• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement APLV et éviction des PLV

Malinza

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois allaité exclusivement (avec grand bonheur et sans difficulté) jusqu'à présent. Nous venons de démarrer le sevrage car je vais bientôt reprendre le travail.
Après quelques jours à 1 biberon par jour, il a fait une réaction d'urticaire importante après un biberon de LA, ce qui laisse peu de doutes sur une APLV. Nous devons la faire confirmer par prise de sang la semaine prochaine.
Cependant je m'interroge : dois je moi aussi arrêter toutes PLV ?
En termes de symptomes jusqu'à present, rien ne laissait penser a une APLV. Notre loulou a certes fait des coliques le premier mois mais celles-ci étaient passées. Il a un léger reflux interne, tres peu de régurgitations....

Merci de vos avis éclairés
 

Azufel

Montée de lait
Bonjour @Malinza ,
Ce n'est que mon avis, mais oui tu devrais peut-être arrêter les PLV le temps d'avoir le résultat des analyses, pour le confort de ton petit, et aussi pour confirmer que sans plv il se porte de nouveau a merveille.
Pourquoi le sevrer ? Tu peux reprendre le travail et continuer l'allaitement. C'est mon cas, et aussi celui de pas mal de filles sur le forum, on pourra te donner plein de conseil. En plus, si ton allaitement se passe bien, il n'y a pas de "raison" d'arrêter.
Peut-être y
 

Azufel

Montée de lait
a il un autre raison ? quels seront tes horaires de travail, comment vous vous organisez pour la garde ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois allaité exclusivement (avec grand bonheur et sans difficulté) jusqu'à présent. Nous venons de démarrer le sevrage car je vais bientôt reprendre le travail.
Après quelques jours à 1 biberon par jour, il a fait une réaction d'urticaire importante après un biberon de LA, ce qui laisse peu de doutes sur une APLV. Nous devons la faire confirmer par prise de sang la semaine prochaine.
Cependant je m'interroge : dois je moi aussi arrêter toutes PLV ?
En termes de symptomes jusqu'à present, rien ne laissait penser a une APLV. Notre loulou a certes fait des coliques le premier mois mais celles-ci étaient passées. Il a un léger reflux interne, tres peu de régurgitations....

Merci de vos avis éclairés
Bonjour @Malinza,

si j'ai bien compris avant l'introduction du lait artificiel, ton petit était allaité exclusivement, tu mangeais des produits laitiers et ton bébé se portait bien.
Ensuite tu as introduit du lait artificiel et ton bébé a eu une réaction allergique, probablement due aux plv.

Moi je dirais que si avant ça ton bébé n'avait pas de soucis particulier, qu'il n'était pas gêné par ce reflux, il n'y a pas de raison d'éliminer les plv de ton alimentation ou de changer quoi que ce soit.

D'autre part, je note que tu as introduit du lait artificiel en vue de reprendre le travail. Beaucoup de mamans qui vont reprendre le travail se posent la question d'arrêter ou non l'allaitement. Sache que ce n'est pas une obligation. Il y a plusieurs possibilités: le sevrage (arrêt progressif de l’allaitement et remplacement par du lait artificiel), l’allaitement mixte (bébé tète à volonté avec maman et boit du lait artificiel avec la nounou. Ce type d'allaitement conduit à un sevrage à plus ou moins long terme par manque de stimulation de la lactation) et la poursuite de l'allaitement exclusif en tirant ton lait au travail pour le donner à la personne qui s'occupera de ton bébé.

Beaucoup de discussions sur le forum sont consacrées au tirage de lait au travail lors de la reprise et je sais que @Nat08 à l'expérience de l'allaitement mixte.
 

Malinza

Colostrum
Merci beaucoup de vos réponses et désolée si l'exposé de ma situation n'était pas très clair.

Effectivement, je n'ai pas changé mon alimentation et mange toujours raclettes et autres spécialités savoyardes, régal pour ces temps froids.
En cherchant des informations, ce cas-là n'est pas vraiment explicité et on parle beaucoup plus des mamans allaitantes qui doivent adapter leur régime alimentaire. Je vais faire attention à ne pas faire d'excès de ce côté-là et peut-être arrêter les raclettes.

Pour ce qui est du sevrage du fait de la reprise du travail, je ne m'étais pas étendue dessus mais c'est vrai que j'ai évolué sur la question depuis que nous avons commencé. Initialement, je pensais que ça serait plus simple pour l'assistante maternelle et pour moi, notamment en termes de fatigue, que mon fils soit au biberon. Cependant, donner le biberon m'a paru très peu naturel et me brisait le coeur. C'est pour ça qu'avant même la crise d'urticaire, j'avais déjà prévu d'être en allaitement mixte pour conserver ce lien si particulier. Mais du fait de l'allergie, j'envisage très sérieusement de tirer mon lait, qui semble encore la meilleure alimentation que je puisse lui donner.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum...je n'ai pas mangé de raclette depuis 2ans...régime d'éviction des plv (-10kg sur la balance ;))
 

Azufel

Montée de lait
la meilleure alimentation que je puisse lui donner.
Tout à fait d'accord :p ! En tout cas, tiens nous au courant :)
Je suis sûre que ton assistante maternelle s'aura s'adapter, pour les règles de conservation et de chauffage du lait. N'hésite pas a consulter les supers articles de la lll.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement Raphaël boit le lait tiré sorti du frigo du reste quand ma belle mere a vu son fils nourrir raphael avecc un biberon sorti du frigo elle a fait une drole de tete x)
Tirer son lait avec du bon materiel ne demande pas trop de temps je tire 30 minute le matin au petit dej (bandeau main libre) puis 1 fois a 15h au boulot 30 minutes et une derniere fois 15 minute vers 19h au boulot tout sa pour avoir 500 ml et il prend 4*100 ml entre 9h30 et 20h15
 

Malinza

Colostrum
Bonjour à toutes,

Quelques nouvelles comme promis : l'allergie aux protéines de lait de vache de notre Thibault est confirmée par la prise de sang. Le pédiatre est optimiste et pense qu'on pourra faire la réintroduction dès le 9ème mois en milieu hospitalier (sous réserve que les bilans sanguins précédents soient bons).
Dans l'attente, je n'ai pas arrêté les PLV et Thibault a continué à prendre le sein sans difficulté ni gêne (ni RGO, ni douleurs gastriques...). Toujours d'après le pédiatre, je digère bien les protéines de lait de vache, sinon Thibault aurait eu des symptômes de l'allergie avant.

Merci encore pour vos conseils.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors d'après la gastropédiatre de ma fille, ton lait est le meilleur moyen de faire une réintroduction en douceur donc le fait que tu allaites tout en mangeant des plv c'est super (super puisque ça ne déclenche pas de gène chez ton bébé).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que la situation a l'air de s'arranger et que tu as trouvé les réponses qui te conviennent auprès de ton professionnel de santé.
Une association http://bebe-reflux-allergie.org/ est une mine d'informations en ce qui concerne l'allaitement et l'allergie, les reflux...
Bonne lecture.
 
Haut