• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamathilde

Colostrum
Bonjour à tous, je suis totalement novice sur le forum et je n'ai jamais utilisé de forum de discussion jusqu'alors :p
Voilà, je suis maman d'une petite fille de 1semaine et demi. Je l'allaite et tout à l'air de bien fonctionner même si elle n'a pas encore repris son poids de naissance. Je suis pour l'allaitement à la demande et passe du coup beaucoup de temps avec ma fille au sein. Seulement voilà, du coup je n'arrive pas vraiment à récupérer le sommeil en retard et ça commence à jouer énormément sur mon moral. Si je la pose dans son berceau apres la tétée pour que je puisse aller dormir un peu, elle se réveille illico et ne se rendort qu'au sein ou aux bras ... La nuit pareil ... Avez vous vécu la même chose et avez vous un conseil à me donner pour que je puisse me reposer en même temps qu'elle ? Je suis un peu désemparée ...
Merci d'avance pour vos réponses :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:

machouchou

Période de pointe
bonjour et bienvenue !
est-ce que tu allaites parfois couchée ? sur le côté ou allongée un peu comme dans un transat ?
quelle est la durée des tétées ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
connais -tu le portage ? cela te permettrait de t'occuper de ton bébé, de le nourrir à la demande et de te reposer. Pour les siestes de journée ou les nuits, tu peux dormir à proximité de ton bébé, ainsi elle peut téter et toi tu peux te reposer. Le sommeil partagé est très pratique, il permet à toute la famille de dormir. Il peut durer longtemps mais cela n'a rien d'anormal, l'enfant y puise une grande confiance en lui pour l'avenir.
Tu viens d'accoucher, n'hésite pas à demander de l'aide autour de toi (le papa, la famille, les amis, les voisins, une aide-ménagère ...). Une maman devrait pouvoir se reposer et se consacrer à son bébé pendant au minimum 1 bon mois avant de reprendre ses activités d'avant.
S'il y a des réunions LLL ou autre pas loin de chez toi, n'hésite pas y aller.
 

Mamathilde

Colostrum
Bonjour machouchou, la nuit, oui j'allaite allongée par moment mais je m'endors du coup avec elle et elle ne dort quasiment pas dans son berceau alors je ne sais pas si c'est une bonne chose ... Sinon, la journée et bien c'est pareil sauf que je suis en position transat dans le canapé. Je me repose un petit peu mais jamais sans elle alors que j'en aurai un peu envie parfoit ( j'ai un peu honte de dire ça ...)
Bonjour Emmanuelle, qu'en tu parles de portage, tu veux parler de la mettre en écharpe ? Parce que une amie m'en a prêté une et elle doit venir me montrer comment faire. Sinon, en ce qui concerne le sommeil partagé, pour la nuit je ne suis pas vraiment alaise, peur qu'elle tombe ou qu'elle s'étouffe et surtout peur de perdre mon intimité avec mon mari ...
Je sais que c'est paradoxal mais je suis pour l'allaitement à la demande mais en même temps inquiète des repercusions que ça pourrait avoir sur mon couple ... Bref pleins de questionnements pour ces premieres semaines de vie à trois ...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je comprends que tu aies parfois envie de dormir seule mais ne t'inquiète pas, il ne faut surtout pas culpabiliser si tu t'endors avec ton bébé. L'essentiel est que tu t'installes en sécurité, et là tu as l'embarras du choix : le lit de bébé accroché au tien ou tout juste à côté, les matelas de tout le monde au sol (beaucoup de place pour chacun et risque quasi zéro de chute douloureuse), bébé dans sa chambre et toi qui le rejoins pour les tétées et qui peut dormir avec, etc. A toi de choisir ce qui te convient le mieux tout en gardant à l'esprit que ce ne sera pas définitif, bébé va grandir.
Pour le portage, tu as effectivement l'écharpe ou bien d'autres systèmes de portage ; l'écharpe reste le must en matière de confort (avis perso) mais un bon porte-bébé physiologique peut aussi faire l'affaire.
Laisse-toi guider par ton instinct et n'écoute pas les quand-dira-t-on sur ta façon de t'occuper de ton bébé.
 

Glublutz

Colostrum
Pour ma part, j'ai passé les nuits du 1er mois sur un matelas dans la chambre du bébé (je préférais faire ça que le faire dormir dans notre chambre, histoire d'éviter d'avoir à faire une transition pour qu'il regagne la sienne). Pour dormir, je le remettais dans son lit, et s'il pleurait, je le reprenais avec moi (coussin d'allaitement contre le mur pour être sûre qu'il ne glisse pas entre le mur et le matelas - oui, je suis un peu parano - et moi de l'autre côté, couette assez basse pour ne pas risquer de l'étouffer, lui restant dans sa gigoteuse). Comme ça, il a appris à dormir seul sans stress, puisque si ça n'allait pas, j'étais là tout de suite pour lui. Après, pareil : j'ai rejoint ma chambre (et le papa !), mais ça m'est arrivé de finir la nuit avec le bébé s'il en avait besoin. J'ai aussi beaucoup pratiqué le portage, et même dormi bien calée assise avec le bébé en écharpe !
L'important, c'est d'arriver à te reposer dès que tu peux, quelles que soient l'heure et les circonstances.
Et ne culpabilise pas non plus si tu as aussi envie de dormir seule. Tu donnes le meilleur de toi-même à ton bébé et tu as besoin de prendre soin de toi aussi pour y arriver. Essaie de trouver ce qui te convient le mieux. Par exemple, à un moment où le papa est disponible (ou quelqu'un d'autre de proche), il peut aller promener sa fille (juste après une tétée pour avoir moins de risque de tomber sur une fringale !). Comme ça, pendant ce temps, tu peux faire la sieste tranquille, en sachant qu'il te la ramène dès qu'elle a besoin de toi.
En tout cas, je vous souhaite plein de bonheur à trois !
 

machouchou

Période de pointe
et puis ta fille n'a qu'une semaine et demie ! j'espère que ta grossesse, ton accouchement et ton séjour à la maternité se sont bien passés !
c'est normal que tout soit si intense voire épuisant.. au fil des semaines on s'habitue, et bébé change, en devenant plus éveillé il réclame un peu moins souvent, en tout cas c'est ce que j'ai constaté avec ma fille..
fais-toi aider au maximum
 

Mamathilde

Colostrum
Oui ma grossesse et mon accouchement se sont déroulés à merveille et je crois que du coup, je pensais que la suite serai toute tracée ! Je ne m'attendais pas à ces difficultés de sommeil :p et du coup, moi qui suis de nature tres patiente en temps normal, je ne me reconnait pas vraiment ces temps ci mais comme vous le dites à juste titre, ça ne fait qu'une semaine et demi !! Il faut le temps de prendre de nouvelles habitudes et de réaliser que ce petit être et le même que celui qui m'a fait tant craquer de bonheur pendant neuf mois ^^ merci infiniment en tout cas pour votre soutien et vos conseils.
 

machouchou

Période de pointe
l'arrivée d'un 1er bébé est un grand bouleversement ! et il y a un contrecoup, ressenti plus ou moins fort par chaque maman..
en tout cas dis-toi que ces moments sont uniques et que le temps passe en fait très très vite, tu verras !! donc il faut profiter à fond des premiers mois avec son bébé, et le reste peut attendre (ménage à fond etc lol)
si tu dormais bien étant enceinte, c'est logique que maintenant le manque de sommeil soit pénible (moi j'étais quasi insomniaque le dernier trimestre, et en fait je dors maintenant très profondément, donc me sens plus reposée, c'est fou hein !)
bonne journée
 

Mamathilde

Colostrum
Oui je pense que pour le moment je ne profites pas vraiment de tous ces instants et je m'en veux un peu mais je fais tout pour me rendre tous ces moments agréables malgré la fatigue ... Et montrer à ma fille l'attention qu'elle demande. Mais plus le rythme va se mettre en place et plus je vais m'attacher, et le temps passera trop vite comme pour tout le monde.
Bonne journée à toi aussi machouchou.
 

Mamathilde

Colostrum
Re bonjour.
Je voulais vous remercier pour vos conseils et vous dire que j'ai bien réussi à me reposer et que les choses forcement deviennent bien plus faciles avec un peu de repos :D
Nous entamons la troisième semaine de notre petite loute avec tout son lot de surprises mais beaucoup plus sereinement !
Merci encore.
 
Haut