• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement 17 mois

Cdlv

Colostrum
Bonjour,
J'écris aujourd'hui car je suis très stressée par mon allaitement et je trouve de tout et son contraire sur internet 😅
Mon fils a bientôt 17 mois. Je suis prof donc je tire au travail en semaine toutes les 3heures environ + mes jours de repos quand je fais une activité perso.
Je tirais 120 ml toutes les 3 heures mais je viens d'avoir une baisse de lactation a 100 ml (j'ai aussi change de tire lait pour l'asymétrie de lupa). Je pense que je couvre encore les besoins de bébé mais ça me stresse...
Mon fils boit pas mal la nuit vers 5-6h et au réveil mais en journée, il refuse souvent le sein et quand papa est la, je tire pour qu'il donne le biberon..
Il mange aussi un petit suisse régulièrement au goûter ou un peu d'emmental au repas du midi.
J'ai peur que ma lactation s'effondre si bébé ne tête pas bien mais j'ai l'impression de ne plus avoir assez en journée si je tire et quil demande a téter un peu après. Est ce qu'on doit donner du lait artificiel plutôt que du lait de vache si la lactation diminue ?
Merci par avance pour vos réponses, j'ai besoin de parler 😅

Eliana

Période de pointe
Bonjour,
À 17 mois je tirai à peu près la même chose entre 80 et 100ml pour 3h.
Je me souviens que Chouquette était facilement distraite à cet âge et avait mieux à faire que de têter la journée. (Les tétées la journée ont eu un grand retour vers 2 ans)
Si ton fils est bien diversifié je ne m'inquièterai pas pour ses apports, je ne vois pas de raison d'introduire du LA à cet âge. Si boire du lait de vache est une habitude familiale pourquoi pas, mais pas de nécessité non plus. Ici on est plutôt à manger du fromage ou des yaourts, donc Chouquette en mange aussi, mais comme n'importe quel autre aliment.
Pour expliquer une baisse de lactation, as-tu déjà eu ton retour de couche ? J'avais eu une bonne baisse de lactation à 16 mois quand mon retour de couche est arrivé. Et ensuite une baisse plus légere quelques jours avant les règles. Tout revenait à la normal ensuite.

Cdlv

Colostrum
Bonjour,
À 17 mois je tirai à peu près la même chose entre 80 et 100ml pour 3h.
Je me souviens que Chouquette était facilement distraite à cet âge et avait mieux à faire que de têter la journée. (Les tétées la journée ont eu un grand retour vers 2 ans)
Si ton fils est bien diversifié je ne m'inquièterai pas pour ses apports, je ne vois pas de raison d'introduire du LA à cet âge. Si boire du lait de vache est une habitude familiale pourquoi pas, mais pas de nécessité non plus. Ici on est plutôt à manger du fromage ou des yaourts, donc Chouquette en mange aussi, mais comme n'importe quel autre aliment.
Pour expliquer une baisse de lactation, as-tu déjà eu ton retour de couche ? J'avais eu une bonne baisse de lactation à 16 mois quand mon retour de couche est arrivé. Et ensuite une baisse plus légere quelques jours avant les règles. Tout revenait à la normal ensuite.
Je n'ai pas encore eu mon retour de couches, mais ma baisse de lactation a eu lieu il y a 2 semaines et demi donc je ne pense pas que ce soit cela 😅 bébé a refusé un peu plus le sein droit qui aujourd'hui produit moins que le gauche donc cela a peut être un lien...
On lui donne souvent un petit peu de fromage avec son plat du midi ou alors un petit suisse chez sa nounou 🙂
Ça a toujours été très difficile de le faire tétée en journée... On fait la tétée ou le biberon très souvent dans le noir sinon il refuse et veut jouer 😬 mais là ça ne marche même plus, sauf pour la tétée du matin. Le soir il réclame le biberon avec son père.

mamamia-JJ

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

A 17 mois bébé peut manger de tout et s'il y a des apports lactés avec lait de vache ou yaourt/fromage je dirais qu'il n'y a pas besoin de stresser. Pour mon aîné j'ai arrêté de tirer mon lait à ses 1 ans (en fait j'étais enceinte je l'ai appris plus tard). Et pour ma fille qui a 11 mois, je pense arrêter de tirer vers les 1 ans comme mon aîné.

Il n'empêche qu'après l'arrêt du tirage j'ai continué à allaiter mon aîné, même en ayant été hospitalisée quelques jours pendant ma grossesse la lactation était bien installée du coup ça n'a pas posé problème.

Bravo pour cet allaitement en tout cas!!

LaMangue

Période de pointe
Coucou @Cdlv ,

Ton bébé continue de prendre des biberons en journée, c'est top! Ma fille a arrêté à 10 mois, j'aurais bien voulu qu'elle continue notamment face aux petits virus de la crèche. En général les apports laitiers en crèche ou chez les nounous (un peu de fromage et un yaourt ou petit suisse) permettent de couvrir ses besoins à cet âge.
Est-ce que tu sais s'il mange bien ses plats ou si le biberon lui permet de combler sa faim?

Si tu souhaites continuer les biberons je comprends que tu veuilles continuer à tirer. En tout cas sache que si ta lactation chute c'est pas trop grave parce qu'elle est bien installée et ne dépend plus du TL pour produire. Tu pourras continuer d'allaiter bébé le matin et le soir sans tirer en journée.