• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement à la demande ou mise en place d'un rythme ?

Clairean

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je me présente donc. J'ai un fils de 2 ans et une petite fille de 5 mois et demi... qui fait difficilement ses nuits...

Pour le premier j'ai toujours bien suivi (bêtement ? ) les conseils des médecins mais pour mon deuxième bébé j'ai tendance à tout remettre en cause. Et notamment cette histoire d'imposer un rythme à bébé : il faut passer à 4 repas par jour. J'ai bien essayé il y a qq semaines mais ma fille semble plutôt réfractaire. Du coup je me pose des questions : dans le fond, pourquoi lui imposer ça ? Il y a bien des mamans qui allaitent à la demande pendant... combien de temps ? Est-ce que lui imposer un rythme va vraiment l'aider à faire ses nuits? ( ça je l'ai lu sur internet).

Et qu'en est-il des jours où elle est malade et a besoin de réconfort ? (Elle refuse toute tétine)

Merci d'avance pour vos réponses... je suis perdue...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
4 tétées, ce sont des chiffres valables pour le lait en poudre donné au biberon.

Pour l'allaitement, voici les chiffres donnés par l'oms issus d'une étude mondiale :
A 4 mois, 10 tétées par 24h.
A 6 mois, 9 tétées + 2 repas solides en compléments.
A 9 mois, 7 tétées + 4 repas
A 12 mois, 5 tétées + 4 repas et demi

Comme tu le lis, avant 12 mois, 4 tétées, ca veut dire que la maman a bien avancé dans le sevrage.

Tout dépend de ton projet d'allaitement ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Marcassin a le même âge que ta choupette. Plutôt que d'imposer un rythme à mon bébé, je fais de mon mieux pour m'adapter à ses rythmes. Pour le coucher j'attends que mon bébé montre des signes de fatigue. Il gémit, se frotte les yeux, baille... Aussitôt je le change pour la nuit. J'ai mis en place un petit rituel du coucher. C'est très important pour lui. Il se détend, sourit, se laisse aller au sommeil en tétant... Il n'y a plus qu'à le coucher dans son lit. Mais si je ne réagit pas assez vite aux premiers signes de fatigue, aïe, il va s'énerver, pleurer et l'endormissement va prendre un temps fou.
C'est grâce à cela, je pense, que Marcassin "fait ses nuits". J'entends par là que, s'il se réveille la nuit, il suffit qu'il téte 5 min pour qu'il se rendorme aussitôt.
Je compatis avec toi. Tu dois être très fatiguée. Écoute mon cœur de maman et fait toi confiance.
 

Jujubara

Période de pointe
J'ai imposé un rythme de tétées à mon bébé avant de retropedaler aussi vite que possible car j'ai fait face à une baisse de lactation...
@Tif ta routine coucher m'intéresse, je n'arrive pas à en arrêter une !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que lui imposer un rythme va vraiment l'aider à faire ses nuits? ( ça je l'ai lu sur internet).
Je sais pas si ce que je te dis va te rassurer ou t'inquiéter, mais il n'y a pas grand-chose qui puisse l'aider à faire ses nuits. :/ En fait les bébés sont programmés pour se réveiller la nuit, ceux qui tiennent une nuit complète existent mais sont plutôt minoritaires...
Une étude finlandaise a montré que ça ne dépendait pas tellement du sein ou du biberon non plus.
Bref, pour les nuits pourries, tout ce que je peux te conseiller, c'est optimiser l'espace dodo pour que ça soit le moins fatigant possible pour toi. :calin:

Pour le rythme mon Petit Loup n'en avait pas vraiment... quand il est allé à la crèche il a pris le rythme de la crèche, sans qu'on fasse d'effort spécial. Mais niveau tétées à la maison c'était open bar et pas de prise de tête : le sein est toujours dispo après tout, pas de préparation nécessaire ;).
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé quand Marcassin avait 2mois. Dans un premier temps je lui dis qu'il est fatigué et qu'il a besoin de dormir. Puis je le change pour la nuit. Je le pose dans son lit. Je le mets dans sa gigoteuse. Je ferme les volets en chantant une berceuse. Je m'installe pour la tétée. Je le mets au sein. Tout cela en fredonnant la chanson en boucle. Il s'endort. Je fais quelques tours dans la pièce pour le bercer. ET quand je sens que son petit corps s'est alourdi c'est qu'il est en sommeil profond. Alors je le pose dans son berceau. Parfois le fait d'être posé le réveille un peu alors je garde une main sur son ventre encore quelques secondes pour le rassurer. Et voilà !
@JustineP ma façon de faire n'est peut être pas ce qui te convient. L'essentiel c'est de trouver quelque chose que tu aimes faire et qui te détendes aussi. J'ai une copine qui endormait sa Schtroumpfette en lui faisant écouter une chanson de son groupe de rock préféré et en berçant de bas en haut à un rythme effréné. Pourquoi pas ?
 

Clairean

Colostrum
Coucou
Désolée pour mon retard de réponse. Merci pour vos précieuses réponses qui m'ont aidé à me décider. Finalement c'est elle qui gère le rythme des tétées. Aujourd'hui je suis épuisée car elle dort très peu en journée et se réveille pratiquement toutes les heures la nuit...
 
Haut