• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation 7 mois

Mamanchacha

Montée de lait
Bonsoir,
Nous sommes à 7 mois d’allaitement exclusif et nous venons de commencer la diversification.
J’aurais aimé savoir quelle quantité vos petits ont accepté de goûter au début puis l’évolution ?

Puis si certaines si connaissent un peu plus niveau nutrition :
C’est bien le fer le zinc et les protides qu’il faut donner pour combler les bon apports ?
Pour les fruits, légume et féculent, est ce essentiel d’en donner pour en MANGER (comme la viande par exemple) ? Si oui quel quantité ? Genre 5gr comme la viande ? Ou 50gr ? 100gr ? 200gr ?
Ou c’est juste pour développer la palette de goût et on s’en fout même si il n’en mange pas (mais jusqu’à quand?).
Combien de repas au fils de l’âge ?
 

Mamanchacha

Montée de lait
J’ai trouvé ça sur lll.
Mais du coup j’ai pas trop compris...
Les protides (ou protéine?) ça ce calcule par 1gr/kilos. Qu’on trouve dans les féculents et légumineuse.
Jusque là ça va.
Puis après 8mg de fer et Zinc, qu’on trouve dans la viande, produit de la mer, légume sec)
Et l’oeuf ?

Du coup si dans 100g de steak ça fait entre 4,1 et 7,1mg de fer (disons 6,1) pour 100gr... et que je veux en donner 8mg...

6,1mg = 100gr
8mg = 131...g

Donc 130gr de viande.
Et pour les protides si je donne de la courge et qu’il y a 25gr de protide pour 100gr de courge et que je veux en donner 1gr/kilos

25gr = 100gr de courge
6gr = 24gr de courge

13ogr de viande et 25gr de courge.

Mais ça me parait beaucoup 130gr de viande quand même non ?
 

Pièces jointes

  • 7EA2335E-0A20-4662-A705-11B7D37A177D.png
    7EA2335E-0A20-4662-A705-11B7D37A177D.png
    461.3 Ko · Affichages: 5

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oula je crois qu’il faut pas se prendre trop la tête avec des calculs trop savent ..
tu peux en parler à ton médecin / pédiatre voir lire dans le carnet de santé y’a plein de repère pour l’alimentation.

Après tu prend que les infos qui t’intéresse le reste tu fait comme tu le sens.

Genre moi j’ai proposer de la viande dès le début en général il mange tant qu’il en veut mais yen a pas a tout les repas.
J’ai jamais proposer 3 jour de suite le même truc.
J’ai introduit tout dans l’autre que je voulais y compris kiwi et compagnie.
J’ai fait de la DME donc morceaux directement.

Il faut que tu vois comment tu le ressent
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet on a tendance à dire que vers le milieu de la première année, le bébé a besoin d'aliments de diversification (notamment ceux contenant fer et zinc) car ses besoins augmentent et que les réserves qu'il a reçues lors de la naissance s'épuisent. C'est pourquoi il semble important de ne pas trop tarder à introduire la viande, le poisson ou les sources végétales de ces minéraux.
Pour le reste de tes questions, je te propose de visionner cette vidéo plutôt bien faite ;)

Tu peux aussi consulter le dossier "diversification" sur le site https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un site pas trop mal fait pour la diversification, avec des quantités par repas par âge (à adapter selon l'avancée de la diversification), c'est cube et petits pois ! Je m'en suis pas mal inspirée.
Au début, c'est vraiment quelques cuillères à café pour développer le goût et cerner les allergies. Tu oeux faire par exemple d'abord les légumes, quelques goûts, puis patate, patate douce si tu veux faire des purées, compote de fruits au bout de qq semaines, et ensuite petit a petit oeuf dur (1/4), puis un peu de viande. Tu peux augmenter les quantités en fonction de ses demandes, en proposant d'abord le sein. Et faire repas de midi puis goûter avec un peu de compote,...
Fais au gré de ce que tu ressens et des réactions de ton bébé :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai trouvé ça sur lll.
Mais du coup j’ai pas trop compris...
Les protides (ou protéine?) ça ce calcule par 1gr/kilos. Qu’on trouve dans les féculents et légumineuse.
Jusque là ça va.
Puis après 8mg de fer et Zinc, qu’on trouve dans la viande, produit de la mer, légume sec)
Et l’oeuf ?

Du coup si dans 100g de steak ça fait entre 4,1 et 7,1mg de fer (disons 6,1) pour 100gr... et que je veux en donner 8mg...

6,1mg = 100gr
8mg = 131...g

Donc 130gr de viande.
Et pour les protides si je donne de la courge et qu’il y a 25gr de protide pour 100gr de courge et que je veux en donner 1gr/kilos

25gr = 100gr de courge
6gr = 24gr de courge

13ogr de viande et 25gr de courge.

Mais ça me parait beaucoup 130gr de viande quand même non ?

Non la viande c'est 10/15 grs par jour a cet âge :)
 
Haut