• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement 1 sem et tétine

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir,
Je profite d'une pause pour venir vous demander : quelle marque/modèle de tétine pourrais-je utiliser comme béquille le soir, lors de l'épisode des tétées groupées ?

Le petit a une semaine et j'ai besoin d'un truc pour m'aider à tenir le coup lorsque mon compagnon est en mission.
À la maternité, ils m'ont donné une tétine de bouchon de bibreon. Le bébé n'est pas/plus fan mais cela me permettait de grappiller une demi heure de sommeil.
Seulement, il tombe en permanence. Le bb commence à trouver son pouce (il tétait sa main avant) et recrache la tétine.
Connaissez-vous un modèle que je pourrais utiliser pour me reposer un peu ? De manière sporadique...
Je repasserai demain. Il est calme, je vais en profiter pour dormir en vitesse :). Merci !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je n'ai jamais utilisé de tétine donc je ne pourrai pas te dire laquelle est moins pire mais si tu veux allaiter il vaut mieux l'éviter. Le problème c'est que ton bébé ne voudra/ saura plus téter le sein. Il est encore vraiment petit pour la tétine. De plus pour sa crosssnce et ta production lactée c'est important de lui offrir le sein dès qu'il semble en avoir besoin encore une fois il est trop petit pour patienter. Moi je me reposais pendant qu'il tétait. Les tétées du soir je me posait dans le canapé et le gardais contre moi toute la soirée il tétait, dormait, retetait etc... puis après j'allais me coucher avec lui sur moi ( très reposant ) car ce petit coquin ne voulait pas être ailleurs que sur moi! mais je sais à quel point c'est épuisant ! En tout cas ces épisodes ne durent pas longtemps tiens bon! Sinon tu n'as pas de douleurs?
 

Catherine06

Fontaine de lait
@mamanbonheur Merci de ta réponse :).

Non, tout va bien, pas de douleur. Un gros inconfort parfois, mais nous sommes encore en phase d'apprentissage donc cela ne m'inquiète pas. Il suffit que je bouge mon sein d'un micro-pouillème ou que je lui retrousse bien la lèvre du bas, et ça roule.

La tétine, je n'y tiens pas plus que cela. Mais j'ai besoin d'une béquille d'une demie-heure lorsque je suis seule à la maison et épuisée le soir. Objectivement, la fréquence des tétées n'est pas si ingérable. Cela peut arriver un peu plus tôt, un peu plus tard dans la soirée, et c'est gérable. Mais lorsque cela arrive vers 19h30, 20h, c'est en plein dans un créneau où je dois *dormir*. Faire un temps calme ne me suffit pas, mon corps réclame un sommeil ne serait-ce que d'un quart d'heure.

Lorsque mon compagnon est là, tout va bien. Il parle au bébé, lui donne le doigt. Le bébé reste calme, et nous sommes tous les deux bien pour prendre la tétée un quart d'heure après.
Lorsqu'il est en mission, je m'épuise (2 jours ont suffit), et le bébé n'est pas bien non plus. Ce n'est pas juste un confort, cette sieste d'un quart d'heure, c'est un besoin pour moi.
Je sais très bien l'identifier, il s'accompagne d'une montée de rogne (que j'exprime le moins possible, y compris corporellement, cela va de soi) et surtout d'une incapacité de m'endormir ensuite pendant 3-4 heures. D'où un cercle vicieux qui peut très rapidement se mettre en place :/.

Ma philosophie, c'est de prendre un problème après l'autre.
J'ai bien lu que la tétine peut mettre l'allaitement en péril. Je suis prête à prendre le risque d'un quart d'heure non conforme sur 24h car l'alternative est de ne pas tenir l'allaitement.
C'est comme la semaine dernière : je n'avais pas encore pigé que les positions les plus simples pour moi et le bébé étaient madone inversée à droite et madone à gauche. J'avais mal, les tétons décapés, il s'énervait pendant les tétées, il n'arrivait pas à garder mon sein en bouche, j'étais découragée et encore fragile après l'accouchement : j'ai utilisé des bouts de sein au cours de, allez... 3-4 tétées alors que ma montée de lait n'était pas encore là. Cela a suffit à nous lancer dans un bon rythme.
Pourtant, c'est contre-indiqué.

Bref :).
Ma question est donc : si tétine il doit y avoir, laquelle est la moins pire ?
J'ai reçu des avis contradictoires de ma sage-femme et ma doula : la plus petite possible pour la première, et quelque chose de suffisamment long pour venir stimuler le palais pour la deuxième.
Vous avez connaissance d'un produit qui pourrait convenir ? Merci :).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est sûr que c'est toi qui sais le mieux ce qui est mieux pour vous puis tu as l'air de t'être bien informé :) Je pense pour la tétine il faut que tu en essayes plusieurs car chaque enfant à ses préférences. Caoutchouc silicone moi je pense que le caoutchouc c'est plus naturel en plus c'est rond donc plus la forme du mamelon. Après si c'est trop gros il en voudra pas car ça va lui donner un réflexe vomitif.
 

Noone

Lactarium
Bonjour
Ici la seule tétine acceptée par ma fille d’un mois et demi et une tétine physiologique en caoutchouc commandée chez bébé au naturel et qui calme son énorme besoin de succion
Elle la prend depuis peu et ça la calme ensuite elle la recrache et s’endort
:)
 

Catherine06

Fontaine de lait
@sdel On a testé la goldi (celle avec la grosse téterelle qui veut imiter le contact du sein).
C'est une bonne aide, que j'utilise de manière très sporadique car :
  • quand il n'en veut pas, il n'en veut pas. Vu ses grimaces, on dirait que je lui propose une horreur avariée ^^'.
  • quand il en veut, il y va fort ! Et je dois faire attention que la tétine ne se transforme pas en «cache-misère», c'est-à-dire masque ses signaux de faim ou d'envie d'être changé, ou d'autres choses pas encore simples à démêler.
  • quand il est agité, il la perd et perd la capacité de la récupérer avec le dos de ses mains. La lui donner pour l'aider à s'endormir : mauvaise idée chez nous, le doigt (avec maman au bout de la main au chaud dans le lit) est plus pratique et rapide (et moins fatiguant).
Au final, je ne l'utilise pas vraiment pendant les tétées après 18h, mais plutôt au feeling pendant la journée lorsque j'ai besoin de mes 2 mains (je ne suis pas encore très à l'aise avec l'écharpe pour les activités qui demandent du doigté).

Voilà mon retour :).
 

Noone

Lactarium
Eh bien j’ai le même vécu avec ma fille!
Quand elle l’accepte elle tete hyper fort mais ça reste vraiment très occasionnel par ex en voiture quand vraiment elle pleure très fort et qu’on ne peut pas s’arreter Ou alors quand elle a tellement sommeil mais que je ne veux / peux l’endormir au sein...
Mais effectivement il ne faut pas que ça cache un autre besoin.
Quand je vois certains bébés a qui on met la tétine en bouche juste pour avoir la paix...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité 31 mois avec tétine donnée aux trois semaines de mon fils car il ne voulait pas le sein mais voulait bien téter mon petit doigt (ou celui du papa)... Attention Je ne dis pas que la tétine n'est pas un risque de confusion sein tétine mais utilisée de manière ponctuelle et en s'assurant que cela ne remplace pas une tétée nutritive cela peut aussi aider certains bébés.
Tout est question de nuance à mon sens.
Je n'était pas emballée à l'idée de lui donner et nous avions longuement discuté avec le papa et la sage femme (conseillère en lactation).. Elle m'avait dit que le petit tétait comme un chef et nous faisait très bien comprendre qu'il ne voulait pas de lait mais juste sucer donc c'était possible pour nous de recourir à l'alternative ''tétine' '.
Reste à l'écoute de ton bébé et ça ira
 

elodam

Hyperlactation
Pour avoir donné la tétine à mon grand à 5 semaines, je peux te dire qu’il faut faire très attention.
Je n’avais eu que des conseils bidon sur l’allaitement , la pmi m’a même conseiller de lui donner la tétine car il ne fallait pas le laisser tetouiller sur le sein et laisser min 2h, que 1h de tétée c’etair trop long.
Résultat je n’ai pas assez écouté mon bébé pour voir quand il avait faim ou pas et la lactation a diminué pour ne plus rien avoir en 1 semaine.
Pour ma fille je lui propose quand elle tetouille et c’est tout mais elle n’en veut quasiment jamais, elle va avoir 2 semaines, j’essaie d’être plus à son écoute même si j’ai du mal avec les tétées groupées ( peur qu’elle s’y habitue et que ça dure longtemps)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j’essaie d’être plus à son écoute même si j’ai du mal avec les tétées groupées ( peur qu’elle s’y habitue et que ça dure longtemps)

Je me permets, tombant juste sur le sujet :) : elle ne va pas s'y "habituer", elle satisfait un besoin normal propre aux premiers mois, et qui est appelé à diminuer de lui-même au fil du temps, sans que tu n'aies à faire quoi que ce soit de spécial pour ça. Je le jure, je l'ai vécu, et bien d'autres ici. Il peut bien sûr être difficile d'y croire, d'autant plus qu'on nous culpabilise beaucoup avec la théorie des "habitudes", en nous incitant à contrôler tout "débordement" sous peine de ne jamais en sortir. En fait, on est trop souvent dans l'ignorance du rythme physiologique des bébés, absurdement évalué à l'aune de la norme sociale, laquelle exige beaucoup trop d'autonomie de la part des bébés. Courage à toi !

PS : Par contre je lis ailleurs que tu parles de "tétées groupées toute la journée" alors qu'habituellement c'est plutôt le soir... Ton bébé tète de façon très rapprochée tout le temps, c'est cela ?
 

elodam

Hyperlactation
@Marnie
Merci pour ta réponse
Le problème des tétées groupées c’est que tu peux rien faire sans l’avoir Scotché au sein.
Je voulais lui acheter une tenue pour le réveillon ( pas pu faire avant la naissance puisque le sexe était une surprise) et du coup je sais pas comment faire !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ça, c'est sûr !!! Je trouve qu'on le vit mieux cependant quand on sait que c'est normal/temporaire, et quand on est aidée pour le reste (ici le papa me donnait à manger et gérait tout pendant les tétées groupées du soir). Pour la tenue, envoyer quelqu'un d'autre, ou commander en ligne (si les sites livrent vite) ?

Encore courage, je sais que c'est intense !!

PS : Par contre je lis ailleurs que tu parles de "tétées groupées toute la journée" alors qu'habituellement c'est plutôt le soir... Ton bébé tète de façon très rapprochée tout le temps, c'est cela ?
 

elodam

Hyperlactation
Malheureusement la livraison ne sera pas arrivé à temps, mon homme devait y aller mais son grand père vient de décéder du coup il pourra plus.
La nuit et le matin elle dort bien
C’est Arrivé l’après-midi qu’elle réclame plus et aujourd’hui c’est Tout le temps
Des qu’elle lache ou après 5-10 min elle réclame
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci pour les retours et les mises en garde.
Cela fait longtemps que je n'ai pas pu poster, désolée. Là, j'ai enfin réussi à prendre les photos de frein que je devais fournir sur un autre post, donc je me suis connectée.

Au final, j'avais peur des effects de la tétine, donc je n'ai que très peu utilisé. Moins d'une dizaine de fois, sans doute. D'ailleurs, il n'arrivait pas à la prendre en général, tout se passe comme si elle n'était pas assez longue pour lui. Quand on lui donne le doigt à téter, il l'enfourne très très loin et crie quand même de frustration, donc la tétine, c'est du pipi de chat pour lui, j'imagine.

En tout cas, j'ai cessé de la lui donner quand le pic de demande (autour de 10 jours, 28 jours) est arrivé, car j'avais l'impression qu'il régressait vraiment en communication (et nous aussi d'ailleurs). Juste avant, j'avais commencé à tester l'HNI, le bb et moi arrivions presque à quelque chose, c'était magique de se sentir le comprendre de mieux en mieux. Le pic a tout cassé et depuis, c'est très dur, sauf pendant de rares moments d'éveil où il sourit et s'intéresse à ce qu'il voit.

Enfin bref. Désolée si le message n'est pas très gai, je suis très fatiguée ^^'.
 
Haut