivi par la sage-femme, pédiatre... Mais là, on me dit juste "continuez comme ça!". Je m'attendais à avoir quelques recommandations pour allaitement au mieux dans la durée.
Donc que peut on me conseiller pour allaiter sereinement dans la durée? Et étant donné que mon bébé dort 12 heures la nuit et ne prend que 5 tétées par jour, je crains toujours que je vais avoir une baisse de production de lait...
Merci d'avance pour tous vos conseils!!!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Déjà, si ça peut te rassurer, ça fait un peu plus d'un mois que mon petit est à cinq tétées dans la journée, et aucune la nuit (sauf circonstances particulières comme un rhume, par exemple), et je n'ai pas constaté de baisse de ma lactation.

Après, ce n'est pas évident de te donner des conseils comme ça, à brûle-pourpoint, est-ce qu'il y a des sujets qui te préoccupent plus particulièrement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Stel et bienvenue sur le forum !

Bravo pour cet allaitement qui se prolonge : c'est super !
Ton bébé a 3 mois, il tète 5 fois par jour et tu crains une baisse de lactation, c'est ça ?
Tu es inquiète ? tu sens que quelque chose ne va pas ?
 

emmachérie

Montée de lait
Ma fille a 3 mois et passe parfois de longues périodes sans téter (la nuit) mais se rattrape la journée. Je vais bientôt reprendre le boulot donc moins de stimulation la journée même si je vais tirer mon lait. Malgré ça, ma production lactée est bonne car bébé tète efficacement. Je ne pense pas que ce soit une question de nombre de tétées (s'il vide le sein à chaque tétée, il me semble que ça suffit). Tu peux boire des tisanes d'allaitement que tu trouves en pharmacie (tisanes au fenouil), j'en bois environ 5 par jour. Tu peux aussi mettre des coques d'allaitement qui vont stimuler ta production lactée tout au long de la journée. Bois également beaucoup d'eau, repose toi.
Quand les professionnels te disent de continuer comme ça, cela veut dire que si ton allaitement est bien en place, il n'y a pas de raison que ta production de lait diminue.
Bon courage!
 

Stel67

Colostrum
Bonsoir,
Un petit moment sans donner de nouvelles...
Mais Bebe a beaucoup pleuré ce soir, il a réclamé beaucoup de fois aujourd'hui et ce soir, j'étais "à sec". J'ai du me résigner, j'ai donné le premier bibi de lait maternel (de ma réserve de lait congelé)... À contre cœur. Mais il s'est endormi serein.
Ça faisait 2 jours qu'il n'a pas tété beaucoup (4 fois par jour). Du coup, je pense que ma production de lait a du baisser.
Donc demain au programme : beaucoup de sieste pour bébé et moi, boire beaucoup, homéopathie et tisane...
Y'a t il autre chose que je puisse faire?
Merci d'avance
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tire ton lait, pour stimuler davantage la production. Essaie d'introduire une "tétée fictive", par exemple, où tu vas essayer de vider les deux seins.

Et du repos pour toi, aussi ;)
 

Stel67

Colostrum
Ok Marielabeille! Je vais voir quand je peux tirer mon lait. Peut être qu'aujourdhuio ça ira mieux car bébé a beaucoup tété hier (mise au sein au moins 7 ou 8 fois) même s'il n'y avait plus rien. Donc peut être que ma lactation s'est adapté aujourd'hui. Il faut combien de temps pour que la lactation s'adapte? D'un jour à l'autre? Ou faut il plusieurs jours de stimulation?
Pour le repos, oui j'en ai besoin aussi. On sort prendre les vaccins avec bébé ce matin puis au repos total... Les grands chez mamie et papy ce soir et ce soir, soirée tranquilllou!
Merci pour vos réponses et votre aide
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois pour maintenir une lactation abondante et s'assurer que bébé prenne tout le lait dont il a besoin.

Que penses-tu de proposer davantage de tétées pour faire augmenter ta lactation ?
 

Stel67

Colostrum
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois pour maintenir une lactation abondante et s'assurer que bébé prenne tout le lait dont il a besoin.

Que penses-tu de proposer davantage de tétées pour faire augmenter ta lactation ?

J'augmente le nombre de tétées comme je peux mais c'est pas évident avec un bébé qui dort beaucoup. La nuit, il dort 10h de suite donc aucune tétée sur cette plage horaire là. Là j'essaye de lui donner toutes les 2h et en plus entre-temps, il fait pas mal de sieste la journée...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
Tu lui proposes dès qu'il a un petit signe d'éveil, c'est ça ?
Certains bébés qui dorment beaucoup gagnent à être allaités pendant leur sommeil, quand ils font des petits mouvements de succion, quand ils bougent bras et jambes : as-tu déjà observé ces moments de sommeil léger chez ton bébé ?
Chez les bébés qui dorment beaucoup, les mamans nous disent qu'elles ne les lâchent pas des yeux et qu'elles les gardent près d'elles pour surveiller les petits signes qui montrent que bébé est près à téter.

Qu'en penses-tu pour toi et ton bébé ?
 

Stel67

Colostrum
Oui dès que je l'entends se réveiller. En plus, c'est un bébé très patient. Je l'ai rarement entendu pleurer pour réclamer à manger. Je lui propose avant même qu'il ne demande...
Même la nuit, il faudrait que je le surveille. Ça fait trop long, s'il dort de 22h à 9h? Je l'entends des fois la nuit mais dès que j'arrive dans sa chambre, il s'est déjà rendormi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La lactation est plus abondante la nuit, et notre lait est plus nourrissant à ce moment-là.
Ca vaut peut-être le coup d'essayer de lui proposer même s'il semble dormir ?

Certaines mamans installent un lit près du lit de bébé afin de pouvoir être au plus près la nuit pour entendre les signes de demande de bébé : certains bébés sont très - trop ? - discret la nuit et se rendorment avant même qu'on entende leur demande.

Je relis ton message et je ne vois aucune information concernant la prise de poids de ton bébé.
Peux-tu nous en dire davantage là dessus ? son poids de naissance ? son poids le plus bas ? à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?
 

karibou

Hyperlactation
En tout cas, moi j'envie les nuits que tu nous décris, mais je comprends ton désarroi face à la lactation...mais je crois que tu as déjà eu les conseils qu'il faut par Sylvie. Courage en tout cas!!
 

Stel67

Colostrum
Alors pour les info :
Poids de naissance : 3kg390
Qui est descendu à 3kg280 a la sortie de maternité
A 1 mois : 4kg450
A 2 mois : 5kg040
A 3 mois : 5kg760
Aujourd'hui : 6kg250
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Me manque une information ; aujourd'hui, il a quel âge exactement ? :p
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Juste pour info, voici les chiffres moyens de prise de poids d'un bébé allaité :

Le premier mois : entre 800 g et un kilo à partir du poids le plus bas.
Le deuxième mois : entre 800 g et un kilo
Le troisième mois : entre 600 et 750 g
Le quatrième mois : entre 600 et 750 g

Qu'en penses-tu par rapport à ton petit ?
 

Stel67

Colostrum
Ce mois ci, on n'en est qu'à +500g pour le moment. Mais on a encore 1 semaine pour prendre 100g...
Sinon il paraît bien potelé et avec de bonnes joues.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu restes vigilante sur les couches et la prise de poids, c'est super !
Tiens nous au courant.
 
Haut