• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aidez-moi, bébé 8 mois, allaitement devenu chaothique

Or_ore

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me permets de poster car je suis un peu perdue et épuisée en ce moment avec mon allaitement.

Pour faire un rapide résumé : j’allaite ma fille qui a bientôt 9 mois (le 02/05). Notre parcours n’a pas toujours été simple, j’ai déjà dû faire une relactation il y a quelque mois (avec DAL, tirages, etc.), ce qui a demandé beaucoup d’énergie mais nous avions réussi à retrouver un allaitement plutôt stable ensuite. Ma fille avait un problème de succion qui a été traité.

Depuis le 11 avril, tout s’est à nouveau compliqué. Ma fille est en pleine phase de développement motrice, avec les dents et un petit retour de couche pour moi, et les tétées sont devenues très inefficaces : elle prend le sein, mais s’agite, gémit, tète très peu. Elle a commencé à nous faire des couches avec très peu de pipi et je sens bien qu'il y a un problème.

Du coup, j’ai repris les tirages pour maintenir la lactation (d'abord 2 en journée et un la nuit et je suis passée à 3 fois par jour et un la nuit), je ne tire pas en soirée car elle tête étrangement mieux la soirée et la nuit. La journée je suis obligée de la faire téter dans le noir un rien la déconcentre.. Depuis les épisodes avec peu de couches je propose des compléments de mon lait quand elle ne tète pas assez. Certaines tétées passent un peu mieux (notamment après les siestes ou la nuit), mais la journée reste très chaotique.

Je surveille aussi les couches, qui ont parfois été plus faibles (par exemple certaines autour de 9g un moment et qui remontent à 60g, même si sur la journée il y a des urines régulières et qu’elle reste éveillée, tonique, et qu’il y a aussi des jours un peu meilleurs.

Ce qui est le plus difficile pour moi actuellement :

• l’impression que ma lactation diminue malgré les stimulations
  • ces tétées inefficaces depuis presque 3 semaines
  • la fatigue et le stress que cela génère
  • la peur de mal faire ou de la dégoûter du sein à force de proposer ou qu'elle ne veuille plus car à force je peux parfois m'agacer ou lutter.
  • Je suis isolée, pas de relais et enfermée chez moi car c'est très dur de prévoir une sortie dans ce contexte et je déprime.

Je me mets beaucoup de pression et je sens que je perds en sérénité, alors que j’aimerais vraiment continuer cet allaitement mais de façon plus apaisée.

Est-ce que certaines ont déjà vécu une phase similaire (dents + tétées inefficaces + relance à cet âge) ?
Combien de temps cela a duré pour vous ?
Est-ce que la lactation peut repartir dans ce contexte ?
Avez-vous des conseils ? Je joins sa courbe de poids qui est bonne, dernière pesée vendredi chez le pédiatre qui a dit qu'elle était super en forme.

Merci beaucoup à celles qui prendront le temps de me répondre, j’en ai vraiment besoin en ce moment 💛

Pièces jointes

• Screenshot_2026-04-18-20-17-18-107_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_2026-04-18-20-17-18-107_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    449.8 Ko · Affichages: 14

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Or_ore

En te lisant il me vient un truc à l'esprit qui ne répondra peut-être pas à tes inquiétudes mais qui me semble important.

A cet âge là ma fille avait besoin de boire de l'eau (on a une préférence pour la gourde à paille, mais c'est personnel comme choix). Pour mon grand on avait commencé l'eau à la demande vers un an, quand les couches étaient devenues plus légères. Mais ma petite avait besoin de beaucoup boire en plus des tétées dès six ou sept mois.
Ça n'a eu aucune incidence sur mes allaitements qui ont duré bien plus longtemps (toujours en cours pour la deuxième qui a deux ans).
Peut-être que c'est de ça qu'il s'agit plutôt que d'un baisse de lactation dans votre cas aussi ?
La courbe est très belle par ailleurs, elle suit son couloir depuis la pesée des trois mois et à même grimpé d'un couloir à six mois.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Bravo pour ton parcours pas facile facile !

À 9 mois il y a des bébés accrocs au sein, et d'autres un peu moins. Il y a par exemple des bébés gardés qui prennent peu ou pas du tout de lait en journée et qui prennent des solides (laitages variés) à la place !

Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, simplement que ce n'est pas forcément un signe inquiétant pour ton allaitement. La courbe est superbe, ce qui est top <3.
La sensation de lactation qui diminue peut être simplement due au fait que ça devient plus "automatique" avec des réflexe d'éjections moins forts et l'impression d'être un peu à vide. J'ai eu cette sensation pour mon aîné (notamment après le retour de couches) et c'est ce qui m'a motivée à cesser les biberons à la crèche à l'époque pour me soulager. Ça n'a pas empêché mon Petit Loup de téter jusqu'à 3 ans !

Tout ça pour dire que tu peux continuer à proposer, sans insister : à ce stade la lactation est solide normalement. N'hésite pas à lui proposer des solides variés, de l'eau, des choses saines et riches. Pas la peine de se battre avec le biberon. C'est normal à ce stade d'avoir des difficultés à tirer en plus : propose plutôt quelques tétées dans la journée à des moments opportuns, plus la nuit, ça sera amplement suffisant si elle mange de tout par ailleurs :)

Ça sera le début de l'allaitement plus "freestyle", celui où on n'a pas d'engorgements, où bambin tête quand elle veut, et où on ne se prend plus la tête sur les quantités <3