• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ainé qui s'endort au sein

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir a toutes!

je suis enceinte de 5 mois et mon premier de 21 mois ne s'endort qu'en tétant, même alors que désormais je n'ai plus beaucoup de lait. C'est ainsi pour la sieste et pour la nuit.

Je m'interroge pour la suite, quand bébé 2 sera là. D'autant plus que le couché et le sommeil en général ont été très compliqué jusqu'au début de ma grossesse.

Tout d'abord, comment fera mon mari lorsque je serais à la maternité? J'ai peur que mon grand bébé ne veuille pas se coucher et qu'il se réveille à nouveau trop souvent.

Ensuite et surtout, mon premier avait des tétées groupées du soir très longues, et ne quittait quasiment pas mon sein en fin de compte. Je sais bien que les bébés sont tous différents, mais si mon 2e fait pareil, je ne vois pas comment je pourrais coucher mon ainé, et je crains non seulement des difficultés pour le coucher mais surtout une certaine jalousie vis a vis de ce bébé qui empêche sa maman d'être là pour lui à ce moment si particulier.

Je sais que beaucoup de mamans ont eu des bébé qui s'endormaient au sein, comment avez-vous géré tout cela?

Merci!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on a essayé de préparer le terrain pendant la grossesse. Surtout que les tétées étaient désagréables pour moi.

Donc je lui disais quand cela me faisait mal et on comptais jusqu'à 5 (parfois plus si ça allait) pour arrêter. Et c'est papa qui prenait le relais ensuite. Ça a modifié le rituel du coucher et c'est maintenant papa qui "reste un peu" en cododo inversé le soir.

D'ailleurs, va falloir changer un truc car cela commence à peser au dit papa... Pffff aucune endurance, ces hommes ;)
 

Laaura

Lactarium
Coucou je te donne mon témoignage. Je suis tomber enceinte quand ma puce avais 15 mois.. Elle t'étais h24, ne s'endormais qu'au sein et se lever 7 8 fois par nuit pour teter. On dormais qua 2.. Au début je me suis dis allez je vais coallaiter mais au fur et à mesure de l'avancee de ma grossesse j'ai dis déjà faut sevrer la nuit parce que se lever 100 fois mepuisais et j'avais peur pour quand bébé serais là. Et bah j'ai réussi à la sevrer la Nuit ensuite totalement. Mais sa n'a pas du tout changer son sommeil. Elle s'endormais mais sa mettais 2h.. Et elle se lever toujours autant de fois la nuit.
J'ai tout essayer rien ne marcher Quand mon bb2 est née. J'ai tenter de dormir avec eux 2 et cetais invivable, elle me réveillais plus que le bébé la nuit. Alors ma seule solution a étais de la laisser pleurer.. En 4 jours cetais régler.. Cetais difficile mais des le 1er soir ou je l'ai laisser pleurer elle s'est endormie en 10 grosse mn et miracle.. Aucun réveil nocturne . Et depuis elle s'endors seule, ne se lève jamais la nuit sauf quand elle a un soucis (soif, trop chaud)..
 

Cerisia

Hyperlactation
Je suis en plein dedans... Un petit bonhomme de 2 semaines qui dort très bien (23h-5h cette nuit... magique!) mais qui demande beaucoup de tétées de 18h à21-23h donc pile au moment délicat de la soirée du grand... Et mon grand a 2 ans et demi passé et jusqu'à l'accouchement, il s'est endormi sein en bouche (il fallait qu'il dorme profondément pour pouvoir le retirer) et a dormi avec moi, dans son lit (cododo inversé de 22h/minuit à 7h30 le matin).

Les premières nuits ont été chaotiques car je ne pouvais plus dormir avec lui (tétées toutes les 2-3h du petit, ingérable si je devais faire les allers-retours) et de toute façon, j'ai fait un gros rejet du grand pendant ma montée de lait et la première semaine (je n'avais jamais réagit comme ça avec lui ni même avec personne, c'était vraiment viscéral). Par contre, il a passé une nuit avec ses grands parents pendant que j'accouchais puis une nuit avec son papa qui se sont très bien passées, nuits complètes et tout. Et puis, la nuit où je suis rentrée à la maison, il a dormi jusque 4h et s'est réveillé. J'ai refusé de lui donner la tétée (on était en pleurs tous les deux... (vive les hormones, le baby blues, l'instinct maternel ou autre). Il s'est rendormi sur mes genoux après 10-15-20 minutes de pleurs, je ne saurais pas dire. Il s'est couché à côté de moi et s'est rendormi 2h avec moi. Le papa avait migré dans la chambre du grand avec le ptit pour me laisser gérer. Et depuis cette fameuse nuit, il fait des nuits complètes seul dans son lit... Oui oui! 21h-6h dans son lit. Il lâche le sein AVANT de s'endormir (on compte jusque 10 et il lâche). Il me demande de rester un peu près de lui puis je peux partir retrouver mon tout petit. Bon, c'est hard les soirées car le papa ne peut pas gérer (rejet total du papa par le grand) et le petit veut téter alors que le papa ne peut pas trop grand chose pour ça. Il le fait un peu patienter avec le petit doigt en bouche mais ça a ses limites... Donc ça fait 2 semaines que nos soirées sont rock and roll! Il fait très chaud pour le moment donc il se réveille certaines nuits pour demander une tasse de lait... par le papa! (pas maman). Il boit, se recouche et renvoie le papa "part papa". ca vexe le papa mais moi j'y vois surtout une fameuse évolution et prise d'indépendance de mon grand.

Bon, certaines soirées sont simples et vont tout seul... D'autres sont très compliquées et mettent la famille sur les nerfs. Et certaines nuits il se réveille... une tasse de lait suffit pour qu'il se rendorme. D'autres nuits, la tasse de lait ne l'intéresse pas et je suis obligée de me lever pour donner une tétée (mais ça devient rare... Une fois cette semaine je crois).

Voilà pour notre petite histoire... Je donnerai mon retour dans quelques semaines et j'espère que la situation se sera stabilisée!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai procédé comme @Nerialka.
La tétée d'endormissement du soir m'étant devenue insupportable, le papa a pris le relais quand j'étais à 6 mois de grossesse environ. Et heureusement, car avec bébé 2 ça n'aurait pas été gérable du tout.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour nous, j'ai dû limiter drastiquement les tetees pendant la grossesse car trop douloureux. On a gardé que celle du soir car c'était la plus importante pour lui. Mais meme celle là j'ai limité en temps ce qui fait qu'au terme, il tetait puis s'endormait sans le sein.
Il n'arrivait pas à s'endormir seul et celà m'inquiétait beaucoup car on pouvais passer 1h avec lui jusqu'à qu'il s'endorme (mais vu que c'était plus le sein dans la bouche, papa pouvais prendre le relais c'était déjà ça). On a lutté pour avoir quelques endormissements où on etait pas dans la pièce, mais ca a marché peut être 3 fois avant l'accouchement.

Comme toi, j'étais inquiette pour les tetees du soir de bébé, et la gestion du grand. On a convenu avec mon grand que avec le petit frère, si il voulait une tetee c'était le matin. Restait les endormissements à rallonge qui me flippaient.

Et le miracle a été qu'il s'est endormis tout seul le soir où je suis revenue de la maternité. Et depuis (ca fait 14mois) on a peut être eu 5 soirs où il a eu besoin que l'on soit avec lui pour l'endormissement.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos témoignages à la fois inquiétants et rassurants ^^ ça me fait relativiser, je commence à me dire qu'on verra comment ça se passera et qu'on prendra les choses comme elles viennent .Il faut juste qu'on en parle avec mon mari pour être sur la même longueur d'onde et avoir la même attitude avec le grand.
 

Cerisia

Hyperlactation
Oui en parler c'est déjà un grand pas! Et c'est vrai que préparer le terrain peut être utile. Maintenant vous ne pouvez pas prévoir la réaction du grand... Il peut Très bien arrêter de téter la nuit du jour au lendemain à l'arrivée du petit comme recommencer à se reveillré toutes les heures...
 
Bof, vous y etes pas encore, y'a le temps, àa peut bouger.

Désormais ma fille peut faire des siestes et sauter éventuellement la tété d'endormissement, peut aussi parfois se coucher sans tété d'endormissement, avec son père.

Et même décalé la tété de réveil, car mamie est plus intéressante.
Tout cela pendant la grossesse.
 
Haut