• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Air ambiant puis frigo plus tard ?

Marie-Noëlle

Colostrum
Bonjour !

Et voilà la reprise du boulot est là...

Je viens de tirer mon lait en deux fois à 12h40 et 13h40.
J'espérais le mettre dans le frigo au travail mais je ne peux pas...

Pouvez-vous me confirmer :
- Si je le garde à température ambiante, jusqu'à quelle heure puis-je l'utiliser ? Je serai chez moi à 18h40...
- En étant chez moi à 18h40, puis-je le mettre encore au frigo ou au congélo ? Et si oui, il doit être consommé jusqu'à quand ?

Je serais dégoutée de tout perdre, j'ai tiré presque 300 mL...

Sinon tant pis pour aujourd'hui et les jours prochains je prendrai ma glacière...

Merci de vos réponses !

PS : A part ça, ma petite refuse le biberon de toute façon pour l'instant...l'adaptation ne l'a pas débloquée. Aujourd'hui première grosse journée à la crèche et elle est en train de jeuner... :'(
 

Marie-Noëlle

Colostrum
Changement de programme !
J'ai donc tiré en 2 fois à 12h40 et 13h40.
J'ai pu mettre mon lait au frigo à 14h55 : Est-ce que c'est bon ?
Ensuite j'ai 1h15 de transport ce soir, et je pourrai le remettre au frigo en arrivant.
A votre avis je peux le conserver au frigo encore combien de temps ?
Je pense que je ne peux pas le congeler par contre ??

Merci de vos conseils !!!
 

pipistrelle

Hyperlactation
Je ne suis pas hyper calé mais il y a un article très bien sûr la conservation du lait maternel sur le site lll. Il me semble que s'il ne fait pas trop chaud, tu peux le garder 4-5h à température ambiante, mais à consommer rapidement. Je ne pense pas que tu puisse le congeler par contre. Et si tu as des doutes sur sa consommation tu peux toujours l'utiliser dans l'eau du bain ou en faire un bijou en perle de lait. Il y avait un post sympa sur les utilisations du lait maternel
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu peux le congeler, il a pas été bp à température ambiante et t'as pas dépassé les max de conservation.

Ce qui peux dépanner, c'est un petit sac isotherme avec un pack dedans, ça conserve moins que le frigo et ça aide :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le lait se conserve 4 à 6 h à température ambiante, tu es loin d'avoir atteint les 6h, donc tu peux garder ce lait au frais ou le congeler, comme tu veux ;)
Voici un lien sur les durées de conservation https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
Et voilà un autre article que j'aime bien et qui est très rassurant https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. (...) Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie-Noëlle, j'arrive un peu après la bataille mais je te reponds quand même au cas où la situation se reproduirait. Vu que tu as pu mettre ton lait au frais une partie de l'apres midi ça craint pas du tout moi aussi j'ai eu fait ça : par exemple 2h au frigo puis 3 a temperature ambiante puis retour au frigo. Il m'est aussi arrivé de tirer à 15h et de mettre au frais a 18h en arrivant à la maison. Et après une fois arrivée j'ai mis au frigo et j'ai attendu le tirage du lendemain pour congeler une quantité qui corresponde à un biberon. J'ai dû faire ça 2 ou 3 fois quand j'étais en formation, et il n'y a eu aucun problème de conservation...
Fais comme tu le sens, si tu as l'impression que les conditions de conservation ont été bonnes même si pas tout a fait comme le prescrivent beaucoup d'articles lus, suis ton instinct, ce ne sont que des études...
 
Haut