• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aider bébé prématuré à téter

Staara

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses !

Aujourd’hui on a testé de ne pas la sonder, juste de lui donne le sein, à la base.
Résultats :
11h = 16 mL au sein,
15h = 20 mL au sein,
16h = 40 mL au bib,
19h = 12 mL au sein + 22 mL au bib + 26 mL sondés.
Elle n’arrive pas à ses quantités, donc on continue de commencer par le sein quand je suis là, ensuite c’est bib, et enfin ce qu’elle n’arrive pas à prendre sur ses 60 mL sera sondé.

Je suis tellement perdue.
Elle dort tellement, s’endort tellement vite, ne réclame pas, ne se réveille pas seule après 4h, ne tète pas efficacement après tout ce temps, ...

Pour vous répondre, oui je suis en Allemagne. Je ne savais pas qu’il y a la LLL ici aussi, je vais me renseigner.

Mes voisins de chambre tellement pénibles sont enfin partis aujourd’hui, je pense que ça me mettra moins la pression lors de l’allaitement (sauf si les prochains seront tout aussi irrespectueux).
J’ai proposé hier de compléter lorsqu’elle est au sein avec une petite seringue de lait tiré en parallèle, mais l’inf a dit que ça ne servirait à rien puisqu’elle ne tète de toute façon pas !

Je vais aller voir cette vidéo avec le gobelet alors ! Je ne l’avais pas vue lors de mes recherches sur le sujet.
Je passe mon temps à l'hôpital en peau à peau avec elle. En enlevant les coupures ça nous fait entre 5 et 8h de peau à peau par jour, depuis presque 6 semaines... mais elle ne fait que pioncer et ne se réveille pas d’elle-même. A se demander si elle a la sensation de faim ou non.
Et en effet, elle en est aujourd’hui à 37+3.
Je misais beaucoup (trop) sur le cap des 37...
 
Bonjour Staara,

je connais mal le sujet des prématurés, mais je vais essayer de vous soutenir comme je peux.

Je trouve très positif que vous puissiez avoir une chambre (à l hôpital?) pour rester près de votre fille, malgré les voisins insupportables! Faire du peau à peau 5 à 8 heures par jour est admirable, nous vous devons le respect!

C'est cruel de la part de l'infirmière de dire que vos propositions de seringue ne servent à rien! c'est une petite prématurée, c'est normal qu'elle ait du mal à téter! L'aider avec une seringue pourrait éviter tout ou partie du complément avec un biberon ou la sonde!
Enfin, je suis plutôt d'accord que pour que la sortie se fasse dans des conditions optimales, il serait bien mieux qu'elle puisse téter assez pour se nourrir qu'au sein, et qu'au minimum, il est indispensable qu'elle n'ait plus besoin de sonde. Donc votre fille n'est pas encore prête, et c'est épuisant pour vous, mais ce n'est pas si grave, elle a besoin de temps car c'est dûr pour elle.

Si elle ne peut que téter cela vous simplifiera la vie, mais il faut aussi être réaliste. je ne sais pas comment fonctionne les protocoles en Allemagne. mais j'ai en France une amie qui est sortie cette année avec son bébé né à 7 mois et demi. A la maison, pour la nourrir, c'était :
1 biberon de lait artificiel pour calmer bébé qui a trop faim pour téter correctement (à faire chauffer en plus!)
2 tété avec bout de sein
3 biberon de lait tiré juste après la tété pour vider le sein et compléter.

et cela à chaque fois! C'était une organisation d'enfer qui nécessitait à chaque fois la présence d'une ou deux personnes en plus de la mère et bébé.

Donc je pense qu'on ne peut pas vous reprocher de chercher un système plus simple, comme vous le faites.
Elle finira par prendre de la force et pouvoir téter mieux, ça prendra peut être du temps, et j'espère que cette infirmière ou quelqu'un d'autre ne cherchera plus à vous démoraliser!

A voir avec une conseillère, et le service mais peut être que le DAL pourrait être tenté. Votre enfant est très jeune, donc si cela vous intéresse, il y a plus de chances qu'elle accepte que pour un plus grand.

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement de votre fille, vous pouvez demander des explications à un pédiatre du service ou un autre. En tout cas tout ce que vous décrivez, bébé endormi et le reste semble normal.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Staara , est ce que la compression du sein a été tentée? Ça aide vraiment les bébés à augmenter la quantité de lait reçue au sein. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Tirer le lait sur le sein opposé pendant la tétée peut aussi permettre un écoulement de lait plus facile sur le sein que le bébé a en bouche ;)

Tu dis que bébé né réclame pas, as tu visionné cette vidéo sur les signes d'éveil? Certains petits signes montrent qu'un bébé est prêt à téter même si il ne le manifeste pas franchement. Chez le prématuré, ces signes d'éveils peuvent être tellement discrets que le bébé finit par se rendormir si on ne les perçoit pas.
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
 
Pour compléter @Tatian@, sur la compression du sein.

Une sage femme m a montré une autre technique de compression du sein, qui a été plus efficace avec mon bébé que la compression vue sur la vidéo.
Compresser le sein assez bas, ne fait sortir que le lait le plus facile à tirer. Avec mon bébé ça ne changeait rien du tout...

Compresser plus haut à l'angle de l'homoplate et du bras permet au bébé d'accéder à la réserve de lait pus difficile à sortir. Avec cette technique, la déglutition de mon bébé a été bien augmenté! Généralement en plus au début de l'allaitement on est bien engorgée, donc peut être que ça pourra vous être utile...
 

Staara

Montée de lait
Bonsoir !

Merci pour votre aide, et merci @anicetlaviolette pour tes mots qui me soutiennent dans ma pensée !

Je n’ai pas encore eu le temps de consulter les liens, mais je n’y manquerai pas dans les prochains temps.

Je voulais vous faire part du test du jour :
J’ai eu affaire à une infirmière plutôt ouverte ce matin, avec qui j’ai eu l’occasion de tester la tétée avec seringue simultanément en bouche.
Je pense que ça a été un bon test, puisqu’elle a tété un partie du lait de la seringue sans même qu’il ne lui soit injecté. Et par la suite, la seringue l’a dérangée, ce qui a fait qu’elle est bien restée éveillée (mais n’a pas forcément tété plus...)
Puis pour la tétée de l’aprèm, on a remis ça.
Elle a tété au sein, avec la seringue en bouche en même temps (mais sans lui injecter).
Elle a tété 2x 10 mL depuis la seringue, mais seulement 5 mL du sein, en très peu de temps (une dizaine de minutes je dirai), et s’est ensuite endormie. (On l’a ensuite sondée sans passer par le bib)

Je ne sais pas si c’est une bonne chose. Est-ce que ça va l’aider à améliorer sa façon de téter et/ou son endurance ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt contre-productif ? Puisque téter le lait de la seringue paraît si simple, je me demande si elle va continuer de se donner la peine de faire des efforts quand elle sera au sein uniquement.
La quantité qu’elle a réussi à téter correspond au maximum de ce qu’elle a déjà réussi au sein uniquement. Est-ce possible qu’elle ait une endurance ou un estomac qui ne couvrent que 25 mL environ ? Que ceci corresponde à sa quantité ?
(Pour rappel, elle a 60mL toutes les 4h)

Que de questions, et que de prises de tête pour ma part...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des tétées toutes les 4h, ça fait 6 par jour. C'est en dessous de ma moyenne observée pour les bébés allaités. La plupart des bébés allaités prennent de petites quantités souvent.
Voici les chiffres de la dernière étude de l'OMS
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Si ta fille peine à boire 60ml, pourquoi pas lui proposer des moindres quantités plus souvent?
 
C'est ce que je pense aussi, l'alimenter toutes les quatre heures semble pratique pour le protocole hospitalier semble peu.

Quand à votre question de savoir si la seringue peut nuire aux efforts au sein de votre fille, vous avez tout intérêt de demander l'avis d'un professionnel compétent en allaitement.

Si elle accepte toujours la seringue, le DAL peut être d'utilisation plus facile, et les tuyaux sont plus souple. (3 choix de taille de tuyaux).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
la technique de la seringue au sein ou du DAL au doigt sont utilisées pour encourager le bébé à téter.
C'est un cercle vertueux : bébé tète (même peu efficacement), il reçoit du lait, il enregistre qu'avoir le sein et téter = lait qui arrive, ce qui l’encourage à téter.
Certains bébés ont besoin de temps pour avoir une succion efficace.
Dans notre groupe LLL, une maman a eu besoin de compléter sa fille au DAL au sein pendant 3 mois (elle tirait son lait) avant qu'elle n'arrive à téter correctement. Ce bébé n'était pas né prématuré ;)
 

Staara

Montée de lait
Je reviens vers vous ce soir pour vous faire le rapport du jour. ^^’

J’ai bien lu toutes vos propositions et notre journée s’est déroulée ainsi :

- 10h : arrivée à l’hopital (je n’ai pas de chambre là-bas mais j’y passe entre 6 et 10h par jour), je la prends contre moi (je n’ai pas fait de réel peau à peau aujourd’hui).

- 10h50 : elle montre quelques signes de faim, notamment tirer la langue, je la mets au sein (Sein gauche, puis changement de couche, puis sein droit).

- 11h30 : elle s’endort au sein après 40 min, mais la balance indique qu’elle a pris 15 mL de chaque côté. Avec l'infirmière du matin, nous décidons (ou plutôt je lui propose en insistant) de la laisser dormir et de lui reproposer le sein 2h plus tard, afin de lui laisser une chance d’accéder à la quantité que l'hôpital lui impose, à savoir 60mL toutes les 4h.
- 11h45 : tirage de 5 min

-13h : petits tirages de langue discrets, allaitement, 30 mL de tétés, objectif atteint, youpi ! Je suis tellement fière et tellement contente !
- 13h45 : tirage de 5 min

- 15h : l'infirmière de l’après-midi arrive et je lui explique l’arrangement, elle ne dit rien. Tétée de 30 minutes, et 35 mL de pris ! On est sur une bonne lancée.
- 15h45 : tirage de 5 min

- 17h : tétée (ou plutôt tétouillage) pendant 30 min, et seulement 10 mL de pris.

- 17h30 l’inf revient. Je lui demande de lui sonder les 15 mL manquants (elle l’aurait de toute façon fait). Je lui demande quelles sont les possibilités pour éviter de la nourrir au biberon lorsque je ne suis pas là, puisque j’ai l’impression qu’elle s’habitue trop à la facilité et qu’elle ne se donne ensuite plus la peine de téter comme il faudrait. Elle me dit : c’est soit la sonde, soit le sein, soit le biberon. Qu’ils ne proposent rien d’autre. Et comme ma puce n’arrive pas à téter assez bien, il faut lui donner le biberon pour qu’elle prenne des forces et arrive à téter ainsi. Et quand elle arrivera à faire ça, elle arrivera au sein. Moi je n’en suis pas si sûre. Elle ajoute que ce n’est pas assez, que ce « test » n’a duré que quelques heures et que ça ne veut rien dire, et que si elle n’a pas ses quantités, son cerveau ne se développera pas comme il faut (très culpabilisant je trouve). Je ne tiens plus et mes larmes coulent. L’inf lui met la sonde et part sans un mot. Je suis perdue.

À savoir que j’ai toujours fait des compressions lors des tétées aujourd’hui. Mais je crois que je ne fais pas comme il faut, puisque je comprime aussi lorsqu’elle ne tète pas, en espérant la stimuler un peu. J’ai regardé les vidéos et apparemment il ne faut le faire que quand bébé est actif. Je corrigerai ça demain.

J’ai aussi tiré mon lait après chaque tétée, mais seulement pendant 5 min, ou la moitié environ de mes tirages habituels. Et je me demande si j’aurais plutôt dû m’abstenir : je pense que c’est ce qui a fait « foirer » la tétée de 17h. Je pense ne pas avoir pu produire assez de lait dans ce court délai, et que ma puce, malgré les compressions, n’a pas eu le flux qu’elle voulait.

Dans une des liens partagés plus haut, il est écrit : « Il se peut aussi que le bébé manifeste son agacement de ne pas recevoir beaucoup de lait, qu'il se cambre en arrière, etc. »
C’est ce que mon bébé fait très régulièrement. C’est donc un signe qu’elle n’a pas le flux de lait qu’elle souhaite ? Qu’elle voudrait que le lait sorte plus vite ?

Concernant le DAL, j’ai lu que ce dispositif sert à améliorer la production de lait. Mais il pourrait également servir à apprendre au bébé à téter efficacement, de par le cercle vertueux dont tu parles, @Tatian@ ?

J'espère que ma situation va réussir à s’arranger. Je n’en peux plus de cette pression de l'hôpital. Comme si je ne m’en mettais déjà pas assez.
Merci de votre aide, et bravo pour la lecture de mes pavés !! ^^’
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant le DAL, j’ai lu que ce dispositif sert à améliorer la production de lait. Mais il pourrait également servir à apprendre au bébé à téter efficacement, de par le cercle vertueux dont tu parles, @Tatian@ ?
Oui, c'est ça l'idée ;)
Avec un DAL, toutes les mères peuvent allaiter au sein, et ce même si leur production de lait est insuffisante (en cas de chirurgie mammaire par exemple). Certaines mères allaitent au DAL en mettant dedans du lait tiré et/ou du lait artificiel.

Concernant l'agacement de bébé au sein, cela peut être un signe de préférence pour le débit facile du biberon, raison de plus pour préférer la technique du DAL ;)

Certaines mamans trouvent néanmoins que l'utilisation d'un DAL est fastidieuse et chronophage. Ces mamans préfèrent donc généralement donner des biberons et rééduquer bébé à téter au sein une fois qu'il a pris du poids et des forces.
A chacune de voir ce qui lui convient ou pas ;)
 
Bonjour Staara,

J'allais vous applaudir pour vos progrès et ceux de bébé! Youpi! Pour moi, c'est une excellente nouvelle, et si cela a été fait un jour cela pourra se reproduire un autre jour, puis au final tous les jours!

Je suis vraiment déçue que l'infirmière ait été aussi démoralisante et cassante avec vous! Cela ne vous aide pas beaucoup! Certes, elle voit certainement des cas graves tous les jours, mais je suppose que beaucoup de prématurés sont simplement allaités au biberon avec du lait artificiel ou maternel. Du moins c'est le constat de mon amie, qui était la seule du service a allaiter son bébé prématuré. peut être que c'est différent de l'autre côté du Rhin. Beaucoup n'ont pas votre patience.

Je pense qu'il faut au contraire vous encourager.

Pour le tirage, s'il a influencé sa prise de sein, je ne sais pas. Ca dépend sans doute de la quantité que vous avez tiré. si c'est juste pour faire monter le lait sans en extraire plus de quelques gouttes, je pense que c'est tout bon!
Vous avez certainement constaté que les quantités de lait produite le soir sont moins importante, raison peut être pourquoi votre fille n'a tiré de 10 ml. Du coup les tétés sont plus fréquentes, et bébé parfois plus énervé au sein le soir (ma fille tapait le sein quand ça venait pas assez vite le soir). le lait est aussi plus gras. Faire un sondage ou biberon permet de résoudre ce problème.
Une autre alternative serait de proposer plus souvent le sein le soir pour se rapprocher des conditions naturelles, si cela vous ait possible.

Pour les alternatives au biberon, c'est assez décevant; certes, le biberon a usage unique est plus hygiénique, et plus facile/rapide pour le personnel. mais dans beaucoup de services, des alternatives sont mises en place pour favoriser l'allaitement maternel.

oui, votre situation va s'arranger! Après à vous de faire des choix, et j'espère que vous saurez poser les votre et que la pression néfaste va se calmer!
 

Staara

Montée de lait
Bonjour !
Désolée des nouvelles tardives, mais mais au moins elles sont bonnes. :)

Du 1er au 3 juillet, j’ai eu l’occasion de rester à l'hôpital avec ma puce, nuits incluses, pour voir comment on pourrait se débrouiller.
Le 01/07 à 19h, on lui retire la sonde, ça fait du bien de voir son bébé avec le visage dégagé !
Toutes les 3-4h ou au moindre signe de faim, je lui donnais le sein ou l’alimentais en finger feeding. Toujours en la pesant avant et après ou en regardant la quantité donnée, pour voir combien elle prenait. Il fallait qu’elle arrive à au moins 360mL sur 24h.
Je l’ai donc beaucoup (voire trop) stimulée en finger feeding pour qu’on atteigne cet objectif. J’avais l’impression de la gaver.
Le 3 juillet, on a enfin eu l’autorisation de sortie !
(On n’a pas fait de DAL au sein finalement, mais au doigt. J’arrivais comme ça à la stimuler pour qu’elle boive plus. )

J’ai loué une balance pour bébé à la pharmacie, reçu quelques seringues de l'hôpital et les recommandations concernant les médicaments à prendre et nous voilà livrées à nous-mêmes.
Un peu perturbant au début, mais tellement soulageant d'être chez soi.

Elle arrivait à boire entre 20 et 40 mL par tétées au début, et environ 4 tétées par jour étaient faites en finger feeding (pour qu’elle reçoive aussi son lait avec FMS).

Nous étions mercredi chez l’ostéopathe et je pense que ça lui a fait du bien.
Elle boit depuis en moyenne entre 40 et 60 mL par tétée au sein ! (Bien sûr, le fait qu’elle ait pris du poids joue aussi sur le fait qu’elle arrive mieux à s’alimenter.)
Sa façon de téter est aussi bien plus efficace, je le remarque.

Elle a actuellement 1 tétée par jour en finger feeding, parce que je pense que c’est bien pour elle d’avoir les calories supplémentaires du FMS au moins 1x par jour.
Elle arrive presque à 400 mL quotidiennement et pèse 2,530 kg.

Je lui laisse encore 1 ou 2 semaines pour continuer sur sa lancée, et éventuellement après ça on testera un biberon. Ce sera plus simple que le finger feeding (mon mari a testé 1x mais n’aime pas trop ça, il préférerait pouvoir lui donner un biberon), et pour lui donner le FMS.

J’ai considérablement réduit les tirages mais j’aimerais pouvoir continuer à tirer au moins 260 mL 1x par jour pour ma grande et pour au moins renouveler mon stock (3 petits congélateurs pleins ^^’).
Je sens que mes seins se sont adaptés au rythme de ma puce et produisent moins, donc j’espère que j’arriverais quand même à tirer assez.

On a donc trouvé notre rythme, mais il nous reste quelques ajustements à faire.
On va d’ailleurs faire une petite sortie cette après-midi, et j’ai assez confiance en elle et en moi pour que ça se passe bien, pour qu’elle tète suffisamment, sans la peser avant et après. :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super contente de lire ces bonnes nouvelles ! Profites bien de cette vie à 4 à la maison !
J'espère que le papa pourra s'y faire au DAL c'est quand même top pour éviter tout risque de confusion. Ma mère préférait le faire avec le petit doigt plutôt que l'index .
 

Haoden

Hyperlactation
je suis très heureuse pour toi, de lire que que vous aillez pu rentrer chez vous et en plus que l'allaitement est de mieux en mieux ! L'expérience avec l'infirmière semble absolument horrible !! (ma fille aussi était née tot 31+3, et peut être n'ai je pas été aussi persévérante que toi, c'est pour ça que je suis vraiment, contente pour toi !)
 
Haut