• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation compliquée et allaitement

maya_lh

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle et j’espère ne pas me tromper de forum pour exposer mon problème.
Ma fille a 17 mois et je l’allaite « exclusivement » (pas de lait artificiel). L’allaitement se passe bien mais nous avons un problème avec la nourriture solide...uniquement quand nous (les parents) sommes la.
En semaine, elle est gardée car nous travaillons et elle mange sans problème. A la maison, le soir et le we, elle ne mange presque rien : la plupart du temps, si on arrive à lui faire avaler 3 pâtes et un bout de pomme, c’est miraculeux. Elle ne déteste aucun aliment et elle n’en adore aucun, elle mange vraiment de tout lorsqu’elle est gardée.
Je ne suis pas une stressée des repas et je me disais « elle mangera si elle a faim ». Sauf qu’elle a faim mais qu’elle ne mange pas à sa faim ! Du coup, elle demande à téter toutes les 5 minutes pendant la journée, tetouille 20 secondes, revient, etc... J’ai essayé (sur plusieurs jours) de limiter les tétées mais elle pleure et ne s’habitue pas. J’ai essayé de faire vraiment à la demande, mais elle a toujours aussi faim (l’allaitement n’est clairement pas suffisant). Ça lui pourrit la journée parce qu’elle passe littéralement son temps à pleurer qu’elle veut téter. Et ses nuits aussi parce qu’elle a faim et qu’elle se réveille !
Elle vient de passer 48 heures chez sa grand-mère, elle a super bien mangé, fait deux super nuits, des grandes siestes...
Lorsqu’elle est gardée en semaine chez la nounou ou à la crèche, nickel : elle mange, elle joue, elle dort !

La situation commence à me faire culpabiliser parce qu’elle n’est vraiment pas bien !
Je me dis qu’il faut peut être la laisser pleurer sans l’allaiter pendant un jour ou deux (hormis les vraies tétées matin/midi/soir) pour qu’elle ne mange pas toutes les 5 minutes et qu’elle ait vraiment fin au repas, mais ses pleurs me déchirent le cœur !

J’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà vécu ça et si vous aviez éventuellement des conseils à donner !

merci !


(j’ai bien lu un ancien post dans lequel une maman exposait à peu près le même problème avec son bébé, sauf que son bébé n’était pas gardé en semaine, mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions !)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Déjà, la lecture de Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez peut te faire du bien :)

Ensuite, que faites vous à la maison quand vous êtes toutes les deux ? Je me suis rendue compte que mon fils réclame beaaaaaucoup plus quand il s'ennuie et que j'ai la flemme de faire des choses avec lui. Du coup il vient teter pour briser l'ennui ou pour attirer mon attention.
Je sais que tu n'es pas dans cette situation mais ça peut être une piste. Peut-être aller au parc ou en forêt ou autre plus fréquemment avec des petits goûters à disposition. Pareil à la maison, jouer, faire des activités avec elle pour l'occuper tout en lui proposant une cuillère de fruits ou de repas de temps en temps ?

Décaler à plus tôt les heures de repas (en crèche mon fils mange à 11h puis 15h) j'ai mis longtemps à comprendre que le rythme de chez nous ne lui convenait pas.

Tu peux essayer de faire un buffet de petits encas (légumes à croquer, à tremper dans du houmous, fromage, morceaux de viande, fruits de toutes sortes) laissé à disposition toute la journée à un endroit où elle passe souvent.

Les repas se passent comment ? Vous mangez tous en même temps ?
Pendant une période mon fils ne voulait plus manger et nous avions trouvé la solution de se mettre tous les trois sur la table basse, à sa hauteur. Il était ravi et mangeait plus. Ou faire eun pique-nique dans le salon..

Bref trouver des petites stratégies pour faire du repas un chouette moment...

Courage !
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @maya_lh
J'ai egalement connu ca avec mes deux plus jeunes enfants (d'ailleurs, c'est peut-etre mon post que tu as deterre, j'avais poste il y a 4 ans la-dessus...)
c'etait horrible pour ma fille, elle ne mangeait rien avec moi, demandait a teter tres souvent, mais n'arrivait pas au lait, n'avait pas d'energie, ne prenait pas de poids...
Je pense encore maintenant qu'elle a / a eu des problemes d'hypersensibilite orale, et que la nourriture devait la degouter...
Les choses se sont ameliorees quand j'ai limite les teter. Je lui ai explique vers 19 mois que desormais, les tetees, c'etait avant et apres les dodos (donc 4 par jour, plus la nuit...), et elle a commence a mieux manger (ceci dit, peut-etre que j'ai limite les tetees quand je l'ai sentie prete a manger...). Quand elle demandait a teter, je ne disais pas non, je lui disais que ce n'etait pas encore l'heure de dormir et qu'elle pourrait teter plus tard. Mais si elle avait faim, je pouvais lui proposer autre chose.

Sinon ce qui marchait bien, c'etait de lui donner a manger quand on etait au parc. J'avais toujours mon tupperware de nourriture saine sous la main, et je lui en filais en douce dans le bac a sable... C'est pas dans l'esprit DME, mais la priorite etait qu'elle mange. On a aussi beaucoup fait la cuisine ensemble (surtout avec des legumes, car elle refusait a l'epoque tout produit laitier - oeuf, et moi je suis vegetarienne...)
Ceci dit, vu que la tienne mange chez la nounou en semaine, ca doit etre moins grave.

Pour mon dernier, on a eu un peu le meme probleme mais en moins grave. Je l'ai sevre a 22 mois suite a notre demenagement. Il demandait a teter toutes les 5 minutes et hurlait car il avait faim. Je regrette un peu, mais c'est vrai que depuis il mange mieux...

Pour le fait que les enfants soient plus simples a l'exterieur, c'est toujours le cas...:rolleyes:

Bon courage
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
M fille faisait la même chose au même âge avec moi. Elle préférait le sein à la nourriture mais allait à la crèche 5 jours par semaine donc mangeait bien pendant la semaine. Pendant les vacances par contre, j'avais l'impression d'avoir un nouveau né. Heureusement vers 22 mois ça s'est calmé et depuis elle est beaucoup plus intéressée par la nourriture et oublie souvent de téter
 

maya_lh

Colostrum
Bonjour,

Déjà, la lecture de Mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzalez peut te faire du bien :)

Ensuite, que faites vous à la maison quand vous êtes toutes les deux ? Je me suis rendue compte que mon fils réclame beaaaaaucoup plus quand il s'ennuie et que j'ai la flemme de faire des choses avec lui. Du coup il vient teter pour briser l'ennui ou pour attirer mon attention.
Je sais que tu n'es pas dans cette situation mais ça peut être une piste. Peut-être aller au parc ou en forêt ou autre plus fréquemment avec des petits goûters à disposition. Pareil à la maison, jouer, faire des activités avec elle pour l'occuper tout en lui proposant une cuillère de fruits ou de repas de temps en temps ?

Décaler à plus tôt les heures de repas (en crèche mon fils mange à 11h puis 15h) j'ai mis longtemps à comprendre que le rythme de chez nous ne lui convenait pas.

Tu peux essayer de faire un buffet de petits encas (légumes à croquer, à tremper dans du houmous, fromage, morceaux de viande, fruits de toutes sortes) laissé à disposition toute la journée à un endroit où elle passe souvent.

Les repas se passent comment ? Vous mangez tous en même temps ?
Pendant une période mon fils ne voulait plus manger et nous avions trouvé la solution de se mettre tous les trois sur la table basse, à sa hauteur. Il était ravi et mangeait plus. Ou faire eun pique-nique dans le salon..

Bref trouver des petites stratégies pour faire du repas un chouette moment...

Courage !

Merci pour ta réponse.
Concernant l’ennui, je ne pense pas que ce soit ça : elle demande à téter même quand on va voir les animaux à la ferme, en forêt, quand on lit un livre ou qu’on fait des câlins...J’essaie de détourner son attention le plus possible mais ce n’est pas très efficace.
Elle prend en général ses repas avec ses deux grands frères de 5 et 3 ans. Parfois elle mange un peu plus quand c’est l’un des deux qui lui donne à manger.
Je vais essayer de mettre des crudités à disposition et pourquoi pas essayer de les faire manger sur la table basse (mais j’ai peur que ce soit un peu la foire avec les deux grands).
Je vais aussi essayer de la faire manger plus tôt..c’est vrai que je me suis demandée aussi si on ne ratait pas le coche !

Merci pour ce retour d’expérience en tout cas !

bon dimanche !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
Concernant l’ennui, je ne pense pas que ce soit ça : elle demande à téter même quand on va voir les animaux à la ferme, en forêt, quand on lit un livre ou qu’on fait des câlins...J’essaie de détourner son attention le plus possible mais ce n’est pas très efficace.
Elle prend en général ses repas avec ses deux grands frères de 5 et 3 ans. Parfois elle mange un peu plus quand c’est l’un des deux qui lui donne à manger.
Je vais essayer de mettre des crudités à disposition et pourquoi pas essayer de les faire manger sur la table basse (mais j’ai peur que ce soit un peu la foire avec les deux grands).
Je vais aussi essayer de la faire manger plus tôt..c’est vrai que je me suis demandée aussi si on ne ratait pas le coche !

Merci pour ce retour d’expérience en tout cas !

bon dimanche !
la foire avec les deux grands l'amènera peut-être tout doucement vers l'appréciation des repas solides ;)

As-tu essayé de mettre à disposition toute la journée un assiette avec différents aliments dedans?
 

maya_lh

Colostrum
Bonjour @maya_lh
J'ai egalement connu ca avec mes deux plus jeunes enfants (d'ailleurs, c'est peut-etre mon post que tu as deterre, j'avais poste il y a 4 ans la-dessus...)
c'etait horrible pour ma fille, elle ne mangeait rien avec moi, demandait a teter tres souvent, mais n'arrivait pas au lait, n'avait pas d'energie, ne prenait pas de poids...
Je pense encore maintenant qu'elle a / a eu des problemes d'hypersensibilite orale, et que la nourriture devait la degouter...
Les choses se sont ameliorees quand j'ai limite les teter. Je lui ai explique vers 19 mois que desormais, les tetees, c'etait avant et apres les dodos (donc 4 par jour, plus la nuit...), et elle a commence a mieux manger (ceci dit, peut-etre que j'ai limite les tetees quand je l'ai sentie prete a manger...). Quand elle demandait a teter, je ne disais pas non, je lui disais que ce n'etait pas encore l'heure de dormir et qu'elle pourrait teter plus tard. Mais si elle avait faim, je pouvais lui proposer autre chose.

Sinon ce qui marchait bien, c'etait de lui donner a manger quand on etait au parc. J'avais toujours mon tupperware de nourriture saine sous la main, et je lui en filais en douce dans le bac a sable... C'est pas dans l'esprit DME, mais la priorite etait qu'elle mange. On a aussi beaucoup fait la cuisine ensemble (surtout avec des legumes, car elle refusait a l'epoque tout produit laitier - oeuf, et moi je suis vegetarienne...)
Ceci dit, vu que la tienne mange chez la nounou en semaine, ca doit etre moins grave.

Pour mon dernier, on a eu un peu le meme probleme mais en moins grave. Je l'ai sevre a 22 mois suite a notre demenagement. Il demandait a teter toutes les 5 minutes et hurlait car il avait faim. Je regrette un peu, mais c'est vrai que depuis il mange mieux...

Pour le fait que les enfants soient plus simples a l'exterieur, c'est toujours le cas...:rolleyes:

Bon courage

Merci pour ton message !
C’était bien ton post que j’avais lu ! C’est un plaisir de lire ton avis aujourd’hui, ça permet de savoir que ça se calme un jour ! Ça donne de l’espoir :)
Quand tu disais à ta petite que tu l’allaiterait plus tard, elle ne pleurait pas ? C’est vraiment ce que j’aimerais arriver à faire : quelques vraies tétées dans la journée et pas ses mini tétées qui n’ont pas l’air de lui apporter grand chose (si encore c’était des moments câlins...mais même pas ! Ça l’énerve !).
Je vais essayer encore !

Pour ton dernier, tu l’as sevré au moment où il demandait toutes les 5 minutes ? Ça s’est passé comment le sevrage ? Je ne veux pas la sevrer maintenant mais ça m’intéresse ! le sevrage pour ses frères s’est fait spontanément à 6 mois et 15 mois, mais la, c’est la dernière, ça ne va peut être pas être pareil !!

Merci pour ton aide et bon dimanche !
 

Vio59

Lactarium
Effectivement ca evolue, ma puce est devenue une morfale :) pour notre plus grand bonheur a tous ;) Ceci dit, l'alimentation reste un theme etrange avec elle, elle refuse obstinement certains aliments (tout ce qui contient du lait, sauf les glaces et parfois les yaourts aux fruits, mais aussi du miel par exemple...), elle refusait de manger a son ecole l'an dernier si son frere n'etait pas present...

Quand je lui avais explique les regles, elle ne pleurait effectivement pas ou quasi pas. Elle parlait deja un peu a l'epoque, et je la faisais finir mes phrases "oh bah non, quand est-ce que tu as le droit de teter ? ce sera avant le ..." et elle repondait "dodo", et on passait a autre chose. Ceci dit, j'ai essaye la meme technique avec mon fils, et ca n'a pas fonctionne.

Pour lui, on lui a propose du lait d'avoine a chaque fois qu'il demandait a teter. Et en une semaine, il n'a plus reclame et jamais pleure plus d'une ou deux minutes. Mais il a transforme ses demandes de teter en demandes de calins... presque aussi frequemment.

J'ai l'impression que pour les deux, ils avaient du mal a comprendre leurs signaux de faim, et ils n'avaient pas le reflexe "J'ai faim alors je mange", mais plutot le reflexe "je sens que quelque chose ne va pas, alors je vais me refugier chez maman".

Bon courage ! :calin:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici mon fils (14 mois) a toujours aimé manger de tout et pourtant il mange aussi plus facilement chez la nounou ou chez les grand parents. C'est parce que les enfants osent moins s'exprimer chez les autres. Ça ne veut pas forcément dire non plus qu'ils se forcent à manger à l'extérieur mais à la maison ils vont plus facilement exprimer leur fatigue énervement... Etc
Ensuite ici aussi si mon fils a faim il va réclamer "maman têter" alors même que si je lui dit qu'il a faim et qu'on passe à table il saute de joie. Donc je pense que la tétée est vraiment un réflexe pour les petits qu'ils apprécient ou non la nourriture solide. Et s'il a du mal à manger à cause des dents ou autre il revient toujours aux tétées. Du coup j'essaierai surtout d'améliorer les repas je pense.

Comment se passent exactement les repas ? Est-ce que c'est compliqué des le début ? Est-ce qu'elle réclame certains aliments puis les refuse ? Est-ce qu'elle est servie en même temps que tout le monde ? Est ce qu'elle s'énerve et jette des choses ou plutôt recrache ou ne veut pas du tout manger ?
Ici il refuse s'il est trop fatigué, si c'est trop chaud, il refuse certaines textures, il aime voir qu'on lui sert le même plat (plus ou moins) que nous, il veut essayer de manger seul mais veut qu' on l'aide parfois... Bref c'est pas toujours simple et pas souvent en rapport avec la nourriture elle même ;)

Et aussi est-ce que la diversification a commencé chez la nounou ? Si oui peut être parler à ta fille (en dehors des repas) pour lui expliquer que ce n'est pas parce qu'elle mange qu'elle ne pourra plus têter.. Etc.
 

maya_lh

Colostrum
M fille faisait la même chose au même âge avec moi. Elle préférait le sein à la nourriture mais allait à la crèche 5 jours par semaine donc mangeait bien pendant la semaine. Pendant les vacances par contre, j'avais l'impression d'avoir un nouveau né. Heureusement vers 22 mois ça s'est calmé et depuis elle est beaucoup plus intéressée par la nourriture et oublie souvent de téter

C’est passé tout seul ?
 

maya_lh

Colostrum
Effectivement ca evolue, ma puce est devenue une morfale :) pour notre plus grand bonheur a tous ;) Ceci dit, l'alimentation reste un theme etrange avec elle, elle refuse obstinement certains aliments (tout ce qui contient du lait, sauf les glaces et parfois les yaourts aux fruits, mais aussi du miel par exemple...), elle refusait de manger a son ecole l'an dernier si son frere n'etait pas present...

Quand je lui avais explique les regles, elle ne pleurait effectivement pas ou quasi pas. Elle parlait deja un peu a l'epoque, et je la faisais finir mes phrases "oh bah non, quand est-ce que tu as le droit de teter ? ce sera avant le ..." et elle repondait "dodo", et on passait a autre chose. Ceci dit, j'ai essaye la meme technique avec mon fils, et ca n'a pas fonctionne.

Pour lui, on lui a propose du lait d'avoine a chaque fois qu'il demandait a teter. Et en une semaine, il n'a plus reclame et jamais pleure plus d'une ou deux minutes. Mais il a transforme ses demandes de teter en demandes de calins... presque aussi frequemment.

J'ai l'impression que pour les deux, ils avaient du mal a comprendre leurs signaux de faim, et ils n'avaient pas le reflexe "J'ai faim alors je mange", mais plutot le reflexe "je sens que quelque chose ne va pas, alors je vais me refugier chez maman".

Bon courage ! :calin:

oui, c’est ça ! Ça fait très réflexe « maman ».
Merci pour tes encouragements !
 

maya_lh

Colostrum
la foire avec les deux grands l'amènera peut-être tout doucement vers l'appréciation des repas solides ;)

As-tu essayé de mettre à disposition toute la journée un assiette avec différents aliments dedans?

Pas encore mais je vais essayer ! pour le moment, elle arrive à voir les pommes qui sont sur un meuble assez bas, et c’est vrai que parfois elle en attrape une !
Donc ça marchera peut être avec le reste !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En réunion, les mamans décrivent très, très souvent cette situation : un bambin qui mange très bien en garde mais qui grignote en la présence de sa mère et préfère téter. ;) Les apports alimentaires s'équilibrent sur la semaine, donc un bébé qui mange beaucoup de solides en garde et tète beaucoup avec sa maman aura finalement un équilibre entre son apport e lait et son apport en aliments diversifiés.
Tant que la croissance est harmonieuse et que la situation convient à tous, il n'y a pas de raison de modifier quoi que ce soit. Bien entendu, si cela devient pesant pour la mère, c'est probablement qu'il est temps de procéder à des petits ajustements.
 

maya_lh

Colostrum
En réunion, les mamans décrivent très, très souvent cette situation : un bambin qui mange très bien en garde mais qui grignote en la présence de sa mère et préfère téter. ;) Les apports alimentaires s'équilibrent sur la semaine, donc un bébé qui mange beaucoup de solides en garde et tète beaucoup avec sa maman aura finalement un équilibre entre son apport e lait et son apport en aliments diversifiés.
Tant que la croissance est harmonieuse et que la situation convient à tous, il n'y a pas de raison de modifier quoi que ce soit. Bien entendu, si cela devient pesant pour la mère, c'est probablement qu'il est temps de procéder à des petits ajustements.

Bonsoir,
Merci pour ce message.
Effectivement, je ne m’inquiète pas pour sa croissance mais plutôt parce qu’elle a l’air d’avoir faim...et qu’elle semble très grognon à cause de ça. Cela ne m’ennuie pas du tout qu’elle tète, mais hormis les grosses tétées matin, midi et soir, toutes les autres la font râler. Elle tète 5 à 10 secondes, râle en disant « téter, téter !), part, s’enerve, revient...bref, elle est assez grognon ! Je n’ai pas l’impression que ça lui convienne vraiment...Et les rares jours où elle fait des vrais repas à midi ou le soir, elle est beaucoup mieux ! (Et l’endormissement se passe plus facilement !).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle en est où côté dents ? Mon fils en sort beaucoup en ce moment et ça le rend grognon et difficile lors des repas et des tétées comme tu décris. Et chez la nounou tout va bien...
 

maya_lh

Colostrum
Elle en est où côté dents ? Mon fils en sort beaucoup en ce moment et ça le rend grognon et difficile lors des repas et des tétées comme tu décris. Et chez la nounou tout va bien...

Bonjour AngyRegg,
C’est vrai qu’il y a les dents aussi. Les canines sont en train de percer (plus qu’une à sortir !) Ça s’étale depuis 5/6 semaines et ça lui fait bien, bien mal !
Ça ne doit pas aider...

bon courage de ton côté aussi alors ! ;)
 

maya_lh

Colostrum
Bonjour à toutes,

Première journée avec ma puce depuis que j’ai lu vos conseils.
Je ne vais pas me réjouir trop vite, mais ça s’est plutôt bien passé pour un début.
J’ai réussi à ne l’allaiter qu’aux moments ou elle fait des vraies tétées (en gros avant et après les périodes de sommeil).
Elle a comme d’habitude réclamé entre mais à chaque fois, on a réussi à passer à autre chose. Je lui ai régulièrement proposé des crudités, des fruits ou du pain à manger, elle n’a rien pris avant 10h30 le matin mais après, elle a bien grignoté.
On l’a mise au repas à 11h30 et à 17h45, et elle a bien manger !! Youpi !

Et surtout, elle semble avoir vraiment profité de sa journée ! On a pu avoir de vrais longs moments de jeu et de rires toutes les deux...ce qui n’arrivait plus beaucoup avec moi puisqu’elle ne voulait presque que téter !

J’attends de voir la suite, mais c’est déjà rassurant.

Merci 1000 fois pour vos conseils !

a suivre... :)
 

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,

Chez nous Bébé mange très à la crèche.
Jusqu'à ses 7 mois environ je l'ai allaité jour et nuit. Du coup, en journée, avec moi, il ne voulait pas trop de purée, préférant les tétées.
Cependant, au boulot, n'ayant pas trop le temps de tirer mon lait, le soir j'avais les seins comme des pierres. Du coup j'ai stoppé toutes les tétées de jour, au profit de la diversification.
A la place des tétées d'endormissement, je pars me promener avec Bébé dans le porte-bébé. Et ça marchait très bien jusqu'à mercredi dernier. (Bébé vient de faire 8mois)
En effet, depuis mercredi dernier Bébé redemande à téter pour dormir lors de ses siestes. Jusqu'à aujourd'hui j'ai réussi à ce qu'il s'endorme sans. Mais aujourd'hui Bébé a carrément fait la grève de la faim pour avoir une tétée. Devant ses pleurs, j'ai cédé pour 1 tétée vers midi.

Je ne sais pas si c'est les dents qui travaillent ou la crise de séparation de la 35ème semaine, mais bon, j'espère que ça va vite passer, car je ne peux pas me permettre d'avoir encore les seins qui travaillent en journée.....
 
Haut