• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aide pour sevrer bébé 20 mois svp

Marjorie11

Montée de lait
Bonjour,
C’est mon second allaitement. Premier allaitement de 36 mois. Sevrage douceur car je n’arrivais pas à tomber enceinte. Je suis tombée enceinte de suite après le sevrage.

Aujourd’hui ma deuxième fille va sur ses 21 mois et je souhaite vraiment arrêter l’allaitement car je ne tiens plus. Je suis épuisée et je sens que j’ai besoin de prendre soin de moi. J’ai tous les symptômes d’une hypothyroïdie et rdv avec mon docteur la semaine prochaine.
C’est un second allaitement ou ma fille demandait peu au début et demande beaucoup maintenant. Je n’arrive pas à lui enlever le sein en journée même si son père, qui est à la maison en ce moment, la prend. Des qu’elle me voit, elle veut le sein et surtout avant manger.
Pour l’instant je diminue la durée des tétées.
On fait du cododo donc seins la nuit avec plusieurs réveils car dents (dentition tardive) et une sieste.
A la base je voulais enlever les tétées de la journée car elle mange bien et ne garder que celles des dodos…
Et au fur et à mesure, enlever celles des dodos.

Sa sœur a hâte de dormir avec elle.
pour l’instant les nuits sont compliquées pour les deux filles.

je ne sais même plus comment le sevrage s’est passé pour ma première. C était assez naturel de mémoire et le câlin en remplacement marchait pour la nuit. Après, elle était déjà plus grande.

Je n’arrive pas a tirer mon lait et elle ne tète qu’un sein.

‘par avance merci
 

Fifine35

Colostrum
Je vais laisser des personnes avec des compétences plus actuelles t'accompagner .
Tu as pris la bonne décision en ce qui concerne le fait de prioriser ta santé .
Plein de courage et d'apaisement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien. 👍
Certaines mamans chantent une petite comptine pour limiter le temps des tétées.
Ou comptent jusqu'à ( à voir avec l'enfant).
Expliquer +++
Ne pas proposer, ne pas refuser.
Différer.
Fixer un lieu.
Mettre un timer pour fixer un temps sans tétée.
Proposer un aliment sain et nutritif à la place.
Proposer à boire.
Détourner : par un jeu, une promenade, une découverte intéressante ( il y en a beaucoup à cet âge là)...

Courage !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, j'ai sevré mes filles entre 19 et 20 mois parce que j'en avais marre.
J'ai commencé par arrêter les tétées de jour, sur 2 semaines environ, en faisant diversion.
J'avais décidé que le premier jour des vacances serait celui du sevrage, je les ai laissées teter le matin et leur expliquant que c'était la dernière fois, qu'on arrêtait maintenant. Je leur en avais parlé avant. Le message était simple, maintenant la tétée c'est fini, c'est de l'eau ou des câlins.
Pour la nuit elles ont protesté 3 semaines environ, et elles n'ont plus réclame.
Elles viennent d'avoir 3 ans et en parlent parfois ! "Quand j'étais petite je prenais la tétée, mais c'est fini, il n'y a plus de lait".

J'avais fait plusieurs tentatives molles de sevrage avant, sans trop de succès, je dirais que ce qui a fonctionné c'était ma détermination et ma conviction que c'était mon bon droit de refuser des tétées, que je ne voulais plus de cet allaitement, et que j'assumais de A à Z. Cette période est assez pénible, on est crevée et les nuits sont encore pires... sans cette conviction au fond des tripes qu'il fallait que ça cesse, j'aurais craqué.
J'étais partie 3 jours avec mes grands aussi pour essayer de "couper", mais même si elles n'ont pas réclame en mon absence, ça a recommencé à mon retour, c'aurait été.trop simple.
Courage à toi !
 
Haut