• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aider bébé prématuré à téter

Staara

Montée de lait
Bonjour à tous.

Ma fille est née il y à 4 semaines à 30+6.
Elle est nourrie de lait tiré, essentiellement par sonde, et prend parfois un peu au biberon.
Je la mets au sein 2x par jour. Elle tète un peu, mais entre la pesée d’avant et celle d'après la tétée, il n’y a que rarement une différence de poids (sachant que le palier de la balance est de 5 grammes). Ce qui signifie qu’elle ne prend vraiment pas grand chose au sein et prend sa ration par sonde après la mise au sein.
Les inf m’ont dit qu’elle avait réussi à prendre jusqu’à 18 mL au bib une fois (c’est souvent le matin qu’elles essayent de la nourrir au bib, quand elle est éveillée). Et le reste à la sonde.

Je me demande comment je peux aider ma fille à réussir à téter.
Une conseillère m’a dit aujourd’hui que les prématurés ont du mal à garder le téton en bouche, ce que j’ai déjà constaté. Ça rend bien sûr les mises au sein difficiles.

Je ne peux malheureusement pas être présente plus longtemps à l'hôpital pour faire plus de tétées.
Les inf proposent le bib pour justement qu’elle apprenne la succion. Est-ce correct ?
Devrais-je investir dans un DAL pour tester ça avec elle ?
Le temps l’aidera-t-il a acquérir ce réflexe de succion ? (Dans quel cas je dois simplement être plus patiente)

Que proposez-vous ?
Merci !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie et @Tatian@ pourront peut être te conseiller.
Souvent pour aider à la mise au sein et parce que cela se rapproche du bib, on conseille les bouts de seins en silicone.
Avez vous testé ?
 
Je vous conseille de contacter une conseillère en lactation si ce n'est pas fait. Les IBCLC sont les plus qualifiées.
Et faire celle aussi de la maternité, car elle connaît le service et ses protocoles.

Il y a des alternatives aux biberons pour les prématurés, (ex: doigt paille) tout dépend des habitudes du service.
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Staara
ouaouh ! Quel parcours ! C'est super que tu arrives a tirer ton lait et que ta fille n'obtienne que du LM, c'est ce qui l'aidera le mieux a grandir.
Il me semblait que le foetus n'acquierait le reflexe de succion que vers 36-37 SA (et que c'est justement l'une des difficultes pour les bebes "legerement" prematures). Ce qui voudrait dire que chez ta fille, cela pourrait se debloquer dans les prochaines semaines... J'espere que ce sera le cas.
Tu as quelqu'un pour te conseiller, a l'hopital ? Ca doit etre frequent, ce genre de situations...
Plein de courage ! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Staara , bienvenue sur le forum.
Allaiter un bébé prématuré peut devenir un défi pour certaines mamans car en plus des tracas que rencontrent les mamans de bébés nés à terme, s'ajoutent le contexte spécifique de la prématurité.
Peut être as tu consulté ce feuillet sur notre site?
https://www.lllfrance.org/vous-info...de-lll-france/1009-allaiter-un-bebe-premature
les bébés ont une meilleure maîtrise de la succion/déglutition au sein qu'au biberon. Les études confirment maintenant que certains bébés de 1 200 g ont la possibilité de téter le sein efficacement dès 32 semaines de gestation, bien avant d'être capables de supporter les tétines des biberons qui génèrent chez eux hypoxie (baisse de l'oxygène) et bradycardie (ralentissement du cœur) ;
L’allaitement d’un prématuré commence par de longs moments de peau à peau et progressivement l’enfant va s’intéresser au sein.
Déjà, pendant la phase où le bébé est nourri avec une sonde de gavage, il est possible de le mettre au sein, quitte à avoir tiré le plus possible juste avant, afin d'éviter une fausse route. Des travaux ont en effet montré que la tétée pendant le gavage augmente l'amplitude gastrique et la prise de poids.
Certains petits prématurés ont besoin de beaucoup de temps pour téter correctement au sein. Les tétées sont entrecoupées de nombreuses pauses. Il est préférable de ne pas limiter arbitrairement leur durée, mais plutôt d'observer chaque bébé individuellement. La maman arrivera vite à reconnaître les signes de fatigue ou de stress.
 

Staara

Montée de lait
Merci pour vos réponses !

@bad mom : non je n’ai pas testé les bouts de sein, mais j’ai toujours lu qu’il valait mieux éviter pour avoir une bonne lactation.

@anicetlaviolette : oui, j’ai eu deux visites d’infirmières conseillères en lactation du service. Mais on a plutôt parlé et testé la mise au sein et le bon positionnement de la petite.
Là où je suis, ils m’ont plutôt l’air « soit sein, soit lait tiré au bib » et c’est tout. Mais je vais peut-être en reparler avec eux.

@Vio59 : oui c’est aussi ce que j’ai pu lire, je crois que je suis trop impatiente et que j’en demande trop à ma petite puce. Je ne sais pas pourquoi je nous mets tant la pression...

@Tatian@ : oh oui, j’ai bien lu tous les articles dédiés ! Comme dit, je suis sûrement trop impatiente et je lui en demande encore trop pour son âge.


On en serait aujourd’hui à 35+2.
Sur les 2 tétées du jour, il y a à chaque fois eu 5 grammes de différence avant/après (mais je pense que c’était moins à vrai dire).
J’ai l’impression qu’elle arrive à mieux garder le téton en bouche, et elle ne s’endort plus aussi vite qu’au début (elle réussit en moyenne à téter, avec des grandes pauses, pendant 20 minutes).
Par contre, je suis très mauvaise pour lui donner le biberon ! Je ne sais pas pourquoi, mais elle le boit très mal quand je lui donne, et ça me stresse d’autant plus.

J'espère qu’elle va progresser ces prochains jours.
Est-ce qu’elle peut réussir à bien téter assez rapidement ou ça se fait quand même petit à petit ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le film "la voie lactée" il y a le témoignage d'un médecin d'un service de prématurés aux États unis qui dit -en gros- que téter au sein n'est pas plus fatiguant pour un prématuré que de boire au biberon. Il explique aussi que dans son service ils font téter très tôt de tout petits prématurés (avec un terme bien inférieur au tien). Généralement chez eux les bébés ne passent pas par la case biberon, ils passent directement de la sonde gastrique au sein.

Arrives tu à faire la compression du sein pendant que bébé tète? Cela peut l'encourager à téter et à boire.
 

Staara

Montée de lait
Oui, j’ai commencé à faire des compressions il y a 4-5 jours.
Et depuis hier, sur les 2 tétées quotidiennes, elle a à chaque fois pris 5 grammes ! Quelle fierté !
J’ai l’impression qu’elle fait des petits, minis, minuscules progrès !
Je me force à être patiente, et je crois en elle. :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j’ai commencé à faire des compressions il y a 4-5 jours.
Et depuis hier, sur les 2 tétées quotidiennes, elle a à chaque fois pris 5 grammes ! Quelle fierté !
J’ai l’impression qu’elle fait des petits, minis, minuscules progrès !
Je me force à être patiente, et je crois en elle. :)
5 grammes c'est franchement pas mal. Son estomac est de la taille d'une noix et les tétées d'un nouveau né à terme sont très fréquente (environ 12 par 24h) donc 5 + 5 + ... c'est tout à fait correct je pense.
Bravo à vous 2
 

Staara

Montée de lait
Merci :)
Elle reçoit par sonde 40 mL toutes les 3h, ou 35 lorsqu’elle en a déjà tété 5 au sein :)
 

Staara

Montée de lait
Hello !
Je reprends mon topic... pour un soutien moral cette fois.
Aujourd’hui je me sens à bout.
Voilà 6 semaines que ma puce est née, et 4 semaines qu’elle est mise au sein, avec plus ou moins de succès.

Une infirmière nous avait dit il y a 2 jours qu’elle pourrait sûrement quitter le service de néonat cette semaine, la dernière chose qui lui manque étant de se nourrir seule.
Aujourd’hui, la médecin-chef me dit que la sortie ne se fera sûrement que dans 2 semaines.
Lors de la tétée de 15h, l’infirmière qui m’assistait me dit qu’en fait elle ne prend rien d’elle-même, que si elle arrive à prendre 10 ou 15 mL au sein ce n’est que du hasard, que j’ai du lait qui coule tout simplement et qu’elle ne fait que l’avaler, sans téter activement.

Je n’en peux plus, c’est très éprouvant.
J’ai du mal à ne pas me mettre la pression pour l’allaitement, et j’en ai marre de ce quotidien à l'hôpital. J’aimerais que tout soit enfin plus simple, à la maison avec ma fille et un allaitement qui roule enfin.

J’en viens à me demander si je ne vais pas arrêter le sein et donner mon lait au bib, histoire d’accélérer notre sortie, quitte à mettre en péril mon allaitement au sein.
Alors que je n’ai pas du tout envie de ça...
J’ai besoin d’un bon remontant et je me suis dit que vous pourriez peut-être me remotiver un peu ! :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ça soit difficile à entendre, comme remarque ... est ce qu'elle a pu te dire ce qui ne va pas, et où comment arranger ça ? Y aurait quelqu'un d'autre de compétant à l'hôpital pour le faire ?
Je t'envoie plein de Courage, vous allez y arriver toutes les deux :pom pom:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton sein coule c'est qu'il y a stimulation donc c'est que ta fille est active quand même.
Parfois on se demande vraiment ce que pense les soignants avec leurs remarques.

Courage ce sera bientôt derrière vous.
 
Oui, c est fort possible que bébé soit pas assez performant pour faire couler le sein quand c'est difficile, mais elle arrive quand meme à en sortir et a déglutir...

Cest très difficile, mais gardez espoir, ce sera toujours plus difficile qu avec un bébé né à terme, mais vous connaitrez ceratainement du meilleur!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est possible aussi que l'ambiance anxiogène de l'hôpital n'aide pas... ;)
As-tu essayé de proposer d'autres modes d'alimentation que le biberon ? Par exemple le DAL (au doigt ou au sein), ou au gobelet... sur le site LLL il y a une vidéo qui explique comment nourrir au gobelet un bébé préma qui sait avaler mais pas téter. Et ça ne perturbe pas la succion au sein car c'est un mouvement en "sortant" la langue contrairement au biberon.
Si tu arrives à compléter ta puce avec ton lait tiré avec un autre moyen que le biberon, tu pourras rentrer chez toi, sereine et passer plus de temps avec ton bébé, par exemple en passant plus de temps en peau à peau : si tu peux l'avoir quasi toute la journée contre toi, ça va l'encourager à prendre plein de mini tétées (même si c'est 15mL, si elle prend 20 fois 15g dans la journée ça fait 300mL de lait, ça commence à être une quantité appréciable ! :D), et stimuler ta lactation (que tu entretiens au tire-lait, mais rien ne vaut un bébé contre soi).
Si je calcule bien, elle n'est toujours pas "à terme" en âge corrigé mais elle s'en rapproche c'est ça ? C'est peut-être pour ça qu'elle prend peu à la fois... mais si tu peux lui donner plein de fois un petit peu... :)

Courage à toi et à ta petite <3
 
Haut