• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ajout de lait dans un pot congele ?

Ludivine

Colostrum
Bonjour,
J'ai congelé des quantités de lait d'environ 140mL, mais ma fille en boit plus maintenant. Je voulais savoir si je pouvais rajouter dans ces pots du lait fraichement tiré.
Merci !
 

fannie

Hyperlactation
on peut rajouter du lait réfrigéré à du lait déjà congelé,en veillent à rajouter moins de lait que la quantité déjà congelée, pour éviter de la faire fondre, dixit " l'art de l'allaitement maternel page 297

oui oui je le connais par coeur!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,
J'ai congelé des quantités de lait d'environ 140mL, mais ma fille en boit plus maintenant. Je voulais savoir si je pouvais rajouter dans ces pots du lait fraichement tiré.
Merci !

Bonjour Ludivine,
ce n'est pas vraiment indiqué, le lait que tu rajoutes pourrait décongeler un peu le reste en attendant de congeler.
si par exemple ta fille boit maintenant des biberons de 160 je te propose de congeler des blocs de 20 que tu rajouteras au biberons de 140 lorsqu'ils sont déjà congelés, ou bien lors de la décongélation.
Il est fort possible que le changement ne soit que passager, elle pourra se mettre à boire à nouveau 140 ou même augmenter encore plus... en congelant de petites quantités tu éviteras d'en gaspiller trop!
 

Ludivine

Colostrum
Réponse

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses.
En fait je vais préciser. Ma fille boit tous les jours un biberon de mon lait (elle fait ses nuits depuis le début et le matin mes seins sont bien pleins). Le matin elle prend donc le lait d'un sein et je tire l'autre.
Elle boit le lait de celui-ci le soir et je retire les deux le soir.
C'est une très bonne solution puisqu'elle prend le minimum de poids recommandé, cela lui apporte donc un complément de lait maternel.

Mais il me reste assez souvent du lait, puisque je tire plus qu'elle n'en a besoin avec un biberon.
J'avais donc congelé des pots de 140mL il y'a un ou deux mois car elle buvait cette quantité. Maintenant la petite puce a trois mois et boit tous les soirs des 180mL.
Si je dois sortir, 140mL ne lui suffisent plus. Voilà pourquoi je voulais rajouter 40mL dans mes pots de 140mL afin d'avoir des bibs de 180mL (de toutes façons les premiers pots A*vent que j'ai acheté n'en contiennent pas plus).

Je vois donc que je peux si le lait est passé au réfrigérateur et c'est parfait !

J'ai quand même pris mes précautions et j'ai racheté des pots de 240mL pour la suite.

Merci !
 
Haut