• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement à la demande vs régularité des tétées

MorganeM

Colostrum
Bonjour,

Ma petite puce a maintenant presque 8 semaines, elle est toujours au lait maternel exclusivement. On donne un biberon de mon lait de temps en temps, soit pour que le papa participe, soit parce qu'on est chez des gens ou qu'on reçoit. Tout se passe plutôt bien, elle grandit et grossit bien, elle est éveillée... Mais tout ça ne m'empêche pas de continuer à me poser beaucoup de questions sur l'allaitement. Le moral est en fait très dépendant des nuits qu'on passe, et des tétées de Mademoiselle.

La semaine dernière on était sur un petit nuage, elle s'était calée à 7 tétées par jour, toutes les 3 heures, première tétée du matin à 5h, dernière du soir à 23h. Et puis elle s'est décalée ce week-end : elle a dormi un peu plus vendredi après-midi, donc la tétée suivante s'est décalée. Le soir elle a tété à 21h (au lieu de 20h d'habitude), puis à 2h30 la nuit. Depuis, on est revenu au rythme d'avant : tétées toutes les 3h la journée, mais à des horaires qui changent tous les jours, selon l'heure de la première tétée du matin (ce matin, 3h30).

J'aimerais beaucoup décaler un peu les tétées, pour revenir au rythme d'avant : mon conjoint se lève à 4h45 le matin, donc c'est l'idéal que pépette prenne sa première tétée en même temps. Ce matin, réveil à 3h30n pour pépette, je la recouche à 4h15, le réveil de mon conjoint sonne à 4h45, il me dit au revoir à 5h30, puis réveil à 6h45 pour pépette... Je suis complètement lessivée!! Je m'étais donc dit que je pourrais essayer de la faire patienter 15 minutes de plus de temps en temps, pour arriver à recaler la dernière tétée du soir à 23h.

Mais cela va à l'encontre de "à la demande". Alors, que faire ? Est-ce qu'on peut espérer avoir une régularité dans les tétées quand on allaite, ou est-ce qu'on ne peut vraiment rien prévoir d'un jour sur l'autre car on ne sait jamais à quelle heure seront les tétées du lendemain ?

Je me pose d'autant plus de question sur cette notion de "à la demande" que, contrairement à ce qu'on me dit à la PMI ou chez le pédiatre, moi je ne reconnais pas les pleurs de faim des autres pleurs. Du moins, je n'en suis jamais sûre. Quand pépette commence à râler alors qu'elle a tété seulement 1h ou 2 avant, j'ai tendance à simplement la consoler, puis si elle continue, à passer mon doigt devant sa bouche pour voir si elle tête, ou à lui proposer la totote. Alors que quand elle se réveille à peu près 3h après la tétée précédente, je n'attends pas qu'elle râle, je la mets au sein tout de suite. Donc on n'est pas à 100% dans le "à la demande", puisque j'interprète un peu la demande selon l'heure.
Ex : ce matin pépette a donc mangé à 6h45, retour au lit à 7h30. Elle a râlé vers 8h15. Ca me semblait un peu tôt pour un repas, j'ai donc attendu 10 minutes, elle s'est rendormie. Alors qu'à 10h, quand j'ai entendu qu'elle gigotait, je suis allée la chercher pour la nourrir, même si elle ne râlait pas encore.

Comment faites-vous pour savoir à coup sûr si c'est de la faim ou autre chose ? Et si bébé râle un peu alors qu'il a mangé 1h avant, vous lui proposez le sein quand même, ou vous attendez de voir s'il se rendort ? Par moments je me dis que si elle avait faim, elle se mettrait à pleurer au lieu de se rendormir, ou qu'elle recracherait la totote, comme elle le fait à "l'heure" de la tétée. Et à d'autres moments je me culpabilise en me disant qu'elle a vraiment faim mais se rendort car trop fatiguée...

Mon conjoint ne sait plus quoi me dire. Il me soutient dans un sens ou dans l'autre, mais ne sait plus à quoi s'attendre en rentrant du boulot : un jour je lui dis "l'allaitement c'est formidable, ça va être dur d'arrêter pour reprendre le boulot", et le lendemain "j'en ai marre, au prochain rdv pédiatre on lui demande des conseils pour démarrer le sevrage".

CamilleMS

Période de pointe
Bonjour Morgane,

l'allaitement ce n'est pas que nourrir son enfant, c'est aussi lui apporter du réconfort, le rassurer, le câliner... Ta fille peut donc réclamer le sein même quand elle n'a pas faim, lors de douleurs, de fatigue, pour satisfaire son besoin de succion, pour être au contact de ton sein tout simplement.
En ce qui concerne mon fils, il tétait énormément, je n'ai pas compté mais il était facile à 10-15 tétées par jours (je compte la nuit dedans). Il tétait beaucoup, mais pas longtemps à chaque fois, résultat il tétait facilement toutes les 1h30-2h au début, ça s'est espacé après évidemment. Il avait aussi pas mal de douleurs (régurgitations), a eu de grosses angoisses le soir à une période. Il tétait donc beaucoup, et je ne lui ai jamais refusé le sein sous prétexte que ce n'était pas par faim.
Ma fille par contre tète beaucoup moins et ce depuis sa naissance, très rapidement elle s'est réglée à 4 tétées dans la journée, et entre 1 et 3 la nuit. Contrairement à son frère, elle tète longuement à chaque fois, ce qui explique le peu de tétées. Le jour elle tète juste pour se nourrir, ça arrive que je lui propose le sein si elle a besoin d'être apaisée. Dans ce cas elle tète un peu, le temps de se sentir mieux. La nuit, on dort ensemble, il peut lui arriver de téter juste 1mn le temps d'un micro-réveil, puis elle se rendort.
Comme tu peux le voir, il n'y a pas de règle. Je te conseille de prendre les choses comme elles viennent, sans regarder l'heure pour savoir si ta fille doit téter. Si elle râle, que sa couche est propre, et qu'un câlin ne la satisfait pas, fais la téter, elle aura peut-être faim, peut-être une douleur, dans tous les cas ça lui fera du bien!
En ce qui concerne ton problème d'horaires, pourquoi ne pas la faire téter allongée dans ton lit quand elle se réveille tôt ? Ca vous permettra de vous rendormir toutes les deux tranquilles, et de pas te prendre la tête pour essayer de la régler. Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, elle se règlera d'elle-même assez vite.
Courage, ce n'est pas facile au début, mais tout sera vite loin !

Elanor

Période de pointe
Voilà qui rappelle des souvenirs !
Je crois qu'il m'a fallu 5 mois avant de savoir à peu près de quoi la journée du lendemain serait faite et avant de ne même plus penser au sevrage !
Avant c'était selon le jour un ras le bol total ou l'extase !
Comme dit Camille, il y a tellement de tétées différentes : pour la faim, pour le câlin, pour se rassurer, pour s'endormir...
Sans compter les pics de croissance !
Mais au final mon choupinou a fait ses nuits à 3 mois et s'est régulé à 4 tétées à 6 mois aux heures des repas. Et il a fait ça tout seul !
Donc patience patience, ça viendra.
Moi quand j'en ai marre, j'observe mon fils quand il est au sein, il a l'air tellement heureux et détendu que ça me détend aussi !

Oléa

Hyperlactation
Bonjour Morgane,
Ce que tu écris me rappelle mes débuts d allaitement: j attendais au moins deux heures pour lui donner le sein et je notais dans ma tête les réveils, en espérant y voir des progrès... À part que ta puce est meilleure dormeuse que ne l était mon Poupon ;-)
Sinon j ai toujours été incapable de reconnaître les pleurs.
Voici ce qui m a sauvé, si cela peut t aider: le lâcher prise. Un jour j ai arrêté de regarder l heure, de me mettre la pression avec les conseils des gens style: si tu ne fais pas ça tu vas vivre l enfer. Poupon a été alors allaité à la demande vraiment et je n'ai plus regarder les réveils nocturnes et cela m a reposée ! Finie la fatigue, envolée... Comme chanteraient certaines petites, j étais " libérée, délivrée ". Si j avais su, j aurais fait cela bien plus tôt.
Une autre piste qui peut t aider, bon c est pas forcément lié qu à l allaitement, c'est d écrire à ta fille les moments magiques que vous partagez ensemble, ça aide beaucoup à bien vivre les moments difficiles et même à les voir plus positivement, voir à les trouver magnifiques.
Sinon, il n est pas obligatoire d arrêter son allaitement à la reprise du travail, ce n'est pas obligatoire non plus de le continuer, c'est selon les besoins, contraintes et surtout selon les aspirations de chaque maman.

MorganeM

Colostrum
Honnêtement, plus ça va, plus je me dis que l'allaitement n'est pas fait pour moi. Là on a l'air de revenir à une tétée toutes les 2h (sachant qu'il faut compter environ 2h par tétée), et encore, entre les 2 il y a des pleurs que j'arrive à consoler en berçant pépette ou en la prenant dans le porte bébé.

Ça me laisse 2 options : passer la journée dans la banquette avec bébé pendue au sein, ou essayer de faire un brin de ménage de temps en temps avec le ventre noué et les larmes aux yeux parce que j'entends pleurer ma puce.

Sans parler de quand j'ai besoin de m'absenter : hier j'ai du aller chez le kiné, j'ai passé 1h à stresser en me demandant si j'avais laissé assez de lait au papa, ou si elle voudrait bien du lait congelé...

Je crois que je suis trop stressée pour allaiter, ou pas assez organisée. Je passe mes journées à me demander si elle a assez bu ou si j'aurai assez de lait pour la prochaine tétée, à culpabiliser parce qu'elle a encore faim, parce que je n'ai pas passé l'aspirateur ou étendu le linge...

Et maintenant je culpabilise aussi parce que j'envisage de passer à l'allaitement mixte, et autant ma famille n'est ni pour ni contre l'allaitement, autant les professionnels que j'ai rencontré militent clairement pour l'allaitement, donc j'ai vraiment l'impression d'être une mauvaise maman.
J'étais sur un petit nuage ces dernières semaines, je pensais qu'on avait trouvé nos marques, mais depuis quelques jours je suis revenue comme à la sortie de la maternité : fatiguée, à fleur de peau, je pleure avec mon bébé dans les bras, et j'arrive à pleurer et rire en me e temps quand elle me fait des sourires et des areu

Elanor

Période de pointe
Si tout se passait bien jusque là et que tu as l'impression que c'est devenu n'importe quoi depuis quelques jours et que tu es perdue, ne penses-tu pas que cela peut être un pic de croissance ?
J'avais eu du mal à gérer ces pics tout simplement parce que je n'y pensais jamais et je passais des jours comme toi, perdue, à plus savoir quoi faire !
Et quand je comprenais enfin, je mettais mon fils au sein au maximum quitte comme tu dis à rester la journée sur ma banquette.
Après 2-3 jours parfois 4-5 au plus long, tout revenait à la normal !

Ta fille a peut-être tout simplement besoin de plus de lait et donc besoin de stimuler. C'est l'affaire de quelques jours.
Et comme dit Oléa, tout devient bien moins stressant et bien moins difficile quand on ne regarde plus l'heure et qu'on ne compte plus les tétées mais qu'on répond tout simplement à la demande du bébé.

Courage !
Et pour le linge à étendre et l'aspirateur, rien de mieux qu'un mari ;)

Oléa

Hyperlactation
Lol c'est vrai qu à la naissance de Poupon, mon mari s est retrouvé à devoir gérer la maison: ménage, repas, linge... J'avais le petit toujours collé et mon mari qui désespérait avec ses tâches ménagères qui lui étaient plus ou moins inconnues. Résultat la maison était ( très) poussiéreuse et on mangeait tous les soirs des pizzas ( bonjour les kilo )...
La belle époque
N empêche j y repense beaucoup de tendresse et même de la nostalgie...
Bon c était hors sujet...

Morgane,
on n est pas bonne ou mauvaise mère parce qu on allaite ou pas. Si on est heureux, nos enfants le seront aussi ( bon sauf si notre bonheur, c'est de passer 11 mois de l année sans eux à l île Maurice ou si c'est la drogue, bien entendu).
essaie de prendre le temps de t écouter ( bon je sais, tu n es pas dans la bonne période pour le faire).
Pense que ce que tu ressens, l angoisse de la laisser seule, pleurer parce qu elle pleure, tout cela c est normal. Écoute ton coeur et que ton coeur, fais ce qu'il te dit de faire sur le moment. Tu es stressée parce que la maison est sale, tu peux dire à ton homme de le faire ou de garder la petite pendant que tu le fais. La petite pleure pendant que tu fais quelque chose, ça te fait mal au coeur, tu peux tout lâcher pour la consoler comme ton coeur te le dira, etc...
On dit que pendant la grossesse les femmes ont le droit d agir comme des princesses, et bien après l accouchement aussi, et surtout à cette période là.
tu es à la fin de cette période difficile, accroche toi le bonheur est tout proche :)

Ps. Sans t influencer, pour la grande inorganisée que j étais l allaitement était parfait.

Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
il m'a fallut plus de 8 semaines, pour reconnaître les différents pleurs de ma fille, et encore elle va avoir 5 mois et je ne suis pas toujours sûre de bien interpréter le pleur.

J'ai du passer en allaitement mixte, car elle me faisait trop mal et avec la fatigue j'ai craqué...
Maintenant je n'ai plus assez de lait pour la satisfaire et il m'arrive de compléter avec la poudre pour la rassasier et j'avoue que je n'aime pas ça, sauf si j'arrive à tirer un biberon d'avance.

Ma puce mange maintenant toutes les 3/4h et ça dépend toujours de son heure de réveil le matin, je n'ai jamais vraiment regardé l'heure, au début j'avais l'impression de l'avoir au sein 24/24 lol puis elle s'est espacée toute seule. Ecoute ton bébé et non pas l'entourage, si tu savais le nombre de remarques/conseils différents qu'on me fait... c'est dur de ne pas les écouter!

LolaQC

Voie lactée
Bonjour Morgane,

J'interviens rapidement parce que ton témoignage m'interpelle, et j'y retrouve un peu de moi aux débuts de mon allaitement. Je pensais que bébé serait réglé rapidement, j'avais déjà fait mes petits plans pour la reprise en me disant "alors il se réveille à telle heure, moi je me lèverai un peu avant, je prendrais ma douche et après j'irai le chercher, et ça se passera comme ça". Au final, ça ne s'est pas du tout passé comme ça, mon bébé a été complètement déréglé par ma reprise du travail. J'ai mis au moins un mois avant de me faire à l'idée qu'il ne se "règlerait" probablement jamais (ou alors dans très longtemps), et à la place, j'ai adopté des méthodes pour que ça ait le moins d'impact possible (cododo notamment). Et j'ai laché prise...

Surtout là où ton témoignage m'interpelle, c'est quand tu dis que l'allaitement n'est pas fait pour toi. Je ne pense pas que l'allaitement soit à blamer. En vérité, le biberon ne rend pas les choses plus faciles. C'est difficile d'avoir un enfant, et quand je vois mes copines qui ont un enfant et qui n'allaitent pas, elles n'ont pas une vie tellement plus facile. Leurs bébés ne font pas leurs nuits non plus (j'ai une copine qui m'a avoué que son bébé de presque trois ans, biberonné, se réveillait toujours une fois par nuit et qu'elle n'avait pas fait de nuit complète depuis sa naissance !). Par contre, à l'inverse des mamans allaitantes, elles ont moins "d'outil" pour calmer bébé quand il pleure. (il faut avouer que le sein est assez efficace !)

Je ne sais pas pourquoi les mamans allaitantes pensent toujours que le fait d'allaiter rend la gestion de leur bébé plus difficile (je ne blame personne : je l'ai pensé aussi). Mon avis, c'est surtout que le profil "type" de la mère allaitante est plus à l'écoute de son bébé, et donc plus sensible que le profil "type" de la mère "biberonnante" (ce sont des généralités bien sûr ; il y a aussi des mamans biberonnantes très maternantes, comme il existe des mamans allaitantes qui le sont moins). Et du fait d'être plus sensible, elle est plus à fleur de peau sur ces aspects de dodos etc. Mais si tu es une maman sensible et à l'écoute de ton enfant, et j'ai le sentiment que tu l'es, passer au LA ne changera rien à ta perception des besoins de ton bébé...

Bon, je ne sais pas si je suis très claire. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas en arrêtant l'allaitement que tu vas réussir à "régler" ton bébé, qui adoptera le rythme qu'il veut (et qui peut changer).

Bon courage dans cette aventure !

Elanor

Période de pointe
Je pense surtout que cette image de l'allaitement contraignant nous est imposé par l'entourage.
Moi aussi je le pensais, on le dit tellement...
Au final, je me demande souvent comment je ferais sans les tétées, tellement pratique quand bébé ou bambin a besoin de réconfort, a mal qq part ou quoique ce soit d'autre.
Je ne sais plus comment je pourrais faire sans !
Mais quand même, rien à préparer, pas de vaisselle... la liberté !
Même si évidemment le papa ne donne pas le sein ! Mais rapidement il y a les repas qui apparaissent.

Si l'allaitement était un acte naturel dans notre société, les débuts seraient certainement bien plus simples et sereins.

Neil59

Période de pointe
lors d'une réunion LLL, une maman allaitante nous a dit qu'une amie a elle qui donne le biberon lui souhaitait "bon courage", mais qu'elle lui a répondu que c'est elle qui lui souhaite bon courage avec ses biberons à préparer pendant que bébé pleure! Et oui le sein c'est tellement plus pratique.

Le plus agréable c'est quand on calme bébé au sein, ça a l'air de tellement lui faire du bien! :eek:

MorganeM

Colostrum
Merci à tous de vos réponses, ça soulage de savoir qu'on n'est pas la seule à se poser des questions, ou s'en être posé.

Pour répondre à vos remarques : oui, je me suis posée la question du pic de croissance, mais pépette a 8 semaines aujourd'hui, on serait un peu en retard pour le pic de 6 semaines, carrément en avance pour celui de 3 mois. Chez vous, les pics ont été à peu près aux dates des bouquins, ou ils ont été un peu décalés aussi?

Pour l'entretien de la maison, c'est le Papa qui fait tout : repas, vaisselle, linge, nettoyage, jardinage, courses... Tout ça plus s'occuper de son grand garçon qui a 10 ans, plus son boulot bien sûr (il est livreur, il conduit et porte plus d'1 tonne de colis par jour), avec des nuits de 4h et s'il a de la chance une sieste d'1h... Alors je culpabilise de ne pas pouvoir l'aider plus, j'ai peur qu'il ne tienne pas très longtemps à ce rythme.

Et je suis consciente que le biberon a des contraintes aussi, et me connaissant, je me poserais aussi plein de questions si on était au biberon exclusivement. Je me dis juste que là j'ai l'impression d'affamer ma fille juste parce que moi je trouve que l'allaitement est merveilleux. Depuis dimanche, à partir de 10h, elle réclame au bout d'1h ou 2h, même si j'ai l'impression qu'elle a bien pris au repas d'avant. Et depuis lundi, elle vide complètement mes seins en fin de journée : lundi elle a tété de 18h à 20h, en alternance sur les 2 seins, en pleurant parce que ça ne venait pas. Hier soir pareil à 22h30 (mais ça a duré moins longtemps)...

Elanor

Période de pointe
De mon côté, les pics n'ont pas franchement eu lieu aux dates indiquées. C'était bien plus aléatoire. Il y en avait souvent au début puis de moins en moins puis plus du tout (bien que là à quasi 18 mois je me demande franchement s'il m'en fait pas un... je n'ai aucune idée si c’est possible !)
Essaye de lui donner le sein le plus souvent, si au bout d'une semaine ça semble rentrer dans l'ordre alors ça devait être ça sinon faudra chercher ailleurs.
Mais c’est vraiment ça : cette impression que le bébé est affamé même en étant tout le temps au sein.
Normalement plus tu la mettras au sein, plus vite ça passera. Je me rappelle que le mien tétait quasiment en continu, c'est là que j'ai appris à bouquiner pendant une tétée lol ! Mais en temps normal il était assez réglé et ne faisait pas énormément de tétées.

Sinon, ta fille est encore toute petite ! Les premiers temps ne sont pas faciles mais ça va aller de mieux en mieux petit à petit.
J'ai eu un sentiment un peu comme le tien mais pendant ma grossesse. Je refusais de me reposer, d'accepter que mon mari fasse plus jusqu'au dernier mois où là me mouvoir commençait à être vraiment dur ! Et bien à partir du moment où j'ai lâché prise j'ai enfin bien vécu ma grossesse...

Et ne t'inquiète pas, ta fille aussi trouve l'allaitement merveilleux ;) Il y a juste des moments où effectivement on a du mal à comprendre ce qui se passe chez nos petits bouts !

MorganeM

Colostrum
Merci beaucoup Elanor.
Je continue donc à m'accrocher au moins jusqu'à la fin de la semaine. Ca tombe bien, on a rdv chez le pédiatre lundi, donc on pourra en discuter avec lui si ça ne passe pas.

Je la mets au sein à chaque fois qu'elle réclame. Mais je me demandais : si rien de sort, ou pas assez, est-ce qu'il faut que je complète avec du lait en poudre ? Jusqu'ici je complétais avec mon lait congelé, mais je n'ai plus de réserves (j'avais fait très peu de stock, j'aurais du plus en profiter quand j'avais énormément de lait). Je me dis que si je la mets au sein, elle le stimule. Je la laisse stimuler les 2, et si elle a toujours faim et que mes seins ne suffisent pas (en fin de journée), je complète avec du lait en poudre ?
Ou est-ce que ça risque de faire diminuer ma lactation ?

Elanor

Période de pointe
Peut-être d'autres sauront mieux répondre que moi.
Je n'ai jamais donné de lait en poudre ni même tiré mon lait.

Là je te dirai que si ta fille cherche à stimuler ta lactation il n'y a qu'un moyen c’est le sein. Ni biberon de ton lait ni biberon de lait en poudre.
Il n'y a de toute façon pas de raison que tu aies moins de lait mais seulement que ta fille ait de plus gros besoins.
Tu as l'air d'être très inquiète que ta fille ne mange pas à sa faim et que ton lait ne suffise pas ?
Il n'y a pas de risques, il faut juste lui donner le sein autant qu'elle le désire. Il faut faire confiance au bébé, lui sait très bien de quoi il a besoin.

Encore une fois, ta fille n'a que 8 semaines, c’est encore tout petit. A cet âge il n'ont pas encore de rythme stable et ont besoin de beaucoup téter le jour comme la nuit.
Se réveille-t-elle aussi la nuit pour téter ?
Ton rdv pédiatre tombe pile poil en tout cas !

Courage et surtout fais toi confiance !

MorganeM

Colostrum
Pour l'instant, elle nous fait des petites nuits : elle tête le soir, par exemple 22h ou 23h, et se réveille en début de matinée (entre 3h30 et 5h, selon la tétée du soir). Ensuite, le matin, elle reste à peu près à 3h, et le reste de la journée ça se rapproche.
Ex : hier soir elle a mangé de 21h30 à 22h30 environ, s'est réveillée vers 23h30 mais ça devait être un mauvais rêve, elle s'est rendormie avant que je n'ai eu le temps d'arriver au berceau. Puis elle a mangé ce matin à 4h, à 7h, 10h15, 12h30, 14h. Et là pour l'instant elle dort. (rectification, le temps de taper le message : elle commence à se réveiller, j'y retourne ;))

Je suis inquiète que mon lait ne suffise pas, oui, depuis quelques jours. Jusqu'ici ça ne m'inquiétait pas du tout, même si dans la journée mes seins étaient souples, je voyais bien que le lait coulait facilement quand elle têtait. Mais depuis lundi, en fin de journée, je vois bien qu'elle tête "dans le vide" : je la mets sur un sein en début de tétée, quand elle s'énerve je change, quand elle s'énerve à nouveau je la remets au premier, mais même si elle tête bien, elle ne déglutit pas, même si moi j'appuie sur le sein pour essayer de stimuler un peu. Et c'est là que mon cerveau fait des nœuds (et mon petit cœur aussi) : la faire têter pour stimuler ok, mais si elle s'acharne pendant 30 minutes alors que plus rien ne coule, c'est qu'elle doit encore avoir faim ?

Effectivement, je pense qu'elle a plus de besoins qu'avant : samedi soir je lui ai donné un biberon de mon lait parce qu'on avait des invités, et elle a bu 160ml. Ca me semble énorme par rapport à d'habitude, où elle finissait tout juste les biberons de 120 ml. Et pourtant ça ne l'a pas empêché de réclamer le repas suivant au bout de 2h30, c'est que les 160 ml ont été bien digérés. :D Je crois que j'ai une petite goulue.

toupidek

Période de pointe
Je ne sais pas pourquoi les mamans allaitantes pensent toujours que le fait d'allaiter rend la gestion de leur bébé plus difficile (je ne blame personne : je l'ai pensé aussi). Mon avis, c'est surtout que le profil "type" de la mère allaitante est plus à l'écoute de son bébé, et donc plus sensible que le profil "type" de la mère "biberonnante" (ce sont des généralités bien sûr ; il y a aussi des mamans biberonnantes très maternantes, comme il existe des mamans allaitantes qui le sont moins). Et du fait d'être plus sensible, elle est plus à fleur de peau sur ces aspects de dodos etc. Mais si tu es une maman sensible et à l'écoute de ton enfant, et j'ai le sentiment que tu l'es, passer au LA ne changera rien à ta perception des besoins de ton bébé...

et si c'était tout simplement que l'allaitement vient de nous, de nos tripes (enfin je m'entends) et est par conséquent plus 'engageant' au niveau physique certes mais aussi psychologique que de donner un biberon ? On se met la pression car nous sommes LA source de la nourriture de notre bébé, quelque soit le moyen de lui donner (sein, DAL, biberon...) !
alors on s'interroge, on se remet en question et on prend tous les conseils très à cœur (pour ne pas dire en pleine poire parfois !) : le lâcher prise est d'autant plus difficile à trouver

de mon côté je me souviens que mon tout petit (2.4kg à la naissance) qui a tété toutes les 2 heures pendant 4 mois, parfois plus avec les pics de croissance qui sont intervenu quand il en avait besoin, pas forcément en nombre et durée dictée par les livres !
courage et belle aventure :)

Neil59

Période de pointe
il me semble que ma fille a fait son pic de croissance vers 8 semaines...
elle n'a jamais fait celui des 3 mois, ou alors je n'ai rien vu de particulier :p

Félinéa

Période de pointe
Je me dis juste que là j'ai l'impression d'affamer ma fille juste parce que moi je trouve que l'allaitement est merveilleux.
Il ne faut pas te dire ça, n'oublie jamais que l'allaitement n'est jamais un acte égoïste que l'on fait pour soit, c'est avant tout un formidable don de soi à son enfant, c'est lui donner le meilleur pour son développement tant maintenant que plus tard, et c'est encore plus important pour elle que pour toi.
Cette impression que tu as je l'ai au aussi, mon mari et moi avons souvent douté, surtout que nous avons eu à faire face à des pédiatres et médecins hostiles à l'allaitement, mais nous nous sommes accrochés, non pas pour nous mais pour notre fils, et nous ne le regrettons pas.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Morgane ! Je reconnais pas mal dans plusieurs de tes interrogations, celles que j'avais quand mon fils aîné était tout petit ;)

Alors déjà, il n'y a aucun "risque" à donner le sein à ton bébé dès qu'il pleure. S'il n'en veut pas, il saura bien te le faire comprendre, tu ne pourras pas le forcer à le prendre ;). Et s'il en veut, ça peut être parce qu'il a faim, soif, ou pour plein d'autres raisons : envie d'un câlin, de succion, etc. En fait, peu importe de savoir pourquoi il veut téter !

Concernant ton impression de "ne faire que ça", j'avais aussi cette impression les premiers mois ! Mais ça passe vite, au bout de 3 ou 4 mois, les bébés se trouvent une envie de faire plein de choses et sont moins "collés au sein" toute la journée ;)
Inutile aussi de stresser si tu t'absentes une heure. Au pire, si tu n'as pas laissé assez de lait, ta fille se rattrapera avec toi à ton retour.

Tu t'inquiètes du fait de ne peut-être pas avoir assez de lait... Sache que nos seins sont "programmés" pour allaiter, et qu'il n'est pas possible de manquer de lait si bébé tète suffisamment souvent !
Par contre, une possibilité, c'est que ton bébé se soit habitué au débit du biberon et que ça l'énerve de ne pas obtenir du lait aussi facilement au sein. Je te conseille d'essayer de supprimer les biberons pour voir si ça améliore les choses ; si tu dois t'absenter, le lait peut lui être donné autrement : à la pipette, à la cuiller, au verre, etc...
Et plus bébé tètera, plus tu produiras du lait !

Je lis également ton désir de passer au mixte. Si c'est ce que tu souhaites, ne te laisse pas influencer par les conseils des autres : chaque mère a le droit de choisir le mode d'allaitement qui lui plait le mieux. Si c'est ça qui te convient, alors pourquoi pas ! Par contre, si tu fais le choix de l'allaitement mixte, on ne peut pas garantir combien de temps ta lactation tiendra... En effet, en cas d'allaitement mixte, il y aura moins de tétées et cela donnera donc le message à ton corps de produire moins.

J'espère t'avoir donné quelques éléments te permettant de faire le choix qui te conviendra le mieux :)