• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement - absence maman 3 jours - transition allaitement mixte

Lizette29

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 2 mois et j'allaite exclusivement depuis la naissance, l'allaitement se déroule très bien.
Dans 18 jours je dois m'absenter du domicile pour 3 jours (du 8 au 10 mars), il est donc prévu que papa donne le biberon de mon lait.
Ensuite, 5 jours après mon retour, je reprends le travail (15 mars) et envisage de passer en allaitement mixte (tétées matin et soir et biberons de lait industriel la journée).
Je ne pourrai pas tirer mon lait dans le cadre de mon emploi.
Nous avons essayé de lui donner le biberon là sans grand succès. Nous ressayerons demain.
Auriez-vous des conseils en terme de planning (temporalité des biberons etc). Je suis un peu perdue sur la manière d'organiser les choses
Auriez-vous des conseils pratiques pour la transition et le sevrage ?
Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour ton parcours ! :) :pom pom:

Il arrive souvent que bébé refuse le biberon quand maman est dans le coin, si tu peux essayer d'être absente (sortir faire une course, etc) un minimum de temps...
Le biberon refusé, était-ce du lait congelé ou du lait frais ? Dans certains cas, le lait congelé ou conservé depuis quelques jours peut avoir un mauvais goût (ça n'altère pas ses propriétés par ailleurs, juste le goût), peut-être est-ce ça ?
Sinon tu peux faire varier la tétine, etc...

Après pour du plus long terme, si tu veux maintenir un allaitement partiel, il vaut mieux habituer bébé à prendre le lait lentement (le sein va moins vite que la plupart des biberons) : tétines à faible débit, biberon à l'horizontale...

As-tu de quoi tirer ton lait (à la main au pire) durant ton absence ?

Monceau

Hyperlactation
en effet, stressant comme situation :(

Une autre piste à laquelle on ne pense pas toujours - est-ce que le bébé a la possibilité de venir avec toi ? avec le papa ou quelqu'un d'autre bien sûr pour le garder puisque tu ne vas pas pouvoir.

Le bébé fait ses nuits si je comprends bien? c'est pour ça que tu parles des tétées le matin et le soir? certains bébés qui faisaient leur nuit commencent à se réveiller avec les débuts de garde pour se rattraper. D’un côté c'est l'occasion d'avoir plus de tétées, d'autre coté ça ne serait peut-être pas une bonne nouvelle pour toi si tu commences le travail?

À l’âge que ton bébé aura (3 mois) il est difficile de maintenir la lactation avec seulement 2 tétées par 24h. ta lactation risque de se tarir au point que le bébé rejettera le sein par frustration. D’autant plus s'il aura les biberons, plus faciles et avec plus de lait, à côté. Tu devrais être consciente que l'allaitement a de gros risque de s'arrêter là. Mais si cette perspective n’est pas en contradiction forte avec ton projet d’allaitement, il faut quand même essayer - peut être que ça marchera, en tout cas je le souhaite pour vous. :)

vous en etes à combien de tétées auourd'hui?