• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aliments à eviter?

Bonjour, maman allaitante exclusif depuis bientôt 3mois d'un petit de mec qui s'appelle Liam
Voilà ma question, mon ex belle mère a eu la gentillesse de m'offrir des bonbons à la réglisse que j'adore ( car en sac) sauf que après avoir manger plusieurs parquet, je suis allé voir sur internet et apparemment la réglisse serait à proscrire lors de la grossesse et l'allaitement!!!
Du coup j'ai essayé d'approfondir les recherches mais en vain du côté de l'allaitement.
Es que vous avez plus d'informations sur la réglisse et l'allaitement ?
Merci d'avance de votre réponse et pour tout se que vous faites
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ça sur e-lactanciya :
La glycyrrhizine est responsable de nombreux effets de Réglisse qui sont excrétés en faible quantité dans le lait maternel. Deux nourrissons de moins d'un mois ont été gravement intoxiquée (léthargie) après que leurs mères avaient bu une moyenne quotidienne de 2 litres d'une boisson contenant un mélange de Réglisse, Fenouil, de l'Anis et de la Chèvre
Il semblerait que se soit grave en très grande quantité. Voilà le lien vers l'article au complet:
https://e-lactanciya.org/fr/800/79633-liquorice-fr
 

Maléo

Hyperlactation
Chez l'adulte, il peut y avoir des hypertensions provoquées par un excès de prise de réglisse. Limite toi à un bonbon. Personnellement, j'en mange un peu tout de même en allaitant
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Morganeliléli ,

Tant mieux si aucun changement n'apparaît pour ton fils.

J'allais enquêter sur la teneur en réglisse des carensacs, mais avant je suis allée voir le site dont @Astraz a posté le lien :
Comment as-tu connu ce site si ce n'est pas indiscret ?

Ca me laisse perplexe, les auteurs du site e-lactancYa n'indiquent pas qui ils sont. (En tout cas je n'ai pas trouvé, mais j'ai peut-être juste pas vu)
Par contre en référence ils citent des articles publiés par pubmed, ce qui fait un peu plus sérieux.

Lorsque je fais des recherches sur e-lactanYa sur le web général, je n'obtiens des résultats que pour e-lactancIa ; résultats survolant la fiabilité informatique du site, du point de vue de Google notamment.

Je me demande si on a affaire à un site qui a changé d'url et de charte graphique en quelques mois (un article : https://infoalaptare.ro/e-lactancia-verificarea-compatibilitatii-medicamentelor-in-alaptare/) daté de janvier 2021 montre une copie d'écran avec l'url e-lactancIa et une charte graphique différente de ce qu'on trouve sur e-lactanYa. (Il y a d'ailleurs un logo qui ressemble à celui de LLL, wtf?? Ca serait un site LLL qui ne porte pas le nom de LLL ?)
Ou bien si on a affaire à un site "copieur" à des fins de phishing / émission de cookies publicitaires / recueil de clics pour générer un revenu publicitaire.
A moins qu'en Espagnol (?) le i et le y soient équivalents ? Je ne connais rien du tout à cette langue, mais j'obtiens quelques résultats hispanophones pour la recherche sur e-lactanYa 🤔

A la base je voulais me renseigner, car je suis une grosse parano de la vie : Une des stratégies des fabricants de préparations industrielles pour biberons, c'est de faire semblant d'informer sur l'allaitement en mode "on est gentil vous avez vu nous aussi on fait la pub de l'allaitement", et en faisant ça, de manière perverse, ils font en sorte de donner l'impression que l'allaitement est très compliqué / très contraignant / très dangereux si on ne se soumet pas à 12 000 contraintes absurdes...

(Par exemple, de mémoire, il y a environ une dizaine d'années dans un magazine français, un fabricant de ces produits industriels pour biberon recommandait de laver les mamelons à l'eau et eau savon avant et après chaque tétée.... Quand on voit le nombre de tétées nécessaires à un nouveau-né, ce faux "conseil" est juste inapplicable et décourageant....)

Je me demandais si un site ayant un effet stressant sur le lien entre quelques bonbons et l'allaitement pouvait avoir un rapport avec ce type de stratégie industrielle nauséabonde...

Bien que j'aie fait part de ma curiosité vis-à-vis de ce site, je souhaite préciser que je n'en ai pas une opinion négative, ça a simplement éveillé ma curiosité : j'aime savoir d'où viennent les infos et de qui... (Et d'ailleurs on dirait qu'il y en a pas mal sur ce site, ça serait cool qu'il soit safe)


Bref, je vais enquêter sur le réglisse dans les carensacs maintenant, en attendant si d'autres gens ont des infos sur le fameux e-lactanYa ....
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.https://www.laboutiqueharibo.fr/carensac/102068.html
Dans les carensacs l'extrait de réglisse utilisé arrive en 6e position (sur 12) dans la composition apparemment...

L'extrait de réglisse utilisé est a priori l'additif E 958 (pas de wiki sur lui, dommage) ; il semble qu'il contienne bien de la glycyrrhizine. (Source wikipédia)

D'après wikipédia toujours "La réglisse (sèche) contient 3 à 5 % de glycyrrhizine"

Donc on peut supposer que peut-être, l'extrait de réglisse en contient moins...

Toujours d'après wikipédia, la dose journalière admissible, telle que définie par le SCOF (commité scientifique européen de la sécurité des aliments...) est de 1gramme de glycyrrhizine par jour.

En faisant mes recherches (très vite-fait) tous les cas d'intoxication concernent une absorption pendant plusieurs jours, à des quantités élevées (les gens recherchaient des effets "phytothérapeutiques" apparemment, et sous forme de liquides / tisanes (Il y a une histoire avec un sel de je sais pas quoi qui interagit, mais j'ai pas bien compris)...

Bref, a priori @Morganeliléli , on dirait que tu peux continuer à kiffer les carensacs sans problèmes... 😎

De plus, on peut peut-être supposer qu'une grosse société comme Haribo cherchera à éviter les ennuis juridiques, en ne proposant pas des sachets de bonbons d'une taille contenant suffisamment de glycyrrhizine pour intoxiquer un consommateur (consommateur qui rapporte plus d'argent vivant que mort d'ailleurs..) .... Car tu ne dois sûrement pas être la seule à éclater un paquet de bonbon en une seule fois. (J'ai moi-même, dans ma jeunesse, été à l'origine du décès d'un paquet de floppy ET d'un paquet de fraises tagada, dans le même après-midi...:whistle: )
 

Maléo

Hyperlactation
@Apicobi , de façon certaine, comme déjà dit, les fausses hypertensions artérielles chez l'adulte sur la consommation de réglisse existent réellement et c'était en cours de cardio. C'est vrai avec les "stoptou"
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne conteste pas, et j'espère que je ne me suis pas assez mal exprimée pour laisser penser le contraire, j'ai simplement cherché l'info... (Maintenant j'hésite entre regarder la composition des "stoptou" et aller à l'amap : je risque d'être en retard 🤪)

Je crois aussi que sur les cachous "lajaunie" ils écrivent de pas en manger trop... D'un autre côté, c'est si ignoble ces trucs 🤮
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarre, les compos de sont pas les mêmes entre haribo et le revendeur :oops:

Et ils précisent le pourcentage en réglisse dans les stoptou mais pas dans les carensacs :oops:

je suis perplexité. Et en retard. Arg, j'ai tellement la flemme... Je suis sûre que mon canapé complote pour aspirer mon énergie...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi j'ai marqué "réglisse et allaitement" dans Lilo c'est comme ça que j'ai trouvé ce site. Je pensais que ça avait un lien avec e-lactancia qui est souvent cité ici mais j'avoue que je n'ai pas investigué plus que ça parce que sur la page d'accueil j'ai vu ça:
E lactancia francais

Si je trouve le temps je regarderais le résultat des tes recherches qui sont beaucoup plus poussées que les miennes. J'espère n'avoir pas dit de bêtises.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc le site e-lactancYa est clean c'est bien ça ? Si oui, cool, ça nous fait une nouvelle source, en plein de langues en plus, c'est top !! :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que e-lactancyia est la traduction en plusieurs langues de e-lactancia qui est l'original. La traduction est pas géniale on dirait un Google trad mais voilà la page d'origine sur e-lactancia : http://e-lactancia.org/breastfeeding/licorice/synonym/ ça à l'air de collé.

Dans la page "commentaires" on a la description du dr Victor Аbdоw, MD pédiatre à Rockville dans le Maryland.
Voilà tout ce que je sais 🙂
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc le site e-lactancYa est clean c'est bien ça ? Si oui, cool, ça nous fait une nouvelle source, en plein de langues en plus, c'est top !! :)
Le site est très étrange je trouve. Un Whois indique que c'est russe... Mais les articles sont de "Dr Victоr Abdоw, pédiatre à Rоckvillе, Mаrylаn"

Si je cherche "victоr аbdоw Rоckvillе, Mаrylаn" j'obtiens uniquement des résultats en russe. 🥴

On ne trouve pas le paracétamol, j'ai l'impression qu'une partie des textes est issue de traductions automatiques.

Aucune mention légale.

Bref. Je trouve ça louche 🤔.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas ce site que @Sylvie ou @Tatian@ citent régulièrement ?

Y a peut-être un Marylan en Russie.

Edit : zut j'avais loupé une pelleté de commentaires et pas vu vos échanges sur le 'y'.
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai aussi cherché sur "Dr victоr аbdоw", alors déjà sur le site il y a une faute de frappe car le "o" est en fait le chiffre "0", donc il faut corriger, et même comme ça je n'obtiens que dalle.
J'ai vite fait recherché son nom dans pubmed, seul ou avec divers mots clés liés à son "a priori" domaine : nutrition pédiatrique / pédiatrie : rien du tout. J'ai pas regardé google scholar par contre, j'aurais peut-être dû...

Je me demande vraiment si ce site avec le Y (e-lactancYa) (apparemment russe si j'en crois ce que tu as trouvé @Nerialka ) ne serait pas une copie du site avec le I (e-lactancIa) qui lui semble sérieux, et affiche comme partenaire plusieurs associations de promotion de l'allaitement (à vérifier cependant, car je ne suis pas hispanophone et je n'ai pas la culture de leur paysage associatif sur l'allaitement / commercial sur les préparations biberons)...
 

Grou

Période de pointe
Pour le paracétamol c'est pas illogique je crois que ce nom n'est utilisé qu'en français, le reste du monde dit "acetaminophene" (on m'avait expliqué pourquoi mais jme rappelle plus)

Par contre effectivement ça ressemble à une copie traduite du site original...
 

Maléo

Hyperlactation
paracétamol c'est le nom de la molécule en DCI c'est à dire Démonintaion Commune Internationale, ce sont les noms donnés (Doli***, Efferal***, etc) par les fabricants qui varient selon les sonorités de chaque langue
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De manière générale aucun aliment n'est à proscrire quand on allaite.
Les confiseries peuvent être consommées.
En cas de doute concernant la quantité ingérée, on peut contacter le centre antipoison.
 
Haut