• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

MarineR

Colostrum
Bonjour,

Je souhaitais témoigner pour aider des jeunes mamans allaitantes dont le bébé de moins de 6 mois doit subir une opération sous anesthésie générale. J'avais cherché des informations sur le forum et dans les dossiers qui m'avaient rassuré.

Mon bébé de 3 mois tète toutes les deux heures nuit et journée environ. Il est en allaitement exclusif. J'étais angoissée à l'idée de devoir le faire jeuner avant son opération. Pour un enfant / bébé allaité, il faut que l'enfant soit à jeun 4h avant l'opération sous anesthésie.

Voici comment j'ai procédé :

- J'ai obtenu de l'hôpital de présenter un enfant à jeun à 8h et non à 4h car il est plus facile d'accompagner un enfant à jeun en journée que la nuit (pour mon cas en tout cas, mon enfant tétant en grappe à 5h du matin).

- Avant le départ pour l'hôpital je l'ai allaité une dernière fois à 7h : il a donc dormir dans la voiture et à l'arrivée à l'hôpital (nous avons gagné une heure).

- J'ai demandé à quelqu'un de m'accompagner que mon enfant connaissait bien (ici ma mère - mon mari étant absent) afin que je puisse tirer mon lait. Elle a promené le bébé dans le service (ici la salle de jeux) dans les bras et en poussette : la poussette a bien aidé et il s'est rendormi.

- Mon enfant n'avait pas de tétine / sucette mais je lui en ai fourni une afin de créer une substitution de succion (je l'ai ensuite enlevé au retour de l'opération).

- J'avais prévu un petit lange avec mon odeur pour l'accompagner également.

Cela s'est très bien passé : avant, pendant et après. Mon enfant a eu une période d'énervement durant environ 1h30 au réveil de l'anesthésie en repoussant légèrement le sein puis tout s'est remis en place, avec ses "habitudes et fréquences de tétée" directement. On sent juste une légère irritation avec l'intubation : il tousse légèrement. Les jours suivants, il n'a pas été perturbé.

Ce message a vocation a rassuré d'autres mamans qui comme moi allaitent leur enfant et sont inquiètes sur la relation allaitement / anesthésie voir la période à jeun. Ce message n'attend pas forcément de réponses mais pourra aider d'autres familles inquiètes.

Courage vous et merci à l'Equipe Leache League qui m'avait fourni des conseils sur la période (4h) avant l'opération.

Marine
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce précieux témoignage ! En plus c’est bien écrit et structuré, merci beaucoup !! 😍🥰😍
 

MarineR

Colostrum
De rien. Je rajoute que +3 Jours après mon bébé a eu son sommeil de jour (et non de nuit) perturbé durant 2 jours entiers. Je pense que c'est possiblement à relier avec les conséquences de l'anesthésie. Tout est rentré dans l'ordre. On va sans doute également faire une petite séance d'ostéopathie prochainement au cas où des petites tensions ce serait installé. Depuis l'anesthésie, mon bébé commence à espacer les tétées en journée (pas la nuit) ce qui est nouveau. Voilà - juste quelques éléments si quelqu'un se retrouvait dans la même situation avec son enfant!
 

MamanOurs

Montée de lait
Merci beaucoup pour ce témoignage! Mon petit de 5 mois va subir une anesthésie et c'est vraiment chouette de pouvoir lire le témoignage d'une autre maman et la gestion de cette période de jeûne. C'est ce qui me fait le plus peur: lui refuser le sein alors que ça l'apaiserait en plus de le nourrir!!
Comme il aura 5 mois je ne pense pas tirer mon lait, 4h sans tété ne devrait pas influer sur la lactation et je pense que je serai occupée à m'inquiéter ou à cajoler mon bébé.

T'ont-ils laissé le prendre dans tes bras après ou faut-il attendre qu'il soit complétement réveillé ?
Merci!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ici rachianesthésie à 6 semaines (mais respect des règles d'anesthésie générale au cas où). A cause d'une urgence, mon fils a ete a jeun pendant plus de 8h (au lieu des 4 nécessaires). Parler, expliquer, bercer, avoir un relais.
Au réveil, il vont sans doute attendre qu'il soit bien réveillé pour avoir un réflexe de succion OK (sinon risque de fausse route en tétant si le réflexe n'est pas bien coordonné). Ici il avait eu une perf de sérum physiologique+ glucose, ce qui fait qu'il n'avait pas forcément "faim".
 

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour, ici rachianesthésie à 6 semaines (mais respect des règles d'anesthésie générale au cas où). A cause d'une urgence, mon fils a ete a jeun pendant plus de 8h (au lieu des 4 nécessaires). Parler, expliquer, bercer, avoir un relais.
Au réveil, il vont sans doute attendre qu'il soit bien réveillé pour avoir un réflexe de succion OK (sinon risque de fausse route en tétant si le réflexe n'est pas bien coordonné). Ici il avait eu une perf de sérum physiologique+ glucose, ce qui fait qu'il n'avait pas forcément "faim".
Je viens juste de voir la réponse!! Merci beaucoup! Ça a dû être tellement dur…
En tous cas merci pour les infos! J’imagine que mon petit aura aussi une perf de glucose.
 
Haut