• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement à la demande "inadapté" pour mon bébé ?

lilyrose

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Mon bébé de 5 mois a toujours été un bon tétouilleur! Il aime téter, il prend beaucoup de plaisir à manger... et aussi beaucoup de poids!

Au dernier rendez-vous chez le pédiatre, il pesait 8,900kgs.
Le pédiatre m'a alors dit que c'était trop et que ses régurgitations venaient surement d'un trop grand nombre de repas.
A ce moment là, on tournait aux alentours de 9 tétées par jour.
A la suite de ce rendez vous, je me suis remise en question. Et me suis demandé si je ne proposais pas "trop facilement" le sein à mon bébé.
Dès le lendemain, je l'ai laissé réclamer "pour de vrai" c'est a dire que j'ai attendu ses rales.
Effectivement, on est passés du jour au lendemain a 6 tétées par jour (mais toujours des régurgitations).
Il y a même un schéma qui se dessine : tétée du matin vers 8h30, puis 12h puis 15h30 et la dernière a 19h (les 2 autres étant la nuit).
Au début, j'ai été super contente de ce nouveau rythme.
Sauf que, maintenant, quand il montre des petits signes de faim en dehors de ce schéma, j'angoisse.
J'angoisse parce que le médecin le trouve trop gros et que j'ai "ordre" de réduire. J'angoisse de le nourrir alors qu'il n'a pas faim, j'angoisse aussi de lui "refuser" une tétée alors qu'il en aurait potentiellement besoin. Et je passe mes journées à compter, calculer, regarder l'horloge....

Je voulais d'un allaitement à la demande, basé sur la confiance réciproque entre mon fils et moi. Je voulais répondre à ses demandes sans prise de tête, sans calcul, sans restrictions.
Et puis maintenant, on me dit que je ne suis pas capable de détecter les vrais signes de faim de mon enfant, que je le nourris trop, qu'il prend trop de poids et que quasi 9kgs a 5 mois, c'est pas bien.

Alors je suis perdue. Mon allaitement se passe super bien malgré plein de difficultés déjà surmontées (REF, régime sans PLV pour moi etc...) et une fois de plus, j'ai l'impression qu'on me décourage à continuer.
Les journées ou il y a moins de tétées, il a l'air de s'y accommoder. Il ne râle pas plus (si c’était le cas, je lui donnerais sa tétée sans même réfléchir) alors je fais quoi ? Je l'écoute et je lui donne les tétées sans restrictions ou bien je continue à faire attention à l'horloge pour qu'il se cale sur des journées type ?

Est-ce vraiment si inquiétant que ça, un bébé de 5 mois qui approche les 9 kilos ? (il est en haut de toutes les courbes, pas uniquement celle de poids...)

Merci pour votre aide!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Jack Newman, pédiatre canadien et défenseur de l'allaitement maternel, avait lors d'une présentation montré trois photos de bébés. L'un "filiforme", le second tout juste potelé et le dernier avec de multiples plis... son commentaire : ce sont TOUS des bébés normaux.

Une maman qui fréquentait le groupe il y a quelques années avait un bébé de très beau gabari et qui présentait de nombreux plis cutanés au niveau des poignets (je ne me souviens plus de son poids). Elle n'a eu que des commentaires positifs sur son bébé "bien" portant. Quelques années plus tard... c'est un petit garçon tout fin.

Il est vrai que l'allaitement évolue au fur et à mesure que les enfants grandissent : des tétées aux premiers signes d'éveil pour les nouveaux-nés, puis l'allaitement à la demande pour les nourrissons pour finir à l'allaitement à l'amiable avec les bambins.

Que te dit ton coeur de maman ?
 

allreset

Lactarium
Pardon Lilyrose mais ton pédiatre n'a pas le même recul que le mien "ami des bébés". Poupon faisait 8kg380 à 4 mois +10j et il m'encourageait à l'allaiter à la demande. Il m'a assurée que la prise de poids chez un nourrisson était très importante et primordiale les 6 premiers mois car ensuite ce n'était plus pareil. Il a eu raison. Poupon a cessé de prendre autant de poids.
Pour te donner une idée : 5.5 mois : 8.940
7 mois : 9.540
9 mois : 9.920
12 mois : 10.300
24 mois : 13.
Et puis il y a la génétique. :eek: Mon mari et moi étions des gros bébés. Aujourd'hui on a un poids idéal.

Mon Poupon est un gros téteur. Il mange de tout. La diversification s'est faite en douceur, petit à petit. Il s'est intéressé à la nourriture à partir de ses 1 an.

As-tu lu le livre "Mon enfant ne mange pas" du Docteur Gonzalès?

Sois fière de toi Lilyrose d'avoir un si beau Poupon. Couvre le de bisous, c'est si bon un bébé grassouillé. :eek:
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou Lilyrose !
Mes 2 enfants étaient de gros bébés à la naissance, de gros poupons à moins d'un an et maintenant, à 14 ans et 3 ans il sont tout fins ! Titouan fait le même poids depuis plus d'un an et pourtant il est en parfaite santé, il se régule !
Moi, d'après mon expérience, je t'invite à lacher prise, à prendre du recul par rapport au discours de ton médecin (pas facile !) et à reprendre l'allaitement qui TE convient, à la demande ou non, comme tu le souhaites !
Au moment de la diversification, si tu continues à allaiter, continue à faire confiance à ton bébé s'il ne mange pas beaucoup, c'est certainement qu'il n'en a pas besoin... Ne le force surtout pas, tu risquerais de fausser les choses...

Et comme allreset, j'ai adoré avoir de gros bébés à bisouiller, donc je t'invite à profiter ++++
Bises
 

lilyrose

Montée de lait
Merci, merci et encore merci pour vos messages.

Évidemment, je trouve mon fils absolument magnifique et si mon pédiatre (qui a pourtant un discours très positif en faveur de l'allaitement) ne m'avait pas alarmée comme il l'a fait, j'aurais continué comme je faisais avant...
Je ne m'en fais même pas pour son poids, mais pour sa santé... Ce qui est probablement ridicule vu que sa seule alimentation est, de loin, la meilleure de toute...

Et puis j'ai l'impression qu'a chaque consultation, je vais me faire réprimander, ou alors qu'il faut que je sorte un mensonge pour être tranquille. Ce qui est dommage car, au final, je n'ai aucune personne de confiance dans le milieu médical, concernant mon enfant. :(

Allreset : je note le titre du livre et irais me renseigner pour me le procurer, merci :)
Merci aussi pour ces indications sur le poids de ton beau bébé! Effectivement, c'est très rassurant!

Je vais tenter de lâcher prise, suivre mon coeur, et écouter mon bébé. Chose pas toujours facile quand on est entouré de gens qui ont du mal a comprendre ce choix d'un allaitement que je souhaite le plus long possible...
 

Elody1391

Hyperlactation
Lilyrose, je vois que tu es dans le 92.
Je sais que le fin fond du 91 peut te faire un peu loin mais j'ai un Medecin top, elle faisait partie de LLL 92 avant de déménager. Si tu veux son adresse n'hésite pas à le me dire je t'enverrai un MP.

Je pense qu'il fait être à l'aise avec son médecin, sinon, on n'ose plus lui poser des questions quand quelque chose nous chagrine.

Ne t'inquiète pas. Il est parfait ton bébé !!
 

Sanya

Colostrum
Bonjour à toutes! :)
J'ai une fille qui a 6 mois et elle pèse 10.500..
Le médecin m'avez dit: "mais votre bébé est obèse!! Il faut commencer prendre du LA! Et il lui faut que 4 repas par jour! Quoi? Elle tête la nuit aussi?? Il faut arrêter ça, madame! Elle pleure? Mais on s'ont fous complètement!"
J'étais un peu choqué..
Bien sûre je continue l'allaiter à la demande et je cherche un autre médecin... Mais je commence à avoir des doutes..
Qqn connaît un médecin pro allaitement à Paris dans 17eme?
 

Elody1391

Hyperlactation
Il est cool on médecin, c'est connu le LA fait maigrir.

J'ai une copine qui habite Paris 17, elle a allaitée jusqu'à 5 mois et sa fille a fait une confusion sein tétine, je lui demande comment est son médecin et je te dis ça.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bon,

J'ai demandé à ma copine, et elle n'a pas de médecin traitant ici.

Vu qu'elle est de Grenoble, elle a gardé celui de Grenoble.
Mais elle demande à une amie à elle.
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir les mamans de "beaux bébés " (et les autres aussi bien sûr :)
je ne vois cette discussion que maintenant et je m'y reconnais complètement. ma petite fait 10.5 kg à 8 mois (enfin sans doute un peu plus car la dernière pesée date un peu), j'ai aussi eu droit au pédiatre qui disait qu'elle mangeait trop, qu'il fallait passer à 4 repas par jour, et je me suis posé les mêmes questions, surtout vers ses 4 mois.
et puis j'ai laissé tomber après en avoir discuté avec une consultante en lactation et découvert ce forum.
il y a des bébés qui grandissent vite et sont bien potelés, c'est comme ça. je suis sûre que vos bébés sont magnifiques, laissez les téter (la nuit aussi !) et tant pis pour les pédiatres:)
 

lilyrose

Montée de lait
Merci pour ces témoignages!
Effectivement, il faut apprendre à lâcher prise.
Je ne dis pas que je n'y pense plus mais j'ai repris les tétées quand il le souhaite, même si c'est plus souvent que "prévu" et on passe de merveilleux moments pendant les tétées et ça n'a vraiment pas de prix!

Il faut voir maintenant quand quelqu'un vient nous déranger pendant la tétée! Il s’arrête, se tourne vers la personne avec un regard qui veut dire "laisse nous tranquille!" puis reprend le sein avec un petit sourire de satisfaction. Ca fait fondre mon petit coeur de maman!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
4 repas, oui, pourquoi pas... mais quand ils ont soif et qu'ils veulent une gorgée ? on leur dit d'attendre le repas ? quand ils ont juste un tout petit creux ( nous, adultes, on prendrait une pomme à ce moment-là, par exemple...), on leur dit d'attendre le repas ?

L'allaitement à la demande, ça n'est pas "que" pour la faim : c'est aussi la soif, le petit creux, le moment de câlins... c'est le maternage par l'allaitement : une communication fine, faite de lait, de contact, de confort, de douceur, de regards échangés... de tendresse et d'amour ! et tout ça, ça ne se "prend" pas au cours de 4 repas :p
Cette communication entre maman et bébé, ce sont les multiples tétées qui la développent, qui l'affinent, qui la rendent si belle et si intense !

Lilyrose, tu peux donner le sein autant de fois que tu le souhaites, autant de fois que ton bébé le souhaite ! ne compte pas plus les tétées que les bisous !!!
Et sur le poids des bébés, les études sont formelles : un bébé allaité à la demande est protégé contre l'obésité bien davantage que s'il était nourri autrement.

Et un exemple pour finir : un bébé de 4 mois, qui pesait 8 kg... à 6 mois, il en était à 10 kg 500... il a maintenant 14 ans et demi ( le demi compte encore !), il mesure 1 m 80, est fin et sans un poil de gras ( alors que je vous assure que c'était une pub vivante pour l'allaitement maternel !)... et il chausse du 47 ! ;)
 

lilyrose

Montée de lait
Désolée pour le retard de ma réponse.

Sylvie : tu as achevé de me convaincre, si tant est qu'il fallait me convaincre :D

Mon bébé se porte très bien, j'ai décidé de souffler un peu, relâcher la pression et envoyer sur les roses les gens qui se permettent de me dire ce qu'il FAUT que je fasse pour mon enfant...
Pas toujours facile mais pour l'alimentation en tout cas, je fais totalement au feeling!

encore merci pour ces messages qui m'ont fait beaucoup de bien et m'ont pleinement rassurée!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je ne sais pas où tu en es Lilyrose, mais je voulais te dire que l'allaitement à la demande, d'après mon expérience, ça dépend à la fois de la production de lait de la mère (faible ou forte), et de l'appétit du petit.

Mon bébé est d'un tempérament glouton ET je produis beaucoup de lait : dans mon cas, l'allaitement à la demande, ça ne marche pas. Si je réponds à toutes les demandes de tétées du petit, il va se goinfrer, régurgiter à tout va, avoir mal au ventre. Nous avons donc bâti un équilibre encore précaire (il n'a que trois mois), avec des tétées à la demande MAIS espacées de plus de 2 heures 30.

C'est le rythme qui nous convient, apparemment. Tu en as sans doute trouvé un, depuis le temps ;)
 
Haut