• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aidez-moi!Abandonner? Continuer?

hermione

Colostrum
Hello
En novembre dernier je vous avais parlé de mon 1er allaitement très compliqué. J’ai finalement décidé de retenter l’aventure de l’allaitement et de mettre toutes les chances de mon côté: j’ai choisi un hôpital ami des bébés, suivi des cours, etc...
Ma petite chérie est née lundi. Au début j’ai eu l’impression que tout se passait mieux que la première fois. Elle avait néanmoins beaucoup de peine à prendre le sein et le garder d’où des tétées courtes mais fréquentes. Je suis sortie de l’hôpital jeudi et au retour à la maison je ne la reconnaissais plus: pleurs non stop pour prendre le sein, énervement au moment des tétées et aussi les lèvres très sèches ce qui m’a inquiétée. Une sage-femme indépendante est venue me voir le lendemain et a remarqué que ma puce avait perdu beaucoup de poids et était tombée en deçà du seuil critique. De plus elle montrait des signes précoces de déshydratation. Je me sentais très coupable et n’arrêtais pas de pleurer. La sage-femme pourtant pro allaitement m’a demandé de la supplementer au la à la seringue et aussi de tirer mon lait. Depuis ma puce a repris des couleurs mais est encore moins disposée à téter car je pense qu’elle a compris qu’il n’y a pas grand chose là dedans. J’arrive à tirer quelques gouttes mais c’est encore du colostrum. Je suis désespérée et je ne sais que faire. Abandonner? Cela me semble le plus simple mais j’ai peur de regretter ce lien si particulier avec ma puce. Persévérer? Oui mais jusqu’à quand vais-je attendre cette fameuse montée de lait et à quel prix. Je pleure, cela me mine le moral. En plus mes seins sont affreusement douloureux. Merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @hermione
J'appelle a la rescousse @Sylvie et @Tatian@ il te faut l'aide des pros.
Je voulais quand même rebondir là dessus:
La sage-femme pourtant pro allaitement m’a demandé de la supplementer au la à la seringue et aussi de tirer mon lait.
C'est un très bon conseil, même pro-allaitement si ta petite était proche de la déshydratation il fallait agir vite dans son intérêt. La seringue c'est très bien pour supplémenter un bébé allaité ça aide a garder la bonne façon de téter par rapport au biberon et tirer ton lait c'est une très bonne idée pour lancer la machine. Ma conseillère m'avait dit de tirer après chaque tétée, ça donne le signal a ton corps qu'il faut plus de lait. As tu un bon tire lait électrique double pompage de préférence ?
Ne inquiète pas nous sommes nombreuses à avoir donné des compléments en début d'allaitement c'est une aide temporaire, on peut s'en passer plus tard et vivre un bel allaitement.

Permet moi de te poser quelques questions pour y voir plus clair:
Combien de tétée faites vous par 24h?
Connais tu Les signes d'éveil ?
Peut tu tracer la courbe de poids de ta pitchoune et nous la poster? Tu as un outil Ici

Courage on va trouver une solution :calin: :calin: :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @hermione , tes seins sont douloureux à cause de crevasses ou parce qu'ils sont tendus?
Tu as eu le bon réflexe, tu étais inquiète pour bébé et tu as su trouver quelqu'un pour évaluer la situation.
Bébé a besoin de recevoir du lait pour reprendre des forces. Mais rien n'est perdu!
As tu tenté de la mettre au sein aux premiers signes d'éveil, même si elle est dans un demi sommeil? Les bébés tètent souvent mieux dans leur sommeil.
Si tu peux tirer souvent, même si tu n'obtiens rien, cela permettra de stimuler la lactation.
Courage!
 

hermione

Colostrum
Bonsoir @hermione
J'appelle a la rescousse @Sylvie et @Tatian@ il te faut l'aide des pros.
Je voulais quand même rebondir là dessus:

C'est un très bon conseil, même pro-allaitement si ta petite était proche de la déshydratation il fallait agir vite dans son intérêt. La seringue c'est très bien pour supplémenter un bébé allaité ça aide a garder la bonne façon de téter par rapport au biberon et tirer ton lait c'est une très bonne idée pour lancer la machine. Ma conseillère m'avait dit de tirer après chaque tétée, ça donne le signal a ton corps qu'il faut plus de lait. As tu un bon tire lait électrique double pompage de préférence ?
Ne inquiète pas nous sommes nombreuses à avoir donné des compléments en début d'allaitement c'est une aide temporaire, on peut s'en passer plus tard et vivre un bel allaitement.

Permet moi de te poser quelques questions pour y voir plus clair:
Combien de tétée faites vous par 24h?
Connais tu Les signes d'éveil ?
Peut tu tracer la courbe de poids de ta pitchoune et nous la poster? Tu as un outil Ici

Courage on va trouver une solution :calin: :calin: :calin:
Environ 10 tétées mais j’ai pas l’impression qu’elles soient super efficaces , elle a de la peine à rester au sein longtemps et s’endort rapidement . Je pense que maintenant elle sait aussi que le la va arriver après.
Oui je connais les signes d’éveil.
Elle est née à 3kg030, puis est descendue à 2740g à la sortie, puis 2640 le jour d’après. Maintenant elle a repris grâce au la.
 

hermione

Colostrum
Bonsoir @hermione , tes seins sont douloureux à cause de crevasses ou parce qu'ils sont tendus?
Tu as eu le bon réflexe, tu étais inquiète pour bébé et tu as su trouver quelqu'un pour évaluer la situation.
Bébé a besoin de recevoir du lait pour reprendre des forces. Mais rien n'est perdu!
As tu tenté de la mettre au sein aux premiers signes d'éveil, même si elle est dans un demi sommeil? Les bébés tètent souvent mieux dans leur sommeil.
Si tu peux tirer souvent, même si tu n'obtiens rien, cela permettra de stimuler la lactation.
Courage!
Les deux (crevasses et seins tendus). Oui je tire
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que les freins ont été vérifiés par une personne compétente ?
As tu moyen de faire contrôler la mise au sein par une conseillère ?
Sinon il y a cette vidéo qui peut aider :

Tes douleurs sont anormales et indiquent qu'il y a un problème, soit ton bébé est mal placé (mauvaise position), soit quelque chose la gène pour bien ouvrir la bouche (freins)
Tu allaites dans quelle position ?
Connais tu la Position BN ? Dans cette position c'est bébé qui prend le sein par elle même grâce à tout ces réflexes naturels c'est possible qu'elle y arrive mieux.
 

hermione

Colostrum
Merci pour vos bons conseils. Je vais regarder tout ça.
en fait je n’ai pas mal pendant la tétée mais avant et après.
La sage-femme vient de passer, ma fille a bien repris du poids et elle m’a confirmé que j’avais bien eu la montée de lait et que ce n’est plus du colostrum ce qui est déjà bien. Du coup on continue avec allaitement et la
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos bons conseils. Je vais regarder tout ça.
en fait je n’ai pas mal pendant la tétée mais avant et après.
La sage-femme vient de passer, ma fille a bien repris du poids et elle m’a confirmé que j’avais bien eu la montée de lait et que ce n’est plus du colostrum ce qui est déjà bien. Du coup on continue avec allaitement et la
Bravo pour cette bonne nouvelle l'important c'est qu'elle aille bien.
Est ce que tu as envisage de tirer ton lait pour remplacer le LA?
 

hermione

Colostrum
Bravo pour cette bonne nouvelle l'important c'est qu'elle aille bien.
Est ce que tu as envisage de tirer ton lait pour remplacer le LA?
Alors je tire déjà mon lait mais je n’arrive quasi rien à tirer, quelques ml tout au plus. Je suis maman solo et je n’arrive pas à tirer plus que 3 fois par jour. Je n’ai aucune aide et ma puce pleure souvent quand j’essaie de tirer.
La sage-femme est repassée aujourd’hui, le poids de ma puce stagne et je dois augmenter les quantités. Je ne peux plus la nourrir à la seringue ce sera donc au bib. Je ne me sens pas prête à arrêter complètement d’allaiter et j’ai peur que de passer au bib pour le la ne me conduise au sevrage forcé. 😩
J’ai rdv avec une consultante en lactation aujourd’hui.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques ml c'est toujours ça de pris.
Pour le biberon on conseille d'utiliser une tétine très bas débit 0 ou 1 max et de le donner lentement en faisant des pauses. Il faut qu'elle le boive doucement. Voilà deux documents qui en parlent :
Technique du biberon a l'horizontale
Utilisation d'un biberon en cas de problème d'allaitement
Si ça peut te rassurer on a donner des compléments uniquement au biberon quand mon bébé était petit il a toujours préféré le sein malgré ça.

Pour les quantités de complément on conseille de donner de faibles quantités (20-30ml) plus souvent dans la journée et toujours après une tétée. Plutôt que donner 90ml X3 on donnera 30ml x9, c'est la même quantité de lait au final mais ça priorise le sein sur le biberon.

Tu as compris comment faire la compression et l'hyper-alternance?
Ça augmente la stimulation et la quantité de lait que reçoit ta fille.
Combien de tétée faites vous par 24h?

Ne te met pas la pression en tant que maman on ne peut pas être partout à la fois et si tu est maman solo et bien tu n'a que deux bras alors met des priorités. Si tu ne peux pas tirer ton lait tant pis, le LA est bon pour les bébés et utilisé de la bonne façon il n'empêche pas un allaitement. Le plus important c'est ta fille qu'elle soit bien avec toi et que tu soit bien avec elle.
 

hermione

Colostrum
Hello
Pour l’instant tout semble aller. Ma fille prend le sein et ensuite le biberon sans problème. J’ai même l’impression que ça va de mieux en mieux avec l’allaitement, Par contre j’ai vraiment de la peine à tirer mon lait car ma fille me laisse peu de temps pour le faire.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok super c'est une bonne nouvelle!
Est ce que tu as essayé de tiré ton lait pendant la tétée sur le sein qu'elle ne tête pas? C'est pas pratique mais ça stimulera bien.
 

hermione

Colostrum
Hello

Quelques nouvelles. Ma puce a deux mois et prend toujours le sein ! C'est une petite victoire pour moi vu comme c'est mal parti. Par contre, je n'ai jamais réussi à me débarasser des compléments. On n'est malheureusement pas toutes faites pareil et j'ai pas beaucoup de lait.
 
Haut